Mon Allociné
Titanic
4,3 57667 notes dont 2672 critiques
65% 1746 critiques 18% 474 critiques 5% 138 critiques 5% 128 critiques 4% 100 critiques 3% 86 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Trois E.

3,0Pas mal • Publiée le 20/07/2015

C'est un film magnifique a voir. Les effets visuels et la maîtrise de la technique rendre le film très surprenant de réalisme. Les histoires personnelles sont tragiques comme l'histoire du Titanic mais un peu "cliché". La fin du film est émouvante et la musique lui donne une ambiance touchante et une forte impression auditive et visuelle. Seulement pour ça c'est bien de le voir.

Philippe N.

4,0Très bien • Publiée le 15/07/2015

Très belle histoire d'amour, malheureusement l'iceberg était présent.. une pensée à tout ces gens présents sur le titanic, ce film lui rend bien hommage malgré un début de film assez lent.

stiklebe

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2015

Magnifique film inégalable, au budget astronomique dont la réussite a laissé une trace intemporelle dans l'histoire du cinéma. Enorme tour de force de James Cameron qui inscrit son nom au panthéon des plus grands réalisateurs, surpassant à mon avis des Spielberg ou des Orson Welles. Peut-être peut-on dire qu'il s'agit de l'un des derniers chef d'œuvres américain, étant donné le piètre niveau du cinéma américain aujourd'hui??? En effet étonnante transition depuis les années 2000 : cinéma américain creux, images de synthèse tentant de surpasser, les vrais acteurs, en terme de personnalités... bref,vive le cinéma français. Ce film n'est pas seulement une vision romancée de la catastrophe, c'est aussi une mise en scène épique mémorable combinant des péripéties fluides et palpitantes avec le gigantisme du cadre; ajouté à cela une grande perspicacité musicale. Le cliché tendant souvent à réduire ce film, à un film d'amourette puérile est erroné, ce film allant au delà de cette idylle. C'est sûr que si on est réceptif à l'histoire d'amour, d'emblée, cela donne quelque chose de plus immersif, ce qui, comme beaucoup de gens, a été mon cas :je trouve Kate Winslet jeune, sublime! Je me souviendrais toujours, de scènes anthologiques magnifiques étant donné la charge émotionnelle, qu'elles dégagent : comme lorsque Jack et Rose s'embrassent pour la première fois, à la proue du bateau, sur fond crépusculaire, avec un thème musical, on ne peut plus, romantique... Je crois que le génie de ce film, est qu'il a su toucher toutes les sensibilités ( si çà n'a pas le cas, peut-être, vous faut-il le regarder avec du recul?), car peu de film ont fait une telle unanimité, ce qui démontre un talent certain ou alors une obnubilation collective pour ce film?(question ouverte...) A quand un nouveau phénomène planétaire du genre Titanic?

Attila de Blois

3,0Pas mal • Publiée le 08/07/2015

« Titanic », film aux multiples oscars, nous relate le naufrage du célèbre paquebot britannique en 1912 causant la mort d'environ 1500 individus. Le drame est raconté à travers le prisme d'une romance impossible, à la « Roméo et Juliette », entre un jeune prolétaire (Léonardo DiCaprio) et une demoiselle de l'aristocratie (Kate Winslet). Le long métrage est un pur blockbuster hollywoodien avec ses défauts (style impersonnel, intrigue convenue,...) et ses qualités (divertissant, visuellement beau,...). La reconstitution est bien faite et nous plonge, non dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, mais dans ce début du XXème siècle grâce aux soins apportés dans les décors et les costumes. Tout cela est fort sympathique mais manque d'un soupçon d'âme et d'audace.

Florent B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/06/2015

Comment ne pas aimer un film pareil, 11 oscars tout de même. Léonardo DiCaprio et Kate Winslet forme l'un des couples les plus romantiques du cinéma et l'histoire d'amour est passionnante et plein de bons sentiments. Et Billy Zane en mari jaloux et possessif est excellent. Des décors splendides et des effets spéciaux impressionnants complètent la parfaite réalisation de James Cameron. On est emporté par cette histoire renversante. Film à voir et à revoir.

Extremagic

2,0Pas terrible • Publiée le 17/06/2015

Bon faut dire que je n'aime pas Cameron, je serais même tenté de dire pas du tout... enfin quand même c'est pas non plus catastrophique à tout les coups. Enfin ce Titanic je me souviens quand j'étais gamin il m'avait vachement marqué, tenu en halène, et pis le méchant je trouvais que c'était le plus gros salaud ever. Bah en fait je dois dire qu'en le revoyant c'est un peu tombé à l'eau si je puis m'exprimer ainsi... Déjà c'est quand même chiant, enfin ça prend pas autant aux tripes que ça le voudrait, la faute à une réalisation somme toute plutôt quelconque et sans grand intérêt. Mais le pire reste le scénario enfin l'écriture en général chez Cameron ça se limite à des méchants-méchants qui sont méchants et des gentils-gentils qui sont gentils. Bon bah là reprenez le concept en y ajoutant que les méchants-méchants sont riches et les gentils-gentils pauvres... enfin niveau lutte des classes on aura vu mieux. Après il y a cette romance à l'eau de rose à laquelle on ne croit pas une seconde tellement c'est factice. Et puis je dois dire que tout sonne faux dans ce film, et ça se prétend réaliste sous-couvert d'une reconstitution historique. Mais le pire dans tout ça c'est que Cameron n'a pas du tout compris son sujet. En fait le Titanic c'est quoi ? C'est le progrès, le progrès qui tombe à l'eau à cause de l'ambition des hommes. Des ambitions de renommée et pécuniaires et comme les méchants-méchants sont riche bah c'est pas bien. C'est la course à l'abîme comme dirait Straub... Mais alors pourquoi le numérique ? Pourquoi le blockbuster ? Pourquoi la reconversion 3D ? Pourquoi le film tient le discours contraire à son scénario ? Tout simplement parce que Cameron fait parti de ceux qui veulent le progrès et l'argent. Bah il suffit de voir la fascination qu'il a pour le navire... En fait c'est la catastrophe, il pourrait y avoir un discours sur le cinéma j'pense en autre à chaque fois qu'il montre la mécanique du bateau, ça me fait penser à Eisenstein mais penses-tu qu'il va avoir l'intelligence de dire ça ? Non. Son film c'est du sensationnel, du tire-larme et il veut nous faire croire qu'après on a compris ce que c'est que le naufrage du Titanic mais c'est filmé comme un film d'horreur, mais tu veux nous faire gober qu'ils étaient tous des héros et les survivants des lâches. C'est indigeste cette bienpensance tout du long et le plan final est nul c'est le degré zéro du film. Voilà après reste l'ambition du truc, c'est quand même pas mal foutu techniquement mais sinon c'est vide, une coquille vide... je sais pas si ça sombre ou ça flotte...

Capitaine-C.L.G

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/06/2015

Avant toutes choses je ne critiquerais pas la 3D, ceci étant dit allons y. Le 15 avril 1912 arriva le plus grand et célèbre naufrage de l'histoire, celui du Titanic et en 1997 un réalisateur du nom de James Cameron lui rend un merveilleux hommage grâce à ce film. Et une chose est sur Cameron nous a offert un chef d'œuvres, fruit d'un long travail et pour cela je l'en remercie. Pour commencer parlons des acteurs et de ce cher Dicaprio qui nous offre une très bonne prestation ( celle qui l'a propulsé au sommet ) et son personnage Jack est des plus sympathique et attachants mais que serait Jack sans sa Rose interprété par l'excellente Kate Winslet, ses 2 là forment l'un des couples les plus emblématique du cinéma et un des plus attachants. Les autres acteurs sont tous bons et je trouve la prestation de Billy Zane toute aussi bonne que celle de nos 2 protagonistes et sont personnages est détestable a souhait tant il est juste égoïste ( on se souvient de la scène ou il pousse des gens pour qu'il ne montent pas sur le canot de peur qu'il chavire ). L'histoire n'est pas des plus originale et les dialogues ne sont pas innovant mais soyons honnête il sont tout de même très bons et de ce film on retiendra tout de même " Je suis le maitre du monde", mythique. Parlons de la reconstitution et elle est incroyable tout d'abord le Titanic: il est magnifique que ce soit l'extérieur ou l'intérieur ( cabine, couloir, corridor, la salle des machines ... ) a tel point que c'est à croire que le film a été tourné sur le Titanic avant son naufrage, je félicite les décorateurs. Tous cela est accompagné par Cameron qui nous offre des plans et une mises en scènes qui renforce la magnificence et la grandeur de ce magnifique paquebot. Mais la reconstitution ne s'arrête pas qu'au Titanic car ce film est d'une véracité historique époustouflante car plus de la moitié des personnages ont réellement existé et l'interaction entre les personnages fictifs et ceux ayant réellement existé est très bien maitrisés ( leurs mort ou non est très fidèle ainsi que leurs histoires pendant le naufrage ). Un petit mot sur la BO, elle est magnifique et même la chanson de Céline Dion, dont je ne comprends pas la haine. Venons en au naufrage en commençant par la collision avec l'iceberg, et bien on ah beau savoir ce qu'il va se passer on ne peut s'empêcher de dire "vire, vire aller" et cela est dut a la mise en scène de Cameron qui fait monter la tension et donne même un coté effrayant de l'iceberg grâce à la musique et à sa première apparition sortant de l'ombre. Ensuite le naufrage en lui même est très réussi et le film nous montre bien le chao que cela pouvait être avec tous les gens qui se poussent pour monter dans les canots, des officier qui sortent leurs armes et qui tirent, les couples ne voulant pas se séparer,... toutes ces scènes sont fortes, la plupart triste et le moment le plus triste restera la scène ou les musiciens jouent leurs dernier musique et on nous montre des scènes de gens se préparant a mourir. Et une foi le Titanic coulé c'est la panique et c'est là aussi très bien représenté ( les gens se servant d'autres personnes comme bouée ...) et le moment ou un canot revient repêcher les survivants est macabre[spoiler], on voit par exemple une mère et son bébé mort ainsi que des centaines de corps gelé. [/spoiler.] Et cela m'amène Spoiler: à la mort de Jack et au sujet qui fait le plus parler de lui a savoir "Il y avait de la place pour 2 sur la planche". Et oui il y avait de la place pour 2 seulement voilà a 2 ils auraient été trop lourd et la planche aurait été complétement sous l'eau ce qui aurait eu pour effet de les tuer tous les 2 ( mort de froid ) et à ceux qui me diront " mais ce n'est qu'une supposition", Cameron l'a lui même avoué et je pense qu'il a fait des tests avant. Et quand bien même ils n'auraient pas été trop lourd, un Happy Ending est de loin une horrible fin pour un film comme ça, un film relatant un naufrage qui causa dans les 1500 morts alors si le films se terminait sur un mariage ça ferait un peu bizarre. Attention je risque de Spoilé J'aimerais finir par la fin qui nous offre 2 interprétation: soit Rose rêve qu'elle retrouve Jack, soit elle meurt et rejoint Jack; et bien moi je choisis que Rose meurt et retrouve Jack pour plusieurs raisons déjà car on nous montre un travelling sur les photos de la vie de Rose montrant qu'elle n'a pas abandonné et est fier de sa vie ( en plus elle a 100 ans )et donc qu'elle est prête a mourir et ensuite avant de retrouver Jack elle rejoint l'épave du Titanic revoit ( tout comme nous qui partageons sont regard ) tous ceux qui sont mort a bord du paquebot comme si elle les retrouvait pour de bon de plus ils lui sourient tous comme en signe de bon retour ou de bienvenus. Après a vous de choisir la fin qui vous convient et peut être serait vous en opposition total avec moi et c'est pourquoi j'aime beaucoup cette fin qui est propre a chacun, c'est nous qui choisissons celle qui nous convient. Voilà mon avis sur ce Chef d'Œuvres qu'ils est impératifs de voir. 5/5

Zac P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/05/2015

Meilleur film de tout les temps,tant par sont histoire que par sont montage et même les reproduction, juste magnifique. ??

dudunico

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/05/2015

A quoi reconnaît-on un chef d'œuvre ? Réponse : alors que vous connaissez la fin de l'histoire avant même d'être rentré dans la salle et en sachant que Céline Dion chante dans le film, vous êtes quand même bluffé par la réalisation et l'émotion qui s'en dégage !

Rooky77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/05/2015

(…) Si l'apport de la 3D nous laisse assez dubitatif hormis sur quelques séquences ou la profondeur de champs est légèrement accrue, la force émotionnelle du "plus grand film de tous les temps" quand à elle, demeure intacte.