La Planète Blanche
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète Blanche ?

Je m’accorde à dire que ce documentaire vaut le coup d’œil pour ses images. Comment ne pas craquer devant les câlins de la famille ours ? Comment ne pas envier les siestes béates des morses ? Hélas, si les caméramans ont ramené de belles choses de leur périple, les responsables de la post production ont tout gâché : le montage est erratique et se fixe sur une ligne temporelle sans jamais creuser la nature ni la fragilité du biotope. La narration arrive par à-coups comme un cheveu dans la soupe ; quand on sait ce que JL Etienne a à dire sur le sujet, c’est navrant. Mais surtout, il y a cette musique exubérante qui prend toute la place et trahit ce que l’on voit à l’écran ; au lieu d’entendre souffler le vent glacé ou les couinements des bestioles, encore mieux le chant des baleines, on entend une nana hurler ! (j’exagère à peine) Je n’ai rien contre ce type de mélodies, mais elles forment ici une faute de goût digne des discours gnangnan de la version française de La Marche de l’Empereur.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Film documentaire de grande qualité, comportant des images exceptionnelles, tant du point de vue technique que graphique.
    Ce film donne a réfléchir sur le devenir d' un territoire de glace et du réchauffement planétaire
    Ce film documentaire sur l’Arctique s'apparente au doucmentaire ciblé télévision, des images sans réel fil conducteur.
    Pas d’histoire prenante mais un commentaire qui sans donner d’informations type scolaire, n’en reste pas moins ennuyeux.
    Et pourtant, cela avait bien commencé avec la vision de deux bébés ours blanc, puis de les voir ensuite trois mois après, comme des grandes peluches qui a leur seule vision ne procurent que du bonheur.
    D’autres animaux suivront, avec des images granuleuses et surtout une absence de trame. Il semble que les deux réalisateurs aient filmés et ensuite, ont essayé de monter au mieux des images disparates sans lien, si ce n’est celui de l’écoulement du temps. On doit subir aussi une bande originale de Bruno Coulais : croisement entre la musique de la collection Ocora de Radio France et de musique indienne pour le grand public.
    Même les doucmentaires ontleur série B.
    Magnifique documentaire sur la faune du pôle nord et sa difficile survie en milieu hostile. Les images sont sublimes, la musique est divine,les animaux sont tour à tour drôles, cruels, surprenants.... c'est un régal!Un bémol cependant: les commentaires audios sont parfois trop rares et on aimerait en apprendre plus sur les créatures mystérieuses qui apparaîssent à l'écran (par exemple, le nerval ou les espèces de petites méduses en forme de diablotin).
    Après la Marche de l'empereur, voici , la planète Blanche, le nouveau film-documentaire. Malheuresement il est bien en dessous de ce que je m'attendais. Certes les paysages sont sublimes, les bêtes incroyables et la musiques colle parfaitement à l'univers; mais alors quel est le point négatif ? Et bien voilà , le message moral gache(pour ma part)un si beau film. Dommage...
    bof.
    un documentaire "normal", rien à voir avec la force du manchot empereur en antarctique, et la qualité d'image laisse parfois à désirer. Si on veut payer un documentaire, on peut y aller, pour quelques appartions de bestioles relativement rares à la télé, sinon...
    Du même acabit que la marche de l'empereur, la palnète bleue ou Microcosmos: musiques déroutante et originale plutôt plaisante par ailleurs, commentaire minimaliste et sobre...Mais surtout les images sont magnifiques, splendides, inoubliables.En bref un beau film pour les amateurs du genre(message écolo à la clef) qui ne sont pas encore lassés de ce genre de grandioses documentaires animaliers.
    Une réalisation éblouissante qui place son incroyable talent au service d'une terre splendide autant que variée, où se cotoient une multidude d'espèces animales étonnantes, le long des étendues gelées comme au fond des mers glaciales. C'est tout un cycle harmonieux de vie naturelle qui se déploient sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir. Beaucoup d'images valent la peine d'être vues, et certaines scènes sont même inoubliables. Quant à la musique, elle est profondément marquée par la griffe de Bruno Coulais, qui s'impose une nouvelle fois comme un gage de qualité par une composition fabuleuse, rythmant à merveille la riche sucession des paysages et des espèces. La Planète Blanche est ainsi faite comme un hymne à une Création aussi belle que menacée, comme sait nous le rappeler la voix légère et assurée d'Etienne...
    bof ! les paysages sont beaux. Mais le film en lui même n'atteint pas des sommets. décousu trop éparpillé mais cela reste quand même un moment de plaisir visuel
    Publiée le 22 novembre 2006
    Bien, voilà un documentaire ... sans commentaire ; un peu frustrant, un peu longué , un peu juste sur tous les plans; ils profitent de la tendance pour ce genre de film mais même si les images sont belles, il faut plus que ça pour en faire un film ! on voit la même chose , en mieux et avec des commentaires (National Geographic), le dimanche sur la cinq.
    Un très beau film avec des images sublimes. 2 petits bémols : la musique parfois trop envahissante et saoulante à la longue et trop peu de commentaires à mon goût. Mais quand même 3 étoiles pour la beauté des images
    Un voyage émouvant parmi des nombreuses espèces, avec des anecdotes sur celles-ci.La musique nous emporte à travers des paysages sublimes.Sans oublier ce message (parfois sous-entendu):cet écosystème est fragile et il faut le préserver.
    Un film trés frais!!! Des images à couper le souffle : tendres et incroyables.
    Un bon moment une belle réalisation.
    Quel beau voyage d'une année dans le pole nord avec la musique de Bruno Coulais (compositeur de "les choristes")! Les animaux surtout des narvals sautant, des morses allaitant, des belougas nageant en groupe, sont inoubliable comme un beau rêve...
    Mais quel ennui ! Heureusement que mon fils avait très envie. Finalement lui aussi a été déçu : il s'est ennuyé ferme.
    Utile pour récupérer, un petit somme d'une heure !