Alpha Dog
    3,2
    3976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha Dog ?

Publiée le 28 mars 2007
    J'ai vraiment bien aimé, on est plongé dans le monde des jeunes avec la drogue et le sexe et dans tout cela se mele une histoire de kidnapping. Tout ça fait réfléchir et on reste plutot pensif sur la fin.
    Justin est impressionant, il joue très bien par rapport à Edison. Un film qui mérite d'être vu.
    al111
    al111

Publiée le 28 avril 2007
    Comment en sont-ils arrivés là ? clame l’affiche. Réponse toute trouvée, s’ils sont beaux, riches, jeunes, et très “cools”, ils n’en sont pas moins d’une bêtise incommensurable, et réfléchissent (vaguement) seulement après avoir agi.
    Le thème, le milieu dans lequel les personnages s’agitent, les personnages eux-mêmes, tout cela fait furieusement penser à Larry Clark (Bully, Ken Park), avec les mêmes parents dépassés par les événements tragiques causés par leurs enfants. Encore une façon détournée de parler de la décadence de la société américaine, de la perte des valeurs, de la montée de la violence dans tous les milieux... refrain désormais connu, et ici repris, sans beaucoup d’originalité.
    Le film souffre d’un début assez calamiteux, chaotique dans sa narration, peinant à installer une ambiance, à définir ses personnages. À partir du moment où “l’otage” est pris en main par la bande, et qu’il découvre les plaisirs qui lui étaient jusqu’alors interdits (alcool, drogue, filles faciles), la sauce commence à prendre, et un semblant d’intérêt maintient le spectateur sur son siège jusqu’à la fin, inévitablement tragique et un peu grotesque, reprenant pas mal de poncifs de ce genre de récits. Cette moitié à peu près réussie ne permet tout de même pas de faire un vrai film complet.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mars 2011
    Sans grande ampleur avec un thème mainte fois mis à l'écran. Seul le fait d'être tiré d'un fait réel (plutôt "fait divers" maintenant au quotidien, malheureusement) donne un petit peu d'ampleur. Le coté insupportable et à outrance de la vulgarité gâche complètement l'effet dramatique et fou en essayant de marquer complètement le spectateur sur le moyen de communication mais sans faire passer, réellement, de l'émotion. Ce sont quasiment tous des tarés, possédant uniquement 2 ou 3 neurones (ce qui donne un doute certain sur le déroulé) allant du petit dernier au grand-père en passant par les copines, les traits sont bien trop clichés ! Quelques erreurs de casting, d'ailleurs, les seconds rôles sont bien meilleurs qu'un Hirch ou un Timberlake. Les "no limits" sans barrière étonnent également. On a l'impression qu'ils sont seuls dans la ville, les maisons sans voisins, les rues, les coups de feu n'étonne personne (hum ! hum !) etc. 2/5 pour Foster, Yelchin et Hatosy !!!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 novembre 2007
    N'est pas Larry Clark qui veut. Quand celui-ci nous avait secoué d'une critique sociale sur la jeunesse américaine, Nick Cassavetes se contente de nous gaver des clichés : sexe, drogue, rap. Peu être est-ce pour combler le vide laissé par un démarrage laborieux à peine réhaussé par une fin interminable? Peu être...
    Le réalisateur tente de nous montrer ce qui ne va pas chez cette jeunesse mais comment compatir : Ce sont des p'tits cons, et riches en plus! Une étoile pour les jeunes acteurs convaincants même si leurs situations ne permettent aucuns attachements. Le tout ressemble à un immense clip de rap discrètement accompagné d'une légère leçon de morale: "Tuer c'est mal." Non pas qu'une fois terminé on n'ait qu'une idée l'oublier, cela se fait tout seul, dans les 10 ou 12 minutes.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 avril 2007
    Film au titre énigmatique, "Alpha dog" s'inspire d'un fait divers survenu dans l'école de la fille de son réalisaeur, Nick Cassavetes. Si l'aspect documentaire est assez intéressant, il ressemble un peu trop à un film branché pour ados. Alors qu'il me paraît plus profond que cela. D'un autre côté, comme il se situe dans leur environnement... Bref, je ne reste pas entièrement convaincu par la démarche, même si tout cela est fort intéressant à suivre. Ce film est toutefois à déconseiller aux fans de Sharon Stone, parce que la pauvre, ils l'ont pas vraiment arrangée... J'en étais presque outré !
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 29 mai 2007
    Un bon thriller, tiré d'une histoire vraie, ce qui peut expliquer son caractére aussi dramatique.
    Un monde à part ou les dérives vont déboucher sur une violence gratuite.
    Pour ce qui est de la réalisation, la mise en scéne est interressante, on regrettera cependant que certains points n'ai pas été approfondie, laissant ainsi une impression de vide.
    Coté acteur, un trés bon casting, plein d'acteurs prometteurs ou confirmés, et notamment Justin Timberlake surprenant.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 17 septembre 2008
    Alpha dog montre vite ses limites avec sa mise en scéne faiblarde et son scénario assez creux.Pourtant l'histoire commence trés bien,certains acteurs ont vraiment une sacrée présence comme l'étonnant Timberlake.Mais il est difficile de s'accrocher tant les clichés sont nombreux et que le réalisateur ne se foule pas à finaliser une mise en scéne correcte.Et l'acteur principal Emile Hirsch a vraiment du mal avec la caméra.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 1 mars 2008
    C'est sans artifices que Cassavetes nous livre un polar. Ici il ne fait que constater des actes de la part d'une bande de jeunes sans repères. Même s'ils sont livrés à eux-même toute la journée, jusqu'au bout on se dit que Johnny et sa bande vont prendre la bonne décision comme des personnes sensées, d'humaines. Malheureusement ils franchissent la limite et ne pourront jamais revenir en arrière. Vraiment très bon film.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 4 juin 2009
    Un film fort, cru, à voir. Nick Cassavetes fait tout autre chose, lorgnant sur Larry Clark, et il le fait bien, en nous offrant une perle du genre. C'est, je dois l'écrire, une très belle surprise.
    Le jeu des acteurs/actrices, leur direction, le casting, le montage, les dialogues (plus vulgaires les uns que les autres), la photographie, la mise en scène: TOUT est magistral.
    J'ai accroché à fond, ayant rarement été aussi "tenu" par un film depuis ce début d'année. Je n'hésite donc pas à lui mettre 4 étoiles.
    Sur la fin, ça devient horrible, flippant, terrifiant même mais je n'en dis pas plus. Tout est dans la tension. Sharon Stone, malgré un rôle bien secondaire, est géniale. Pendant près de deux heures, on suit une bande de jeunes nazes-connards, à moitié drogués, machos ou inconscients (pas tous!) qui prennent la réalité pour un clip, pour un film qui n'a aucune réelle gravité, avant de se rendre compte qu'ils se font finalement dépasser par la réalité. Parce qu'ils savent se battre, parce qu'ils ne sont "pas des pédales" (à grands coups de "Fuck"/"Suck my dick"), ils sont persuadés de pouvoir conserver la maîtrise des choses en faisant régner "leur" ordre, alors qu'ils ne font que foutre le bordel. Sur-confiant, Frankie Ballenbacher alias le sexy-tatoué Justin Timberlake, déverse son assurance comme son sourire, qui met longtemps à s'effacer... Tout vole dans l'extrême, les dialogues sont d'un niveau très vulgaire mais justes, vrais. Bonne idée de noter les "témoins" au fur et à mesure de leur apparition. Un film sans chichis, d'un esthétisme accrocheur et sans prétention, sur un "fait réel" dérangeant situé fin 1999 (avec pour base un deal de drogue), qui nous dépeint une jeunesse californienne engluée dans les apparences, irréfléchie, qui ne trouve que la fuite en avant pour s'exprimer, jusqu'à l'auto-destruction (on a la réplique à double niveau "Je vais te détruire"). Moins délire que du Larry Clark mais différent et, dans son style, troublant et puissant.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 mars 2012
    Je ne sais pas trop comment définir ce film. Le terme d'ovni me parait un peu excessif et pourtant Alpha Dog est presque ce que l'on peut appeller une claque, un ovni, etc... Nick Cassavetes maîtrise parfaitement son histoire tirée d'une histoire vraie. Il suit une bande d'adolescent à qui tout sourit grâce à leur commerce de drogues. Plus précisément , Cassavetes met en avant les choix des personnages principaux et la facilité de prendre des décisions qui leur échappent et qu'ils ne contrôlent pas forcément malgré que cette bande de jeunes jouent les gros bras, la multitude de mauvais choix vont les mener à un destin tragique. Pas de Happy end ou autres niaiseries Hollywoodiennes, Cassavetes retranscrit à l'identique l'histoire tragique de ce jeune adolescent. Cette réussite vient également grâce à une mise en scène maîtrisée, une Bo parfaitement fidèle à l'univers et un casting irréprochable (et oui même Timberlake est vraiment excellent ici). On ne saurait vraiment dire pourquoi on aime après l'avoir vu mais Alpha Dog se démarque franchement de ce que l'on peut voir actuellement sur grand écran.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 17 octobre 2008
    Inspiré d'une histoire vraie, "Alpha dog" n'a rien de spectaculaire mais le résultat obtenu par Cassavetes se regarde plutôt bien. Son scénario exploite bien la ficelle "les jeunes cons et le drame" et quelques passages sont plutôt savoureux. Quand à la révélation du film, il ne s'agit pas d'Emile Hirh (plutôt mauvais, ce qui descend un peu le film) mais bel et bien de Justin Timberlake, parfait dans son rôle de branleur de service.
    Publiée le 21 septembre 2008
    On accède ici à un casting de fous, que rêver de plus ? Sharon Stone, Bruce Willis, et les petits nouveaux qui ne font parler que d'eux. Derrière ce film se cache une histoire vraie datant de 1999. On peut reprocher trop de " fucking ", (peut être on pourrait en compter une centaine), mais WOUAW ! Ce film m'a tenu en haleine pendant deux heures. Je ne peux que dire bravo au réalisateur qui a magnifiquement tourné son film. Je dois faire une remarque sur la performance de Justin Timberlake : Au départ j'étais sceptique, mais finalement tout ce qu'on dit sur lui, soit disant qu'il est un jeune prodige, est vrai. La rumeur est confirmée avec Alpha Dog, un film déroutant.

Publiée le 26 janvier 2009
    "Alpha Dog" c'est le chien de tête, le leader dans une meute! Basè sur l'histoire vraie d'un kidnapping suivi d'un meurtre en 1999 dans l'ètat de Californie,Nick Cassavetes rèalise un film dur et très vulgaire qui utilise un langage très cru avec les incessants "fuck you", "suck my dick" et autres cris hystèriques! Hormis le casting plutôt prestigieux, se dégagent les prestations de Justin Timberlake alias Frankie, très convaincant et heureusement, "Alpha Dog" peut compter sur l’interprétation d’un impressionnant Ben Foster à la fois déjanté et fou furieux! Le film est loin d'être parfait avec quelques erreurs de casting comme Bruce Willis ou Sharon Sharon proche du ridicule, mais "Alpha Dog" arrive à nous tenir en haleine grâce à cette insouciance de la jeunesse vue en profondeur et à une scène de meurtre particulièrement prenante! Une oeuvre violente et tragique rèservèè tout de même à un public averti...
    Publiée le 31 décembre 2007
    un film vraiment etonnant tiré d'une histoire vrai emouvante dont tous les sentiments sont parfaitement retranscrit dans le film. De plus emile hirsch confirme son statut d'acteur montant en jouant un bad boy a la perfection. On ne peut pas dire qu'il y a du suspence vu que c'est une histoire vrai et que l'on sait comment elle se finit mais le deroulement du film est plutot bon on ne sait pas comment les choses vont s'enchainer et on est donc tenu en haleine jusqu'a la fin. film a voir et a revoir...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 24 août 2013
    Après un John Q dopé au conformisme qui tombait dans tous les pires clichés du genre pour devenir un produit calibré pour Denzel Washington et sans aucune saveur, le fils du grand John Cassavettes et de Gena Rowlands redresse la barre avec cette chronique d’une jeunesse en perdition. Même si certaines facilités l'empêchent d'être un excellent film, il s'impose comme un teen movie à la Larry Clark. En effet, Alpha Dog est un long flash-back plutôt bien foutu tiré d’une histoire vraie, mention croustillante qu’adore le public. Mais c’est surtout une belle descente aux enfers d’une bande de jeunes, inconscients des conséquences de leurs acte. Très largement inspiré par Bully, Alpha Dog est un film qui se veut porteur d'un message destiné à cette jeunesse inconsciente, perdue et décadente. Mais malheureusement ce n'est pas ce qu'on retiendra du film. Car à aucun moment il n'a la puissance d'imposer clairement son message. On retiendra donc qu'il s'agit d'un gentil thriller dramatique comme on peut en voir beaucoup. Bien sûr, ça n'en fait pas un mauvais film, on passe un très bon moment devant. Mais on sent bien que Cassavettes a raté son truc, qu’il voulait faire un film avec un vrai message, et il a mis pas mal d’atouts de son côté, dont un casting assez balèze. Un casting de jeunes prodiges, dont au centre Emile Hirsch avant son énorme performance dans Into the Wild. Il n'est pas incroyable dans le film mais reste crédible en fils de mafioso. On retrouve aussi Justin Timberlake, très sobre et qui prouve qu’il a un beau potentiel d’acteur, ainsi que Ben Foster, excellent en drogué psychotique. Digne d’Edward Norton dans American History X, il fait peur, laisse voir une rage incroyable. Il éclipse à peu près tout le casting dans chaque scène. Après, ce qu’on nous montre ce sont les conséquences d’une dette envers un dealer, la propension de ces jeunes à combler leurs vies futiles par un excès de fêtes, de grossièreté, de violence etc. C’est plutôt bien fait dans l’ensemble, sauf les scènes de pseudo-reportages qui viennent souligner de façon balourde l’histoire vraie derrière la fiction jusque dans un final qui se retrouve du coup raté. Alpha Dog est donc une illustration intelligente, bien interprétée, qui atteint presque son but mais qui reste trop sage. On aurait voulu sentir plus de tensions et de stress. Tout cela donne un film dans la moyenne haute mais qui ne restera pas forcément longtemps dans les mémoires. Néanmoins, il reste bon.