Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Publiée le 3 décembre 2006
    Excellente idée de base, très belle interprétation de Monica Belucci (enfin une actrice et non plus un objet), mais des raccourcis parfois hasardeux qui font que l'on reste sur notre faim... dommage car tout était présent (images, acteurs et actrices, synopsis, musique,...).
    Publiée le 1 décembre 2006
    Le concile de pierre... Ou animorph les super héros! Une fin qui en dit long et qui ne prend pas de risque... Un film moyen mais regardable. Le petit garçon à un visage expressif mais on sent que par moment le scénario à des pannes... Dommage, le fantastique à prit un peu trop le dessus et le reallisme reste figé... Je pense que c'est bien que le cinéma s'essaye au fantastique mais ça ne vaut pas les références américaines.
    Publiée le 1 décembre 2006
    Je ne me rappellait pas du livre.
    Heureusement peut-être.
    Maintenant j'en suis certain, Monica n'est pas une actrice. Elle dégage autant d'émotion qu'un mur de pierre, et c'est pas l'intervention alimentaire de Deneuve qui rehausse le niveau du film.

Heureusement les seconds rôles sont corrects, mais clairement ce film ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    aldebaran84
    aldebaran84

Publiée le 30 novembre 2006
    Quelle déception

Encore une fois le film est loin d'être a la hauteur du livre de Grangé.

Comment peut-on passer sous silence toute la mystique du livre, qui navigue entre réalité et légendes.

Le film n'apporte rien, comme beaucoup de ces predécesseurs.

A ce demander à quel moment les réalisateurs vont se rendrent compte que Grangé ne peut être porté à l'écran, sans que le public y perde.

A éviter
    Publiée le 30 novembre 2006
    bon ,je vais donner l'air de tirer sur l'ambulance, au vu des critiques. Mais ce film est raté! tout d'abord la palme revient à l'actrice principale : Monica Belluci. Lorsqu'elle pleure, c'est à grosses gouttes façon fontaine, lorsqu'elle a peur ça respire fortement jusqu'à vraiment nous saouler, ou ça crie comme si elle débutait au théatre karaoké de son collège! De plus le réalisateur filme ses femmes (elsa zylberstein, catherine deneuve..) comme si c'était des blocs de béton...j'ai jamais vu des actrices aussi mal filmées.. et le grief principal vient quand même du rythme de ce film..
    on se dit qu'au final, cela aurait dû rester un bouquin... ps: les effets spéciaux sont spectaculairement pourris.. je ne suis pas branché EFX,(il suffit de voir l'inventivité d'effets spéciaux bricolés dans un "Shortbus"), mais une pincée de créativité aurait pu aisément combler ces lacunes..Et le réalisateur,lui,en a beaucoup manqué.
    kikou04
    kikou04

Publiée le 28 novembre 2006
    je suis allé voir ce film, car il n'y avait rien d'extra ce soir là!
    ben quel déception, j'aurais du rester j'ai moi.
    le concile de pierre, est vraiment un film avec des longueurs, pour moi c'est un des pires film que j'ai vu, un ennuiement énorme
    seul 2 petites scène moi rêvé!
    malgré la présence de monica bellucci au premier rang, ainsi que la grande Catherine Deneuve, cela n'aura pas suffit à faire de ce film, un divertissement!
    la faute au scénario sûrement...
    Publiée le 28 novembre 2006
    Après des Rivières pourpres plutôt sympa et un Empire des Loups complètement raté, Le concile de pierre est le nouveau film adapté d’un roman de Jean-Christophe Grangé à débarquer sur nos écrans. Et, malheureusement, il est plus proche du film de Chris Nahon que de celui de Mathieu Kassovitz. Pourtant, avec Guillaume Nicloux aux commandes, on pouvait s’attendre à un film très noir : le réalisateur, à défaut d’avoir livré des chefs d’œuvre, avait réussi à imprégner ces précédents longs métrages d’une ambiance un peu glauque. Ici, ce n’est pas le cas. Le concile de pierre est un thriller fantastique qui ne fonctionne jamais : le film est à mi-chemin entre réalité et science-fiction et échoue dans les deux domaines (situations trop irréalistes pour être réelles ;côté mystique pas suffisamment travaillé pour marquer le genre du fantastique). On résumera donc le film à une lente quête spirituelle. Dis comme ça, ça à l’air intelligent, mais en fait pas du tout : une mère part à la recherche de son fils en Mongolie car il a été enlevé par une sorte de secte qui veut le sacrifier pour gagner l’immortalité. Le suspense est aux abonnés absents, et la tension aussi. Donc forcément, on s’ennuie. Du côté de l’interprétation, rien de bien reluisants. Les personnages approximatifs sont joués sans conviction par des acteurs qui nous avaient habitué à mieux. Monica Bellucci, mono-expressive, est présente durant tout le film mais ne crève jamais l’écran. Malgré son nouveau look dont on a tant entendu parler, l’actrice déçoit. Les seconds rôles sont tout aussi transparents : Catherine Deneuve et Sami Bouajila peinent à faire exister leurs personnages. Finalement, on regarde Le Concile de pierre sans vraiment s’y intéresser : dès les premières scènes on avait vu venir le dénouement final, et le film se traîne trop à raconter une histoire simpliste pour nous révéler ce que l’on savait déjà. On n’attend donc rapidement plus rien du film. Sauf peut-être le générique de fin.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Ridicule , Ennuyeux et Brouillon ! Tel sont les mots qui caractérisent le film . Guillaume Nicloux ne m'avait pas convaincu pour son "Affaire Privée" avec Lhermitte , j'avais mieux apprécier "Cette femme là" avec Balasko ... Mais là vraiment c'est du n'importe quoi . C'est vraiment très brouillon , le scénario est confus et peu approfondi . On s'ennuie à ce thriller où Monica Bellucci n'a pas sa place ; c'est vraiment dommage car ça aurait pu être un bon film !!!
    Publiée le 27 novembre 2006
    Comment expliquer ce film??? deux adjectifs lui vont à ravir : plat et sans intéret. La seul chose qui pourrait éventuellement avec un semblant de raison d'être c'est la prestation de Moniqua Belluci qui livre ici un role plutôt triste et convainquant d'une mère qui se bat pour son fils. Mais que le film manque de charme de spiritualité, qui pourtant était la base même du film. Déception est le mot qui convient le mieux pour un film qui ne montre aucun aucune issu à la fin que la fuite.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Une étoile car j'ai malheureusement connu bien pire. Mais mettre deux étoiles serait du VOL.
    Publiée le 27 novembre 2006
    C'est, je pense la première fois de toute ma vie que je ressors d'un cinéma en me disant que j'ai perdu 9euros, ce film est juste lamentable, un pure navet, Catherine Deneuve aurait mieux de rester dans une pseudo retraite qui lui va si bien (parce qu'il faut arrêter de se mentir, ce n'est plus du tout l'actrice qu'elle a été), Monica Bellucci est elle aussi pitoyable dans se film ou rien ne tiens debout; au final je me suis même surprisà rire dans le cinéma tellement certaines scènes sont NULLES.
    Un pur déchêt cinématographique.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Comme je m'y attendais ce film ne mérite en aucun cas les critiques que l'on peut trouver actuellement. C'est un bon film, bien joué et surtout bien réalisé ou Nicloux reste fidèle à son style habituel.
    Tout d'abord on peut dire sans hésiter, que c'est la meilleure adaptation d'un Grangé pour le moment. A tous les niveaux, il surpasse "Les rivières pourpres" et sa suite calamiteuse et surtout l'horrible "Empire des loups".
    Nicloux s'est bien approprié l'histoire de Grangé et si certains trouvent le scenario faible, c'est du côté de Grangé qu'il faut voir et non pas de Nicloux.
    Ce que j'ai particulièrement aimé (et ce que j'attendais en fait), c'est qu'on retrouve le style Nicloux. Sa facon particulière de filmer, ses effets de camera, l'ambiance qu'il arrive à créer, la noirceur, sa direction d'acteur, la musique de Demarssan, sa photo...
    En gros si ous aimez ces 3 derniers films, foncez !!! Le Concile n'est d'ailleurs pas aussi sombre que Cette Femme là.

Pour faire simple et pour conclure, Le Concile de Pierre est un bon film et un bon divertissement pour le spectateur lambda et il est excellent pour un amateur du style Nicloux, comme moi. Reste enfin à savoir si le grand public peut accrocher au style de Nicloux, qui d'habitude vise un auditoire beaucoup plus restreind avec ses propres films.
    deja-vu
    deja-vu

Publiée le 26 novembre 2006
    P'tit film gentilet qui ne fait même pas peur! Ca se regarde sans plus! Le début est pourtant prometteur. Par contre pour le reste du film, un rythme plus élevé permettrait de vraiment être scotché dans son siège.
    La musique aurait pu être mieux travaillée.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Une étoile! Et encore pour les paysages superbes de Mongolie. Je n'ai pas lu le livre mais connaissant les autre bouquins de Grangé, je m'attendais à un peu plus de rythme, à une montée en puissance dans l'angoisse qui ne vient pas. Le réalisateur utilise des grosses ficelles pour nous ficher la trouille (c'est tellement grossier qu'on finit par en rire) et Monica Bellucci pas plus que Catherine Deneuve ne sont à leur place dans ce film (bien que ce soit de grandes actrices). Le seul qui tire son épingle du jeu est l'acteur qui intreprête Liu San. Bref j'ai été déçue.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Au début le film m'a plu, mais le probleme est l'intrigue....
    Cette histoire d'ours et de vie éternelle me parait tellement grosse..... que cela décrédibilise le film.
    Heureusement que la BO et les paysages compensent le reste du film...