Tu marcheras sur l'eau
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu marcheras sur l'eau ?

Publiée le 29 juillet 2008
    Voilà une bonne surprise! Vu les sujets abordés (chasse aux criminels nazis, Mossad, homosexualité, identité sexuelle, Israel/palestine, attentats), on aurait pu craindre que chacun d'entre eux soit survolé.
    Ce n'est absolument pas le cas, et ce film devient un thriller atypique et réussi, avec des personnages attachants et une approche très fine de ce qui est finalement le sujet principal du film : les relations humaines entre des personnes qui ne sont pas prédisposées à les développer. En prime, quel plaisir de voir des images tournées en Israel (c'est assez rare) et qui montrent ce pays sous une jour moderne et non traditionnel (c'est encore plus rare). Un clin d'oeil pour la réplique "On a bien inventé Dana International", que j'adore. Pas la réplique, l'artiste. Et justement, la bande son ne sacrifie pas à la facilité (Dana International). Les chansons sont au contraire finement choisies. Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce film.
    Publiée le 1 mai 2008
    Film sensible, évocation de la vie d'aujourd'hui et des douleurs d'hier en Israël. Si le postulat de l'histoire parait un peu dur à croire, le film offre de beaux portraits, ceux d'une jeunesse encore marquée par le souvenir (et les actions) de leurs ancêtres.
    Publiée le 29 avril 2008
    Un film magnifique qui aborde des sujets délicats sans jamais perdre le fil et tomber dans le pathos. Un regard et un échange très intéressant sur l'éternelle blessure que laisse la shoah dans la mémoire des juifs et des allemands; la rencontre entre les deux est réaliste et émouvante.
    oranous
    oranous

Publiée le 6 mai 2008
    C’est exactement le type de film que j’aime, c'est-à-dire riche. Ethan Fox reprend des thèmes qui lui sont, plus ou moins, chers comme l’homosexualité, les relations entre les israéliens et les palestiniens, les relations entre les nazis et les juifs, la religion, la mort, le suicide, l’homophobie…
    C’est riche, prenant. Ethan Fox m’avait comblé avec « The Bubble » et je voulais connaitre un peu mieux l’œuvre de ce jeune réalisateur israélien très prometteur.
    C’est un message universel d’amour entre les différents peuples (entre autres) et de paix.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Avec « Tu marcheras sur l’eau » Eytan Fox bouleverse les points de vue et les frontières morales germano – israéliennes et s’affirme sur la scène internationale comme un talentueux cinéaste. Sa mise en scène est éclatante, brillante même dans les moments les plus subtils ; et dans celle-ci s’impose Lior Ashkenazi, d’une grande douceur sous l’apparent charisme. Un film sensible et élégant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais qu'il est agréable de se laisser porter par cette bonne histoire. Le scénario est plutôt bon et on s'attache volontiers au personnage principal en partageant ses doutes, ses inquiétudes.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Tu marcheras sur l'eau confronte une multitudes d'éléments de société actuels, le resultat provoque parfois des étincelles. Ce film parvient à ne pas sombrer dans la caricature malgré la difficulté des thèmes abordés. Une mise en scène brut, un duo d'acteur qui fonctionne à merveille et un scénario intelligent font de ce long métrage un tout fort interessant. A voir.
    Publiée le 6 août 2007
    BOF, après toutes les bonnes critiques que j'avais lues….
    Une seule qualité : rien de politiquement correct ne manque. L'Occidental est un homo forcément dépravé qui aime bien les Palestiniens en général et les mecs en particulier, l'Israélien est un macho qui ne se pose pas de questions, mais lui a le droit d'être patriote, c'est le principal, l'Allemande, qui vient obligatoirement d'une famille nazie, pour "effacer" les crimes de son grand-père, va bosser dans un kibboutz (super devoir de mémoire) et finit par épouser le héros (l'histoire ne dit pas s'ils finissent par se marier, à Chypre vraisemblablement…), bref, tout ça pour ça. Tout dans ce film est largement prévisible : on nous fait même le coup des néo-nazis attaquant des travelos dans le métro berlinois !! Comme si les rues de Berlin étaient encore remplies, 70 ans après, de drapeaux nazis qui pendent aux fenêtres !!
    Le parallélisme est intéressant à observer entre l'assassinat du début sur le bateau et celui avorté de la fin : au début, le "héros" n'hésite pas une seule seconde à liquider un père sous les yeux de son fils, mais, à la fin, il prend pitié d'un vieux criminel nazi qui a sûrement plus de sang sur les mains… Je doute que les spectateurs aient compris quoi que ce soit, moi, personnellement, je pense avoir raté le fil conducteur du film et ce que le "réalisateur" voulait (dé)montrer.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 juin 2007
    Une oeuvre courageuse, pas politiquement correcte (surtout pas en Israël), formidablement interprétée et à l'épilogue logique... Un très bel hymne à la tolérance en dépit de quelques caricatures dont le réalisateur Eytan Fox aurait pu se passer...
    Publiée le 1 juin 2007
    Un film qui me tient à coeur, ayant des origines allemandes, mon âme soeur est juive, vous comprendrez que ce film compte beaucoup pour moi, donc je ne peux être que subjectif.

Comment un militaire du Mossad, parvient à avancer lentement mais sûrement vers ce qu'il pensait être inimaginable.

Une histoire d'amitié hétéro-gay sur fond de nazisme. C'est très réducteur, c'est pour que vous puissiez vous faire une idée...
    Publiée le 31 mars 2007
    On ne s'ennuit pas car l'action est répartie sur tout le film alternant avec des moments plus émotifs et des moments plus contemplatifs. Les sujets traités sont pratiquement tous délicats et pourtant on ne tombe pas dans une lourdeur pénible.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 avril 2008
    Excellent film au scénario parfait. Le plm us important n'est pas la recherche de ce nazi mais plus la relation entre l'agent du Mossad et les petits-enfants du nazi. L'héritage historique que leur a laissé leur grand-père se confronte à une nouvelle époque et au point de vue d'un israelien... L'écriture est intelligente et les acteurs tous parfaits.
    La fin du film est trop "happy end" et trop facile ; il quitte le mossad pour vivre simplement avec celle, et pourtant petite-fille de son ennemi, qu'il a toujours aimé ; ils vivront heureux et auront de bons enfants... Dommage cette fin n'est pas en adéquation avec le reste du film malgré un signe évident d'espoir.
    Publiée le 1 mars 2007
    Un grand message d'amour et d'espoir pour l'humanité.Une Belle amitiée naissante, Film intélligent. Les acteurs sont superbes..
    Tu marcheras sur l'eau est l'un des films les plus crétins qu'ils nous a été donné de voir, un album photos rempli de clichés sur la culpabilité allemande, le ressentiment juif, l'homosexualité, les maladies psychiatriques. Mais ce qui dérange le plus dans ce film c'est son penchant néo-nazi avec cette fin plus que douteuse le réalisateur propose une forme de solution finale il propose globalement de noyer la haine dans le foutre et c'est inacceptable à voir pour prendre conscience d'une vison chretienne du judaisme qui vise a son anéantissement.
    Le genre de film a ne pas louper: une histoire pleine de rebondissements, de suspens et de voyages.