Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

Komestai
Komestai

Publiée le 23/05/2012
"Entre les murs" n'est qu'un ramassis de clichés pour essayer de dépeindre la scolarité dans les secteurs dits "difficiles". C'est complètement indigeste, filmé par un ivrogne (cette caméra qui tangue constamment censée donner un aspect docu-fiction) et mal joué (apparemment pour vouloir faire naturel ?). Au final c'est aussi ennuyeux que certains vrais cours que l'on a tous suivi à l'école, à la différence près que là on peut en sortir avant la fin et je me suis pas gêné et pourtant j'ai vraiment essayé de me forcer pour aller jusqu'au bout. Y a apparemment une catégorie de gens qui peut apprécier mais moi, ce n'est clairement pas ma conception du cinéma, c'est à peine celle que j'ai d'un documentaire sur France 3 ou Arte. Quant à la palme du festival de Cannes, elle s'explique aisément: le milieu du cinéma aime se toucher lubriquement en pensant défendre de grandes causes politico-sociales, y a pas à chercher plus loin.
L'AlsacienMarseillais
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 21/05/2009
Une sorte de docu-fiction très bien réalisé et très très réaliste. On se demande parfois si les scènes ont été répétées ou plutôt s'ils ont simplement filmé les cours de français pendant l'année, et ont ensuite monté les scènes pour faire un film. Tout semble tellement réaliste ... On s'y croit à tel point qu'on veut, nous aussi, participer au cours. Un humour omniprésent, des dialogues vifs et riches (même l'imparfait du subjonctif devient limite passionant, c'est pour dire...), des acteurs qui ne sont pas acteurs mais qui jouent bien.
MDCZJ
MDCZJ

Publiée le 10/02/2014
J'ai dû voir ce film deux ou trois fois, pas plus, mais il est encore très frais dans ma tête. "Entre les murs", Palme d'or à Cannes en 2007, narre la vie d'une classe de quatrième lors de leurs cours de français avec leur professeur François. Cependant, ce n'est pas n'importe quelle classe : c'est une classe d'élèves très agités, turbulents, insolents. Cette classe n'est pourtant pas un cas isolé pour ce collège du 20ème arrondissement de Paris. Le but ici, ce n'est pas tellement de nous montrer ce qu'est la vie d'une classe mais plutôt (et tout simplement) de nous montrer les rapports de force entre un professeur qui tente tout pour aider ses élèves alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas intéressés par la scolarité. Pourquoi ? La faute au système ? Le film ne répond pas vraiment à cette question et finalement c'est tant mieux. Ce qui est intéressant de noter dans ce film est la disparité entre les élèves : finalement, cette classe représente le caractère hétéroclite du monde. On a des élèves de toutes les origines avec des rêves différents, des caractères différents, des envies différentes, des affinités différentes, des facilités différentes. Le film est beau car il est vrai : ce n'est pas surjoué ni non plus improvisé, c'est travaillé de la manière la plus simple possible. Et c'est ça qui est beau. Le film arrive à captiver car d'une manière très simple, il nous décrit un monde qu'on ne connait pas forcément. Il décrit ce monde simplement : la caméra suit une personne, puis une autre, puis encore une autre. L'image est pure, mouvante et captivante. Les silences reflètent les peurs, les angoisses. Le brouhaha représente tantôt la joie, tantôt la colère. Ce qui est beau est de voir que le professeur est prêt à tout pour pousser ses élèves vers le haut, pour les motiver. Face au refus, à l'irrespect, à l'insolence, il pourrait flancher mais il reste droit, il ne touche jamais le fond. Le film est juste car finalement l'histoire est simple, juste, vraie. Il y a du travail côté narration, côté dialogues et le reste finalement vient par lui-même. C'est un vrai film. Un film poignant et surtout riche car il nous apprend des choses qu'on ignorait ou qu'on voulait ignorer. 5/5.
Thib T.
Thib T.

Publiée le 17/06/2015
Un film bien intéressant que pourrait montrer les professeurs de français pour parler de la difficulté d'un prof de français face à des élèves turbulents. Car ce film parle de ça, d'une communauté de professeurs qui essaye de bien tenir ses élèves en France. C'est intéressant, touchant, parfois drôle, bien réalisé et bien interprété. Un bon film que je conseil.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

Publiée le 07/04/2014
Un film vraiment brillant, Laurent Cantet a réussi a capter l'intérêt de retranscrire la vie d'une classe d'école, avec énormément de thèmes sociaux abordés de manière très nuancé sans paraître forcément moralisateur dans l'intention. Le parti prit de le filmer quasiment comme un documentaire est très ingénieux et cela marche magnifiquement bien, rendant l'immersion parfaite. Le film est très crédible notamment grâce à une excellente mise en scène et des acteurs professionnels et amateurs très convaincants, tout sonne réaliste et à aucun moment théâtral. Il n'y a aucune musique pouvant influencer nos émotions, et ça c'est un grand plus, l'atmosphère se créé judicieusement par les dialogues et les silences. Cantet rend son long métrage extrêmement informatif et développe ces thématiques de manière synthétique sans jamais tomber dans la facilité ou la lourdeur. Les séquences sont remarquablement bien amenées rendant le film fluide et facile a regarder, les deux heures défilent très vite et on passe un excellent moment de cinéma, on en ressort même grandit. "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises comme une sorte de miroir réflecteur. Je ne sais pas si il méritait vraiment la Palme d'Or mais en tout cas je ne lui trouve aucun défaut.
Remi S.
Remi S.

Publiée le 08/08/2013
Un film très réalisme sur un lycée dans les banlieues difficiles avec des jeunes en difficulté !!! Palme d'or !!! Un excellent film qui nous plonge dans la réalité des banlieues parisiennes et des élèves d'enfants immigrés qui ont du mal à s'intégrer dans la société française !!!
Loskof
Loskof

Publiée le 30/11/2011
Comme d'habitude une palme d'or qui ne vaut pas son titre, ou plutôt qui le vaut tant les critères pour l'obtenir sont misérables. Le problème du film vient de son parti pris. Et oui on a bien dis "film". Si entre les murs avait un documentaire il aurait facilement mériter 3 ou 4 étoiles tant il relate bien les problèmes de l'éducation nationale à faire face à des élèves qui n'en ont rien à faire. De ce côté, Entre les murs est très réussi, ne rajoute rien voire enlève un peu à la réalité. Le seul problème c'est qu'ici, o à affaire à un film et qui dit film dit scénario, jeu d'acteurs, suspens.. et là, il n'y a tout simplement rien! ça fait certes réel puisque c'est filmé comme une documentaire mais ça n'en est pas un donc la démarche est vicieuse car elle pourrait cacher les défauts de cette production. Or des défauts il y en a plein. Il n'y a pas de scénario, juste une succession d'éléments ayant un vague rapport les uns les autres ne présentant aucune évolution dans l'histoire. L'écriture est très pauvre, les répliques de l'enseignant sont à pleurer. Quant au jeu d'acteurs on touche parfois le fond avec les autres professeurs. On finit par s'ennuyer devant cette fresque pas si bien écrite et lassante dans les situations qu'elle propose. La critique d'éducation nationale et de ses élèves est très juste mais on parle de cinéma et cela ne suffit pas du tout à faire un bon film.
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 12/09/2016
L'arnaque de l'année 2008 au point que ça récolte les récompenses, les décrédibilisant pour le coup. En fait on a quoi ? On mate une école, une classe difficile. Le truc dont on se plaint à longueur de temps, qu'on déplore dans les médias et sur lequel on daube quant au fait que les nouvelles générations sont pires qu'avant ? Donc on encense un film qui parle d'un sujet qui nous gave ? On râle mais on aime ? On n'a pas peur de la contradiction... Non parce que c'est tout ce qu'on voit, c'est peut être réaliste, mais c'est désolant, des gamins mal élevés qui font la loi et dérangent leur monde, ouah génial, super le pitch, je le remets dans ma poche. Ok la diversité, enfin comme dans les classes (les autres que celles d'un privé du 16è). Moi perso je kiffe pas mater des gens qui jouent à me gonfler, je me mets à la place du prof qui souffre, et là c'est réel, mais pas de film dessus, ou version comique (les profs).
Ben J.
Ben J.

Publiée le 08/04/2014
La j'avoue que une telle note pour ce film m'échappe un peu. Des clichés a la pelle. Un prof détestable qui accumule les bizzareries sur ce milieu scolaire... Crier fixer les élèves .. Menacer... Ne pas reprendre quand une insulte homophobe ou raciste est prononcé... ça rajoute du réalisme mais ça enlève l'intérêt au film qui ressemble alors a un cours classique filmé sans scénario préparé auparavant comme un documentaire d'enquête d'action chez les élèves a Marseille. Donc voilà ma critique c'est donc un film que je ne comprends pas. Ou du moins un film auquel je ne trouve aucun intérêt.
Émeline T
Émeline T

Publiée le 28/08/2013
film m'ayant beaucoup plu dans l'ensemble, il raconte telement le réel qu'on pourrait imaginer que c'était un documentaire la plus part du temps! Ce qui m'a plu et justement ce qui fait que tout resemble à une histoire revisité d'un documentaire, mais avec la réalisation d'un film.
petitlapinnoir
petitlapinnoir

Publiée le 11/05/2013
Paradoxalement, c'est difficile de donner 4 étoiles à ce film, que l'on peut qualifier de "simple", sans grande originalité, sans musique, et doté d'un scénario aussi épais qu'une aile de mouche. Mais le film brille aussi par son réalisme, et son témoignage du quotidien des profs, avec des situations tantôt drôles, tantôt dramatiques. Mais tout celà valait-il une palme d'or ? Si on regarde le côté humain, on peut l'admettre, mais si on jette un regard sur notre réalité, notre quotidien ou pire encore l'école que l'on a connu autrefois, Charlemagne et Jules Ferry n'ont pas fini de faire des cauchemars........
JeffPage
JeffPage

Publiée le 14/11/2012
En adaptant le livre de François Bégaudeau et en le faisant joué le premier rôle, Laurent Cantet livre un film sur les classes difficiles d'une justesse rare. En effet, les personnages, les situations et les dialogues tapent juste et font du film un ensemble touchant, réellement surprenant. Le réalisme du film apporte aussi beaucoup à cette histoire. Un film qui, par sa justesse et son coté touchant, mérite amplement sa palme d'or qui récompense cette fois un film différent. Une vraie surprise !
Guillaume182
Guillaume182

Publiée le 16/05/2011
"Entre les murs" est un film très réaliste sur le quotidien des professeurs qui doivent se battre perpétuellement contre des jeunes indisciplinés, moi-même je suis sortie de l'école il y a peu et les cours se passait exactement comme dans le film. Donc respect aux professeurs qui devraient avoir le plus beau métier du monde, mais la réalité c'est que c'est l'un des plus dur à exercer. Le film est magnifique on a vraiment l'impression d'être un spectateur au milieu de la classe et je crois qu'il n'y aucun véritable acteurs dans ce film donc je leurs tire mon chapeau à tous. Le cinéma Francais existe toujours.
cadeuh
cadeuh

Publiée le 30/03/2009
Un film tourné comme un documentaire mais qui ne documente pas. Quiconque habitant en France et s'informant un tant soit peu, ne renouvellera pas sa vision de la banlieue avec ce film, c'était pourtant le but non ? Entre le noir "limité", la pinup belle mais complexée, le chinois intelligent, geek mais asocial (forcément, ça ne va pas ensemble) aux parents simplets (c'est des chinois après tout, c'est normal), dur d'éviter les clichés. Alors on se dit qu'on a qu'à faire lire un livre philosophique à l'arabe de la classe, histoire de casser les clichés, ou d'organiser une partie de foot entre profs et joueurs. Le tout est assez plat, le jeu des élèves est plutôt mauvais dans le sens où ils ne transmettent absolument pas d'émotions, ne sont pas drôles une seule fois dans le film et les profs sont juste ridicules. De plus, leurs réactions après la réception de la Palme d'Or ont été des plus puériles, se baladant de JT en JT pour dire "on peut faire quelque chose, nous de la banlieue". Oui vous pouvez faire un film concentré de politiquement correct pour plaire au jury de Cannes qui aime se donner bonne conscience. Marre de l'anti-racisme, récompensez des films réfléchis un jour.
tixou0
tixou0

Publiée le 01/10/2008
Ce huis-clos scolaire ne mérite en AUCUN CAS la Palme d'Or. De quoi s'agit-il ? C'est une sorte de documentaire (un de plus) sur la faillite du système scolaire français, mais qui ne dit pas son nom (et on est d'emblée tenté de répondre : apprenez-leur d'abord à lire, écrire, compter en primaire, et vous pourrez espérer faire dans le secondaire plus que de la garderie améliorée !). Cependant, ce n'est pas un vrai documentaire : même un montage habile sur des faits bruts n'aurait pas suffi à soutenir le discours militant sous-jacent de nos enseignants bien-pensants (à gauche toute). Le scénariste et acteur principal biaise donc habilement et use de nombreux procédés et subterfuges - par exemple le laideron ("la pétasse") qui apprécie Platon qu'elle a découvert seule, alors qu'elle est incapable de tirer quoi que ce soit d'un texte écrit pourtant par une adolescente comme elle (Anne Frank) : quel rire ! Ce qui revient en l'espèce à dire : pâmez-vous braves gens, ils sont intelligents, éveillés, pleins de potentialités ! Non. Ils sont irrespectueux, grossiers, pas ou mal élevés par des parents dépassés et souvent eux-mêmes en complet porte-à-faux dans la société occidentale, d'une inculture abyssale et ne s'intéressent au mieux qu'au sport et aux séries télé (et encore avec des querelles de chapelle !) ou au sexe (là pas de problème, ils sont précoces). Au crédit du film, il faut reconnaître que l'ensemble, en tant que spectacle pur, se laisse voir sans ennui, le rendu de l'atmosphère générale étant bien fait, y compris du côté profs, petites mesquineries (le surcoût de la machine à café : grandiose !) et grands ras-le-bol (on est une nouvelle fois convaincus qu'enseigner ce genre de public est harassant). Ceci explique mes deux étoiles.