Titanic
News
4,3

Le cinéphile

Publiée le 17/12/2016

On ne présente plus l’immense fresque de James Cameron, l’épopée filmique qui retrace le naufrage du Titanic, un bateau réputé inébranlable et indestructible. Le tournage a duré 160 jours étalés sur huit mois de juillet 1996 à mars 1997. A la fin, James Cameron avait de quoi projeter douze jours non-stop de pellicule. Titanic se décompose en deux parties biens distinctes, d’abord une romance en bonne et due forme pendant une croisière qui se passe sans accroc, confrontation de castes sociales, romance impossible, une relation fraîche et attendrissante bonifiée par les prestations des deux interprètes très convaincants. Même si Kate Winslet déclarera par la suite détester ce film, de la musique de Céline Dion, à la romance mièvre, en passant par cette interminable conclusion, l’actrice doit pourtant beaucoup au film de James Cameron. La seconde partie est un survival catastrophe bien mené mais interminable qui met en scène des personnages manichéens, mettant en avant le manque de solidarité des individus faces au danger. Restera cette conclusion culte que tout le monde connait, où Rose empêche Jack de monter sur le morceaux de bois. Alors y avait-il de la place pour deux ?

Elric L.

Publiée le 16/12/2016

Spectaculaire, grandiose, magnifique ! Titanic demeure un chef-d'oeuvre incontestable, l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, digne héritier des grandes épopées hollywoodiennes comme Ben-Hur, les Dix Commandements, Autant en emporte le vent ou encore Cléopatre. Faire un film sur le plus célèbre naufrage de tout les temps, James Cameron était l'un des seuls à pouvoir relever un tel défi. Une fois de plus, il démontre un sens aiguisé de la mise en scène et sa grande maîtrise du spectaculaire, jouant avec des effets spéciaux révolutionnaires pour nous offrir une reconstitution d'un réalisme stupéfiant. Mais Titanic est plus qu'un simple film à grand spectacle. C'est une tragédie d'une force terriblement poignante et une histoire d'amour comptant parmi les plus intenses que l'on ait vu sur un écran. Kate Winslet et Leonardo Dicaprio, propulsés au rang de stars suite au succès du film, forment un couple mythique du 7ème art dont la passion provoque une émotion du plus bel effet qui nous submerge inévitablement. Émotion considérablement accrue par la partition magistrale de James Horner, signant là l'une des BO les plus magnifiques qui puissent exister. Rien qu'écouter cette musique émeut. Ce film est à voir en hommage à toutes les victimes du naufrage et par devoir de mémoire.

Hermano 313

Publiée le 11/12/2016

Le somptueux mélange du drame et du spectaculaire, avec une touchante histoire d'amour au milieu. Que demander de plus ? Comment ne pas être impressionné par le "gigantisme" qu'offre les scènes de ce chef-d'oeuvre, tout en étant à la fois complètement horrifié face aux drames qui se déroule sous nos yeux? Clairement un film qui a une grande avance sur son temps. Incontournable ! Peace <3

Mirobole Pancrate

1,0Très mauvais
Publiée le 06/12/2016

Absolument sans intérêt de bout en bout et qui plus est on connait la fin donc aucune raison de se farcir le long vide que Cameron a tenté de combler avant la catastrophe finale. Si ce n'est pour vérifier qu'il est un réalisateur au mieux mineur, au pire stupide. Un naufrage!

Yulaan

Publiée le 17/11/2016

Il est dans le top 5 de mes films préférés. L'histoire est très riche et profonde (contrairement à beaucoup de films catastrophe) et pertinente et s'insère parfaitement avec le drame. Le drame est réaliste et prenant, la catastrophe imminente et le désespoir convaincant. Les décors, les effets spéciaux, le réalisme de l'époque. Le tout sans ostentation dans l'intrigue, le jeu des acteurs (mention spéciale) et le drame. Tout est en synergie, en symbiose et en fait un film culte, un chef d'œuvre qui restera dans les annales. Le film va avoir 20 et n'a pas pris une ride. Film culturisme !

AureChapp74

Publiée le 08/11/2016

Titanic … l’un des plus grands succès du cinéma. Personnellement, je ne suis pas un passionné des romances comme celle-ci. Cela étant dit, malgré le caractère absolument impossible de l’histoire, celle-ci est très belle et permet d’offrir un fil conducteur à travers ce paquebot merveilleux. Les décors sont d’une beauté époustouflante. Les acteurs sont très bons (la VF aussi d'ailleurs) et la réalisation est soignée. Même si, depuis le film, les études scientifiques tendent à prouver que les séquences sont loin de la réalité, le naufrage de ce géant des mers est très impressionnant et représente d’ailleurs le point central de tout le film. Enfin, la musique merveilleuse et envoutante signée du regretté James Horner apporte la touche finale à ce chef d’œuvre du cinéma. PS : Il y avait de la place pour deux sur la planche de bois ... O:)

Damien V.

Publiée le 30/10/2016

Inutile de faire de long discours... Film magnifique. Un chef d'œuvre du cinéma. Je trouve qu'absolument tout est une réussite dans ce film. Du très très grand James Cameron !

rivka1511

Publiée le 20/10/2016

Titanic est un mélange harmonieux de genres cinématographiques , de l'excellent documentaire ( la reconstitution historique est à couper le souffle)à la romance, du film d'action au drame historique , Titanic nous transporte en 1912 dans cette période d'avant première guerre mondiale fastueuse a souhait . On y découvre la talentueuse Kate Winslet qui séduit le monde entier avec ses charmes et le feu qui brûle en elle. Le personnage de Leonardo DiCaprio , sympathique, bien dans ses basquettes et sauveur de ces dames est finalement assez hors du commun et je comprends maintenant le succès international qu'il a remporté .A l'époque mon cœur chavirait pour l'épatante Rose/Kate Winslet qui continue à briller dans chacun de ses films ! En 98 toutes les femmes du monde auraient voulu vivre son histoire d'amour magnifique . Les costumes les coiffures et maquillages sont d'un grand raffinement. La partition de James Horner fait recette il remporte enfin la statuette dorée qui est pour ce film très méritée . Ce phénomène de société a emballé tant d'adolescentes dont j'ai fait partie, il restera un de mes plus beaux moment de cinéma et un souvenir très précieux . James Cameron est plus qu'un réalisateur dans cette entreprise titanesque ou rien n'est laissé au hasard .C'est un technicien hors pair qui fait meme un peu peur !

BGC (Bon Gros Cinéphile)

Publiée le 09/10/2016

Comment résumer ce film, ce monument, qui remporta 11 oscars pour 14 nominations, engendra près de 2 milliards de dollars dans le monde, enchaîna les records lors de sa sortie et mis critique et spectateurs d’accord. C’est un film qui lorsqu’on le voit pour la première fois, ne s’oublie pas. On le voit et revoit, on vit toujours ses émotions toujours plus intensément, il nous fait rire, pleurer, frissonner, chavirer. Cet amour impossible entre Rose, aristocrate et Jack, artiste bohème à bord du Titanic que ni le choc des classes sociales, ni la jalousie du fiancé de Rose n’ébranleront est sublime. Ce film c’est un véritable voyage à travers le temps, les reconstitutions sont assez impressionnantes et James Cameron le réalisateur va jusqu’à reproduire les plus petits détails. Les costumes sont éblouissants, la musique magnifique, la chanson sublime, les effets spéciaux extraordinaires, autant de prouesses techniques réunies dans un seul film est incroyable. On comprend pourquoi ce film a révélé DiCaprio et Winslet et en a fait un couple mythique tant l’alchimie est parfaite. Leur jeu est excellent et le film aurait même mérité une quinzième nomination aux Oscars pour DiCaprio. Il ne perd pas son rythme malgré sa durée. Le naufrage est filmé avec maestria, mais les sentiments l’emportent sur le déluge d’effets spéciaux. En effet la dernière scène entre Rose et Jack est vraiment bouleversante. Les transitions entre la Rose de 17 ans et celle de 101 ans ne sont pas dérangeantes et la scène finale dont fait l’objet la Rose de 101 ans est vraiment magnifique. Ce film mérite amplement le titre de monument di cinéma hollywoodien. Un Chef-d’œuvre.

christophe117

Publiée le 04/10/2016

Grandiose, par son sujet, son univers recréé, ses acteurs, sa musique et son histoire, Titanic rime toujours avec épique. Le jour où le fier homme industriel du XXème siècle se croyant invincible a vu son ouvrage monumental couler... Toute une perspective.

Ingrid D.

0,5Nul
Publiée le 27/09/2016

Je déteste le film qui s’appelle Titanic. Je déteste l’histoire du film. Je n’aime pas la musique de Céline Dion. Les acteurs Kate Winslet et Leonardo DiCaprio sont terribles. Je ne recommande à personne de regarder ce film.

Le Monde De Mel

Publiée le 04/09/2016

Ce film est un chef-d'oeuvre.Si le casting est formidable et des plus convaincants,l'histoire en elle-même est bouleversante.Evidemment la réalisation est en partie responsable,réalisation qui s'est d'ailleurs surpassée pour l'époque.Les décors sont fantastiques également,avec un paquebot aussi luxueux qu'impressionnant.Rien n'est laissé au hasard et dès les premières minutes du film,on est ancrés dans l'histoire.Le scénario est très bon également,avec certaines répliques drôles.Par ailleurs n'oublions pas la sublime et poignante bo,interprétée par la talentueuse Céline Dion. Une histoire d'amour épique entre deux personnages,autant séparés par les bonnes manières,que par leurs caractères..et pourtant,cette histoire reste probablement l'une des histoires d'amour les plus touchantes et mémorables. Ce film reste l'un de mes films préférés,à voir sans modération.

Prunette M.

Publiée le 20/08/2016

Je n'ai pas vu ce film en version 3d car je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Pour moi, le film original suffit. James Cameron nous offre un film époustouflant, en représentant ce drame à travers l'histoire d'amour deux jeunes gens qui s'apprécient dès leur rencontre, bien qu'ils ne soient pas du même monde. La vie de chacun sur le bateau selon sa classe sociale est bien représentée. La différence entre les riches et les pauvres, dans leur mode de vie, leurs privilèges et leur sauvetage.. L'histoire du naufrage, de ses victimes, l'ambiance de l'époque, sont excellemment retranscrites. Le bateau et les décors intérieurs sont magnifiques, les effets spéciaux sont parfaits, d'un réalisme incroyable. L'histoire d'amour casse les préjugés des différences sociales, elle est émouvante du début à la fin, elle nous fait rêver et monter les larmes. Les acteurs principaux sont excellents. Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Il n'a pas pris une ride malgré les années écoulées. On revit l'histoire du titanic, on passe 3h15 avec tous les passagers sur le bateau, on essaie de survivre au naufrage et à l'eau glacée avec eux. A voir pour en prendre plein les yeux, mais changez vous les idées ensuite car vous risquez d'être un peu déprimés.

Attigus R. Rosh

Publiée le 24/07/2016

Très beau film, peut-être le meilleur de James Cameron. L'histoire est très belle, même si parfois on peut retrouver certaines mièvreries de la comédie romantique, le film est tout de même très loin des comédies romantiques actuelles pleine de clichés. L'histoire prend inévitablement une dimension dramatique avec l'iceberg. Les quelques touches d'humour sont très bien amenées. Ce film est visuellement sublime et le Titanic est absolument grandiose. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio forme un couple très crédible, et on peut déjà apercevoir la carrière de deux monuments du cinéma. Les autres acteurs sont plutôt bon, Billy Zane constitue un méchant particulièrement antipathique. Je retiens également les très belles performances de Bernard Hill et Victor Garber. Bill Paxton est bon également. La musique est absolument géniale (composée par le regretté James Horner), et Céline Dion prouve qu'elle est une grande chanteuse. En terme de divertissement, ce film est une claque.

Eselce

Publiée le 20/07/2016

Chef d'oeuvre incontournable du cinéma, "Titanic" est une splendeur de décors, de costume, d'ambiance, de romance, de personnages en tous genre et de tous rangs sociaux. Une excellence de narration, d'humour, de mise en scène, le tout servi pour une durée que l'on ne veut pas arrêter, tant l'on se prend d'affection pour le couple et de respect pour ce monstre des mers. Magique, encore aujourd'hui.