En eaux troubles
    6614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En eaux troubles ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 31 octobre 2018
    Que ce soit réussi ou pas, je dois dire que ça vient du bien de voir de temps à temps ce genre de film au cinéma, car c'est un genre qui est aujourd'hui presque réservé uniquement aux DTV et la plupart des films sont très mauvais en plus d'être très mal fait. Ici, on a affaire à une grosse production qui au moins sur le plan visuel est convaincante. Les décors sont superbes, les effets spéciaux sont convaincants même si tout n'est pas parfait et l'immersion dans ce milieu aquatique est plutôt réussie. Pour l'histoire, c'est du classique avec un ancien spécialiste qui est appelé à la rescousse malgré sa mauvaise réputation après que sa dernière expérience a mal tourné. Un point de départ vu mille fois qui peut s'appliquer à toute sorte d'histoires. Et quand il s'agit de Jason Statham dans le premier rôle, l'effet de surprise est encore moindre, mais au moins, on sait à quoi s'attendre. Derrière ses airs de fausse série B avec son humour décalé et ses scènes d'action farfelues, "The Meg" est un divertissement honorable qui fait passer un sympathique moment. S'il est facile d'oublier les incohérences du scénario, j'ai eu un peu plus de mal à accepter les nombreuses longueurs présentes dans l'histoire. Comme je l'ai dit, c'est un film distrayant, mais il aurait pu l'être davantage s'il était plus court et mieux rythmé. En somme, un film de requins sans prétention qui fonctionne plutôt bien.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 20 septembre 2018
    Très mauvais: Des dialogues affligeants, des acteurs dignes d'une série médiocre, un Jason Statham en mode automatique qui force sa virilité. Des CGI qui piquent les yeux, un scénario un peu léger. Une succession de moments ridicules.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 août 2018
    Le début est peu lent à se mettre en route mais ensuite cela part bien comme il le faut.
    Voilà un excellent film américain basique et classique concernant une histoire de requin, en l'occurrence il s'agit là d'un mégalodon, un requin préhistorique provenant des tréfonds des mers.
    Même si le scénario reste basique comme je l'ai dit, il y a de bonnes surprises, des rebondissements et surtout les effets spéciaux sont vraiment au top.
    L'animal est très réussi et on ne décroche pas une seconde (après le début un peu lent).
    C'est vraiment un film bien foutu, efficace et rondement mené nous procurant des sensations fortes.
    FROLLIOT
    FROLLIOT

Publiée le 29 juin 2020
    Je suis aller le voir en avant première et j'ai beaucoup aimé ! Je m'attendais à un petit film (à 150 000 000 de dollars) de requin fun et sans plus, mais j'ai été agréablement surpris ! Des acteurs en formes et une bonne mise en scène ! Un scénario tenant la route et un requin très bien fait. Je conseille fortement !
    Nicolas Bacoup
    Nicolas Bacoup

Publiée le 24 septembre 2018
    malgré les nombreux film de requin qu'il ya eu depuis près de 30 ans , sincèrement je l'ai trouvé cool , bien réalisé et les effets spéciaux incroyable
    même si ça reste une histoire simple , a mon avis c est toujours aussi efficace , j espère qu'il aura une suite
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 août 2018
    En Eaux Troubles est un film de requin classique mais qui a juste une particularité : c'est un megalodon .
    Le film comporte de l'action et de l'humour aussi bien dans le très bon dialogue sur les images .
    L'histoire comporte des rebondissements et quelques inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario.
    Statham est une fois de plus excellent comme les autres membres du casting .

Un film de requin sans grandes originalité mais fait parti des meilleurs .
    zorro50
    zorro50

Publiée le 22 août 2018
    Un excellent film d’action mené avec brio par Jason Statham, le meilleur de tous pour incarner d’une manière crédible un héros kamikaze qui défie des mégalodons de synthèse impressionnants
    Cyril A
    Cyril A

Publiée le 23 août 2018
    Chaque été, les Américains nous pondent un bon blockbuster à grands coups de millions de budget en termes d'effets spéciaux, dont le précurseur a été "les Dents de la Mer". Ayant été de nombreuses années fan de ce film ( bien qu'ayant mal vieilli), et ayant vu la bande annonce plutôt alléchante d'En Eaux Troubles", mais restant circonspect malgré tout, sachant que depuis 1975, année de sortie des "Dents de la Mer", on a pu voir de nombreuses séries Z et autres navets/ nanars absolus concernant ce cher prédateur victime de la réputation de notre cher Steven Spielberg qu'est le requin ( j'inclus dedans également les 3 suites des Dents de la Mer qui n'ont fait été toujours plus catastrophiques les unes après les autres), je me suis décidé à aller voir ce fameux film dont les affiches placardent tous les abribus / bus et même le métro ( je vis à Marseille)... J'avais des doutes sur sa qualité quand même étant très exigent, mais QUELLE CATASTROPHE ! Tout est à jeter du début à la fin. Le scénario est totalement VIDE et insipide. Je respecte Jason Statham mais qu'est il allé faire dans cette galère ? J'aurais du me méfier dés le début , vu certaines critiques presse, et le bide apparent que le film fait aux Etats Unis depuis plusieurs semaines, mais là c'est franchement trop. Les effets spéciaux sont dignes d'une mauvaise série Z , style "Shark Attack"., le jeu des acteurs ( j"inclus Statham) complètement absurde.... Le film est longuet mais doté d'invraisemblances tellement incroyables spoiler: un requin préhistorique se réveille pour attaquer une base sous marine, il se fait capturer , et WAHOU ! on se rend compte qu'il n'y en pas qu'un , mais DEUX POUR LE PRIX D'UN ! Et le premier requin que les scientifiques, qui n'ont peur de rien , ont réussi à tuer, se fait bouffer par LE DEUXIEME REQUIN qui sort de sa tannière sous-marine ( mais diable pourquoi ne l'a pas t'il fait avant ? Et y'en a pas plus ? Plus on est de fous , plus on rit non ? et évidemment on voit un scientifique se sacrifier pour sauver une donzelle qui n'a MEME PAS peur de rester dans l'eau malgré la présence d'un monstre de 23 metres prêt à la bouffer, et y'a pas beaucoup de personnes qui se font bouffer ! sans parler du yorkshire qu'on voit en milieu et à la fin du film qui ne lui pas fait bouffer, mais MDR QUOI !
    que j'ai failli quitter la salle avant la fin, mais vu le tarif ( 15 euros sachant que c'était en 3D ) , je voulais voir le dénouement, mais la fin EST TOUT AUSSI MINABLE qu'a été le film ! Je ne vous en dirais pas plus, mais Jon Turtletaub nous a fait du Rolland Emmerich BAS DE GAMME ! Car si on sait que les films de Roland Emmerich sont tous des Blockbusters avec des scénarios qui pourraient être écrits par des ados de 15 ans, au moins dans ses films, les effets spéciaux tiennent en général la route. Ce qui n'est pas le cas de cette bouse cinématographique estivale.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 août 2018
    Honnêtement je m’attendais au pire !!!
    Le côté salvateur de ce énième film sur les requins c’est qu’il ne repose pas sur l’idée d’un film sur les requins mais plutôt sur un genre de jurassik parc version megalodon
    Au final un film très convenable
    Donosor
    Donosor

Publiée le 22 août 2018
    Un bon divertissement, on ne s'ennuie pas, on s'amuse bien à le regarder, si vous aimez l'action et les requins n'hésitez pas
    garnierix
    garnierix

Publiée le 2 septembre 2018
    Ce film n’est pas destiné à ceux qui détestent Jason Statham, les effets spéciaux, ou les gros poissons belliqueux. Mais c’est aussi le genre de film qui divise les amateurs de tout cela. Dans tous les cas, c’est un film à voir, afin de se faire une idée sur ce qui fait courir les gens et sur ce qui fait investir dans l’industrie cinématographique. C’est la dernière bombe de l’été, c’est Jurassic Shark. Ce n’est pas risqué car on se distrait, on a de l’aventure, de la science-fiction, de l’humour, de l’horreur –mais il n’y a pas de carnage, les gens ne sont pas déchirés, ils sont juste gobés, parfois. C’est étrangement charmant. On ne se creuse pas les méninges, mais on peut si l’on veut : 1/ le cinglé est-il celui qui voit des choses que personne n’a vues ? 2/ Faut-il chercher à sauver tout le monde lors d’une catastrophe au risque que personne ne s’en sorte ? Ce n’est ni stupide ni brillant. C’est l’histoire d’un gros poisson qu’on déloge d’une faille inconnue que mère Nature a située en-dessous de la fosse marine la plus profonde de la planète. Statham l’avait déjà rencontré cinq ans avant, qui gambadait en dehors de chez lui (on ne sait pas comment il en était sorti, mais ce n’est pas grave). Les caractères ne sont pas hyper attachants, mais ils sont là, Statham, entouré d’acteurs de série B, la chinoise téméraire, le black craintif, le milliardaire un peu idiot, le garde-côte qui comprend son erreur quand il s’avise que ce qu’il a tué n’a pas de dents… spoiler: Quand on croit que c’est fini, un deuxième film commence (le réalisateur avait oublié de faire du gore), car il y avait un deuxième requin : on croit qu’on va lui servir un grand bol de nouilles chinoises quand il surgit parmi un milliard de vacanciers qui pataugent à Sanya Bay, mais non, ce n’est pas un requin comme ça (le réalisateur s’est ravisé). Ce n’est pas le genre de requin de Open Water, ni de Sharknado.
    Notons pour finir qu’on aurait dû garder le titre original du film (The Meg), vendeur et joli, même s’il n’a rien à voir avec Meg Ryan ! –The Meg pour Carcharocles megalodon.
    titiro
    titiro

Publiée le 28 août 2018
    Après avoir vu la bande-annonce des dizaines de fois avant les dizaines de films que je suis allé voir récemment au cinéma, j'étais ravi de pouvoir enfin aller le voir (en VO en plus, quel bonheur !).
    Tout d'abord, j'aimerais pousser un petit coup de gueule contre les illuminés qui ont choisi d'échanger le titre original The Meg (simple et efficace), par un En eaux troubles fumeux, déjà vu à toutes les sauces (je vous invite à consulter la liste de notre ami Zombiraptor pour vous faire une idée).
    Cela étant dit, je vais essayer de défendre ce sympathique spectacle, aux nombreux défauts certes, mais qui m'a plutôt satisfait dans de nombreux domaines.
    Pour moi, le principal atout est Jason Statham.
    J'ai toujours apprécié Statham, et je trouve que le monsieur, du haut de ses 50 ans, est toujours en grande forme. Il se débrouille à merveille dans son rôle de vieux baroudeur cynique et usé, à l'humour souvent jaune (sans mauvais jeu de mots...). De plus, il navigue en eaux connues (elle est facile celle-là) vu sa carrière de sportif, et livre une performance physique très convaincante.
    Jon Turteltaub se débrouille bien derrière la caméra. Certains plans sont fort intéressants.

Et l'arrivée du deuxième requin est particulièrement réussie, avec un magnifique ralenti et un superbe mouvement de caméra.

Turteltaub a du savoir-faire, et c'est un plus indéniable pour le spectacle. Dommage qu'il ait les mains liées par la production. En tout cas c'est l'impression que j'ai eue. Vu le budget conséquent ($130–178 million) de cette production internationale (les chinois ne sont pas connus pour leur souplesse), j'imagine à quel point les producteurs devaient être sur le dos du réalisateur.
    La preuve la plus flagrante étant la timidité sur le plan hémoglobine et massacre.
    C'est là le plus gros reproche que je ferais au film: il est beaucoup trop sage. On aurait pu assister à des scènes plus sanguinolentes, plus osées, à un massacre de masse qui aurait été l'apothéose de l'ensemble, et en toute logique avec le carnassier (un mégalodon de 23 mètres bordel, ça doit avoir plus d'appétit que ça!!!). Évidemment, un tel massacre (comme dans le mésestimé Piranha 3D d'Aja) aurait fermé les portes à un public jeune, et aux potentiels billets verts apportés par ceux-ci.
    C'est dommage, car le film sait se renouveler, et maintenir un certain suspense, en proposant une première partie en forme de sauvetage, et une deuxième en traque et combat face au mégalodon.
    Quelques autres points m'ont déplu: le ton un peu trop décontracté, quelques punchlines dispensables, et surtout cette amourette entre Statham et Bing-Bing. Quelle idée de nous foutre cette bluette au milieu de tout ça...
    Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le côté impressionnant. The Meg est à voir au cinéma, dans une grande salle, sur un grand écran, avec un sacré son. L'immersion n'en est que plus grande. Certains effets sonores sont excellents (les sièges qui tremblent quand la mâchoire du mégalodon se referme, ça fait un sacré effet), les sons aquatiques lorsqu'on voit les baigneurs depuis le fond, etc...
    Et voir le mégalodon sur un écran géant, ça change tout !!
    J'apprécie aussi la présence de Li Bing-Bing, Cliff Curtis (même si celui-ci est un peu absent dans la deuxième partie) et Ruby Rose. Un bon casting, c'est aussi un bon point pour le film.

Je suis peut-être bon public, on a vu mieux ailleurs (on a vu pire aussi...), mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 novembre 2018
    Au cours des dernières années, les films de requins étaient généralement synonymes de navets et j’avoue que celui-ci me faisait d’ailleurs un peu peur, mais heureusement, ce ne fut pas le cas. On se laisse immédiatement capturer, on se prend au jeu de cette course contre la montre pour sauver ceux qui peuvent encore l’être, de ce monstre marin sans pitié. Autant dire que l’on ne s’ennuie évidemment pas, les scènes d’action s’enchaînent,, on se régale, on en prend plein les yeux et c’est du pur bonheur. Je suis également assez étonnée de l’émotion bien présente, quelques instants sont même extrêmement touchants, ne parlons pas de l’humour, qui vient largement alléger l’ambiance et c’est parfois bien nécessaire. Quant au casting, Jason Statham est toujours aussi excellent,En bref : Un film d’action visuellement excellent, il nous offre un sacré spectacle, on se régale du début à la fin et surtout, la surprise est bien plus au rendez-vous que ce que l’on pouvait pensait !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2018
    Un été au cinéma n'est pas vraiment réussi s'il n'a pas son film de requin à offrir. Incontournable depuis "Les Dents de la mer", le genre a longtemps fructifié et revient en force depuis quelques années avec des films comme "Instinct de survie" ou "47 Meters Down". Ici, c'est encore plus fort car c'est à un Mégalodon (requin préhistorique que l'on croyait éteint) que les personnages vont avoir affaire. Basé sur un roman de Steve Alten longtemps resté en développement à Hollywood, "En eaux troubles" débarque donc avec la promesse d'un divertissement tendu et généreux, excitant rien que pour le postulat Jason Statham vs Mégalodon. On sera donc déçu que le film ne soit pas classé R comme il le fut longtemps prévu pour se retrouver avec un simple PG-13 aux États-Unis, évitant les trop nombreuses effusions de sang, un comble pour un film sur un requin géant ! Qu'importe cette obligation tout public et les énormes ficelles du scénario aux personnages stéréotypés. La star du film, outre Jason Statham qui parvient à garder un charisme incroyable tout en jouant terriblement mal l'alcoolique traumatisé, c'est bien évidemment le mégalodon qui se ménage quelques beaux morceaux de bravoure au sein d'un film bien foutu, parfois habile et toujours très sympa qui n'est malheureusement pas à la hauteur de son potentiel incroyable. On se contentera alors de ce pur spectacle pop-corn pas méchant pour un sou mais tout de même résolument fun, qui parvient tout de même à offrir des séquences fort sympathiques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 juillet 2019
    "En eaux troubles" est un blockbuster plutôt divertissant à suivre et ce grâce à la présence d'une mise en scène énergique (les scènes d'actions sont rondement mener), d'une bonne dose d'humour et d'effets spéciaux globalement très réussis. En revanche, l'histoire se contente du strict minimum et le casting fait une prestation d'ensemble assez moyenne. Mais bon le film rempli son cahier des charges en terme de spectacle et c'est évidemment ça le principal !