Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 1 août 2023
    Je vois enfin ce super classique ! Je m'attendais à seulement une romance inintéressante mais c'est en réalité un film multifonction : film d'action, comédie, romance, film historique. Ce qui fait de "Titanic" un film unique et très original. Puis j'ai juste quasiment rien à reprocher à ce film, je n'ai été en aucun cas déçu !
    Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont excellents dans leurs rôles sans non plus être géniaux. L'acteur du fiancé de Rose, est lui aussi très bon et très charismatique. Ils incarnent tout trois des personnages très intéressants tant dans leur évolution, que dans leurs dilemmes, leurs sentiments. J'aime beaucoup le méchant, qui est un mélange de jalousie, de cruauté et de masochisme. Il est très charismatique et classe spoiler: mais j'aurais bien aimé le voir mourir sur le Titanic.
    Soulignons au passage les costumes très beaux.
    La BO de James Horner est magnifique, surement la meilleure du compositeur (à égalité avec Braveheart), qui use ici de procédés géniaux pour nous faire ressentir de superbes émotions. En prime quelques splendides morceaux prééxistants joués par les musiciens du Titanic spoiler: , comme Can-Can de Offenbach ou The blue Danube waltz de Strauss .
    Malheureusement le mauvais mixage sonore nous permet d'entendre que très faiblement certains passages magnifiques de la BO, étouffés par les bruitages du bateau. Le montage sonore aussi très mauvais : certaines musiques sont coupées en plein milieu pour remettre un autre passage qui n'a rien à voir. spoiler: Puis je trouve dommage que la chanson de Céline Dion à la fois magnifique et culte soit dans le générique de fin.

Le film dure 3h15 mais ça passe si vite ! A part au début où le film peine un peu à démarrer, il n'y a pas une minute de perdue, et le film est prenant en plus de ça.
    Le film aborde divers thèmes (il faut dire qu'en 3h15 il a le temps) : les classes sociales, la liberté, les avancées technologiques entre autres. Le film a une bonne structure : 45 min de présentation des personnages et des enjeux, 1h de romance et 1h30 de naufrage. La mise en scène durant les trois parties est impeccable.
    Lors de la première partie, les personnages sont présentés efficacement, puis on nous montre les enjeux spoiler: : le cœur de l'océan, le destin de Rose, la façon dont le bateau va couler.

Lors de la deuxième partie il y a un bon mélange de comédie, de drame, de romance. On nous montre aussi de temps en temps, sans casser le rythme du film, le fonctionnement du bateau et les personnes qui le font tourner. On passe à peu près partout sur le bateau pour que Cameron puisse nous montrer sa superbe récréation du paquebot. Il faut dire que Cameron était super bien documenté, il était aidé par des spécialistes du Titanic !
    Moi qui suis pas fan de romance ici il faut dire que même si elle ne dure pas longtemps (que ce soit dans le temps fictif de l'histoire ou dans le temps réel du film) et qu'elle n'est pas super original, c'est juste magnifique, ce n'est pas mièvre, et il y a une telle alchimie entre les deux acteurs principaux, ils vont si bien ensemble et les dialogues sont vraiment au top. Cette magnifique histoire d'amour a en plus le don de vous mettre de bonne humeur.
    La troisième partie est un film historique : le naufrage le plus célèbre de tout les temps, et ce qui est extraordinaire est qu'on sait comment le bateau va couler puis ce qu'on nous a détaillé les étapes sur une maquette du Titanic au début du film, et du coup ça crée une tension insoutenable : spoiler: on sait qu'il y a pas assez de canots, on sait que le bateau va se couper en deux et
    on a peur pour les personnages ! Puis il y a des scènes super stressantes spoiler: , comme Jack menotté au niveau le plus bas du bateau alors que l'eau monte, et Rose qui risque la noyade pour aller le sauver !
    On peut d'ailleurs noté qu'il s'agit ici d'une des rares romances dans laquelle c'est pas toujours le monsieur qui sauve la madame du danger mais parfois l'inverse. Ce naufrage c'est si spectaculaire, que ce soit dans les effets spéciaux, dans la reconstitution du naufrage, dans le photographie, dans la façon de filmer. spoiler: On voit certaines personnes qui essaient de monter dans les canots, d'autres se suicident, d'autres prient, d'autres s'embrassent, d'autres font évacuer les femmes et les enfants, d'autres jouent de la musique, d'autres boivent de l'alcool.
    Certaines images sont très violentes, voir gores, mais c'est totalement justifié car c'est un film historique. Ce qui est surtout intéressant avec la retranscription de ce naufrage à l'écran est de voir quelles seraient vraiment nos réactions humaines face à de telles situations : certains sont assez courageux et altruiste pour aller aider, sauver les autres, d'autres tuent et abandonnent même les membres de leur famille par lâcheté.
    La VF est bonne, et encore une fois la voix de Bruno Chöel au casting, décidément il est partout lui !
    La 3D est belle mais elle n'ajoute rien au film, certes les images sont de meilleure qualité et on voit un peu en profondeur mais strictement rien ne ressort de l'écran, mais peut-être que c'était pas le bon film pour faire de la 3D.
    La dernière scène du film spoiler: dans laquelle on revoit un dernière fois un flashback du Titanic, de ses passagers et de Jack
    est d'une rare émotion, c'est une manière magnifique de terminer le film.
    En bref Titanic est un géant du cinéma et un chef-d'œuvre de James Cameron qui mérite ses 11 oscars et qui a le mérite d'être un film multifonction dans lequel tout le monde trouvera son bonheur. En plus de ça c'est un superbe hommage aux victimes du naufrage. Par contre je déconseille aux moins de 12 ans pour qui le naufrage pourrait s'avérer traumatisant.
    Mat_x32
    Mat_x32

Publiée le 23 juillet 2023
    Haaaaaaaaaa... Titanic.
    Ce film est vraiment incroyable, les effets spéciaux (pour l'époque) sont super et l'histoire encore mieux. On voit vraiment comment le Titanic a couler, bien sûr, sans l'histoire amoureuse de Jack(Leonardo Dicaprio) et rose(Kate Winslet).
    Le film a voir une fois dans sa vie.
    Je recommande à 100%.
    Vraiment incroyable.

Cordialement. La direction...non je rigole, c'est moi, Mat_x32 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Méméchan Hepbrunn
    Méméchan Hepbrunn

Publiée le 23 juillet 2023
    LE FILM qui a marqué ma vie. J'ai découvert d'une part l'histoire tragique de ce paquebot et de ces passagers mais également un film qui a marqué mon adolescence et par la suite ma vie entière.
    Je me rappelle encore qu'à sa sortie les gens attendaient des heures pour pouvoir le voir et ceux pendant plusieurs mois. Les rues a l'heure de sa projection étaient remplis de queue pour entrer dans les salles.
    Superbe histoire, magnifiquement retranscrit et mis en scène une perfection !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 18 décembre 2023
    Un chef d'oeuvre , un des meilleurs films de tout les temps !

La premiére partie du film est un film dramatique romantique , une histoire d'amour , bien que les films à l'eau de rose , ce n'est pas trop , mon truc , je trouve cela ennuyant , là , c'est différent .
    Il y a de supers émotions .
    L'histoire , le scénario dramatique romantique est super bien , on n'est pris dans cette histoire dramatique d'amour , pris dans l'émotion intense .

La 2 éme partie du film , quand survient l'accident du Titanic , c'est un film catastrophique , vraiment trés spectaculaire et impressionnant .
    le film catastrophique , le plus spectaculaire et impressionnant de tout les temps !
    Des scénes catastrophiques grandioses , du grand spectacle trés impressionnant !

Le film , le plus cher de l'histoire du cinéma à l'époque : 320 millions de dollars !
    Depuis Hollywood a produit des films aussi cher , voir plus cher , mais rarement .
    walmess06
    walmess06

Publiée le 8 juillet 2023
    Titanic est un chef-d'œuvre cinématographique qui reste indéniablement gravé dans les mémoires. Sa réalisation technique remarquable, son histoire d'amour inoubliable, ses performances exceptionnelles et sa capacité à susciter des émotions en font un film qui continue de fasciner les générations. James Cameron a créé un véritable bijou du cinéma, une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de grands films.
    Sébastiàn Romario
    Sébastiàn Romario

Publiée le 1 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre. Vu 2 fois au cinéma quand j avais 17-18 ans. Revu ce jour à 43 ans avec toujours autant d'émotions. Une claque de 25 ans. Mais quel chef d'oeuvre !! Il ne vieillit pas, contrairement à nous ...
    Le cinéphile masqué
    Le cinéphile masqué

Publiée le 27 juin 2023
    🌟🌟🌟🌟 1/2 (4,5/5)

Embarquez pour une traversée mémorable à bord du plus illustre des paquebots dans "Titanic", une exploration cinématographique qui ne laissera personne indifférent. Tour à tour, chef d'œuvre spectaculaire, mélodrame poignant, ou déluge de clichés, ce film réalisé par James Cameron est une entité cinématographique qui a su diviser autant qu'il a rassemblé.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet nous livrent une performance éblouissante, incarnant avec brio les jeunes et insouciants Jack et Rose. Leur histoire d'amour peut sembler mièvre pour certains, mais elle est l'âme de ce film. Ils sont l'ancre émotionnelle dans ce tourbillon de tragédie, et leur destinée prend vie de manière tellement convaincante qu'elle épuise les réserves de mouchoirs. Pourtant, certains pourraient préférer une scène larmoyante avec un brave chien tentant de sauver son maître plutôt que cette romance que d'aucuns pourraient qualifier de guimauve.

Au-delà de l'histoire d'amour, le récit devient un véritable drame avec le naufrage du navire. La tension monte graduellement, nous guidant inexorablement vers l'inévitable rencontre entre l'iceberg et le Titanic. Le talent de Cameron est à son apogée lors de cette séquence où nous, spectateurs, sommes poussés à croire que le drame peut être évité, même si nous connaissons tous la fin.

La réalisation technique est sans conteste un des points forts du film. Malgré un budget colossal, Cameron a réussi à transformer ce pari risqué en un véritable triomphe visuel. Les effets spéciaux, même deux décennies après, surpassent de nombreux blockbusters contemporains. Les scènes d'action, cependant, pourraient donner le mal de mer à certains, mais cela ne fait que renforcer l'immersion dans cette expérience.

La bande sonore de James Horner est un autre pilier du film. Il est difficile de ne pas être ému par la musique qui, par sa mélancolie et sa beauté, accentue la puissance dramatique du film.

Bien sûr, "Titanic" a ses défauts, et certains dialogues peuvent paraître théâtraux, voire convenus. Il est également possible que l'on accuse Cameron de surévaluer son propre travail. Cependant, le voyage que propose "Titanic" est tellement prenant qu'on pardonne aisément ces quelques erreurs de navigation.

En résumé, "Titanic" est une véritable institution, une œuvre qui a traversé les âges et provoqué tant de critiques qu'elle est devenue un monument du cinéma moderne. Certains diront que le film est titanesque et d'autres diront que c'est une abomination cinématographique. Pour moi, "Le Cinéphile Masqué", j'ai adoré cette traversée, malgré la mer agitée.

"Titanic" : Une aventure spectaculaire, un amour qui touche l'âme et un voyage inoubliable à travers l'histoire. Malgré quelques icebergs en chemin, ce film arrive à destination avec un sentiment de
    Le Cinéphile Du 14
    Le Cinéphile Du 14

Publiée le 18 février 2024
    Après Terminator, James Cameron nous à montré qu'il n'était pas un simple metteur en scène sans ambitions, non il nous a fait " Titanic ". Jack et Rose les protagonistes du film ont été interprété avec excellence par le très célèbre Leonardo DiCaprio et la belle Kate Winslet qui ont connu très certainement leur plus grand succès avec ce film.

Le film " Titanic " retrace parfaitement l'histoire du célèbre paquebot " Le Titanic " échoué en 1910, dans le film on retrouve les mêmes décors qu'a l'époque, on se sent projeté sur le Titanic, Cameron a ce pouvoir d'avoir la facilité de nous transporter dans le monde où il veut qu'on aille c'est fascinant. Les cadrages, les décors, la musique... c'est là que l'on voit que Cameron n'a pas fait les choses qu'à moitié, il avait de l'ambition pour ce film comme pour nombreux de ses films d'ailleurs.

Titanic est un film puissant qui nous montre ce qu'est le vrai amour avec des scènes romantiques accompagnées de musiques douces et mélancoliques (notamment celle de Céline Dion). Quand on regarde le film on pourrait confondre l'amour entre Jack et Rose à celui de Roméo et Juliette.

C'est le film de la décennie 1990-2000 et peut-être même celui du XX ème siécle. 11 Oscars bien mérité !
    Salvo V
    Salvo V

Publiée le 18 juillet 2023
    J'ai vu ce film à la Télé juste par curiosité et j'ai tenu 10 minutes avant de changer de chaîne. Pour moi c'est un très mauvais film. Et ça reste un mystère le succès du film au box-office. L'histoire d'amour n'est pas crédible dans la réalité leur histoire n'aura jamais eu lieu. Il a eu 11 oscars . On voit que l'académie des Oscars a été payée par la société de production. C'est un zéro pointé pour tout le monde. Bref à été évité au plus vite spoiler:
    BRUNO VLOG STUDIO
    BRUNO VLOG STUDIO

Publiée le 14 juin 2023
    Ce film est pas seulement une MASTERCLASSE du cinéma mais un bijou, un chef-d'œuvre !
    Ma culture cinématographique tourne autour de ce film il est l'un des piliers de ma cinéphilie !

Pour en parler plus en détail :
    La réalisation par James Cameron est incroyable, une mise en scène qui nous a donner des scènes culte, une mise en scène réfléchi et intelligente c'est carrément un cours de cinéma

Les scènes en elles-mêmes sont également incroyable et ont un message très claire sur les différences social comme la 1ere ou la 3e classe, la aussi chaque plan a son importance, les cascades sont réussi sans problème, tout a l'air vraiment réel on s'y croirait et personnellement quand je rentre dans le film j'ai de la peine pour toute ces personnes qui décèdent les un après les autres.

La musique.... Ai-je besoin d'en parler sincèrement ? James Horner (aujourd'hui décédé paix à son âme) nous donne une composition musicale incroyable qui me fou des frissons, moi qui a la base n'aime pas vraiment la cornemuse dans ce film j'adore.
    Il a également composé la chanson maintenant culte : My Heart Will Go On, la aussi Céline Dion est incroyable.

Pour finir, ce film est d'une efficacité redoutable et a été longtemps le film ayant le plus rapporter d'argent au box-office (avant que Avatar et endgame débarque)

Aujourd'hui encore il a encore le record des Oscars avec 11 Oscars au compteur (même Avatar avait fait que 9)
    e n'ai jamais voulu débattre sur ce film je refuse, depuis toujours depuis petit (oui j'ai osé) j'ai une affection pour ce film que je n'arrive pas à me défaire je l'aime plus que tout !!!!!!!! Et pour toujours !!! ❤️❤️
    James Cameron merci pour ce chef-d'œuvre bordel et a James Horner (paix à son âme) pour la bande son incroyable❤️
    Après chacun ces goûts par contre vous avez le droit de pas aimé je vous assure mais je ne débatterai jamais sur ce bijoux du cinéma❤️

MISE A JOUR 2023
    CA Y EST !
    J'ai enfin pu voir TITANIC au cinéma !! ❤️
    Vraiment je suis époustouflé la 3D 4K est incroyable je peux enfin le dire haut et fort : J'AI REGARDER TITANIC AU CINÉMA ! Chose que j'avais pas l'occasion de dire vu que je suis née à la même année que le film, personne me croira quand je dirai " oui je l'ai vu" et si on me répond "impossible tu étais pas née" ben je dirais " oublie pas les 25 ans du film".
    Bref j'ai eu l'impression de redécouvrir complètement le film, le son a être refait je me sentais a l'intérieur du paquebot c'est si immersif
    Merci James Cameron d'avoir sorti a nouveau ce chef-d'oeuvre pour que une nouvelle génération puisse le voir comme ceux en 1997 et ceux en 2012 !
    J'ai l'impression d'avoir enfin réalisé l'un de mes plus grands rêves de cinéphile
    Eminent
    Eminent

Publiée le 5 juin 2023
    C’est l’un de mes films préférés. L’amour entre les deux protagonistes est très émouvant. L’intrigue a des hauts et des bas, et les effets spéciaux sont superbe
    Sansa Tionnelle
    Sansa Tionnelle

Publiée le 29 mai 2023
    Que dire de ce chef d'œuvre 25 ans après ? Tout à été dit et depuis longtemps. Le meilleur film retraçant l'ultime voyage du Titanic.

James Cameron s'est investi comme jamais dans ce film. Plonger sur l'épave, rencontrer les survivants pour raconter leur version de l'histoire. Montrer le véritable navire dans le film, ça donne la chair de poule.

Les acteurs sont bons, le scénario est bien ficelé, les personnages historiques sont incarnés par des acteurs qui leurs ressemblent.

La représentation du paquebot est bluffante jusque dans les moindres détails, rien n'a été laissé au hasard, la vie à bord avant la collision, la durée du naufrage en temps réel, les images sont superbes, les effets spéciaux remarquables, on est embarqués dedans du début à la fin.

Ce film à été pour beaucoup d'entre nous une véritable claque. 25 ans après, il n'a pas pris une ride. C'est une fenêtre ouverte sur le passé. A voir et à revoir sans modération.
    Candice
    Candice

Publiée le 24 mai 2023
    Meilleur film de tous les temps ! Il vieillit tellement bien c'est impressionnant! Mon film préféré. Indétrônable à mes yeux 💕
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mai 2023
    Enorme succès auprès du public, une pluie d’Oscars en 1998 dont celui du meilleur film, un duo (Kate Winslet et Leonardo DiCaprio) devenu mythique, que dire de plus de ce long-métrage de James Cameron ? Malgré sa durée excessive (près de 200 minutes), on ne voit pas le temps s’écouler. Entre romance et drame, le scénario s’appuie sur la tragédie du paquebot Titanic en 1912 pour décrire une société marquée par de grandes inégalités. Toutefois, face à la mort, tous les individus sont semblables. A l’aide d’une reconstitution d’époque (décors, naufrage, etc.) complètement hallucinante, on se laisse embarquer à bord de ce navire. Bref, un chef-d’œuvre.
    tianming lu
    tianming lu

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mai 2023
    Peu importe le nombre d'années qui se sont écoulées, ce film a toujours été mon film préféré. Depuis ma première rencontre avec le film quand j'étais enfant, j'ai été vraiment impressionné par l'intrigue, l'accessoires de costumes, l'interprétation magistrale des acteurs et l'image extrêmement esthétique du film, sa bande profonde, etc. Au début, les gens peuvent être attirés par l'amour émouvant entre les hommes et les femmes, mais à mesure que je revisite chaque année, je découvre que j'aime de plus en plus la façon dont les films commencent à ressembler à Jack à la proue d'un bateau, et peut - être que ce look comme si tout était plein d'espoir est aussi ce que j'ai le plus désiré et recherché.