Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Auriane
    Auriane

Publiée le 3 janvier 2023
    Cette critique parle du Titanic de 1998 !
    Le film est super ! Plein de suspense ! La longueur du film n'est pas très choquant car sa passe vraiment très vite !
    Les personnages sont vraiment attachants et c'est un film qui ne vieillit pas !
    jcbd01
    jcbd01

Publiée le 30 décembre 2022
    LE film d'amour par excellence
    La différence de classes sociales est bien rendue.
    Quel niveau de mise en scène...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 décembre 2022
    James Cameron signe avec ce film l'un de ses plus grand et émouvant films.
    Le film est en 2 parties, la première qui est purement une histoire d'amour et la seconde plus dramatique mais également émotionnelle.
    Tout est parfait, du décors au costumes en passant par la musique ( avec le grand tube de Céline dion) et le casting qui propulse Leonardo di caprio.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 20 décembre 2022
    Dommage qu'il n'a pas l'oscar du meilleur navet, ni de l'arnaque cinématographique de l'année ! Avec, ce film, j'ai beau le revoir, il n'y a rien d'extraordinaire. Le film est trop long, avec un scénario dont on aurait pu le réduire à moitié. On voit très vite que la gentille riche emprisonné dans le monde de son riche fiancé méchant s'ennuie .... D'ailleurs çà nous ennuie aussi tellement c'est insistant. Il y a le gentil pauvre dont la gentil riche tombe amoureuse, devinez qui survit au naufrage? Les effets spéciaux sont tellement mauvais, on y croit pas ! L'eau ressemble plus à celle d'une piscine que celle de l'océan .... c'est absolument un calvaire de s'infliger ce film
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 15 décembre 2022
    Le début est beaucoup trop long mais en vrai c’est un super film.

Une prouesse technique, un scénario, de la mise en scène et un mélange de genres. Ça fait beaucoup.

La lisibilité est étonnante, c’est sûrement la plus grande qualité du film. Et James Cameron en profite pour jouer avec les émotions du spectateur.

Pour absolument chaque scène du film on peut dire : "Mais si, c’est la scène qu’est connue là."

Bref vous avez absolument pas besoin de moi pour savoir que c’est super.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 décembre 2022
    Bien représentatif d'un certain cinéma américain, "Titanic" en a les qualités indéniables mais aussi, disons même surtout, les défauts insupportables. On le voit juqu'au bout avec un certain plaisir mais, in fine, on en a un peu honte.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 décembre 2022
    Je ne l'avais jamais vu, allez savoir pourquoi ? J'avais bien tort car son qualificatif de chef d'œuvre n'est pas usurpé, on est même très haut .Trois éléments se conjuguent parfaitement dans ce film, d'abord l'interprétation des deux rôles vedettes, et si Di Caprio montre tout son talent que dire de Kate Winslet qui crève l'écran. Le scénario de la romance est malin, une critique sociale qui sait rester plausible tout en évitant l'eau de rose de bien belle façon. Et bien sûr les effets spéciaux sont impressionnants, même si on peut s'interroger sur la nature de ce plaisir coupable qui nous fait regarder mourir des gens, mais passons. Certaines scènes sont hallucinantes et Cameron ose tout, se foutant complètement des conventions hollywoodiennes, il fait se déshabiller Kate Winslet, il fait mourir des gosses, le légende du capitaine saint homme et dernier maitre à bord en prend un coup dans l'aile. Alors bien sûr on peut toujours chipoter, trouver des défauts (il y en a surement) mais un chef d'œuvre n'a nul besoin d'être parfait pourvu qu'il nous émerveille, en fait il fait plus que ça, le film nous fait monter sur le bateau au milieu des passagers paniqués et quand ils plongent dans l'eau glacée, on se met à trembler de froid avec eux !
    Galadriel57
    Galadriel57

Publiée le 21 décembre 2022
    Il faut revivre la magie de Titanic 25 ans après la sortie du film ! Un chef d’œuvre de James Cameron à voir absolument ! J'ai revu le film cette semaine qui est passé sur TF1 et je ne me souvenais pas de tous les détails mais c'était merveilleux ! Alors c'est triste, les passagers du Titanic voués à une morte certaine et attendant cette dernière dans une terrible angoisse. Ils mettent 2h à mourir. Le naufrage a causé le décès tragique et affreux de 1500 personnes.

Les scènes les plus spectaculaires et gigantesques sont bien entendu, le paquebot qui se brise en 2 presque à la fin du film, les assiettes qui tombent et les scènes ou les passagers tombent les uns après les autres dans l'eau du paquebot lorsque celui-ci se penche continuellement. Bernard Hill, acteur connu pour son célèbre rôle de Theoden, fils de Thengel, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de 2002-2003, joue à la perfection son rôle du commandant Edward Smith. Malheureusement, ce dernier se laisse mourir à la fin dans la cabine par désespoir de n'avoir aucun secours à apporter à ses passagers et aussi aucun espoir à se sauver lui-même.

La romance entre Jack Dawson et Rose De Witt est touchante, au début ils se vouvoient encore et finissent par se tutoyer avant de concrétiser dans le vielle Renault à l'arrière des machines. Je n'ai pas pu m’empêcher de verser 2 petites larmes à la fin quand je vois Jack mourir et tomber dans l'eau. Heureusement, Rose réussit à survire grâce à un coup de sifflet qu'elle donne pour appeler au secours. Un des canots finit par l’apercevoir et lui prêter main forte.

Le film est très très long mais je ne lui reproche pas, car c'est un film qu'on ne se lassera jamais de voir et le temps passe très vite. Il a d'ailleurs eu 11 oscars tout comme Le Retour du Roi et Avatar. Certes, certains personnages m'ont agacé comme Caledon et Ruth, la mère et le fiancé égocentrique de Rose, qui n'a aucun respect pour elle. Elle finit par se rebeller contre lui à la fin grâce à un crachat que lui a appris Jack et cette scène m'a fait jubiler.

A revoir sur tous vos écrans lorsqu'il repasse à la TV.
     Nico
    Nico

Publiée le 9 décembre 2022
    Simplement le plus grand film que j’ai jamais vu…La perfection incarnée dans tout…Choix des acteurs…scénarios…effets spéciaux…émotion…musique (une des plus belles musiques jamais créée que cet hymne principale…) Enfin y’a tout…Ça a toujours été mon film préféré et ça le restera à tout jamais!!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 novembre 2022
    Film ambitieux ressuscitant un paquebot légendaire, Titanic est une grande œuvre écrite et réalisée par James Cameron. L'histoire nous fait suivre la rencontre de deux jeunes passagers du navire, qui va se transformer en romance éphémère, vu qu'un iceberg va briser leur destinée. Ce scénario intègre à la fois des aspects historiques et fictifs, pour nous immerger dans un récit mémorable de bout en bout pendant plus de trois heures, pendant lesquels il prend le temps de se développer et de mettre en place ses personnages dans sa première moitié. Puis, plus les minutes avancent et plus on sait qu'on se rapproche d'un drame inéluctable qui intervient vers le milieu du visionnage. À partir de ce moment là, le long-métrage bascule dans le grand spectacle avec ce naufrage palpitant et angoissant. On ressent la panique qui s'empare de tout ces désespérés quand l'eau commence à s'infiltrer et que le paquebot commence à sombrer. Ces deux parties forment une intrigue ou chaque scène est inoubliable et même si la première heure et demie comporte moins d'action, elle met en place la belle relation entre les deux visages marquants de Rose, une jeune femme de la bourgeoisie fiancée malgré son bon vouloir, et Jack, un jeune garçon démuni mais fougueux. Des rôles divinement bien interprétés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, dont la complicité semble authentique. Ces deux êtres offrent une jolie romance, dont les échanges provoquent de l'émotion à travers leurs mots et leurs actes, mais aussi du désir et de la sensualité. Elle permet par la même occasion de mettre en avant les inégalités entre les différentes classes. Ils sont entourés par de nombreux autres comédiens, dont Billy Zane, le futur époux de Rose, qui joue un antagoniste volontairement détestable. Les innombrables figurants sont également à saluer tant leur présence permet de crédibiliser cette traversée. À la réalisation, James Cameron nous offre un récital et une grande maîtrise à travers ses plans et du grand divertissement sur la partie technique avec des effets-spéciaux saisissants et spectaculaires. Le paquebot paraît à nouveau sorti des eaux et est un protagoniste à part entière tant sa grandeur recèle de trésors. Un luxe qui finira noyé mais dont la mémoire remontera à la surface via ses objets qui sont les vestiges mémoriaux de cette tragédie. Ce visuel époustouflant est accompagné par une très belle b.o. signée James Horner, dont les notes sont en parfait accord avec l'ambiance générale. Cette catastrophe maritime se conclut sur une jolie fin venant mettre un terme à Titanic, qui s'impose instantanément comme un chef-d’œuvre du septième art.
    Renan
    Renan

Publiée le 8 octobre 2022
    Le film était sur mon disque dur (acheté légalement) et après mon film, celui là s'est lancé. Rien que la musique du début nous emballé, nous prend dans ses bras, nous invite à bord du Titanic pour 3h14 de pur bonheur.
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 16 septembre 2022
    Je ne m'intéresse pas au films romantiques en général surtout quand ils durent 3 heures.
    mais ce film est un chef-d'œuvre où en plus de cette belle histoire d'amour, l'histoire de ce naufrage y est très bien retranscrite.
    Après l'avoir vu, on comprend comment ce film est devenu le plus récompensé de la cérémonie des Oscars avec pas moins de 11 statuettes.
    Célian
    Célian

Publiée le 6 septembre 2022
    Un chef d'œuvre de James Cameron.
    Dans ce film, tout y est pour rendre votre visionnage unique : réalisation grandiose et réaliste, suspense, relations entre personnages, romance émouvante...
    Un grand film, malheureusement un peu trop réduit à son histoire d'amour, pourtant beaucoup de merveilles du film sont tout autour.
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

Publiée le 26 septembre 2022
    Un énièmes histoire d'amour interdit avec des parents n'approuvant pas la relation mais des enfants éprient par la passion. Cependant les decors et costumes rendent la scénographie spectaculaire.En conclusion c'est du déjà vue mais fais de façon grandiose.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 septembre 2022
    James Cameron nous offre ici ce que le cinéma peut offrir de meilleur. Tout est réussi. C'est un chef d'oeuvre. Les moyens financiers considérables mis à disposition sont pour une fois, et c'est bien rare à Hollywood, au service du spectateur pour nous servir sur un plateau doré un Titanic époustouflant, des costumes magnifiques et un jeu d'acteur sans fausses notes.