La Chute
    10228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Publiée le 23 janvier 2018
    J’aime ce style de narration, une mise en scène joués par des natifs allemands, une autre manière de voir l’histoire de la seconde guerre mondiale, l’élément déclencheur représenter par cette figure obscure, Adolf Hitler, ses dernières heures dans le bunker, l’acteur Bruno Gantz nous livre une prestation puissante, sa mégalomanie belliqueuse causa sa perte, une idéologie et un régime autoritaire monoparti, basé sur la bigoterie extrême, vehiculant la mort, le nazisme fut un héritage qui laissa couler beaucoup d’encre, exerça un attrait pour le peuple germain pris au piège du lavage de cerveau, ses proches collaborateurs furent fanatisés, les propos chocs de Martha Goebbels, avec la complicité de son époux, le sort fatal réservé à ses enfants impuissants, avec le cœur serré, est infâme, n’ayant aucune compassion, l’hypothèse de la survie pour échapper à la peine capitale, aurait été infime, à l’après-guerre en particulier, la capitulation de l’Allemagne Nazi, l’occupation par les forces alliées et soviétiques, annonciateurs du commencement des événements de la guerre froide, avec un dénouement magnifique, 5/5.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Excellent film qui retrace très bien les derniers jours du 3eme Reich avec une très belle prestation des acteurs.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Encore une découverte, ce film que je croyais être un documentaire, en réalité un film très réussi qui décrit dans une ambiance apocalyptique la fin du troisième Reich, et les derniers jours d'Hitler, comme si on y était. (vu en V.O. bien sûr, entendre Hitler vociférer en français "ça ne le fait pas" ) !.
    Bane Dark u.
    Bane Dark u.

Publiée le 10 novembre 2017
    Un film génial !!! Le jeu d'acteur d'Hitler est juste excellent ! Il est rentré dans la peau du personnage ! Ce film retraçant les derniers jours d'Adolphe Hitler dans son bunker est très intéressant d'un point de vue historique. Moi qui suis déjà très intéressé par l'histoire de l'Allemagne nazie, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel film. Car oui, ce film est culte ! Tout le monde a déjà vu une partie de la scène où Hitler pète littéralement un câble. Je pense que l'une des scènes qui m'a le plus marqué, c'est celle où Magda Goebbels tue ses enfants un à un avec des capsules de cyanure.
    Publiée le 7 octobre 2017
    film de ouf!le comédien qui joue hitler est plus vrai que nature!film parfait,une oeuvre magistrale,un truc de dingue!on frole la perfection!et que dire de la prestation du comédien qui joue hitler!tout simplement magistrale,exceptionnelle!j'ai rarement eus autant d'émotion en regardant un film!20 sur 20!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Rafael M.
    Rafael M.

Publiée le 28 août 2017
    Cela peut paraître bizarre mais ce film m'a beaucoup ému. Nous connaissons tous les horreurs qu'Hitler et le nazisme ont fait mais mettons cela de côté car ce n'est pas le sujet du film, il y a bien assez de documentaires sur ces sujets là...

Cependant, quand on connaît les idées initiales d'Hitler, sa montée au pouvoir, l'apogée de l'Allemagne durant la guerre,.. vivre les derniers jours de cet homme (et de son entourage), voir la fin de tout ce qu'il a construit, tout ça m'a procuré une sensation de tristesse, surtout dans le final du film... Voir qu'il pensait que tout ce qu'il faisait était pour le bien de sa patrie, voir qu'il a essayé de se battre jusqu'au bout, voir qu'il y croyait encore jusqu'au dernier moment (ça, j'en suis pas si sûr mais c'est un autre sujet), voir ses derniers moments spoiler: (son mariage avec Eva Braun,...)
    , voir tous ces suicides (dont le sien) à cause de l'échec du nazisme et de la guerre ; tout ça rend le film très dramatique...

Enfin, tout cela est difficile à expliquer parce que les gens sont facilement choqués par des commentaires comme le mien : ils ont tendance à se focaliser sur les crimes du nazisme et oublient le côté humain des généraux, et même d'Hitler.. En tout cas, le film est très bien ficelé, il ne part pas dans tous les sens et se concentre bien sur les derniers jours du Reich, notamment dans le Bunker d'Hitler. Le jeu d'acteurs est plus qu'excellent en version allemande. En visionnant des extraits sur internet, je m'attendais à un catastrophe sur la VF mais ce n'a pas été si terrible que ça (c'est pas non plus génial). Bref, un film émouvant, dramatique sur les derniers jours allemands d'un grand moment de l'histoire qu'est la deuxième guerre mondiale.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 août 2017
    Un film édifiant sur l'embrigadement et la fidélité à un tyran. Comment un être aussi cruel a pu convaincre les uns à son entreprise de destruction mais également donner le change à d'autres qui "ne savaient pas" ? Une énigme comme les sectes et leurs gourous... Un film qui relate aussi les derniers évènements historiques de la seconde guerre mondiale, les jours où toute cette cruauté prit enfin fin, et où le monde fut changé à jamais. Le premier rôle est tenu avec beaucoup de force et de manière très convaincante.
    Publiée le 27 juillet 2017
    Quel film de guerre excellentissime sur la fin du troisième Reich et de Hitler.

Bruno Ganz m'a littéralement bluffé dans le rôle du dictateur. On aurait vraiment cru voir le vrai Adolf Hitler tellement la ressemblance et les manières sont les mêmes

Quelques scènes de batailles courtes mais qui nous font comprendre que Hitler était fou.

Si vous aimez l'histoire de la seconde guerre mondiale alors ce film est fait pour vous
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 février 2017
    Film choc sur la chute du régime nazi et de son dictateur qui ne peut laisser personne indifférent !! Et quelle prestation de Mr Ganz !! Impressionnant !!! Il campe ici un Hitler au bout du rouleau physiquement, au bord de la folie et je dois dire que sa prestation m'a terriblement ému et bouleversé !!! Il crève littéralement l'écran et sans son interprétation, je pense que le film aurait été médiocre !! Un grand coup de chapeau !
    Publiée le 20 janvier 2017
    Remarquable par sa sobriété, La chute n'est pas du genre à s'épancher : il est à cet égard très loin de tout ce qu'a fait ou aurait pu en faire Hollywood. Ce film allemand regarde sa propre histoire avec une lucidité et une neutralité qui laisse admiratif. Il laisse simplement parler les faits d'eux-mêmes mais sans auto-flagellation inutile, car les faits sont assez dramatiques comme ça.

On retrouve cette tendance dans ce portrait des derniers jours du personnage Hitler : on ne diabolise pas, on ne s'apitoie pas non plus... Bruno Ganz relève le défi de ce rôle incroyablement complexe et délivre une interprétation magistrale. La secrétaire incarnée par la belle Alexandra Maria Lara dont le rôle est à peine moins important est également un point de vue très estimable sur ces évènements qui font l'Histoire, un point de vue ni blanc ni noir mais tout en multiples nuances de gris.

Sobre, lucide, presque froid, le film s'avère oppressant sur la durée et aurait gagné sans doute à se voir quelque peu élaguer ici et là. On ne s'y ennuie pas pour autant et sa grande force finalement est de nous montrer sans ambages la folie du fanatisme national-socialiste. La mise en scène adroite d'Oliver Hirschbiegel participe au réalisme ressenti et son effet n'en est que plus sidérant en fin de compte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 décembre 2016
    Énorme succès en Allemagne, le film d'Olivier Hirschbielgel y a déclenché une polémique, ses adversaires lui reprochant d'humaniser Hitler. Or outre qu'on voit mal quelle serait l'utilité pédagogique d'une dénonciation continuelle du nazisme qui présenterait les nazis comme des sortes d'extraterrestres sans aucun lien avec les humains que nous sommes, la Chute montre bien que présenter Hitler, capable, comme n'importe qui, d'attentions envers son entourage, ne fait que mieux ressortir la monstruosité du politique qui, tout à coup, se ferme à toute humanité et décide, comme il l'explique lui-même, de piétiner tout sentiment pour ne plus considérer ses semblables que comme une pâte que l'on peut modeler ou rejeter à loisir. Dominé par un Bruno Ganz hallucinant de réalisme, qui réussit à donner vie à un personnage illuminé sans jamais en faire trop, le film fait parfaitement ressortir l'instinct de mort qui est au coeur du nazisme, Hitler préférant entraîner son peuple dans sa chute que de le voir suivre une autre route que celle qu'il lui avait tracée. La Chute demeure un film impressionnant, passionnant et rigoureux, parfaitement mis en scène, dont toute complaisance est absente. Un chef-d'oeuvre.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 31 juillet 2016
    Ce film crépusculaire retrace les 15 derniers jours d'Adolf Hitler retranché dans son bunker à Berlin avec Eva Braun, Goebbels et sa famille alors que Goering tente de de l'évincer. Les Russes approchent de la ville, pressés d'en découdre après 4 ans de guerre meurtrière. On prend la mesure de l'obstination du Fuhrer, de son décalage et de sa folie par rapport à la débâcle de l'armée allemande.

La réalisation est sobre et chirurgicale, montrant à la fois, la méticulosité du Fuhrer et de son état major à préparer sa sortie (suicide...), tout en faisant comme si une inversion du rapport de force sur le terrain était toujours possible.

La photographie de cette sombre mais passionnante période de notre histoire est brillante et repose notamment sur l'interprétation exceptionnelle de Bruno Ganz.
    Publiée le 29 juin 2016
    Un grand classique, tellement culte qu'il fut parodié à de maintes reprises, voici La Chute ! Un des meilleurs films de guerre à mes yeux. Ici, l'intérêt est porté sur les derniers jours d'Adolphe Hitler (interprété à la limite de la perfection je trouve, malgré un personnage un peu trop colérique).

Pas de scènes de combat me direz-vous ? Faux ! Malgré un focus sur les derniers jours du Fürher et la vie dans le bunker, vous aurez l'occasion de voir plusieures scènes où les vestiges de la Wehrmacht et de la SS se battront désespérément contre l'envahisseur russe. Et je vous garantie que ces scènes sont d'une grande qualité. Les combats, les décors, les armes et uniformes sans parler des effets spéciaux, c'est extrêmement bien réalisé.

La Chute est un incontournable du thème de la Seconde Guerre Mondiale, à regarder absolument au moins une fois !

Et n'oubliez pas.. FEGELEIN ! FEGELEEEEEIN !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 15 décembre 2016
    Un reportage qui reconstitue parfaitement les derniers moments du III ème Reich et d'Hitler. Les acteurs sont tous bon mais c'est surtout un nouveau visage d'Hitler qu'on peut voir, le visage d'un homme affaibli et désarmé, qui voit la Mort frappé à sa porte..
    Publiée le 4 juin 2016
    Le parti pris de filmer ces derniers moments objets de tant de spéculations et de légendes par le biais du regard d'une jeune secrétaire d'Adolf Hitler permet à la fois d'apporter une touche de légèreté dans cette ambiance si lourde, mais aussi de montrer le désenchantement d'une population éprise de son chef et prenant peu à peu conscience de l'impasse politique et de la fin prochaine de tous ses idéaux. Bien que certains personnages paraissent un peu caricaturaux, l'effort du réalisateur de montrer les caractères très diverses de la garde proche d'Hitler, permet au film de ne pas tomber dans un écueil trop simpliste. Ne m'étant pas suffisamment penché sur les témoignages concernant tous ces personnages je ne pourrais pas ajouter plus de commentaires, mais la copie est très propre et ce film est globalement réussi.