La Grande bagarre de Don Camillo
    3,2
    514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande bagarre de Don Camillo ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 30 juin 2023
    « Et à qui voulez-vous que je me confesse ? Au vétérinaire ? C’est vous le curé ! »

Ce troisième épisode des aventures de Don Camillo et Peppone présente un dilemme cornélien au cinéphile que je me targue d’être : le voir en VO, quitte à perdre les deux tiers de la prestation de Fernandel, ou le voir en VF quitte à trahir la réalisation, exclusivement italienne, au contraire des deux premiers volets de cette série ?

A mon grand dam, VF ce sera, les doublages des voix italiennes étant les mêmes que pour eux.

Changement de producteurs, changement de réalisateur, changement de scénaristes, on peut se demander si la qualité va tenir son rang.

On regrettera le côté romantique propre aux deux premiers volets, façon Roméo et Juliette dans le Petit monde de Don Camillo, façon exil torturé et drame faustien dans le Retour de Don Camillo, ainsi que l’aspect social, les deux sans doute exacerbés par la plume conjuguée de Duvivier et Barjavel au scénario. On regrettera aussi la disparition des dialogues percutants qui opposaient Don Camillo et le Christ, beaucoup plus sommaires ici, Jésus étant réduit au rang de simple acolyte. Le reste est, lui, bien en place, accumulation de sketchs comme autant d’anecdotes plus ou moins bien entremêlées.

Au rang des étrangetés, on notera la camionnette Fiat avec conduite à droite, pour mieux aborder les virages de montagne. On notera aussi, et surtout, l’apparition des femmes, non plus comme simples mères et cuisinières au foyer, mais bien comme citoyennes à part entière… et c’est sans doute là que l’auteur et le personnage de Don Camillo font leur coming out réactionnaire.

Au final, malgré le changement de direction, on garde le même casting et c’est sans aucun doute la force première de la série des Don Camillo.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 décembre 2021
    Pour ce 3ème opus, Carmine Gallone a vraiment décidé de revenir à la baston. Électorale d'abord mais physique ensuite. Et il a vraiment fait fort en plaçant les frères ennemis dans un char d'assaut !
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 25 septembre 2021
    Ce troisième épisode est d'un ton en dessous des 2 premiers : plus du tout de burlesque mais quelques bonnes scènes comiques (le certificat d'étude passé par Peppone, l'affiche électoral de Peppone, la scène du tank). De plus, Julien Duvivier n'est plus à la réalisation. On passe toutefois un agréable moment grâce au duo Fernandel/Gino Cervi.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 décembre 2020
    Troisième volet des aventures des meilleurs ennemis du petit village de Brescello. Rien de nouveau sous le soleil d’Italie, c’est toujours aussi sympa à suivre mais l’essoufflement commence à prendre gentiment le dessus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2020
    Peppone veut devenir député, bien évidemment Don Camillo va tout faire (ou pas) pour lui mettre des bâtons dans les roues. Ce troisième épisode délaisse un peu une accumulation de sketch pour développer une seule et même trame. Ce qu’il gagne en fluidité il le perd un peu en charme, ce film est moins amusant, semble ronronner à l’image du duel Peppone Don Camillo qui baisse en intensité. Il y a quelques passages savoureux, les dialogues sont toujours bons mais c’est moins intéressant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 décembre 2022
    Il s’agit du troisième épisode de la série des « Don Camillo » réalisé en 1955 par Carmine Gallone qui prend le relais de Julien Duvivier. Bien entendu, on retrouve les deux fortes têtes du village de Brescello. Cette fois-ci, le maire Peppone (Gino Cervi) souhaite devenir député. Le curé Don Camillo (Fernandel) ne l’entend pas de cette oreille. La longue séquence de l’examen du certificat d’études est absolument savoureuse et restera l’un des grands moments de cette saga. Bref, du divertissement bon enfant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 octobre 2020
    Le plaisir de retrouver Fernandel aux prises avec Gino Cervi et là, mais même le duo semble fatigué, les répliques sont mois mordantes. Clairement le scénario ne raconte rien, je me suis même demandé en quoi ça pouvait déranger Don Camillo que Peppone se présente comme députer, au contraire il aurait été tranquille de ne plus de l'avoir dans son village.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 22 janvier 2020
    Très bon divertissement qui fait toujours rire et sourire malgré tous les opus précédents. Et c'est assez rare pour le souligner.
    On retrouve ici la sempiternelle lutte entre communisme et cléricalisme, et ça fait du bien. Soit dit en passant, à cette époque, le communisme était la bête noire qu'il fallait abattre et pourtant, ici, il s'en sort plutôt bien.
    Fernandel et Cervi sont toujours excellents.
    A voir, à revoir, sans compter, par tous les amateurs de comédie
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2018
    Après celui que je pense être le 1er opus de la série, je continue avec un qu’on m’a conseillé : l’épisode où Peppone passe son certificat d’études pour devenir député, rien que ça. Pour info c’est le 3ème épisode.
    Et faut avouer que ça arrive à rester dans le ton mais en moindre : les vannes sont là mais moins percutantes, moins nombreuses, moins recherchées et le rire est plus facile mais pas intelligent pour autant. Par contre les textes sont toujours aussi recherchés (« liste Peppone, liste friponne » ou « un veau ? C’est rien c’est monsieur le maire qui s’est fait remplacer » voir « attendez la voiture du Pape/Lénine »). Le sujet n’aide pas non plus : entre la campagne électorale et la vie sentimentale de Peppone c’est tout de suite moins marrant, le thème du diplôme à obtenir pour un cancre n’est pas assez exploité, pour le reste on verse davantage dans la farce, dommage. Du coup c’est plus long, ça semble plus lent, le rythme est plus souvent cassé par de la parlotte et les tergiversations lassent vite.
    A part ça l’histoire passe bien, la trame demeure classique, le montage est clair, les acteurs dominent leurs personnages sans soucis, la diction de Debucourt ne souffre d’aucune critique, la narration aide à la compréhension malgré quelques transitions trop rapides et on a autant les décors que les tics de langage de l’Italie. J’ai grandement apprécié que l’on voit leur 1ère rencontre, déjà à couteaux (ou fusil) tiré, mais surtout on a toujours l’opposition farouche mais cordiale des 2 coqs du village, un rapport amour-haine des plus sympathiques, bien résumé à la fin (quand l’un avance l’autre veut le rattraper, toujours en train de se chercher) lors de la poursuite à vélo avec la musique qui va bien.
    Si on n’assiste pas à grand-chose de neuf on reste dans les clous du 1er opus, du coup, comme beaucoup de suites, c’est bon mais en deçà de son prédécesseur. Restera un épisode sympa qui contribuera à installer Fernandel et son Don Camillo dans le paysage audiovisuel français, et c’est pas rien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 août 2018
    3ème Don Camillo que je revoie et c'est à nouveau avec une certaine déception que je redécouvre cette saga et ce film est vraiment moyen, plus faible que les 2 premiers et ayant du mal à subir les outrages du temps.
    Le duo Camillo/Peppone fonctionne toujours bien car les 2 acteurs sont très bons dans leurs personnages respectifs mais j'ai eu du mal à me passionner à un semblant d'intrigue même les flashbacks revenant au temps de la 2nde G.M. ont du mal à apporter un plus à La Grande Bagarre de Don Camillo trop facilement oubliable.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 24 février 2018
    Quatrième volet de la série des « Don Camillo » qui en comporte cinq et deuxième réalisé par Carmine Gallone, DON CAMILLO MONSEIGNEUR perd un peu du charme des trois précédents, malgré un synopsis des plus habiles. L’ascension des deux protagonistes était une bonne idée, mais la volonté d’imbriquer les histoires et les gags a fait perdre l’équilibre entre légèreté et gravité qui faisait la qualité des opus précédents.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 juillet 2017
    une bonne suite qui nous donne du plaisir à retrouve notre prête adorer et le maire toujours aussi colérique dans cette comédie drôle et très touchante qui a des dialogue de haut niveau et qui et attachant don Camillo et l'une des plus grande saga du cinéma français . Fernandel et au top !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2017
    Incessantes dispute entre Don Camillo et le maire, Peppone. Ce dernier rêve d'être député. Une suite digne des précédents. L'intrigue étant renouvelée et les dialogues étant meilleurs que le second. Il y a de bonnes scènes politiques et de renvoie de balle entre Peppone et Camillo. J'ai bien mieux aimé que le second.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2016
    Tout en restant dans l'ambiance et dans un style totalement similaire aux deux premiers, celui-ci insiste finalement davantage sur le respect des deux hommes qui se rapprochent souvent pour s'entraider. Toujours sympathique sans être vraiment drôle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2015
    Devant le grand succès populaire des facéties de Don Camillo et de Peppone, un troisième volet semblait s’imposer. "Eh oui, nous voici de nouveau dans ce petit monde de Don Camillo, quelque part en haut de l’Italie entre la mer, le fleuve et la montagne. Des années ont passées, les enfants de Peppone ont grandi, mais Peppone n’a absolument pas changé. Don Camillo non plus, bien entendu : toujours prêt à la bagarre. Et autour d’eux, le bas pays, toujours le même pays, est toujours brûlé par le même soleil. En ce moment, il est en plus embrasé par la fièvre électorale". Peppone, pris dans les griffes de la politique et du pouvoir, veut être élu député. Au cours d’une grande manifestation au sein de leur village, le maire vend des journaux. Don Camillo le confond ironiquement pour un vendeur de journaux, à qui il demande "La croix", avant de se résoudre à acheter un exemplaire du journal étalé sur la place publique, dont il s’étonne de le voir écrit en italien et non… en russe. Chers lecteurs et chères lectrices, vous voyez, dès les premiers instants nous retrouvons les joutes verbales qui nous ont tant régalés, et il n’en faut pas plus pour nous installer plus confortablement afin de profiter pleinement de ces 98 minutes supplémentaires. Pourtant, cette fois, Julien Duvivier a quitté le navire, tant à la réalisation qu’à l’écriture du scénario. Les craintes du spectateur de ne plus voir le bonheur suscité par cette saga clérico-politique sont vite balayées par les premiers instants, bien que cet épisode soit un peu en dessous des deux précédents films, il faut l'admettre. Peppone, qui n’en a plus que pour le peuple, veut donc devenir député, au détriment de sa vie de famille. Mais Don Camillo, lui, ne veut pas. Peppone, lui, il veut. Don Camillo, non. Que ce dernier se rassure, Peppone doit passer son certificat d’études, et là… si il n’y a pas un petit message bien placé (et encore d'actualité) concernant le niveau d’instruction de certains de nos chers politiciens… Même la Ministre du travail (pas de nom, non non et non, je ne donnerai pas de nom) ignore combien de CDD consécutifs sont autorisés par le code du travail… Mais revenons à ce qui nous intéresse, ou plutôt à nos camarades, ou encore brebis, tout dépend du point de vue après tout. Pour s’assurer que son frère ennemi ne parviendra pas à ses fins, Don Camillo va prendre un malin plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui amène une nouvelle grande rivalité entre les deux hommes, véritable fil rouge de la saga. Nouvelles situations cocasses, répliques et expressions scéniques sont de nouveau à l’honneur et c’est toujours aussi bon enfant. Le duo fonctionne toujours aussi bien, respirant à plein nez une franche camaraderie entre les deux hommes. Alors autant savourer sans chichi :-)