Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 octobre 2009
    simplement fondé et revelateur; on peut d'autant plus s'interroger depuis que ce documentaire a été censuré - d'ou sans doute la delation organisée & recidiviste - avec le fait du besoin de contrôle de ces organismes pieuvres choisissant systématiquement les sujets people et le strass.
    Publiée le 5 janvier 2007
    3 étoiles pour le sujet et la dénonciation, mais pas plus car le docu est très médiocrement réalisé, insuportable au niveau du montage notament.
    Publiée le 7 décembre 2006
    Voici le nouveau documentaire anti-américain. Après l'invasion de Michael Moore avec Bowling For Columbine et Fahrenheit 9/11, un réalisateur méconnu, Robert Greenwald réalise un documentaire sur l'Irak, nommé Uncovered : Tout sur la Guerre en Irak, et surtout Outfoxed, un documentaire évoquant la chaîne de télévision Fox News aux états-unis. Autant le dire tout de suite : on sort du film consterné. Consterné par cette chaîne, qui se prétend juste et impartiale, mais qui est en réalité une véritable usine à dire du mal des démocrates et du bien des républicains. En réalisant des interview d'anciens membres de la chaîne, et en passant des extraits d'émission, le cinéaste arrive à faire comprendre au spectateur ce qu'il voulait. Une des scènes les plus choc, celle d'un proche d'une victime du 11 Septembre 2001 en train de se faire insulter par le présentateur de l'émission, offre au spectateur la véritable image de la chaîne. Bref, Outfoxed est un petit bijou, un chef d'oeuvre du documentaire, où l'on peut très facilement rapprocher la Fox de TF1.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Un documentaire très instructif qui fait le « procès » de l’empire Murdoch à juste cause. Le journalisme est-il réellement objectif ? Les journalistes ont-ils une véritable liberté d’action. Nous découvrons l’inquiétant empire de Rupert Murdoch qui est l’exemple, certes avec excès, de la dure réalité de l’apparente neutralité et l’impartialité de l’information. On a froid dans le dos tellement on devient conscient de la manipulation des médias sur la population. Ce film/documentaire est tout bonnement effrayant !
    Publiée le 12 septembre 2009
    Au secours ! Au secours ils nous prennent pour des cons chaque instants de notre vis et ça leurs rapportent plein de pognon mais des tonnes et des tonnes de pognons . Quand la TV mensongère rapportes. Et même pris en flagrant délits de mensonge ils sont tellement mythomane qu'ils sont légalement innatacable. Un cauchemar quand la réalité dépasse la fiction,un chef-d'Œuvre, culte. Mieux que Dallas et Dynasty réunies, Média, politique, pouvoir, argent, la total. Quand la vérité vous fait frissonez ! le pied !!!!
    (voir aussi loose change 1 et 2, 911 Le Mythe Et La Réalité, 911 Mysteries, 911 Painful Deceptions, 911 In Plane Site,et aussi Oil,Smoke&Mirrors, 911 Press for truth, 911 Confronting the evidence, 911 The Great Conspiracy.)
    Ce documentaire dénonce la manipulation des téléspectateurs américains par un système profondément "anti-jounalistique" et "pro-républicain" mis en place par Rupert Murdoch et il le fait bien! Interviews d'ancien de Fox News et de personnes invitées par la chaîne, nombreux extraits des émissions de la chaîne, comparaison de la compréhension des téléspectateurs de l'actualité, terrifiant!
    La recette prend bien et l'on ressort bien décidé à ne pas laisser la démocratie ainsi en péril! Dommage que si peu de salles ne le projette!
    "Outfoxed" est un bon documentaire en soit, dont on ressort révolté par l'existence même de la chaîne Fox News. Il nous fait haïr tous ces journalistes partisans, désagréables, voire souvent odieux avec leurs invités, pour peu que ces derniers soient démocrates. Car oui, Fox News, c'est bien tout le contraire de la démocratie. Quand un journaliste répète "Taisez-vous !" à son invité si les dires de celui-ci ne lui conviennent pas, on ne peut même pas parler de journalisme. De la contre information, du contre journalisme, de la contre démocratie, voilà ce qui est principalement évoqué dans le documentaire, qui n'a cependant pas la pêche et la diversité d'un "Michael Moore". On aurait aimé avoir des interviews d'hommes politiques, d'associations, de téléspectateurs (pour ou contre), de Rupert Murdoch lui-même ! Au lieu de ça, on n'a presque que les interviews des anciens employés de Fox News, et il semble que le documentaire n'aille que dans un sens : décrire la châine, ses programmes, ses présentateurs, sans toutefois l'expliquer. Quant au message de fin, "Montez-vous contre le système et battez-vous pour la démocratie", on ne peut qu'être d'accord, mais aussi douter de son efficacité, tant l'empire créé par Murdoch est d'ampleur terrifiante et semble inébranlable.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Le documentaire décortique les méthodes de désinformation dont nous sommes tous victimes et met en relief les répercussions que cela peut avoir sur nos politiques nationales.

Ici, il s'agit de Fox News, la grande chaine Américane d'information, sympathisante des républicains.

Sans se mettre dans l'illégalité, la chaine gére son journal d'information en commençant toujours par "Certains pensent que", "Certains disent que" avant de balancer une info.

Le contenu de l'info n'est pas vérifié et sert souvent le pouvoir en place, mais rien n'est illégal puisque "Certains disent que" ne signifie pas qu'il s'agit de "la" réalité...

Outfoxed ou la subtilité de faire du bourrage de crane institutionnalisé!
    Publiée le 5 janvier 2011
    Fox News : Fair & Balanced. C'est là le slogan d'une des plus grandes chaînes de télévision américaine. Mais Fox News est-elle vraiment "Juste et Impartiale"? Ce documentaire nous montre que non et que le journalisme aux USA (et partout ailleurs) est menacé par les conglomérats (comme celui de R. Murdoch) qui ont la mainmise sur les plus grands canaux d'informations. Un peu lourd sur la fin, ce documentaire reste très intéressant, notamment le passage de l'affrontement entre O'Reilly et son invité.
    Un documentaire tres interressant si ce n'est qu'il enfonce des portes ouvertes car nous savons bien qu'il existe des chaines de droite et des chaines de gauches et que selon le president ces chaines vont defendre ou attaquer le gouvernement , mais il est vrai que fox news manque cruellement d'objectivité dans ces articles , et que la facon de traiter les sujets et les invités (pour peu kil soit democrates...) est scandaleuse .Et cela est tres bien denoncé , ds l'humour ou la gravité. Outfox est selon moi un documentaire tres interressant , a voir absolument si vous vous interresser d'assez pres a la vie des etats unis et a leurs ecarts !