Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Publiée le 26 octobre 2008
    délicieux, décallé, étrange.... quelle superbe adaptation, Frot et Dussolier sont excellents...BRAVO
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 8 mai 2023
    Humour et jeux des acteurs décalés sont bien les seuls que j'ai trouvé intéressants.
    Beaucoup de mal à suivre le fil d'un scénario décousu, qui saute allègrement d'une saynète à une autre.
    Publiée le 6 mai 2010
    Film très drôle!
    Publiée le 11 octobre 2008
    Très bon film policier. Pour une fois qu'un livre d'Agatha Christie est aussi bien retranscrit à l'écran ! Pascal Thomas nous offre ici un film bourré de charme, drôle et parfois angoissant, qui a su recréer l'ambiance des romans de la reine du Crime. Les acteurs sont absolument impeccables, les décors plutôt soignés et l'intrigue aussi crédible qu'originale. Bref, si vous aimez les bons films policiers et les chefs d'œuvre d'Agatha Christie, ce film est pour vous !
    dimdup
    dimdup

Publiée le 5 novembre 2006
    Un film d'atmosphère bien mis en scène...
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 20 juillet 2015
    Un policier adapté d'un roman d'Aghata Christie très réussi, avec des touches d'humour. Catherine Frot et Andréé Dussolier sont irrésistibles.
    Une réalisation originale de Pascal Thomas avec cependant un problème de timing, l'intrigue met beaucoup de temps à prendre forme, je ne pense pas que cela vienne de l'oeuvre d'Agatha Cristie, il y a beaucoup de détails scénaristiques qui conduisent indéniablement à un floux total. Même la fin est incompréhensible, il y a un flux d'évenements successifs qui nous font perdre le fil. Cependant, le film reste élégant grâce aux performances haute qualité de Catherine Frot dans le rôle d'une bourgeoise fouineuse et de André Dussolier dans un costume de militaire. En résumé, c'est un Agatha Cristie loupé, peut être il n'aurait pas fallu l'adapter sur grand écran !
    Mystère et boule de gomme … « mon petit doigt m’a dit » relève bien le défi de faire un film français à partir d’un Agatha Christie. Tout y est : les personnages étranges, les rebondissements, la maison, les secrets, les indices, les chœurs et la musique à la Harry Potter 3 etc …. Il y a une vraie ambiance sur ce film malgré toutefois quelques longueurs ou quelques plans inutiles. Et puis quel régal de voir ces comédiens camper leurs personnages à fond : Catherine Frot est fantastique (quoique trop jeune pour être grand-mère), André Dussolier toujours aussi bon, Sarah Biasini si naturelle, Valérie Kapriski méconnaissable , Pierre Lescure très « nature » etc …. Et en plus beaucoup d’humour : delicious !!!
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 2 août 2010
    J'ai passé un très agréable moment à la vision du film. Frot et Dusselier sonts épatants et quel plaisir de revoir des acteurs qu'on croyait disparus (Kaprisky, Bujold, Stewart ou Maurice Rish).
    Les dialogues sont savoureux, les paysages magnifiques et les acteurs tès bons.
    Seule la fin de l'intrigue (proche du téléfilm TF1)empêche une 4ème étoile.
    Ce film confirme une nouvelle fois le grand talent de Pascal Thomas.
    Un fort long démarrage nous mène à l'intrigue assez décousue.
    Le jeu d'acteurs(trices) est moyen, ça sonne faux! Seule Catherine Frot suscite l'intérêt.
    Sans elle, je crois que j'aurais quitté la salle!
    Cependant, de très belles images de Savoie, de beaux décors, une bonne photographie rehaussent le film. L'idée de réadapter un roman d'Agatha Christie au 21ième siècle est intéressante.
    La seconde partie du film est un peu plus captivante mais le dénouement est un peu trop facile et suffisant!
    L'impression générale reste moyenne.
    By the pricking of my thumbs...C'est la traduction de MON PETIT DOIGT M'A DIT.
    Issu d'un bouquin d'Agatha Christie,on ne pouvait espérer qu'un excellent scénario et des dialogues croustillants.Avec une réalisation aussi soignée que somptueuse,avec des acteurs qui ne pouvaient pas décevoir,on ne pouvait avoir qu'un petit bijou.
    C'est du cinéma pour réconcilier ceux qui aiment les films d'auteur et ceux qui préfèrent les films plus commerciaux.Bref un film ambitieux et en double file...la réussite ne tenait qu'à un fil...Pari tenu!
    Publiée le 3 mars 2010
    le duo Catherine Frot / André Dussollier est savoureux! les dialogues sont finement écrits mais le scénario souffre de faiblesse et le film en souffre surtout dans la dernière demi-heure....
    portnoy
    portnoy

Publiée le 2 août 2008
    Voilà un film qui fait débat.
    Un peu distrait, je n'ai donc rien compris de l'intrigue.
    Je trouve d'excellents premiers rôles et quelques visages célèbres en second plan.
    De beaux paysages, de beaux intérieurs.

Et plusieurs (petits) plaisirs d'humour:
    - "Nous avons servi dans le même corps.... "
    - "Monsieur Livingstone...."
    aucune fausse note dans le jeu des acteurs: Dussollier toujours excellent, Catherine Frot: ce rôle lui va nettement mieux que celui qu'elle joue dans "Boudu" sans toutefois valoir celui de "Chaos".
    Mention spéciale pour Laurent Terzieff qu'on ne voit pas assez souvent !
    Pour le scénario...l'adaptation est bien réalisée..peut-être pas le meilleur choix du bouquin.. on attend le prochain pour pouvoir mettre 4 étoiles ..!
    Très bon petit film français, parsemé de références et de jeux de mots qui vous font monter le sourire aux lèvres. Catherine Frot est épatante en détective mettant son nez partout, quant à Dussolier il est magnifique en mari courrant après sa femme pour tenter de la retenir. Un moment charmant, doublé d'un scénario inventif et dont les rares fausses notes passent sans que l'on s'en aperçoive vraiment.