Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

godzilla1972
    godzilla1972

Publiée le 20 mai 2007
    nul nul nul ,rien a voir par rapport au livre,scenario plat,acteur nul surtout deneuve qu'elle prend des courts de cinema,et le realisateur qu'il change de metier quand on massacre un film comme ca, l'agriculure manque de bras.
    Publiée le 18 mai 2007
    C'est mou, c'est mou, mais vraiment mou....
    Du thriller fantastique de JC Grangé, il ne reste qu'un film lent et vaguement paranormal dont les écarts scénaristiques avec le roman ressemblent plus à des gouffres ce qui rend le film prévisible et sans réelle intrigue .
    On se demande ce que fait ici Monica Bellucci, loin de la femme forte, sauvage et combative du roman originel, elle campe ici une mère poule sous tranxène se réveillant de temps en temps pour pousser hurlements ou sanglots. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'ils offrent à leurs personnages le mimimum syndical, c'est à dire pas grand chose, ce qui est decevant, surtout de la part de notre Catherine nationale.
    Bref, encore une adaptation ratée, et le terme est faible, de Grangé dont les romans offrent pourtant un grand potentiel cinématographique.
    Publiée le 17 mai 2007
    Un film raté... Quoi qu'en disent certains, le film est très éloigné du superbe roman de Grangé. Trop de racourcis, trop d'écarts avec le scénario original. Malgré une performance honnête de Bellucci, le film n'accroche pas et est incompréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Dommage, il y avait quelque chose de superbe à réaliser.
    Publiée le 17 mai 2007
    Ce film est pitoyable, les acteurs sont tous hyper nuls ou alors gavés de tranquilisants tellement ils sont amorphes. Même Monica est pas terrible et affublée d'une coupe de cheveux qui mériterait qu'on mette sont coiffeur au pilori !!
    Cette adaptation est vraiment raté déjà que le bouquin s'enlise dans un scenario complètement invraisemblable là c'est encore pire car toute la psychologie des personnnages a été bouleversée et toutes les scènes d'action supprimées. Du coup il ne reste plus rien sauf un gros navet.
    Publiée le 13 mai 2007
    Un film qui s'éloigne du livre de Jean Christophe Grangé, une adaptation plutôt ratée dans l'ensemble malgré de nombreuses stars du cinéma. Un film creux, ennuyeux, pleins de situations convenues, d'acteurs pas au mieux de leurs formes, bref ça se regarde vite et ça s'oublie aussi rapidement.
    Publiée le 12 mai 2007
    Ce film est une calamité! J'ai adoré le livre. Le film est à 100 lieux de retransmettre l'émotion qu'à pu le faire Grangé. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre cette histoire d'immortalité perd de son sens et de son intéret par un manque totale d'information plus complète. Pour ceux qui ont lu le livre... désolé que vous ayez perdu votre temps!
    Publiée le 11 juillet 2007
    Enormement decut du film, un conseil, lisez le livre.
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 20 janvier 2007
    Quand on sait comment l'adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé peut être casse-gueule (Kassovitz sent-il siffler ses oreilles ?), on pourra dire que Guillaume Nicloux, lui, ne s'en sort pas trop mal, évitant les grand-guignoleries auxquelles ces scénarios exposent fatalement (le pompon revenant au désastreux EMPIRE DES LOUPS de Chris Nahon).
    Et même si avec Grangé on aborde fatalement des domaines glissants (le surnaturel, la transmission de pensée, les guérisons miraculeuses et les métamorphoses animales), la volonté du réalisateur à rester toujours dans les marques du plausible aboutit paradoxalement ici à un film bien trop sage... La présence atone de Monica Belucci et son jeu inexpressif n'arrangeant pas vraiment les choses.
    Des décors bizarres ou somptueux (des ruelles d'Oulan Bator au manoir d'un collectionneur rempli d'étranges antiquités orientales) baignent parfois le film d'une atmosphère excitante, et auraient su, s'ils n'étaient si banalement filmés, incarner cette inquiétante étrangeté, née des lieux mêmes, ainsi qu'on la voit à l'œuvre dans certaines jolies séries B, tel (pour rester dans la thématique Grangé), LES ANGES DE L'APOCALYPSE (Les Rivières pourpres, opus 2), filmé avec intelligence et nervosité par Olivier Dahan.
    Publiée le 12 janvier 2007
    Ce film est nul : il ne sert à rien. On ne se prend pas à l'histoire, le dénouement est vraiment bidon, les actions prévisibles. Bref, y'a d'autres films à voir...
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 26 décembre 2006
    Guillaume Nicloux manque complètement son coup avec cette adaptation laborieuse d'un bouquin de Grangé : on s'ennuie la plupart du temps, un comble pour un film à suspense, et le final fait plus que fleurter avec le ridicule (ah, le coup de l'ours !). Mais où est passé le réalisateur des merveilleux Le poulpe et Une affaire privée ? Ici, on est le nez dans le guidon, sans aucun recul, le film abuse d'effets de surprise à la con (on dira ce qu'on veut, mais pour créer une ambiance au moindre effort, ça se pose là !), l'histoire part dans tous les sens pour arriver à pas grand chose, le casting est à côté de la plaque (rien à redire sur Monica Bellucci, mais la présence de Catherine Deneuve, de Moritz Bleibtreu ou Elsa Zylberstein constitue une énigme largement plus mystérieuse que celle du film) : un vrai gâchis !
    Publiée le 23 décembre 2006
    Cette aventure est cousue de fils blancs, le dénouement lamentable. Comme si cela ne suffisait pas, Catherine Deneuve, Sami Bouajila et Elsa Zylberstein (qu'on a déjà vu plus inspirés) s'enlisent totalement. Heureusement, Monica Bellucci permet de limiter les dégâts : elle incarne une femme fragile mais courageuse, aimante (envers son fils) mais méfiante (envers le reste).
    Publiée le 17 décembre 2006
    Je donne 1 étoile uniquement pour l'actrice Monica BELLUCI car sans elle le film ne vaut aucune étoile.

Film VIDE, ennuyeux, sans intérêt, sans suspens, inutile. Le scénariste ne s'est "pris la tête".

J'ai vraiment perdu mon temps en allant voir ce film et le déconseille fortement.

En revanche, le sujet du chamanisme mongol reste à appronfondir dans le cinéma et des films comme celui-ci n'aide pas vraiment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film pas si mauvais que ça avec une mise en scène glacée (parfois trop), un bon casting (Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein, Sami Bouajila et surtout Monica Bellucci qui, après Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, subit le « lifting made in Nicloux »). Mais bon, le scénario est pas hyper passionnant et le côté fantastique peut dérouter !
    amonje55
    amonje55

Publiée le 6 décembre 2006
    Dommage que le realisateur, n ait pas plus insisté sur la partie mystique du chamanisme, lorsque l on a lu le livre les dernières séquences sont beaucoup plus compréhensibles.La visite des yourtes mongoles et les paysage est réussie. Sinon petit film, trucage pas terrible (l'ours)
    Publiée le 3 décembre 2006
    Quelle purge ce film ! Remarquez, je ne me suis pas endormie, c'est toujours ça. Le qualificatif qui décrit le mieux "le concile de pierre" c'est poussif. Quant au combat à la fin, non mais quelle blaque : vous avez déjà vu un ours fou furieux se laisser poignarder tranquillement sans même donner un coup de patte ? Vive Colargol, avec lui au moins on s'amusait.