Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 avril 2020
    Mélange de fantastique et de suspense, « Le concile de Pierre » aurait pu être un bon film d’autant plus que l’ambiance, les images sombres, les couleurs choisies et les plans-séquence donne un sentiment bien mystérieux à l’intrigue. Malheureusement, à trop vouloir en faire, Guillaume Nicloux nous sert un mélange nébuleux pas toujours compréhensible qui ternit l’esprit du livre dont le film est tiré. La réalisation est fade et trop concentrée sur les personnages qui manquent de naturel et de crédibilité. Monica Bellucci fait pourtant preuve d'une belle sensibilité alors que Catherine Deneuve manque de charisme et d’implication. Œuvre bien curieuse donc qu’est ce film, ni détestable ni admirable qui tient en haleine mais qui, au final, donne un sentiment mitigé.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 5 mars 2020
    L'idée de départ n'est pas mauvaise mais l'intrigue traine en longueur et on s'ennuit vite. Le "twist" n'est pas surprenant du tout. Dommage car sur l'affiche la réunion Monica Belluci et Catherine Deneuve notamment donnait envie.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mars 2019
    C est pas tant que le film n est pas bon c est surtout qu' il y a un vrai manque de crédibilité au niveau des comédiens. Bien sûr c est un peu fantastique mais le roman l est aussi et on peut s identifier aux différents personnages mais ici Monica Belluci est bien gentille mais tout sonne creux . Malheureusement elle n est pas seule coproduction étrangère oblige il y a aussi d autres comédiens qui du coup ne sont pas très à l aise avec le français donc pas facile pour nous de croire en des rôles dans lesquels les comédiens eux mêmes ont du mal à comprendre quoi jouer ! . Par contre la réalisation est plutôt bonne et l atmosphère du roman bien rendu mais rien à voir avec la lecture du livre .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2017
    Un film vraiment superficiel où il ne se passe quasiment rien du début à la fin et que la crise d’énervement des dix dernières minutes le rend encore plus ridicule qu il ne l’était avec son « twist » bien pâle. C’est donc un long voyage au bout de l’ennui qui va de France à la Mongolie dont il ne vous restera absolument rien dès la fin du visionnage.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Le livre n'était déjà pas une réussite, son adaptation est pire encore, un ratage total. La mise en scène est brouillonne, sans inventivité ni maîtrise. Il faut dire que le scénario (qui s'éloigne beaucoup du bouquin) ne l'aide pas tant il est emberlificoté limite incompréhensible. Le choix de Monica Bellucci est un faux bon choix, pour moi elle n'est pas bonne actrice alors pour interpréter ce rôle de femme battante et charismatique, on est loin du compte. Même Catherine Deneuve semble ailleurs, l'air de s'en moquer. Si on rajoute une photo peu claire et souvent dégueulasse, et un final ridicule, n'en jetez plus et passez votre chemin.

Publiée le 27 août 2017
    Au vu des critiques, je m'attendais vraiment à pire. J'ai même été un temps séduit par cet univers assez sombre mais délicat, porté par la mise en scène élégante et efficace de Guillaume Nicloux, le film apparaissant visuellement nettement au-dessus de la moyenne nationale. Malheureusement, « Le Concile de pierre » a du mal à tenir sur la durée, Monica Bellucci faisant preuve d'une belle sensibilité sans être vraiment le bon choix pour le rôle, l'œuvre s'enfonçant par ailleurs dans un sérieux peu en phase avec une intrigue de plus en plus improbable, accentuée par plusieurs effets spéciaux ratés. Ça n'est même pas que ce virage vers spoiler: le fantastique m'ait gêné, mais aurait-il fallu plus de rigueur et d'intensité car on n'en a alors plus grand-chose à faire, à l'image d'une Catherine Deneuve étonnamment peu impliquée. Tout n'est pas à jeter, donc : juste l'impression d'un potentiel mal exploité : ça n'est pas encore cette fois-ci que l'on aura droit à une adaptation réussie de Jean-Christophe Grangé.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Ce film est très original et ne pars pas dans tout les sens ce qui aurait put arriver vu l'histoire compliqué . On a énormément de surprise ce qui fait que ses un bon thriller . Il faut attendre la fin pour ton savoir et tout comprendre ce qui est très bien . Une fin excellente laissant possibilité de suite . Deneuve et bellucci sont excellente Le scénario aurait put êtres un peu mieux . Les mauvaises critiques n'ont pas de sens pour moi .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2017
    Déjà pas fan de Grangé à l'origine (la lecture des Rivières Pourpres m'avait singulièrement gonflé), cette adaptation ne trouvera pas grâce à mes yeux. La faute à quoi ou à qui? A tout et à tout le monde: des acteurs mal dirigés ou mal investis, une mise en scène paresseuse et une histoire farfelue pas vraiment maîtrisée font de ce Concile de Pierre un thriller fantastique bien terne et morne. Il n'y a guère que l'ennui qui vous guette.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juillet 2017
    Même si j'aime tout particulièrement son cinéma, je dois reconnaitre qu'avec son thriller fantastico/religieux, Guillaume Nicloux s'est raté.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 décembre 2015
    Ne connaissant pas le roman, j'ai simplement regardé le film sans attente d'une fidèle adaptation. J'ai vu un thriller fantastique voir ésotérique qui m'a globalement plu même si le rythme est assez monocorde et surtout un peu lent. Monica Bellucci joue très bien et on ne peut pas dire que son physique soit mis en valeur loin de là. A regretter une fin un peu fumeuse mais ce qui est certain c'est que Le concile de pierre sans être un chef d'oeuvre, est un bon thriller à base fantastique et il ne mérite pas les critiques assassines que j'ai pu lire. A voir sans à priori.
    Z20050531132654827855348
    Z20050531132654827855348

Publiée le 16 juin 2015
    Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, c'est lent et fade. Pour ceux qui ont le livre, ils ont retiré l'essence du livre de grange, son héroïne, ses rebondissements ... Selon moi, ils auraient du changer le titre par respect pour l'auteur.

Publiée le 7 octobre 2016
    A ce jour le plus mauvais film de Guillaume Nicloux! il y a des enfants que l'on croit connaître! il y a des enfants qui naissent avec un destin insoupçonnè! Un jour, leur mèmoire enfouie depuis la nuit des temps refait surface [...] Autant on est sensible à la force du personnage fèminin dans le roman de Grangè, autant on est insensible au personnage de Monica Bellucci dans le film de Nicloux! Ici, il y a un support avec lequel Nicloux lutte comme il peut! Puis, un rècit, dans lequel on trouve des rèsonnances intèressantes pour dèvelopper quelque chose qui ne va pas aller forcèment dans le sens du livre mais pour lui donner une autre dimension...et à coup sûr une autre direction! Celle de l'extravagance la plus totale! Mais comment porter à l'ècran un roman de Grangè pour que la mise en scène soit au premier rang face à un rècit particulièrement complexe ? Difficile, pourtant, pour l'ècrire, il y a bien eu cette vision cinèmatographique qui ne pouvait être apportèe que par le rèalisateur du « Poulpe » . Nicloux aime les paris fous ("La Religieuse") mais ne les gagne pas tout le temps! Dommage...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2014
    Nouvelle adaptation d’un roman de Jean-Christophe Grangé après "Les Rivières Pourpres" (sympathique malgré quelques défauts) et "L’ Empire des Loups" (distrayant mais plus rien à voir avec le scénario original), "Le Concile de Pierre" est certainement le film de trop qui pourrait pousser l’auteur à ne plus céder les droits de ses autres romans. Tout d’abord, oubliez direct le roman car à peine 10% de son contenu est respecté et, malheureusement, ses meilleures idées ne sont même pas reprises (comme le personnages de de Diane ou le passage total du thriller dans le surnaturel). Ensuite la réalisation de Guillaume Nicloux est vraiment est tout sauf inoubliable : fade, mollassonne, souvent concentrée sur les personnages, avec un rythme super lent, une photographie dégueulasse…sincèrement, je suis super déçu de la part du gars qui m’avais régalé avec son zarbi mais sympathique "Le Poulpe" avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau. Côté scénario, vu qu’il s’éloigne grandement de l’histoire du roman original, on essaye d’être plus « accessible » pour un plus large public…malheureusement, on finit avec un affreux gloubi-boulga nébuleux où on comprend rien et, limite, on s’en tape ! On terminera sur le casting qui, même s’il avait vraiment de quoi allécher, nous offre un festival de n’importe nawak : Monica Bellucci est délesté de tout charisme tant tout à été fait pour l’enlaidir (ces putains de fringues et cette coupe de cheveux courte totalement à chier !!) et la rendre transparente (on est loin de l’héroïne du roman de Grangé !!!) ; Catherine Deneuve en méchante (ça, c’était une putain de bonne idée) tout aussi ridicule que ceux qu’on trouve parfois dans des Disney (là, par contre, c’est loupé les gars !) ; Sami Bouajila est juste là pour remplir le quota de « minorité visible » (les connaisseurs reconnaîtront la référence) et nous campe un personnage totalement inutile vu le peu d’incidences qu’il représente niveau du scénario ; quand à Elsa Zylberstein elle a autant d’intérêt que Sami Bouajila et sert juste pour les deux seuls jump scares du film !! Bref, une ENORME déception et un foirage TOTAL alors que le roman de Grangé avait un certain potentiel…Ne regardez jamais "Le Concile de Pierre" car ça serait vraiment perdre 100 minutes de votre vie durant lesquelles vous allez grave vous faire chier : FUYEZ PAUVRES FOUS !!!
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 6 janvier 2014
    Bien aimé la fin et c'est tout sinon c'est bien trop long les acteurs joue moyen l'ambiance est moyenne...moyen moyen quoi...
    AM11
    AM11

Suivre son activité 2073 abonnés Lire ses 5 490 critiques

Publiée le 22 août 2013
    Le film est pas mauvais mais il manque ce petit quelque chose car petit à petit j'ai décroché de l'histoire qui même si il est intrigante au début elle devient pour ma part ennuyeuse et la réalisation manque vraiment de rythme pour accroché du début à la fin. Concernant les acteurs ils font de leur mieux pour porter tant bien que mal le film.