La Planète Blanche
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète Blanche ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 décembre 2013
    Dommage, oui dommage qu"Un jour sur Terre" soit mieux passé, dommage que la musique soit si moche (le lyrique dans les documentaires animaliers c'est éculé et surtout ça doit pas être trop fort comme là), dommage que la voix soit présente mais explique finalement trop peu, dommage aussi qu'on passe vite d'un animal à l'autre sans trop de transitions, avant d'y revenir sans raisons apparentes, dommage que les images soient du déjà vu, et les commentaires du déjà entendu, même le message final écolo.
    Au final la spécificité de se concentrer sur une partie méconnu du globe (et peu regardée) n'est pas exploitée, ça tombe dans le banal et les longueurs n'arrangent pas l'aspect soporifique et laborieux qui y colle. Ce qui sauve le tout est que les paysages restent magnifiques, les explications sont là même si elles sont trop rares, les animaux sont bien montrés, la sensibilisation écologique a le mérite d'exister et d'être juste, surtout que des images en apportent la preuve, et ce n'est pas un documentaire trop long.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    superbe images et riche documentaire.
    je me demande toujours comment l'on peut faire un tel film.
    en tout cas nous apprenons des choses biens utiles et l'on passe un agréable moment.
    ce film devrait passer en classe pour faire comprendre aux prochains adultes la fragilité de notre planéte.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 octobre 2006
    Rien à redire du côté des images, plus sublimes les unes que les autres. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la musique, essentiellement composée de bluettes insipides interprétées par des enfants comme dans "Microcosmos", ni des commentaires fades et minimalistes de Jean-Louis Etienne. Quant au "message écologique" que ce documentaire est sensé véhiculer, il est partiellement dissous dans ce torrent de belles images et ce sommet d'esthétisme... A avoir voulu à tout prix créer un film grand public, à l'avenir diffusable à 20h50 sur France 2 (qui en est l'un des producteurs...), le réalisateur déçoit par le peu d'engagement dont il fait preuve dans son oeuvre...
    Johan M
    Johan M

Publiée le 29 décembre 2010
    Un décors somptueux, des scènes époustouflantes, que du naturel a en faire rire plus d'un. La nature est incroyable. Je recommande vivement pour les amoureux de la nature et Burns sur pour les autres aussi.
    Publiée le 28 août 2010
    Un documentaire assez merveilleux, avec une super musique en plus. Bon, il faut apprécier ce style de documentaire animalier sur le Grand Nord, mais comme c'est mon cas…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 avril 2019
    Il faut se remettre dans le contexte de l’époque où les années se suivaient et voyaient défiler la planète bleue, la planète blanche et ensuite la planète verte.
    Ici on a enfin un documentaire adulte et non bêtifiant comme la marche de l’empereur.
    Une immersion dans un monde sauvage et hostile.
    Très beau malgré la musique vraiment pas terrible de Coulais qui n’a vraiment réussi que Microcosmos.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Des images somptueuses, des paysages grandioses pour un film qui nous renseigne sur un monde méconnu. En revanche, le commentaire est vraiment minimaliste et la musique, bien trop envahissante, ferait mieux de l'être...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mai 2022
    Mon Dieu quel magnifique documentaire que cette planète blanche ! C'est toujours un régal de suivre nos amis les animaux du monde polaire mais là, quel ballet ! La façon de filmer les animaux sous l'eau m'a enchanté et j'ai passé une soirée magique ! Car c'est pas dur on nous montre de tout : des ours polaires, des baleines, des méduses, des bélugas, des morses et même les incroyables narvals et honnêtement on s'en prend plein les yeux ! C'est fascinant, c'est palpitant, c'est enrichissent, c'est émouvant et incroyablement beau à regarder ! Bref un moment magique et doux que je n'oublierai jamais ! Merci Mr Etienne !
    dai72
    dai72

Publiée le 23 novembre 2013
    J'ai vu pas mal de documentaires dans ma vie, plus ou moins longs, j'adore vraiment ça et Jean-Louis Etienne est une référence en la matière. Cependant celui-ci déçoit pas mal à mon goût. Malgré la jolie bande son, les images plutôt belles et un début fort, on tombe vite dans un ennui persistant, un flot d'images sans punch, sans dynamisme. C'est un documentaire que je destinerais plus à des enfants parce que nous, adultes, n'apprendrons pas grand-chose finalement et on se lassera vite !!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 juillet 2016
    N'apporte rien au genre qui a bien mieux en stock, tant pis pour les équipes de tournage qui ont du se donner du mal.
    Les commentaires manquent d'explications et la musique de Bruno Coulais, novatrice à l'époque du Peuple Migrateur a un air de déjà vu ici.
    PS : qualité d'image du Blu Ray immonde, indigne du support.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 mars 2020
    Jolie documentaire animalier sur les animaux polaires. Ça manque tout de même de commentaires en voix off ce qui parfois nous laisse pantois sans trop savoir ce qui se passe sous nos yeux. La musique est inspirée mais ne correspond pas toujours aux images magnifiques qui nous sont donné à voir.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 mai 2007
    L'anti marche de l'empereur. Pas de bla-bla, de chi-chi, de voix off ridicule, ici le dernier mot est laissé à la nature. Et le peuple de la banquise nous livre des images d'une puissance visuelle à couper le souffle. Bizarrement, on aurait souhaité ça et là, quelques commentaires de type docu, pour nous éclairer davantage sur ces drôles habitants, que la bêtise de l'homme menace.
    JamesDomb
    JamesDomb

Enième documentaire animalier, décidément très en vogue, La Planète Blanche ne présente aucun intérêt, aucune différence avec un simple documentaire animalier classique passant à la télévision. D’accord les images sont belles, on découvre avec étonnement de nouvelles espèces, la performance technique est indéniable (3 ans de tournage) mais on s’ennuie, les commentaires de Jean-Louis Etienne sont pompeux, la musique omniprésente de Bruno Coulais vrille les tympans notamment avec des cris tribaux de mauvais goût. Le documentaire sent le réchauffé et pas du point de vue climatique seulement. Le plaidoyer pour les animaux menacés de disparition à cause du réchauffement climatique aurait gagné a être abordé dès le départ et non dans les dix dernières minutes avec ces images très impressionnantes de l’écroulement des falaises de glace en été. Il est évident que certaines images insolites impressionnent le spectateur comme les oursons découvrant la banquise pour la première fois après l'hibernation, l'allaitement d'un bébé morse sous l'eau, le ballet des baleine boréales, la migration des caribous, mais le film est long, déjà-vu et aucunement innovant. Les deux réalisateurs le bon roi Ragobert (j'ai pas pu m'en empêcher), Thierry de son prénom et Thierry Piantanida voulaient rendre hommage à un monde menacé mais on se demandera si une sortie en salles était bien nécessaire. Ce Monde immaculé est magnifique, unique, fragile et la faune arctique se révèle dans toute sa force et sa vulnérabilité Un voyage dans l'arctique anecdotique, peu touchant et émouvant, à part peut-être dans la dernière scène où un ours tente en vain de se remettre sur ses pattes alors que la glace se rompt, tire le signal d'alarmes sur nos responsabilités et les conséquences de nos actes. Mais ces cinq minutes ne sauvent pas le film de l'ennui et on a plus souvent l'impression de regarder la télévision sur grand écran. On ressort du cinéma malheureusement neutre à cause d’un message consensuel.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 juillet 2011
    Les images sont magnifique mais le propos est de Jean Louis Etienne, c'est moyen. En fait, la production est là pour que les images soient magnifique. Mais hors ça, ca pourrait très bien passer sur Arte. N'a pas la force narrative d'un Marche de L'empereur par exemple.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Plutôt réussi, La planète blanche souffre d'une certaine lourdeur au niveau du récit. On ne décolle finalement pas vraiment du documentaire, mais qu'importe: les images sont belles, certains passages magnifiques, et le dépaysement réel.