La Chute
    10255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2022
    Au moment où les troupes Russes atteignent Berlin, le troisième Reich est déjà à l’agonie. Enfermé dans son bunker, Hitler vit alors ses dernières heures. Bien qu’un peu long et pouvant imperceptiblement et de manière embarrassante susciter une certaine humanité envers l’un des pires "monstres" de l’Histoire, ce glaçant film d’Oliver Hirschbiegel n’en demeure pas moins une réussite. A ce titre, la magistrale interprétation du Suisse Bruno Ganz en est l’une des clés.
    Eric Dequin
    Eric Dequin

Publiée le 27 novembre 2022
    on est captivé jusqu'à la fin du film, en suivant
    ce monde qui s'écroule. Bruno Ganz est excellent dans le rôle d'Hitler.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 octobre 2022
    Un film vraiment dur et terriblement fort.
    Le propos évidemment, le contexte et les décisions absurdes ou irréparables.
    Le film bascule dans l'horreur vers la fin quand les cadavres se succèdent et les petites histoires font aussi la force du film face à la Grande.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film allemand sur les derniers jours d'Hitler à Berlin dans son bunker entouré de sa garde rapproché.
    Hitler interprété par Bruno Ganz est frappant de réalisme.
    La scène du meurtre des enfants de Gobbels est la plus forte et la plus triste.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 octobre 2022
    La Chute, réalisé par Olivier Hirschbiegel, est un excellent film historique aussi dérangeant que glaçant.
    La Chute nous propose de nous plonger dans les derniers jours d'un empire, d'un homme. À travers les ruines de ce qui fut jadis une puissante nation, le film devient par moments un véritable huis clos tant l'atmosphère semble irrespirable et étouffante dans ce bunker. À partir de ce moment, on plonge dans un chaos cauchemardesque et ce, peut importe les points de vue. On assiste à au dévouement aveugle pour Hitler, ou à la fuite de ses partisans. Le film nous plonge encore plus dans ce chaos en nous montrant des scènes assez irréelles au vu du contexte, comme la scène de la fête, qui semble assez onirique e tirée d'un autre film. Le film possède des scènes assez glauques, voir choquantes, qui nous montre ce que l'Homme peut faire de pire.
    Le casting est excellent mais c'est bien évidemment Bruno Ganz qui crève l'écran. Il interprète ici un Adolf Hitler usé (aussi bien moralement que physiquement) et au bout du rouleau, et qui semble délirer.Il semble borné, fou, parano et on se sait jamais si il croit tout ce qu'il dit à ses généraux. Une grande performance. Pour le reste le film est excellent à tout les niveaux, que ça soit la reconstitution historique, la photographie très réaliste ou bien la mise en scène.
    Un excellent film historique.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 28 septembre 2022
    Un intérêt majeur du film de Oliver Hirschbiegel est notamment d’ausculter au plus près, les derniers moments, dans la tête de cet horrible boucher du dernier siècle. Point question d’empathie évidemment, mais juste, on y voit plus que jamais l’exacerbation de ses névroses, sa folie, ses complexes, sa démesure, et finalement une déchéance crasse, une décrépitude morbide. Face potentiellement à 3 millions de Berlinois qui cherchent à fuir les Russes (…), Hiltler assène : « Les civils n’ont pas d’importance dans cette affaire ». S’il est plus ou moins doux et calme parfois avec son premier cercle, rien n’enlève les oripeaux du barbare violent, ou alors le message est qu’il était impossible de filmer sa toute fin, ce qui de fait, est absurde.

Souvent, l’on évoque la petite histoire dans la grande, ici c’est un peu la grande histoire dans son intimité la plus directe, et donc, forcément c’est captivant. Entre les officiers Hitlériens jusqu’auboutistes, prêt à l’accompagner en enfer et ceux qui ajoutent la lâcheté à leur intrinsèque ignominie, et les enfants, qui comme d’hab, eux n’ont rien demandé…

Dans « La chute », la performance de Bruno Ganz est assez unique. Une telle incarnation, un tel engagement dans ce moment si ambigu de la petitesse du plus grand des salauds, permet à l’acteur de déplier un talent sans limites. C’est tout simplement impressionnant, une interprétation vertigineuse.

« La chute » demeure un témoignage aussi précieux qu’unique dans l’originalité de son parti pris. Il observe au microscope le monstre, la bête, et on en sort d’autant plus convaincu de la folie d’un dictateur, encore plus horrifié de ce pourraient être aujourd’hui ses atroces successeurs…
    Michael
    Michael

Publiée le 27 septembre 2022
    La chute retrace la fin du nazisme et celle d Hitler.
    Il se passe en grande partie dans le bunker d Hitler le bunker devient presque un personnage à part entière du film.
    Ce huis clos instille une.pression supplémentaire à la partie historique.
    Le film montre bien la folie d Hitler et pourtant il parvient à mettre une part d humanité sur ce monstre.
    Il est dommage que l on n évoqué.pas plus comment les Ss en sont arrivés là et que les atrocités qu ils ont commises soient juste évoquées à la fin.Toutefois la folie des proches d Hitler est bien montrée quand on voit le sang froid avec laquelle Magdalena Goebbels assassiné ses enfants on comprend mieux que de telles personnes n aient eu aucune réaction face aux atrocités commises.
    Il faut garder une mention spéciale à Bruno Gantz qui camps un.Hitler plus vrai que nature.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 26 septembre 2022
    Réalisation façon téléfilm, mauvais choix, qui gâche la qualité qu'aurait pu dégager ce projet, car l'acteur incarnant Adolf Hitler est impressionnant dans son interprétation aussi réaliste ...
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    En filmant Magda Goebbels, la caméra capte une vertigineuse aliénation et un jusqu'au-boutisme terrifiant. Alors que Berlin s'effondre dix mètres au-dessus de sa tête, qu'Hitler vient de se suicider avec Eva Braun dans une pièce voisine et que les troupes soviétiques se rapprochent inexorablement du Führerbunker dans lequel elle se trouve avec son mari, Magdalena Goebbels (Corinna Harfouch) vient de s'assoir à une table, s'est emparée d'un jeu de cartes qu'elle bat nerveusement pour faire une réussite, tout en regardant devant elle, de ses yeux vides. Elle vient d'assassiner, quelques instants plus tôt, ses six enfants en les empoisonnant, alors qu'ils avaient été endormis à l'aide de somnifères. Incapable d'imaginer une vie après la chute du IIIe Reich et surtout après la mort de son seigneur et maître auquel elle vouait une adoration sans limites, cette femme incarne jusqu'au vertige la soumission à un homme et à une idéologie criminelle.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Daiqiri
    Daiqiri

Publiée le 12 mai 2022
    Excellent film, a la fois bouleversant et audacieux.

Ce film n'est pas a la portée de tout le monde, il peut donner à certain l'idée que la réalisation est compatissante avec Hitler et son entourage. Mais si l'on voit cela des yeux de la secrétaire, avec ses doutes, ses certitudes et surtout l'influence que le régime a eu sur elle et une partie du peuple Allemand de cette époque, on atteint le chef d'oeuvre.

On peut sentir le fanatisme d'un peuple manipulé, comme les dérives de certains, mais avec au final une désillusion pour tous.

À voir, pour autant que l'on ait de bonnes connaissances de cette période de l'histoire.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Excellente interprétation d un B Ganz d Hitler. D ailleurs on cherche encore qui a fait mieux ... Dans ce contexte d agonie du IIIe Reich sous terre dans son bunker le Furher déconnecté de la réalité de Berlin entouré d un état major dépassé tente de survivre. Ce film restitue de manière extraordinairement réaliste le climat dans la capitale assiégée. Peu de film de guerre sur la seconde guerre mondiale restitué une Albi avec autant de soucis de crédibilité historique, la chute en fait partie : exemplaire dans le style fin de reigne également...
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 14 juillet 2021
    Bruno Ganz est extraordinaire dans le rôle de ce fou mégalomane. Un film remarquable qui retrace sans aucune glorification la fin du nazisme.

Publiée le 11 avril 2021
    La chute vous fait vivre les horreurs et la folie de la guerre. L'interprétation d'Adolf Hitler par Bruno Ganz est digne d'un Oscar car il est tout à fait crédible. Le reste de la distribution joue également admirablement bien. Vous vous sentez transporté à Berlin alors qu'il est bombardée par les Russes. On a un aperçu très clair ou une impression de la façon dont les décisions militaires ont été prises pendant ces derniers jours de la guerre. Le film trouve un bon équilibre entre les effets à grande échelle des bombes explosant dans les rues en ruines et les représentations de différentes personnes vivant cette expérience. D'Hitler et son état-major dans les bunkers bien protégés aux principaux commandants militaires déchirés entre raison et loyauté et aux civils allemands pris au piège dans un enfer tout est parfait. Le film n'est pas pro nazi et ne dépeint pas tous les nazis comme des monstres sans cervelle. Il donne une impression de réalisme total et votre siège tremblera lorsque les bombes exploseront...
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 11 mars 2021
    Très bon film relatant les derniers jours d'Hitler , qui nous présente differente facette de lui et de ses disciples , qui nous présente également d'autres personnages importants proche d'Hitler.
    J'ai particulièrement apprécié les dialogues tout au long du film ainsi que la relation particulière entre l'empereur et ses disciples.
    je recommande fortement
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 20 février 2021
    La chute, est un film qui relate la fin du troisième Reich et les derniers jours d'Hitler, à travers le regard de ses partisans et notamment d'une secrétaire.
    L'acteur Bruno Ganz incarne Hitler à la perfection et crève l'écran dans les dialogues.
    Ce film nous montre les derniers instants du chancelier allemand qui refusera jusqu'au bout de capituler, la rage et la résignation d'être submergé par les Russes, il ne veut en aucun cas accepter l'humiliation de la défaite, poussant même son armée à mener des affrontements voués à l'échec.
    Le point fort de ce film, c'est qu'il prend à contre-pied les autres films du genre, celui-ci nous montre l'ennemi et la fin du troisième Reich uniquement, et sous un angle différent.
    On découvre un homme débordant de folie et de haine envers les juifs, mais aussi envers les partisans qui souhaitent capituler, allant même jusqu'à sacrifier son peuple sans scrupules...
    Mais on découvre aussi un homme capable de compassion et de bienveillance à l'égard de ses plus fidèles partisans. D'ailleurs ces derniers sont totalement endoctrinés et pour la plupart prêts à mourir dans le bunker au côté du Führer.
    C'est un film très intéressant qui ose nous montrer Hitler sous différents aspects et la fin de la guerre qu'il ressent comme une fatalité comme la fin du troisième Reich. Une fois le film terminé la véritable secrétaire prend la parole et révèle ne pas avoir pris conscience à l'époque de la cruauté d'Hitler et reconnaît s'être fait manipuler.
    Si j'ai un reproche à faire au film, c'est qu'il y a quelques longueurs, j'aurais également aimé voir un peu plus les affrontements entre Russes et Allemands, même si le film à choisit de centrer le récit uniquement sur Hitler.