Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    L'adaptation du livre est plutôt réussie, on peut difficilement remettre en cause le jeu de Frot et Dussolier, mais l'ambiance Agatha Christie à la sauce française me gêne un peu quand même. Ne faisons pas trop les difficiles, les règles sont respectées, le divertissement est bien présent et le bon moment est passé, l'essentiel est là.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 juin 2016
    Le film avait piqué ma curiosité à sa sortie, mais pas assez pour le découvrir. J'ai eu la chance de le visionner aujourd'hui, je n'avais pas de grandes attentes, simplement le plaisir de voir jouer André Dussolier et Catherine Frot ensemble. Ce fût une belle surprise ! J'ai passé un agréablement moment en leur compagnie et j'ai eu tendance à beaucoup analyser les personnages tellement ils me paraissaient joué un double jeu. Finalement il n'en est rien, mais ils sont toutefois très particulier. Je ne suis pourtant pas une grande fan des films policiers ou ayant un lien avec les enquêtes, mais je me suis agréablement prise au jeu par celle de Prudence. A un point où je me suis demandé si elle avait bien toute sa tête. L'histoire et les personnages sont donc captivant, les décors intéressant, l'univers du film prenant et le duo d'acteurs fonctionne à merveille tout en étant bien entouré par le reste du casting. Je pense également que la force du film, c'est ça porté. Finalement nos deux personnages sont un peu M. et Mme tout le monde qui se prenne au jeu de l'enquête. Malgré tout quelques points sembles incohérent c'est dommage mais cela n'enlève pas l'attrait du film. J'ai passé un très bon moment et je vous le recommande vivement.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Une bonne réalisation qui joue sur les contrastes, l' ancien et le moderne, la comédie et le sérieux, avec cependant l' impression déagréable que le film est toujours à limite de caler. D'ailleurs ça broute brutalement au niveau du dénouement assez mal emmené.
    JamesDomb
    JamesDomb

Déçu...très déçu...après l'excellente Dilletante je m'attendais à retrouver une petite bulle de savon comme Pascal Thomas sait si bien les réaliser. Mais que d'ennui ! La première demie-heure est certes excellente et Catherine Frot est la parfaite incarnation de Prudence Beresford. On rit beaucoup lors de la première demie-heure mais dès que les personnages de Prudence et Bélisaire sont séparés le film devient long, l'histoire n'est meme pas interessante et on s'ennuie. Mon petit doigt m'a dit confirme en revanche que Catherine Frot est decidemment et probablement la meilleure actrice française aujourd'hui. Son duo avec André Dussollier est excellent et les acteurs ont l'air de s'amuser dans leurs roles d'anciens agents secrets. On est content de retrouver Genevieve Bujold mais un peu consterné face à sa prestation et son role qui n'a aucun interet. Dommage que l'histoire ne soit vraiment pas captivante car les dialogues sont amusants, les paysages très jolis et la mise en scène assez soignée.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 11 mai 2014
    Plutôt sympathique, avec des dialogues drôles et subtiles, bien porté par Dussollier et Frot (parfaits pour ce types de rôles pince-sans-rire), la première partie est très bien, la deuxième s'essouffle un peu. Ca reste un divertissement sympathique et assez intelligent.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 septembre 2015
    Une adaptation plaisante d'Agatha Christie, bien interprétée par deux comédiens remarquables. Pascal Thomas réussit, en outre, à peindre des personnages originaux sans tomber dans la caricature (la fermière et son mari). Un bon cru.
    Dès le générique de début on sent le nanar vieillot naphtaliné. Evoluant entre invraisemblances et clichés qu'on ne croyait plus jamais revoir, cette comédie policière sent le navet farci, si bien que la conclusion de l'enquête est d'un ininteret abyssal. C'est tellement mauvais qu'on en peut même pas en rire.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 mai 2011
    Film d'auteur assez étrange... Un style totalement décalé, qui surprend, sans forcément plaire... Et tout cela malgré le talent de ses acteurs ! A voir, par simple curiosité.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 25 mai 2016
    Un film de Päscal Thomas, d'après une oeuvre d'Agatha Christie, et avec le tandem Dussolier-Frot : comment résister à un menu aussi alléchant ? Dommage que le scénario qui aurait gagné à être plus simple, complique trop cette histoire dans laquelle on se perd parfois. Sinon, on passe un bon moment qui eut semblé bien plus fade s'il n'avait été mis en valeur par le duo précité.
    A noter aussi, l'excellente prestation de Geneviève Bujold dans un excellent rôle. Ne pas hésiter même si ce n'est pas un must.
    Willycopresto
    Real C
    Real C

Publiée le 11 mai 2014
    1er film de la trilogie initiée par Pascal Thomas sur les époux Beresford d'Agatha Christie (Miss Marple et Hercule Poirot). Mon petit doigt m'a dit est pas mal mais le début est trop lent et l'ambiance générale assez plat, malgré quelque que moments de pur fou rire. C'est un peu dommage car ce film possède un scénario vraiment intéressant tout comme la mise en scène. A voir par curiosité plus qu'autre chose mais comme divertissement ce n'est pas encore ça.
    njer57
    njer57

Publiée le 22 novembre 2007
    Un film qui avait beaucoup de choses pour plaire mais dont l'intérêt ne se limite finalement qu'à la relation entre le couple formé par André Dussollier et Catherine Frot. Malheureusement ils se retrouvent séparés pendant une bonne partie du film qui perd alors beaucoup sans que l'histoire en elle-même ne puisse rattraper le tout. Reste alors quelques bons passages avec leurs enfants et petits-enfants.
    Un film avec un scénario solide, des décors fabuleux, un couple d'acteurs formidable, l'humour se mêle alors à l'intrigue. Un grand poilicier au cinéma dont on n'en avait pas vu depuis longtemps.
    Pour résumer, ce film est tout simplement excellent.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Film étrange à moitié réussi. Mise en scène trop banale, pour une histoire qui ne l'est pas. Sans doute pas inspiré de la meilleure des histoires de Christie, le scénario est un peu compliqué. Le tout est assez long. Heureusement, l'ensemble reste regardable avec le délicieux couple Dussollier/Frot, ainsi qu'avec les paysages très bien choisis. Pas mal, sans plus...
    fredhiver
    fredhiver

Dans des paysages savoyards somptueux que la photo rend encore plus magiques et qui à eux seuls mériteraient une visite au cinéma, Prudence Beresford mène son enquête avec une détermination mêlée de flegme britannique. Son mari subit avec une tendresse amusée. "By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes" c'est le chant de la seconde sorcière lorsque Macbeth entre dans la caverne, en quête de prophéties. Pour Prudence Beresford le fantôme de la petite fille dans la cheminée ne laisse rien présager de meilleur que ceux qui étaient apparus à Macbeth. Le film est un enchantement, Catherine Frot et André Dussolier semblent exister spécialement pour incarner ces deux personnages à tel point qu'on n'imaginerait personne d'autre dans ces rôles. Les répliques féroces fusent, on rit de choses a priori pas très drôles mais sans aucun remords. Famille, troisième âge, armée, église, canicule, paysans, enfants, animaux, tout est passé au crible de l'humour (noir ou grinçant). Cet aspect n'empêche pas la présence de l'angoisse de se faire de plus en plus forte jusqu'au dénouement, avec une intrigue faisant appel à des secrets tragiques. La maison devient un personnage effrayant. Le film réussit l'exploit d'être à la fois irrésistible de drôlerie et extrêmement émouvant en particulier dans le personnage incarné par Geneviève Bujold mais tous les acteurs seraient à mentionner. Ne manquez pas ce bijou dans son écrin de montagnes sublimes.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Le duo Frot-Dussollier fonctionne bien, l'ambiance n'est pas mal non plus, l'intrigue est correcte. Mais j'ai ressenti un fort manque d'aboutissement que je n'arrive pas bien à cerner. Dommage.