Mon AlloCiné
L'Enfant endormi
Note moyenne
3,8
16 titres de presse
  • MCinéma.com
  • Africultures.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Humanité
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Zurban
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

MCinéma.com

par Camille Brun

Cette lente érosion de l'espoir parfaitement incarnée par Mounia Osfour et Rachida Brakni, les deux interprètes principales, est mise en scène avec une rigueur qui force le respect.

Africultures.com

par Olivier Barlet

En donnant naissance à son enfant, à l'image d'un Maroc où la femme retrouve un statut de dignité, c'est à un monde nouveau puisant dans le présent qu'elle convie toutes les femmes.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Projet complexe, et risqué, que la cinéaste réussit de manière quasi miraculeuse, grâce à la combinaison de deux ressources.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Illuminé par la présence de la comédienne, "L'enfant endormi" se penche sur le destin de Marocaines condamnées à attendre leurs hommes, partis tenter leur chance en Europe.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Alain Riou

(...) un premier film rare, filmé et joué avec une sensibilité extrême.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un premier long métrage qui frappe par sa maîtrise et la force du regard exprimé.

Première

par Isabelle Danel

Dans un Maroc séculaire (...) ce premier film lent et violent, maîtrisé de bout en bout, dit bien l'ambivalence vis-à-vis d'un pays adoré mais immobile.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Marine Landrot

Chronique de l'attente et de la soumission, ce film brille par ses actrices, magnifiques de rage contenue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Véronique Le Bris

(...) ce film lent et sensible fait la part belle à la croyance séculaire, très répandue en Afrique, de l'endormissement des foetus.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Cette incapacité à nouer les fils d'un devenir fictionnel, à enfanter autre chose que le constant empêchement du malheur, est à la fois le mérite et la limite du film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bayon

Dont l'aridité, entre traite de biques, poule tueuse d'oeufs, thés, frustration et sourates, fait la matière du filmage féministe subtilement mortel d'ennui.

Paris Match

par Alain Spira

Chaleureux mais oppressant, ce film ethnologique est à l'image de ces femmes: beau mais sclerosé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Matthieu Darras

(...) le premier film de Yasmine Kassari est suffisamment riche pour échapper à la catégorisation.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top