Brothers
    Votre avis sur Brothers ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 22 octobre 2010
    Les liens fraternels sont très judicieusement explorés dans ce drame d’une intensité redoutable. Connie Nielsen est particulièrement radieuse et le sujet délicatement traité par la réalisatrice danoise Susanne Bier. A fait l’objet d’un remake de bonne facture en 2010 par un Jim Sheridan inspiré. A voir également pour son trio d’acteurs tout aussi impeccable.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 7 juin 2009
    Une femme, épouse, mère, entre deux frères aux destinées heurtées. Elle est jolie comme un coeur, simplissime mais parée de couleurs chatoyantes. A l'image de ce film, faussement eau de rose : car on pourrait le croire au départ, ça fait assez images de pub tellement c'est esthétique, aux effets recherchés. Beaucoup de profondeur en définitive. Surtout à partir de cette cruelle séquence dans la grotte afghane, on a du mal à croire ce qui nous est montré. Constants allers-retours entre les deux époux qui pensent l'un à l'autre. Tentation de se laisser glisser vers la facilité, reprise de soi... Moralement très abouti aussi ! Je déteste les oeuvres récentes de Lars Von Trier (pourtant fort talentueux mais si abrupt !) et suis donc ravie de découvrir cette merveilleuse Suzanne Bier tellement plus douce - et saine - dans son approche des travers humains !
    kongisking
    kongisking

Film tres prenant, mais lent au demarrage et fouillis dans son 'pourquoi'. Mais a voir pour le côté film d'auteur.
    miss_terre
    miss_terre

Publiée le 21 juillet 2008
    Franchement pas mal.Tentative plus original et moin lourde de montrer les difficultés et rivalités familliales, ainsi que les ravages de la guerre, la culpabilité, et les difficultées à se réintegrer après une experience traumatisante dans un monde qui était pourtant le sien.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 18 août 2008
    Petit bijou du cinéma danois. L’histoire de deux frères, l’un partant à la guerre en Afghanistan. C’est d’ailleurs cette guerre qui va changer son existence ainsi que celle des gens qui l’entourent. Un drame poignant pointant du doigt les conséquences psychologiques induites par la guerre, la captivité, la torture... sur les soldats. Les acteurs jouent très juste, on se sent au cœur des relations de chacun. Un film très émouvant à découvrir absolument !
    RedRoss
    RedRoss

Publiée le 11 décembre 2009
    [...] Susanne Bier filme les dures épreuves du silence et de la folie en toute simplicité, sans artifices. Juste de l'émotion pure générée par une histoire captivante et des acteurs vraiment incroyables. La très belle Connie Nielsen, aussi crédible en épouse abusée qu'en mère attentionnée, est vraiment parfaite. Nikolaj Lie Kaas est lui aussi irréprochable dans le rôle de Jannik, frère délaissé par son père, errant d'un bar à l'autre jusqu'à ce que l'attention d'une femme lui fasse découvrir ses vraies aspirations. Mais la prestation la plus admirable reste celle d'Ulrich Thomsen, naviguant entre démence et remords, dans la peau de Michael. [...] Sans jamais prendre parti, la célèbre cinéaste danoise nous entraîne dans les méandres de la culpabilité, de la folie mais aussi de la tendresse avec un film troublant, tout en contrastes. Loin du mélodrame tant redouté, Brothers est une chronique familiale menée avec beaucoup de finesse et de spontanéité. On y voit les répercutions de la guerre sur l'esprit humain ainsi que l'incapacité à demeurer serein lorsque l'on récuse ses peines. Abstraire la douleur ne panse jamais aucune plaie. Rongé par une indifférence qui le pèse, Michael va enfin voir le mal en face. Aucun retour en arrière n'est désormais possible : il doit vomir sa haine. Après des années de silence, certains événements peuvent faire resurgir toutes les souffrances ensevelies sous nos sourires... [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2010
    Film à l'origine du remake américain sorti il y a peu. 2 points plus forts dans celui-ci, l'atmosphère plus lourde et pesante ainsi que la psychologie des personnages ; sur ce dernier point il y a un os tout de même à cause de l'interprétation des personnages. Ulrich Thomsen (joué par la suite par Tobey Maguire) ne semble pas à l'aise et surtout Connie Nielsen complètement à côté de la plaque. Connie Nielsen ne semble pas investie, et joue son personnage sans émotion (elle perd son mari ?!), elle ne semble pas vraiment touchée, ça crée une invraisemblance gênante. Heureusement l'ambiance et le grain du film met en place une sorte de tension palpable. Les regards ont une importance plus capitale que dans la version US. A priori l'une et l'autre des versions se valent mais avec des défauts différents.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 avril 2010
    Un mélo de bonne facture, un peu prévisible quant au déroulement du scénario, mais tout de même bien agréable à suivre et surtout avec quelques passages forts en émotion. Pas de déchet malgré la longueur. Une musique très présente et d'excellente qualité, même si elle fait parfois "too much" dans le larmoyant. Le jeu des acteurs est juste, ils sont très convainquants. Le double secret qui fait la force du film réussit à maintenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ce qui manque pour qu'il passe de "bon film" à "film à voir absolument" ? Peut-être plus d'originalité dans le scénario, plus de surprises, moins de pathos, recentrer l'histoire sur le père.
    StanKubri34
    StanKubri34

Publiée le 14 mai 2011
    L'une des premières oeuvres de Susanne Bier.. Celle-ci est vraiment maladroite, c'est dommage, le scénario de base est bon mais sa mise en scène est vraiment maladroite, même naïve parfois. Les acteurs principaux sont loin d'être convaincant.
    Youmna C
    Youmna C

Comme tout bon film danois, celui là transcende et ne laisse pas indifférent! Une intensité inexplicable, qui poignarde le spectateur e, émotions. La profondeur et l'intelligence du traitement, malgré la simplicité du scénario, font de ce film un chef d'oeuvre qui rappelle "Open Hearts"!!!!A voir absoluement...je n'ai rien à ajouter!
    keruit
    keruit

Publiée le 20 mai 2007
    Susanne Bier a commencé comme réalisatrice de vidéos clips et de spots publicitaires, c’est sans doute là la grande raison à cette irrégularité de traitement de l’intrigue et de mise en valeur des personnages dès lors qu’il s’agisse de faire un long métrage. Mais elle est reconnue pour ses longs métrages précédents au Danemark ! Et puis la performance d’acteur de Ulrich Thomas (photo) est là, alliant le sentiment de culpabilité à celui de l’effroyable déshonneur d’être à la fois trompé par sa femme et trahi par son frère. Et c’est sans compter sur un scénario qui promet beaucoup, et qui finit à un niveau haut de gamme… (+ sur mon blog "fredhorizons")
    David F.
    David F.

Publiée le 13 septembre 2008
    Michael est envoyé en Afghanistan pour une mission. Son avion s'écrase, il est récupéré et tenu prisonnier alors qu'au Danemark, on le crois mort. Tandis que sa famille tente de reprendre ses marques, Michael est confronté à l'horreur. Suzanne Bier met l'accent sur le manque de préparation dans le retour à la vie normale et malgré quelques facilités, elle se montre très pertinente en traçant un parallèle entre le frère qui tente de se réhabiliter après avoir purgé une peine de prison pour braquage et celui qui rentre d'un sejour en enfer. On voit dans les deux cas que le retour à la réalité a été négligé à la fois par les organismes pénitencier et militaire. Belle démonstration!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2016
    Aucune démesure dans cette histoire familiale d'un marine parti combattre en Afghanistan et qui a été fait prisonnier. Pendant son absence, on suit ce qu'il advient de sa famille. spoiler: A son retour l'homme n'est plus le même qu'avant son départ, il y a comme une brisure en lui, une impossibilité de se confier et de dépasser son traumatisme. Beau film intimiste qui arrive à émouvoir et à nous faire ressentir la souffrance de tous ceux qui sont acteurs, dans cette sorte de tragédie, due à la guerre.

Publiée le 4 mars 2013
    Un triangle amoureux en forme de drame familial,assez habilement et intimement mis en scène par la talentueuse réalisatrice danoise Susanne Bier . Un mari qui part au front en Afghanistan et qui n'en revient pas . Une veuve éplorée qui doit en plus rester digne devant ses 2 petites filles . Un frère looser qui va prendre de plus en plus d'importance dans la famille . Connie Nielsen porte son personnage de femme à fleur de peau avec une intensité qui n'a d'égal que sa beauté . Les hommes sont moins impliqués . Bier n'est jamais meilleure que dans les moments intimes,les gestes fugaces ou inachevés . Mais sa construction narrative manque de percussion et s'enfonçe dans le larmoyant . A noter qu'il y eut un honorable remake américain.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    Malgré une idée de départ plutôt intéressante quoique classique, un film qui souffre d'un certain manque d'envergure et d'un rythme poussif. Interprétation assez bonne, à l'image de Connie Nielsen. Au final, bien peu réaliste.