Brothers
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

robert_ginty
    robert_ginty

Image dégueulasse, interprétation impeccable (même les gosses !), scénario béton et des pointes de sarcasmes au milieu de la tragédie. En digne successeur des meilleures œuvres estampillées Dogme 95 (même s'il ne se plie aux contraintes de la charte), Brothers laisse de côté le plaisir des yeux pour mieux prendre aux tripes, avec en bonus une Connie Nielsen absolument lumineuse.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 27 mars 2011
    Une idée originale et très réaliste du retour d'un homme considéré d'abord comme mort et traumatisé par sa captivité dans un camp de prisonnier en Afghanistan. Un film qui se laisse regarder ; je n'ai pas encore vu le remake américain sorti en 2009; certainement intéressant de comparer la version européenne de celle américaine...
    Publiée le 13 septembre 2008
    Michael est envoyé en Afghanistan pour une mission. Son avion s'écrase, il est récupéré et tenu prisonnier alors qu'au Danemark, on le crois mort.
    Tandis que sa famille tente de reprendre ses marques, Michael est confronté à l'horreur.
    Suzanne Bier met l'accent sur le manque de préparation dans le retour à la vie normale et malgré quelques facilités, elle se montre très pertinente en traçant un parallèle entre le frère qui tente de se réhabiliter après avoir purgé une peine de prison pour braquage et celui qui rentre d'un sejour en enfer. On voit dans les deux cas que le retour à la réalité a été négligé à la fois par les organismes pénitencier et militaire. Belle démonstration!
    Publiée le 11 décembre 2009
    [...] Susanne Bier filme les dures épreuves du silence et de la folie en toute simplicité, sans artifices. Juste de l'émotion pure générée par une histoire captivante et des acteurs vraiment incroyables. La très belle Connie Nielsen, aussi crédible en épouse abusée qu'en mère attentionnée, est vraiment parfaite. Nikolaj Lie Kaas est lui aussi irréprochable dans le rôle de Jannik, frère délaissé par son père, errant d'un bar à l'autre jusqu'à ce que l'attention d'une femme lui fasse découvrir ses vraies aspirations. Mais la prestation la plus admirable reste celle d'Ulrich Thomsen, naviguant entre démence et remords, dans la peau de Michael. [...] Sans jamais prendre parti, la célèbre cinéaste danoise nous entraîne dans les méandres de la culpabilité, de la folie mais aussi de la tendresse avec un film troublant, tout en contrastes.
    Loin du mélodrame tant redouté, Brothers est une chronique familiale menée avec beaucoup de finesse et de spontanéité. On y voit les répercutions de la guerre sur l'esprit humain ainsi que l'incapacité à demeurer serein lorsque l'on récuse ses peines. Abstraire la douleur ne panse jamais aucune plaie.
    Rongé par une indifférence qui le pèse, Michael va enfin voir le mal en face. Aucun retour en arrière n'est désormais possible : il doit vomir sa haine. Après des années de silence, certains événements peuvent faire resurgir toutes les souffrances ensevelies sous nos sourires... [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    Publiée le 8 novembre 2010
    J'ai d'abord vu le remake de Jim Sheridan... et je dois dire que j'ai préféré. J'ai pas retrouvé la même intensité. notamment dans les scènes cruciales. Ca me conforte dans l'idée que Tobey Maguire a livré une performance magistrale ! (seul le personnage du frère ex-détenu est meilleur dans cette version grâce au très bon Nikolaj Lie Kaas). ç'est pas dans mes habitudes mais je vous conseil la version americaine...
    Publiée le 23 septembre 2008
    Si tous les films danois sont aussi bien que celui-ci, ce cinéma devrait être reconnu. Histoire bien sombre où un soldat qui a été prisonnier à la guerre revient détruit moralement et détruit sa famille. Les acteurs sont très bons et à part Nielsen (Gladiator), inconnus. L'ensemble est assez lent ou plutôt assez lourd ce qui rend l'atmosphère plus sombre. Bonne découverte.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Franchement pas mal.Tentative plus original et moin lourde de montrer les difficultés et rivalités familliales, ainsi que les ravages de la guerre, la culpabilité, et les difficultées à se réintegrer après une experience traumatisante dans un monde qui était pourtant le sien.
    Publiée le 25 mars 2007
    Un petit bijou du cinéma danois. Un drame terrible n'épargnant aucun personnage. Des acteurs parfaits, un scénario très original, un malaise incroyablement rendu à l'écran. On n'est, petit à petit, happé par cette histoire poignante traitant d'un sujet délicat mais avec beaucoup d'intelligence. Brothers aurait mérité beaucoup plus de reconnaissance. A découvrir !
    Ce film est fort et bouleversant. L'émotion est mise à vif. On nous présente l'histoire d'un militaire qui ne maitrise plus sa vie, ses gestes et ses émotions. Poussé par l'extrême, un être humain est capable de tout. L'homme découvre l'horreur sur le terrain de la guerre en Afghanistan où il commettra un acte ultime. Lors de son retour le cauchemar continuera...et ce qui lui arrivera, il n'y pourra rien !
    Les situations s'enchainent, et s'intensifient, et cela de manière graduelle tout au long de ce film. Pour résumer, les hommes sont prisonniers de situations pour lesquelles ils ne peuvent rien.
    Film tres prenant, mais lent au demarrage et fouillis dans son 'pourquoi'. Mais a voir pour le côté film d'auteur.
    Excellent film!!!
    Les acteurs jouent à fond et l'histoire m'a beaucoup plu.
    De plus, il y a régulièrement des dialogues crus et presque violents qui rendent ce film entier, profond, touchant et franc.
    A voir absolument!
    Publiée le 19 juin 2013
    J' avais vu le film américain avant celui là et quelle surprise!
    Le film américain est la copie exacte du film de Susanne Bier... ça me tue!
    Sinon le film danois est sympa mais je connaissais l' histoire à cause de ce %*#@ film américain