La Chute
    10246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Publiée le 6 décembre 2008
    Ce film est surprenant dans le sens ou il montre le côté "humain" d'Hitler dans ses dernières heures ... On peut voir jusqu'ou était poussée sa folie, sa manipulation, et son désinteret pour le peuple allemand.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Personnellement je ne comprend pas la polémique autour de ce film. Le propos est très clair et magistralement mis en scène. Un grand film qui ouvrent d'incroyables brèches philosophiques et bien sûr qui résonne historiquement. A vous glacer le sang.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 décembre 2008
    Un sujet traité de façon beaucoup trop caricatural.Tant dans la mise en scène que dans le jeu de Bruno Ganz,qui joue un Hitler en forcent le trait d'un personnage historique qui était déjà dans l'excès,en arrogant les foules.Alors en rajouter une couche n'aide pas a croire a cette fiction historique.Le sujet méritait d'être plus finement traité,plutôt que de forcer le trait sur l'ensemble du film.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 14 novembre 2008
    Un très bon film qui mérite amplement les 4 étoiles. l'interprétation d'Hitler par Ganz est stupéfiante (je vous le conseille en V.O S.T français). L'ambiance qui caractérise la chute du régime nazi dans le bunker de Berlin est saisissante de réalisme. les ingrédients que constituent la décadence,l'alcoolisme des officiers,les tensions entre généraux,les mensonges et les trahisons forment un cocktail captivant.
    Hitler est un monstre... mais ce film nous rappelle objectivement qu'il est aussi un homme (oui nous l'avons oublié étant donné qu'il incarne le Mal)avec ses sauts d'humeur : colère, gentillesse etc...
    mais surtout qu'il est frappé par la maladie (main qui tremble, pénibilité dans ses déplacements)et la perdition mentale(refus d'admettre l'irréfutable, délires etc...)
    C'est un très bon film qui traite d'un sujet sensible en Allemagne, le fait qu'il soit fait par des allemands mérite beaucoup de considérations.
    Publiée le 11 juillet 2009
    J'ai vu ce film quand il est sorti au cinéma seulement donc je l'aurais peut être vu d'une manière différente aujourd'hui.
    A l'époque j'ai beaucoup aimé ce film, très dur. En sortant de la séance le silence était de mise dans les couloirs.
    A côté de ça il paraitrait que Hitler était encore plus dur que ce que montre le film. Je n'en doute pas, je ne me suis pas renseigné sur le sujet. Mais j'ai beaucoup aimé le film.
    Les acteurs sont excellents, et surtout Hitler dont les colères m'ont paru effrayantes (à l'époque), et de plus des moments lourds et durs ont eu raison de moi.
    Peut être que l'histoire n'est pas vraiment respectée, mais le film est bon.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Filmer l'horreur,l'indiscible,tout en restant une oeuvre accessible,forte et terrible:tel est le pari de ce film,qui montre l'horreur du nazisme agonisant,ds une ambiance de décadence.
    Formidable film
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un film tres intéressant qui suit de très près les derniers moments d'adolf Hitler, qui semble parfois si faible et triste qu'on a plus envie de le protéger que de le détester. Impression assez dérangeante, mais très beau film.
    Publiée le 22 août 2008
    Une trés bonne reconstitution d'une periode noire de notre histoire. L'acteur principal est saisissant de réalisme, ainsi que les seconds rôles. Malheureusement le tout manque vraiment de vitesse, et étant donné la durée du film (+ de 2h), on s'ennuie assez rapidement. A voir quand même pour voir a qu'elle point Hitler était un monstre. Cela fait froid dans le dos...
    marv29
    marv29

Publiée le 3 août 2008
    une belle reconstitution de la fin du 3eme reich, vu dans le bunker avec hitler. on voit le déclin d'un grand empire avec ses principaux chef qui se suicide au fur et a mesure. l'histoire est bien écrite, le film bien réalisé même s'il parait long on reste pris jusqu'a la fin pour connaitre le dénouement.
    Publiée le 26 juillet 2008
    Oliver Hirschbiegel Nous dépeint un Hitler aux multiples visages : sénile et psychotique, on en vient à compatir à sa souffrance avant que la raison nous rappelle à l'ordre. Mais est-ce bien nécessaire de jouer ainsi avec le feu ? N'y a t-il pas des choses qu'il vaut mieux éviter de dire ou de montrer ?
    Attention, 'la chute' est une grosse bombe cinématographique, qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains afin d'éviter qu'elle n'explose.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 15 juillet 2008
    "La Chute" est un bon film historique, qui nous offre un éclairage intéressant sur la fin du 3ème Reich. La mise en scène -très épurée- contribue à rendre le film réaliste. On redécouvre des personnages tels que Hitler, Goebells, Himmler... Le film -tout en étant objectif- nous fait le portrait d'un homme dépassé par les évènements, au bout du rouleau. Hitler confirme ici qu'il compte parmi les plus sales types du 20ème siècle, et il apparait ici se délaisser totalement du sort de son peuple. D'ailleurs, "La Chute" n'oublie pas d'évoquer ce dernier, en montrant sa souffrance pendant les bombardements de Berlin. Les scènes de combat sont poignantes et bien filmées. Des enfants, des femmes... sont sacrifiés pour sauver ce qu'il reste de Berlin, tandis qu'Hitler et ses pairs paraissent impuissants. La prestation des acteurs est de qualité, surtout celle de Bruno Ganz, même si Hitler semble carrément grotesque par moments. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce film qui, même s'il est un peu trop long, contribue à nous informer sur cette période trouble de l'histoire allemande.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Infâme navet que j'ai été incapable de terminer à deux reprises.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Une interprétation remarquable de Bruno GANZ, sur la fin d'un des grand dictateur qui a fouler et déchirer l'histoire.Le film ce porte plus sur la fin d'Hitler, remarquablement réaliser il nous entraine dans la folie d'un homme.A voir pour ne pas oublier de quoi sont capable les homme.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 26 avril 2010
    Il y a quelque chose de fascinant avec La Chute car ce film réussit pendant quelques instants à nous faire douter, à éprouver quelques sentiments étranges pour celui que l'on considère comme le mal absolue, avant qu'une grosse claque nous rappel qu'il est bien le fasciste qu'on connait. On y doit beaucoup à une mise en scène ingénieuse sur les dernières heures du Fürher, sorte de passion du christ inversé, remarquablement interprété par un Bruno Ganz qui campe un Hitler très crédible. Au rayon des défauts, pas grand chose si ce n'est peut-être quelques longueurs (2h30 de film quand même) et quelques facilités scénaristiques, quitte à joueur parfois un peu avec les évènements historiques. Mais sinon un film très fort et bouleversant, à voir.
    Publiée le 19 juin 2008
    Ce film m'a déçu. "Der Untergang" vaut surtout pour l'interprétation monumentale d'Hitler par Bruno Ganz et aussi pour l'ambiance sépulchrale du Bunker souterrain. Paradoxalement c'est quand le film remonte à la lumiére que çà se gâte. Notamment la fin atrocement longue et ridicule. Et pourquoi passer sur les sévices commis par les russes sur les allemenades? D'autant plus que la secrétaire fut une des nombreuses victimes dans la vraie histoire. Peut-être par peur de représenter des allemandes inoffensives comme des victimes. Comme quoi ce film n'est pas aussi subversif qu'on le prétendait. Beaucoup de bruit pour rien!