Mon Allociné
Titanic
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
5% 129 critiques
4% 101 critiques
3% 87 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mr Scalp

2,0Pas terrible
• Publiée le 09/01/2016

Ah, pourquoi la fonte totale des glaces n'a pas été avancée d'un bon siècle ou deux ? Cela nous aurait épargné que ce chef-d'oeuvre authentique puisse exister! . Aller voir "Titanic", ce devait être souvent plus de trois heures d'ennui pour un gars qui aurait sacrifié un peu de son temps pour venir avec sa compagne qui, elle, rêvait de romance, écoutait sûrement Céline Dion et était encore en admiration envers Leonardo Di Caprio, alors acteur devenu une révélation après cet énorme succès de cinéma. Ne le nions pas, au niveau des images, c'est superbe ! James Cameron, à qui on doit "Aliens", "Abyss", "Avatar" et "Terminator", a fait du bon boulot. Nous sommes en droit de mouiller un peu. En dehors de la romance naissante entre Leonardo Di Caprio et Kate Winslet, "Titanic" montre aussi l'arrogance humaine à l'image bien virile d'une poignée d'hommes qui sont fiers de leur monstre flottant et de ses prouesses techniques, celle du brise-glace en moins. Trêve d'ironie : à choisir, au niveau de l'émotionnel, Ed Harris et Marie Elizabeth Mastrantonio étaient beaucoup plus poignants dans "Abyss" (voir la version longue est conseillé), huis-clos sous-marin de science fiction dramatique.

Rémi G.

• Publiée le 26/12/2015

Un très beau film, un monument du cinéma dont on ne peut se lasser. Des acteurs géniaux, une histroire touchante, James Cameron a su revisiter à la perfection cette nuit tragique du 14 avril 1912.

Dream5931

• Publiée le 04/12/2015

Comment trouver les mots pour résumer ce chef d'oeuvre. C'est l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, un film puissant qui n'a pas pris une ride. Nous sommes plongé dans l'histoire du naufrage du Titanic en 1912, au travers d'une histoire d'amour fictive entre deux passagers venant de deux milieux opposés. Nous n'avons pas le droit à une romance niaise à l'eau de rose, mais à une histoire d'amour puissante qui devient perturbée par l'une des plus grandes catastrophes maritimes du monde. Le film dure 3h15, mais ces 3h15 passent à une vitesse folle tellement on est transcendé par ce film. Le naufrage est parfaitement réalisé avec des effets speciaux à couper le souffle pour l'époque, et qui sont toujours agréables à regarder aujourd'hui. Un film culte qu'on est obligé de voir au moins une fois dans sa vie.

Víctor A.

• Publiée le 27/11/2015

Un film incroyable, une seconde moitié excellente et une dernière demi-heure prodigieuse ! C'est vraiment mon film préféré ! J'aurais quand même aimé plus de jolie filles et une bonne séquence d'ouverture mexicaine.. Céline Dion fait une musique tellement brute et juste brutale : j'adore !

Shawn777

• Publiée le 16/11/2015

Après l'avoir vu de multiples fois à la télévision, je suis retourner le voir en 2012 lors de sa sortie 3D et je viens de le revoir et je dois dire que c'est une redécouverte, avant je n'aimais pas beaucoup la première partie du film la trouvant trop ennuyante, je trouvais beaucoup plus intéressant la partie historique, celle où le bateau coule. Puis finalement, je trouve que la première partie à quand même son importance, on se rend compte que c'est une très belle histoire d'amour qui s'est jouée entre deux personnes de rang très différents mais que tout semble rapprochées et c'est aussi très intéressant. C'est surtout dur de se dire en voyant toute la première partie du film que la majorités des personnes que nous voyons mourrons un peu plus tard dans le naufrage. James Cameron nous embarque donc pendant plus de trois heures sur ce "paquebot insubmersible" et nous montre dans les moindres détails la vie de l'époque et surtout le naufrage qui est très bien retranscrit à l'écran, c'est violent, immersif et surtout très réaliste. Les décors du Titanic sont sublimes, surtout les intérieurs qui sont tout simplement superbes. Le film à beau durer trois heures mais on ne s'ennuie pas une seconde car chaque scène est devenue culte et beaucoup d’entre elles sont magnifiques notamment celle où Jack et Kate sont sur l'avant du bateau, celle où Rose court dans la salle des machines en laissant trainée derrière elle les pans de sa robe, celle où Jack dessine Rose ou encore la scène où Spoiler: Rose laisse Jack couler au fond de l'eau, qui est très émouvante et pleins d'autres encore. La fin du film est magnifique et il y a d'ailleurs plusieurs interprétations possible, soit Spoiler: Rose s'endort et rêve du Titanic et des gens qui y sont morts ou alors elle meurt en ayant le sentiment d'avoir "vidé son sac" et elle peut donc partir et rejoindre les passagers du bateau, personnellement c'est comme ça que je voie la fin. Je trouve aussi très intéressant d'utiliser Rose de 1996 pour être le narrateur du film et y rajouter quelques éléments par ci par là et c'est aussi très émouvant de la voir verser une larme devant les ruines du Titanic. Du coté des acteurs, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet jouent à la perfection et leur duo possède une très bonne alchimie et de même pour les autres acteurs qui sont également très bon, notamment Billy Zane. On notera aussi que la B.O qui est aussi culte que le film est tout simplement magnifique et elle colle parfaitement bien au film. "Titanic" est donc un incontournable du septième art, il est évidemment absolument à voir et c'est tout simplement un chef-d’œuvre.

Emilien L.

• Publiée le 21/10/2015

Là ça va être dur à critiquer... Un bateau magnifique et hyper réaliste qui donnerait presque envie de monter à bord, de très bons effets spéciaux, des plans magnifiques, des scènes cultes, de bons acteurs, une belle histoire, ... Et puis c'est le Titanic quand même, ce bateau et son histoire que j'adorais quand j'étais plus petit ! Que du positif donc pour le petit de Cameron qui rentre même dans ma liste très fermé de 5* !

Danny Wilde

• Publiée le 18/10/2015

Film phénomène, triomphe égal à celui de Ben-Hur en son temps, récompensé par 11 Oscars, c'est un grand film où la mise en scène virtuose de James Cameron parvient à faire oublier la technologie la plus pointue au profit du romanesque et de l'émotion, car rarement des effets spéciaux remarquables auront aussi bien servi une histoire captivante de bout en bout alors que la fin de ce drame est connue de tous, c'est ça aussi l'exploit réussi par Cameron ; donc c'est les Fx qui se mettent au service d'une histoire et non le contraire. A cela s'ajoutent la direction artistique qui a su reconstituer les intérieurs du Titanic de belle façon, la musique de James Horner avec la chanson magique de Céline Dion qui reste dans toutes les mémoires, et aussi bien-sûr le jeu des acteurs, que ce soit Di Caprio (qui étrangement ne profitera pas tout de suite du succès mondial du film), la ravissante Kate Winslet, Bernard Hill en capitaine digne et discret, ou le toujours excellent Billy Zane dans un rôle ingrat comme il les aime. Un film grandiose, et un grand moment de cinéma.

Mad Gump 10

• Publiée le 07/10/2015

C'est dingue le nombre de personnes que je connais qui aiment dire du mal de ce film sans même l'avoir vu, et dont j'ai (honte à moi) fait partie. Et c'est donc rempli de préjugés, m'attendant à une romance niaise et ennuyeuse, que je me suis résigné à regarder ce film aujourd'hui culte (en son temps le plus grand succès de tous les temps). Et la claque est venue. Ce film n'a pas volé ses éloges. D'habitude je hais les romances, parce que je trouve ça inintéressant, mais là je trouve qu'il y a ce je ne sais quoi de magie, de beauté qui parsème le film et qui fait que j'ai adoré cette love story, avec ses protagonistes attachants, cette superbe musique et la chanson de Céline Dion (que j'aime bien, car contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas entendu de force des milliers de fois). Et quand le drame survient, impossible de ne pas avoir peur pour les personnages. D'ailleurs, la galerie de personnages gravitant autour de Rose et Jack est intéressante (certains personnages ont d'ailleurs réellement existé), les costumes et décors sont superbes, les effets visuels impeccables, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est beau, émouvant (oui, j'ai pleuré) et son succès à ce film est plus que mérité. Donc je vous en supplie arrêtez de descendre ce film parce que c'est à la mode, que ça vous fait vous sentir intelligent, et regardez-le si ce n'est pas déjà fait, parce qu'on frôle le chef-d'œuvre

Mig A.

• Publiée le 29/09/2015

La réalisation nous en met plein la vue, mais j'ai du mal, personnellement, avec le mélange des genres Drame/Romance/.... Mais bon, certains diront que, au contraire, c'est une prouesse de raconter plusieurs histoires à la fois

NeyroLabs

• Publiée le 26/09/2015

Un chef d'oeuvre qui, en plus d'un retour bien mené sur les erreurs qui ont mené au naufrage du Titanic, dresse un tableau des inégalités sociales dans la société de l'époque, à travers une histoire d'amour impossible entre une bourgeoise et un roturier. Techniquement impressionnant, entre autres une réplique presque grandeur nature du Titanic a été construite pour le film !