Titanic
4,3
Votre avis sur Titanic ?

Scorcm83

Publiée le 22/12/2016

Un chef d'oeuvre, impressionant sur le plan technique et jouant sur un large pannel d'émotions. James Cameron a frappé fort avec ce film et il est aisé de comprendre son succès. Toujours aussi bon, même au 4ème visionnage.

Clo.

Publiée le 21/12/2016

Cela restera un incontournable pour moi. Je l'ai vu la 1ere fois à 9 ans, aujourd'hui je dois l'avoir vu une quinzaine de fois et dieu sait que je n'aime pas les films longs ni revoir 100 fois la même chose et pourtant même si je le connais par coeur ce film fait l'exception, je dois me le repasser une voire deux fois par an et je ne m'ennuie jamais. La musique bien sur et tout ces décors ainsi que des détails et une super reconstitution. Bravo.

adrien1999

Publiée le 20/12/2016

Titanic est un chef d'oeuvre du cinéma réalisé par le grand James Cameron (celui qui a réalisé en autres Alien,le retour). Je n'ai aucun défaut à dire sur le film,il est bien rythmé(on ne voit pas les 3 heures passées),un scénario très bien pensé(surtout de passer du présent au passé,très bonne idée) et rempli d'émotion sur la fin,des acteurs jouant avec brio et une BO extraordinaire !!! La réalisation est parfaite et le film n'a pas pris une seule ride avec des effets spéciaux incroyables. Bref, il est pour moi mon film préféré et a,selon moi,aucun défaut et brille toujours de mille feux.

Diabloxrt

Publiée le 20/12/2016

Ce film est tellement un classique, que je pense ne pas avoir besoin d'expliquer, pourquoi j'aime ce film. Mais comme j'ai envie de partager mon avis et que je fait pas des critique de deux lignes, je vais quand même développer. Ce film c'est donc d'abord 22 millions de spectateurs en tout, en comptant la sortie originale, la sortie 3D... Le film a donc séduit les français, et est aujourd'hui le premier au box office français devant des films comme "Intouchables", par exemple. Le film est sinon, très impressionnant. Les effets spéciaux sont ultra réalistes, avec un Titanic, juste vrai. On a vraiment l'impression que c'est le vrai, car il faut vraiment que la caméra se rapproche très près du bateau pour voir quelque petits détails de numérique, mais sinon la reproduction est incroyable. James Cameron a donc fait un boulot monstre pour ce film. Il a vraiment donnait de sa personne pour la réalisation, avec une mise en scène et un montage parfait. On suit donc une histoire qui nous plonge au cœur du paquebot malgré que les personnages n'est jamais exister. On suis donc des personnages fictif, mais fictif ne veut pas dire mauvais. En plus d'être très bien joués, le duo de tête crève l'écran dans une histoire d'amour par moment très bisounours mais qui au finale est intelligente car malgré la différence qui semblait les séparés ont se rend vite compte tout au long du film qu'ils ont beaucoup de point commun. Et d'ailleurs, certains pourront dire ce qu'ils veulent mais je trouve ça intelligent, d'attendre avant de montrer la catastrophe car imaginer que le film aurait commencer sur l'impact avec l'iceberg. Le film aurait perdu tout son charme. On suit donc une première partie de rencontre des deux personnages, une seconde orienter action et une dernière pour conclure, avec en prime, une scène finale juste génial. Je termine juste en parlant de la musique, qui est tellement incroyable, bravo James Horner pour ces magnifiques thèmes soit sentimentale, soit orienter action et plus rapide, mais personnellement je préfère les thèmes très calmes. Bref, pour conclure, un film puissant qui est sans aucun doute un classique du cinéma et qui place une nouvelle fois James Cameron au sommet. C'est vraie que quand on y pense, il a beaucoup de chef d’œuvre a son actif : Titanic, Avatar, Terminator... A quand le prochain ?

ManoCornuta

Publiée le 20/12/2016

J'aurais mis du temps à le voir mais bon, voilà c'est fait... Commençons par le positif: la prouesse technique est indéniable, la reconstitution des décors a été poussée très loin, et la scène du naufrage est rendue de fort belle manière. Néanmoins, Cameron est Cameron, c'est-à-dire qu'il ne fait que rarement dans la finesse: ses personnages sont terriblement stéréotypés (les interprètes n'y sont pas pour grand-chose, d'autant qu'ils font plutôt bien le boulot), le scénario n'est qu'un vague prétexte à la trame plutôt mince et pas originale pour deux sous. Le naufrage du bateau n'est pas le vrai sujet, on le saisit vite d'ailleurs par l'absence de certains détails très connus qui auraient pourtant accentué le côté dramatique. C'est une reconstitution à grand spectacle qui vaut le détour, mais l'histoire fictive rajoutée ne justifie pas à mes yeux l'engouement de l'époque. James Cameron a plus pensé à sublimer ses images qu'à saisir toute la tension et l'horreur de la situation (si ce n'est après le naufrage où, avec sobriété, il en donne un aperçu poignant). Au final, c'est un film à voir, mais pas le chef-d’œuvre que certains s'acharnent à défendre.

Tayop

Publiée le 19/12/2016

C'est certain. C'est un grand film. La romance brimant l'histoire j'y mets toujours des freins, mais que c'est bon.. que c'est bon!

Mickaël T.

Publiée le 19/12/2016

Etant allez voir ce film l'année de sa sortie en 1997, a l'age de 08 ans, ma seul hâte était que d'arrivé au point d'orgue de ce film, trouvant le film long, légèrement ennuyant... Aujourd'hui, ayant un autre regard, je ne peut qu'admiré le travail de reconstitution de ce paquebot imposant, les moyens techniques utilisé pour l'époque et le jeu des acteurs n'ayant de cesse de dépeindre là toute cette vision dramatique et inattendue ... Réaliste, voilà ce qu'il est, voilà ce qu'ils sont, la teneur de ce film est une véritable pente abrupte, une tragédie incommensurable, une ode à la découverte de l'amour innocent, juvénile, ou chaque secondes compte, cette romance tout juste développer, les étoiles dans leurs yeux, emplie de chaleur du fond de leur coeurs, le fil de la vie magnifié de mélange d'une timidité brute, aux contours intenses, de cette amour sincère, au milieux de cette ultime trajet inconnues, celui de milliers de vies, épuisé d'une panique insoupçonnable et finie de nourrir la violence inouïe d'une survie, du paradis à l'enfer, il n'y a qu'un pas tant l'intensité montre d'un cran, voilà le prix du ticket, le prix du destin, un deal court, intense comme l'or de leurs larmes, épris de sentiment si fort, un amour radieux illuminant leurs âmes, au milieux d'une étendue glacial, là ou plus rien n'a de prise, ainsi va le destin tragique, récitant chacun de ses vers pour la belle, il plongea dans son océan et n'en sortie plus, à milles lieux de la douce fleur, éprise de ses charmes, à jamais la vie ne consumera ses souvenirs, gravé au plus profond de ces cieux, le récital poétique, magnifié par tant de désespoir, voilà ce que l'on nommera la tragédie d'une romance. . .

Alex T.

Publiée le 19/12/2016

Titanic est un film qui a marqué le cinéma des années 90 et le cinéma tout court! Cameron à la sens du spectaculaire dans sa mise en scène et ce film est sans doute le meilleur exemple avec Avatar quelques années plus tard. Ce qui m'a frappé avec Titanic c'est la qualité de la mise en scène, c'est filmé d'une main de maître et ça nous prend aux tripes rien qu'avec le langages de la caméra. Parce que si le scénario est bon, il n'est pas extraordinaire non plus offrant une galerie de personnages pas trop mal travaillés mais beaucoup tombent dans le cliché. C'est donc par la force des images qu'on se laisse prendre par ce très grand film.

Charlie L.

Publiée le 19/12/2016

Que dire d'un chef d'oeuvre pareil ! Si ce n'est qu'il est absolument sublime ! James Cameron est surement l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque, ce film est une merveille ! L'histoire a du sens, elle est tres prenante, il dure 3h15 et pourtant on ne les voit pas passer, on aimerait que cela ne se termine jamais ! Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride, c'est la qu'on remarque le talent de cet homme pour qu'un film puisse traverser les années comme cela ! Mais bon, le réalisateur n'est pas seul et le succès est aussi né grâce a des acteurs vraiment excellents, doués, envoûtants ! Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont très attachants, personnellement j'ai adoré leur histoire d'amour qui est remplie de passion, de tendresse, on a vraiment l'impression d'etre avec eux, ce rôle est tout simplement le leur ! (ils auraient d'ailleurs dû recevoir un oscar pour ce film tant ils sont excellents et convaincants). Chaque scène est prise avec passion et savoir faire et leurs dialogues.... ! Wouah on en pleure tellement cette histoire est touchante ! Dire que c'est une histoire vraie...c'est vraiment triste...et ce film est surement l'une des meilleures adaptations jamais réalisées, a voir et a revoir ! Du cinéma comme on en fait plus...

Krys M.

Publiée le 19/12/2016

Ce film est un pur chef d'oeuvre, tout, absolument tout est parfait, décors grandiose, dialogue magnifique, acteurs talentueux et musique envoutante et émouvante.

天道

Publiée le 18/12/2016

- Où va-t-on Mademoiselle ? - Dans les étoiles. Un film qui ne s'oublie pas, qui malgré les années ne perd pas une miette de son charme et de sa poésie. C'est un film

Stephenballade

Publiée le 18/12/2016

De la même façon que la nuit du 14 au 15 avril 1912 est une date incontournable inscrite dans la mémoire de tous, le "Titanic" de James Cameron est un incontournable dans le monde du 7ème art. Pourtant, je me souviens de cette sorte d’ironie qui régnait autour de ce film simplement parce qu’il semblait idiot d’aller voir un film dont on en connaissait la fin, d’autant plus que ce qui était alors la plus grande catastrophe maritime (pensez donc : plus de la moitié des personnes à bord a péri !) a été porté à l’écran à plusieurs reprises, pas toujours avec succès. Nous sommes le 10 avril 1912 : le Titanic, fleuron de la flotte de la compagnie maritime White Star Line, appareille pour une première traversée commerciale de l’Atlantique pour relier Southampton à New York, fort de son luxe, de son confort, de sa rapidité, et de sa technologie censée le rendre fiable à toute épreuve avec ses 16 compartiments étanches. Jusque-là, rien de nouveau, hormis le grand soin apporté à l’esthétique visuelle. La caméra de James Cameron montre toute la majestuosité de ce gigantesque paquebot, magnifiquement imposant, duquel se dégage une puissance sans aucune mesure avec ses quatre cheminées proéminentes. Un paquebot qui suscitait autant d’inquiétude que d’émerveillement par sa taille. Personnellement, je me suis toujours demandé comment une telle masse pouvait flotter sans aucune difficulté. Cela force l’admiration, tout de même ! Soucieux de traiter au passé ce tragique événement provoqué par la course à l’échalote sans limites consistant à posséder le plus grand, le plus luxueux, le plus rapide, le meilleur paquebot du monde, James Cameron a choisi de raconter ce naufrage par l’intermédiaire de flashbacks qui occuperont la quasi intégralité du film. C’est alors que nous sommes invités à suivre les recherches de l’épave, auxquelles va venir se joindre une vieille dame nommée Rose (superbe Gloria Stuart) pour conter son histoire de rescapée. Et c’est au prix de superbes transitions allant des images de plongée aux images reconstituées que nous allons vivre son histoire à la fois tragique et magnifique. Car la vraie bonne idée ne réside pas dans le fait de retracer uniquement la catastrophe, mais de l’agrémenter d’une romance inoubliable. Par ces transitions, nous pouvons mesurer l’importance des recherches qui ont été menées. Car malgré quelques anachronismes mineurs, le souci de reconstituer le paquebot jusque dans ses moindres détails a été poussé à son extrême. Ainsi nous pouvons voir la suite telle qu’elle a réellement existé, ainsi que la salle de réception. Nous y retrouverons aussi les moquettes et les canots de sauvetage, que les fournisseurs d’alors ont consenti à apporter pour compléter ce souci d’authenticité. On y retrouvera quelques anecdotes, comme l’enfant qui joue avec sa toupie, ou l’orchestre qui aurait effectivement continué à jouer jusqu’au dernier moment. Mais filmer au préalable une épave reposant à 3843 mètres de profondeur n’était pas simple, et surtout très coûteux, aussi tous les décors ne sont pas exacts, puisque le grand escalier est largement inspiré de l’Olympic. Peu importe, l’illusion est parfaite, y compris dans la reconstitution dans le golfe du Mexique du paquebot à 90% de sa taille réelle. Outre l’immersion en 1912 offerte par ce film, "Titanic" ne serait pas ce qu’il est sans les superbes interprétations des acteurs : d’abord Gloria Stuart, qui parvient à susciter en nous bien des émotions qu’on peut voir concrétisées sur les visages de son assistance lors de la narration de son histoire ; ensuite Kate Winslet, irrésistiblement jolie à croquer dans le consortium maquillage/coiffure/costumes d’époque/bonnes manières/psychologie du personnage, et qui nous fait tomber malgré elle (et malgré nous) sous son charme quand elle a cette façon si sensuelle d'ouvrir ses lèvres soit pour prendre une inspiration, soit parce que les mots ne sortent pas ; sans oublier Leonardo DiCaprio en jeune irlandais au regard intense qui ne doute de rien, sûr de sa bonne étoile, et qui n’a de toute façon rien à perdre ; mais il faut penser aussi à Billy Zane qu’on se surprendra à aimer détester, lui et son homme de main (David Warner) ; ou encore à Ewan Stewart dans la peau du 1er officier Murdoch qui perd les pédales. En fait, ce qui est remarquable, c’est cette capacité d’avoir réussi à mêler avec autant de facilité les personnages de fiction avec les personnages historiques dont la ressemblance pour certains est troublante, notamment le capitaine Smith (Bernard Hill). Quoiqu’il en soit, on a beau connaître le terrible sort du paquebot, nous sommes pris malgré nous dans cette belle histoire d’amour, et les effets spéciaux sont si impressionnants que nous ne pouvons qu'être admiratifs devant la grandeur d'un tel bâtiment, dont on prend la mesure lorsque d'autres embarcations à côté sont réduites à l'état de coquille de noix, ou par la traînée qu'il laisse derrière lui. Le résultat est si bluffant qu'on a l'impression que le vrai Titanic a été filmé ! Grâce à ces mêmes effets spéciaux, nous passons par des sentiments d’effroi lorsqu’on voit les corps chuter lourdement alors que le bateau se quille à la verticale, nous surprenant nous-mêmes à retenir nous aussi notre souffle quand enfin le bateau finit par sombrer définitivement, et même à frissonner, non pas de froid comme les personnages, mais de voir l’ampleur de la gravité de la situation. Malgré cette volonté de bien faire, tout n’a pas été facile. Le budget initial de 110 millions de dollars a été largement dépassé, pour atteindre les 200 millions provoquant une telle inquiétude de la société de production que James Cameron lui-même a annoncé renoncer à son salaire et à ses royalties pour se donner le droit de faire aboutir son projet titanesque. Tout n’a pas été simple non plus pour les deux acteurs principaux, puisqu’ils ont été contraints de jouer dans l’eau glacée afin que les tremblements et les lèvres cyanosées soient véridiques. Tout le monde s’est donné beaucoup de mal, et je crois qu’on ne peut qu’être admiratif devant cette immense organisation, cette formidable cohésion pour nous donner un tel résultat. Et que dire du montage ? Avec tout ce que le réalisateur a filmé, il avait de quoi nous offrir 12 jours de spectacle ! Alors si les 194 minutes peuvent être rebutantes pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chef-d’œuvre, celle longue durée paraît bien courte en sachant cela, et encore plus courte en regardant ce film. Porté par une partition désormais mondialement connue du regretté James Horner, "Titanic" est un monument du 7ème art de la même façon que le Titanic était un monument du monde maritime, justement récompensé par une multitude de prix dont 11 Oscars (et pas des moindres) sur 14 nominations.

Le cinéphile

Publiée le 17/12/2016

On ne présente plus l’immense fresque de James Cameron, l’épopée filmique qui retrace le naufrage du Titanic, un bateau réputé inébranlable et indestructible. Le tournage a duré 160 jours étalés sur huit mois de juillet 1996 à mars 1997. A la fin, James Cameron avait de quoi projeter douze jours non-stop de pellicule. Titanic se décompose en deux parties biens distinctes, d’abord une romance en bonne et due forme pendant une croisière qui se passe sans accroc, confrontation de castes sociales, romance impossible, une relation fraîche et attendrissante bonifiée par les prestations des deux interprètes très convaincants. Même si Kate Winslet déclarera par la suite détester ce film, de la musique de Céline Dion, à la romance mièvre, en passant par cette interminable conclusion, l’actrice doit pourtant beaucoup au film de James Cameron. La seconde partie est un survival catastrophe bien mené mais interminable qui met en scène des personnages manichéens, mettant en avant le manque de solidarité des individus faces au danger. Restera cette conclusion culte que tout le monde connait, où Rose empêche Jack de monter sur le morceaux de bois. Alors y avait-il de la place pour deux ?

Wagnar

Publiée le 16/12/2016

Spectaculaire, grandiose, magnifique ! Titanic demeure un chef-d'oeuvre incontestable, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, digne héritier des grandes épopées hollywoodiennes comme Ben-Hur, les Dix Commandements, Autant en emporte le vent ou encore Cléopatre. Faire un film sur le plus célèbre naufrage de tout les temps, James Cameron était l'un des seuls à pouvoir relever un tel défi. Une fois de plus, il démontre un sens aiguisé de la mise en scène et sa grande maîtrise du spectaculaire, jouant avec des effets spéciaux révolutionnaires pour nous offrir une reconstitution d'un réalisme stupéfiant. Mais Titanic est plus qu'un simple film à grand spectacle. C'est une tragédie d'une force terriblement poignante et une histoire d'amour comptant parmi les plus intenses que l'on ait vu sur un écran. Kate Winslet et Leonardo Dicaprio, propulsés au rang de stars suite au succès du film, forment un couple mythique du 7ème art dont la passion provoque une émotion du plus bel effet qui nous submerge inévitablement. Émotion considérablement accrue par la partition magistrale de James Horner, signant là l'une des BO les plus magnifiques qui puissent exister. Rien qu'écouter cette musique émeut. Ce film est à voir en hommage à toutes les victimes du naufrage et par devoir de mémoire.

Hermano 313

Publiée le 11/12/2016

Le somptueux mélange du drame et du spectaculaire, avec une touchante histoire d'amour au milieu. Que demander de plus ? Comment ne pas être impressionné par le "gigantisme" qu'offre les scènes de ce chef-d'oeuvre, tout en étant à la fois complètement horrifié face aux drames qui se déroule sous nos yeux? Clairement un film qui a une grande avance sur son temps. Incontournable ! Peace <3