Tu marcheras sur l'eau
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu marcheras sur l'eau ?

Pas de prétention, on ne cherche pas ici à faire du grand cinéma, ni à mettre dès que possible le spectateur dans sa poche par des scènes spectaculaires ou autres. Le personnage principal, par exemple est, certes, un agent du Mossad; mais rien à voir avec un James Bond presque artificiel et invulnérable. Au contraire, notre héros est un humain dont on nous montre essentiellement la personnalité, les sentiments, les émotions, les points de vue, autant de choses surlesquelles on se focalise pour nous en montrer l'évolution au cours du film. Car Eyal, au départ, a des points de vue bornés, des sentiments et émotions qui se limitent à ceux du mâle aigri ténébreux. Il parle peu mais dit ce qu'il pense sans tourner autour du pot, exprime sa vision pessimiste du monde. Il refoule son tourment profond tout en étant très renfermé, sans ouverture, sans une lueur d'optimisme. On s'y attache très vite. Les évènements du film vont le faire changer, positivement(de manière,il est vrai, très idéaliste). L'acteur est vraiment saisissant, il commence à esquisser des sourires qui illuminent le film vers la fin. Vraiment intéressant sur la question de l'idendité du juif israëlien contemporain, vraiment bien décrite ici. Allemands de la jeune générations, femmes, palestiniens ou homosexuels viennent déranger la psychologie arrêtée d'Eyal. Un film vraiment exceptionnel, à voir si on est ouvert !
    philhag
    philhag

Pour changer des films à grosses productions et grosses promotions, je vais voir de ces "petits" films, parfois bon, parfois mauvais.

Celui-ci fait partie des bons.
    Un peu polar, un peu social, un peu politique, un peu tendre ... Le tout se marie avec harmonie grâce à un jeu excellent des acteurs et des lieux de tournage parfaitement choisis. Le scénario se déroule agréablement même s'il est sans surprise. la caméra prend son temps et la bande son aussi ...
    Bref, un bon moment et une bonne soirée.
    isousrim
    isousrim

Très agréable surprise que ce fim israëlien dont l'auteur aborde avec habileté differents thèmes, d'une façon extrêment subtile et délicate.
    Grande découverte aussi de l'acteur Lior Ashkenazi doté d'un charisme détonnant.
    Super film qui permet de soulever des tabous, de donner une autre vision d'Israël d'une réalité qui pour nous se limite aux images du 20h.
    Film émouvant triste et tendre. Les personnages ou les situations peuvent au départ ou parfois paraitre stéréotypés. Il est courageux d'aborder un tel sujet, et ce fut avec succés dans ce mélange d'intrigue d'espionnage et de "drame" psychologique.
    Enfin un film, loin des clichés, n'en déplaise au pseudo critique des inrocks, et oui, Tel Aviv est une ville vivante, qui bouge, comme le film et ses personnages excellents, des face à face tendus, ou tendres, une histoire qui tient la route jusqu'à la fin, la scène de l'anniversaire du père est carremment incroyable! Et la musique superbe...Bravo!
    Un très bon film, quelques faiblesses dans l'histoire, la psychologie des personnages et une fin moyenne - mais qui ravira ceux qui aiment les histoires qui se finissent bien. L'acteur principal Lior Ashkenazi est envoutant. On sort du film ravi et cette impression reste longtemps !
    C'est un très bon film qui réussit à aborder des thèmes aussi divers que les relations germano-israëliennes, le poids du passé, les relations homo-hétéro, le conflit israëlo-palestinien.
    Les sujets sont traités sans mélo ni aggressivité, et l'on s'attache aux personnages, avant tout profondément humains, avec leurs qualités et leurs défauts.
    Le film est bien rythmé, les images sont belles et l'interprétation excellente (surtout Lior Askenazi). La bande-son est agréable, que ce soit pour la musique des langues (hébreu, mais aussi allemand et anglais), ou les chansons.
    Il en ressort un message d'espoir.
    A voir !!!!!!!!!
    Mais quelle beauté ! De l'image, des sentiments... de l'âme...
    L'humanité dans ce qu'elle a de meilleur, sortant du pire qu'elle ait su produire.
    Un superbe film très touchant, très profond qui démontre que l'on ne peut pas vivre éternellement dans la haine et que ça n'est pas en voulant à tout pris venger ses pairs, comme le fait le Mossad, que le peut vivre sainement. A quoi bon s'en prendre à un ancien nazi agonisant plus de 60 ans après ? A rien, sinon ressasser des horreurs que l'on ne veut évidemment pas oublier mais qu'il n'est pas utile de soulever encore une fois. Avec des acteurs attachants et une très bonne réalisation, ce film doit absolument être vu par le plus grand nombre. Magnifique
    Tu marcheras sur l'eau est l'un des films les plus crétins qu'ils nous a été donné de voir, un album photos rempli de clichés sur la culpabilité allemande, le ressentiment juif, l'homosexualité, les maladies psychiatriques. Mais ce qui dérange le plus dans ce film c'est son penchant néo-nazi avec cette fin plus que douteuse le réalisateur propose une forme de solution finale il propose globalement de noyer la haine dans le foutre et c'est inacceptable à voir pour prendre conscience d'une vison chretienne du judaisme qui vise a son anéantissement.
    Le genre de film a ne pas louper: une histoire pleine de rebondissements, de suspens et de voyages.
    Je trouve ce film mauvais a tous les niveaux. Les acteurs jouent mal, le scenario est previsible et surtout il est trés politiquement correct.
    Film émouvant, musique adaptée et magnifique.
    Excellent film!!
    Arriver à concentrer autant de sujets profonds, sans que cela semble superficiel est difficile, et brillament mené. Les antagonismes machisme versus homosexualité, vengeance versus pardon, Jerusalem millénaire versus Tel Aviv moderne, peur des attentats versus envie de vivre quand meme, autant de contrastes superbement filmés. Le jeu et l'évolution de Lior Ashkenazi entre le début et la fin du film est excellent.
    Le message de l'homosexualité comme passerelle entre juifs et arabes au delà des conflits politiques est aussi un beau message d'espoir.