Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2014
    Nouvelle adaptation d’un roman de Jean-Christophe Grangé après "Les Rivières Pourpres" (sympathique malgré quelques défauts) et "L’ Empire des Loups" (distrayant mais plus rien à voir avec le scénario original), "Le Concile de Pierre" est certainement le film de trop qui pourrait pousser l’auteur à ne plus céder les droits de ses autres romans. Tout d’abord, oubliez direct le roman car à peine 10% de son contenu est respecté et, malheureusement, ses meilleures idées ne sont même pas reprises (comme le personnages de de Diane ou le passage total du thriller dans le surnaturel). Ensuite la réalisation de Guillaume Nicloux est vraiment est tout sauf inoubliable : fade, mollassonne, souvent concentrée sur les personnages, avec un rythme super lent, une photographie dégueulasse…sincèrement, je suis super déçu de la part du gars qui m’avais régalé avec son zarbi mais sympathique "Le Poulpe" avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau. Côté scénario, vu qu’il s’éloigne grandement de l’histoire du roman original, on essaye d’être plus « accessible » pour un plus large public…malheureusement, on finit avec un affreux gloubi-boulga nébuleux où on comprend rien et, limite, on s’en tape ! On terminera sur le casting qui, même s’il avait vraiment de quoi allécher, nous offre un festival de n’importe nawak : Monica Bellucci est délesté de tout charisme tant tout à été fait pour l’enlaidir (ces putains de fringues et cette coupe de cheveux courte totalement à chier !!) et la rendre transparente (on est loin de l’héroïne du roman de Grangé !!!) ; Catherine Deneuve en méchante (ça, c’était une putain de bonne idée) tout aussi ridicule que ceux qu’on trouve parfois dans des Disney (là, par contre, c’est loupé les gars !) ; Sami Bouajila est juste là pour remplir le quota de « minorité visible » (les connaisseurs reconnaîtront la référence) et nous campe un personnage totalement inutile vu le peu d’incidences qu’il représente niveau du scénario ; quand à Elsa Zylberstein elle a autant d’intérêt que Sami Bouajila et sert juste pour les deux seuls jump scares du film !! Bref, une ENORME déception et un foirage TOTAL alors que le roman de Grangé avait un certain potentiel…Ne regardez jamais "Le Concile de Pierre" car ça serait vraiment perdre 100 minutes de votre vie durant lesquelles vous allez grave vous faire chier : FUYEZ PAUVRES FOUS !!!
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 6 janvier 2014
    Bien aimé la fin et c'est tout sinon c'est bien trop long les acteurs joue moyen l'ambiance est moyenne...moyen moyen quoi...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2013
    Le film est pas mauvais mais il manque ce petit quelque chose car petit à petit j'ai décroché de l'histoire qui même si il est intrigante au début elle devient pour ma part ennuyeuse et la réalisation manque vraiment de rythme pour accroché du début à la fin. Concernant les acteurs ils font de leur mieux pour porter tant bien que mal le film.
    Publiée le 6 avril 2013
    ça avait l'air super ..... perso ça m'a gonflé .....
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un film convaincant! Un scénario rondement mené! Le casting est pas mal non plus on y retrouve Deneuve dans un second rôle, et Monica Bellucci dans un rôle aux antipodes de actrices Bimbo
    !! Chaque personnage est a sa place! Le rythme est suffisant pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "Le Concile de pierre" est la troisième adaptation à l'écran d'un roman de Jean-Christophe Grangé, après "Les Rivières pourpres", de Kassovitz (avec Mr Bellucci, beau film à la fin maheureusement bâclé) et "L'Empire des Loups" de Chris Nahon (glauque et raccoleur), en attendant les adaptations à venir du "Vol des Cigognes" et de "La Ligne noire". Le roman qui a servi de base à ce film était déjà le moins bon du "Stephen King français" : on n'accroche pas à cette histoire alambiquée, et le systématisme du procédé paranoïaque consistant à faire de tout membre de l'entourage de l'héroïne un traitre en puissance cesse vite de surprendre et irrite rapidement.

Comme souvent chez lui, le dénouement n'est pas à la hauteur du suspens amorcé dans toute la première partie du récit ; et à l'écran, les explications finales prennent encore plus la forme d'un galimatia mystico-ésotérique digne du Dr Septimus quand il nous expliquait les effets du télécéphaloscope... Bizarrement pour un film d'action, "Le Concile de pierre" souffre d'une certaine mollesse ; ce défaut de rythme me semble lié au montage, avec des accélérations inappropriées (les deux premières apparitions d'Elsa Zylberstein, effet de surprise à la "Scream"... alors que ce n'est que la coloc de Monica !) et des transitions cut qui tombent à plat.

On a beaucoup insisté sur le travail fait autour du personnage de Monica Bellucci, pour en faire une femme banale : cheveux courts, absence de maquillage, garde robe empruntée aux Vamps. Mais ce travail de relookage ne remplace pas la direction d'acteur, et Monica, hébétée d'un bout à l'autre du film, semble plus souffrir de devoir lutter avec des cobras et des ours numériques que d'avoir perdu son fils. Et que dire de la pauvre Catherine Deneuve, dont je me suis demandé si Nicloux avait fait exprès de choisir les prises les plus bafouillées, ou si elle n'avait jamais réussi à apprendre ses déclamations scientifico-chamaniques ?

Alors ce ne sont pas quelques belles cartes postales des steppes mongoles ni quelques mouvements de caméra élégants qui suffisent à sauver l'ensemble d'un ennui qui s'instille en même temps que monte l'agacement devant le ridicule de nombreuses scènes et la fadeur d'un scénario abracadabrantesque.

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 1 juin 2012
    Ridicule. Des personnages qui meurent les uns apres les autres (dans une marre de sang). Et bien sûr, des mechants bien mechants qui meurent de justesse à la fin, grace à un sauveur. Sa mère est dans le complot (Catherine Deneuve). Sa soeur aussi. Les services secrets russes, suite à un accident nucleaire. Et son medecin depuis 15 ans (patient le mec !) alors que le gosse n'était pas né (!). Finalement elle a un rapport sexuel pas vraiment choisit avec un vieux du bout du monde. Et c'est la fin.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 10 avril 2012
    Adaptation très médiocre du roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de pierre souffre d'un réel manque de rythme et d'une absence totale de suspense. De plus, les libertés prises par rapport au livre n'apportent rien de positif et ont plutôt tendance à décrédibiliser le déroulement de l'histoire. Côté casting, ce n'est pas non plus la joie, Monica Bellucci est très fade dans son rôle, Catherine Deneuve en fait trop et le reste de la distribution est transparente. A oublier.
    Publiée le 24 mars 2012
    Après toutes les critiques négatives que j'ai lu je ne sais plus quoi penser... est.ce moi qui n'ai pas compris le film ou quoi car à moi il m'a plus... c'est sur que pour un thriller il est un peu light mais y a une histoire, le petit gamin joue bien, l'ambiance sombre est bien recrée... C'est vrai que certains acteur ne se montrent pas au top de leur forme....mais peut-etre le scénario qui le veut ainsi...
    En tous cas la fin annonce une suite qui j'espère aura lieu...
    Publiée le 10 octobre 2011
    La plus mauvaise adaptation d'un roman de Grange (les rivières pourpres)... Un bidouillage incompréhenbnsible pour qui a lu ce livre, du n'importe quoi
    azertie
    azertie

Publiée le 7 juillet 2011
    A part le gamin et dans une certaine mesure, Monica Bellucci, le jeu des acteurs est assez mauvais. En dehors de ça, on se laisse prendre par une histoire dure qui est servie par une réalisation montrant la réalité sans fard ainsi qu'une belle image en général. Ce film est sorti au mauvais moment et il aurait mérité sa place de bon thriller. On pourrait espérer une suite...
    Publiée le 20 octobre 2010
    PFFF... Monica Bellucci ne semble pas concernée. Elle passe tout le film à pleurnicher. Et que dire de Catherine Deneuve ! Je ne l'ai jamais vu jouer aussi mal. Dommage. Vous pouvez lire le livre, c'est mieux !
    Publiée le 1 septembre 2010
    Voilà un film qui n'est pas sorti au bon moment. A sa sortie, il s'est fait tailler, et il semble qu'une redemption soit impossible. Film donc condamné à être fiché comme mauvais, alors qu'il ne l'est pas.
    Ce n'est pas une excellent film, mais c'est un bon thriller, qui nous met mal à l'aise.
    L'histoire nous tient en haleine, très fidèle au roman de Grangé.
    Non, vraiment, pas tant de chose à reprocher à ce film à l'ambiance très sombre, qui indéniablement mérite une révision de sa note à la hausse.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 août 2010
    Tout le génie du "Concile De Pierre" est dans les 5 premieres minutes du film, le réalisateur parviens a 2 ou 3, peut-etre même 4 moments a installer un suspens intense ! Bilan : 4 fois 1 seconde de moments prenants, rattrapés aussitôt par des scènes ridiculissimes. Bravo, c'est du beau travail de cinéaste ! Et puis passé 5 minutes, plus rien. Rien du tout, une accumulation de vaines tentatives de faire frémir, des effets spéciaux laids, des acteurs qui jouent mal ! mais mal ! Moritz Bleibtreu est exécrable, Monica Belucci est molle et peu convaincante... Et ils se donnent tous en spectacle bercés par un scenario on-ne-peux-plus ridicule : Complètement tiré par les cheveux, qui n'a ni queue ni tête, et en même temps hyper-simpliste, c'est a la limite du concevable ! C'est une oeuvre bien curieuse...