La Chute
    10235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 octobre 2013
    Bruno Ganz est exceptionnel en Adolf Hitler !
    Le film aborde les derniers jours du 3ème Reich, le suicide d'Hitler, sa femme, ainsi que son chien.
    Plusieurs choses sont démontrées : Hitler s'est senti trahi par ses généraux lorsqu'il les aperçoit quitter Berlin ; il était une tout autre personne surtout en présence de sa famille ; et il n'est pas mort dans son bunker comme on l'a si souvent entendu.
    Il a mis fin à ses jours et à ceux de sa famille dans son bureau (si l'on en croit le film).
    Les rafles de Juifs sont passées au silence par rapport au sujet principal du film.
    C'est un excellent film tout de même.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Une merveille cinématographique, une œuvre à ne pas manquer...
    paul T.
    paul T.

Publiée le 2 novembre 2015
    "La Chute", sublime chef d'œuvre du septième art retrace les derniers jours d'un homme fou, eugéniste, imprévisible,captivant, détestable voulant s'emparer de l'Europe entière et développant la race aryenne.
    Les sources de ce film ont été extrêmement bien fouillées au fond de ces entrailles car elles sont véridiques. Mais n'oublions pas le magnifique travail de Bruno Ganz qui a adapté à la perfection le personnage indescriptible d'Hitler.
    Publiée le 14 septembre 2013
    On connait le début, le milieu, mais connait-on vraiment la fin du plus grand dictateur de tous les temps ? Ce film nous retrace la chute du régime Hitlérien vécu au premier plan, c'est à dire dans le führer-bunker, ce gigantesque complexe sous-terrain conçu pour abriter la chancellerie allemande en cas d'attaque. On y trouve un Hitler fatigué physiquement, très affaiblis mentalement car il sent la guerre perdue, mais aussi très touché par la mobilisation tout autour de lui. Plus le film avance, plus on le voit douter de la victoire, plus on le voit dépité par la situation du Reich et plus il est abandonné par ses alliés d'autrefois (Göring, Himmler ...). On y découvre un Hitler humain qui a sa propre vision de l'Allemagne, qui veut continuer le combat même s'il sait qu'il perd la guerre alors que Berlin tombe pierre après pierre. Chaque personne présente dans le führer-bunker perd espoir et préfère la mort à la fuite on voit bien cette déchéance progressive. On assiste également à des séquences de combat dans une ville de Berlin ravagée et au bord de l'agonie. Avec la chute de ses fondations nazies, tombent également les derniers vestiges du nazismes, symboles de la folie d'un homme suivit par des fanatiques prêts à tout pour défendre leur guide. De ce fait, le film offre une vision réaliste et crédible dans la mesure où l'on y voit des illuminés qui sont désemparés en voyant que leur guide suprême, à savoir Hitler, préfère se donner la mort plutôt que de continuer le combat. Pour cela, le réalisateur s'est basé sur les témoignages de Traudl Junge (décédée en 2002), Rochus Misch (décédé en septembre 2013) et de Günther Schwägermann (toujours en vie) pour essayer de restituer un film proche de la réalité. Il faut quand même signaler que leurs témoignages furent très important afin de construire cette production. Le bunker est fidèle à la réalité, tout comme le déroulement des évènements et les dernières volontés du Führer. Ce film, c'est avant tout un acteur, Bruno Ganz, qui nous livre une interprétation exceptionnelle du Führer qui écrase toutes celles connues à ce jour. Il est colérique, attentionné avec sa femme Eva et ses fidèles amis, impitoyable avec les traitres qui ont préférés sauver leurs vies plutôt que d'honorer leurs fonctions auprès du führer. Un Hitler plus vrai que nature, on s'y croit tellement que ça en devient captivant. Mention particulière à tous les autres acteurs qui ont sut livrer des interprétations superbes des personnages (Eva Braun, Traudl Junge, les époux Goebbels, Fegelein, Speer ...) qui entouraient le plus grand dictateur de tous les temps dans ses derniers instants de vies. La Chute c'est aussi une leçon d'histoire qui retrace la déchéance d'Hitler tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale. A voir, pour ne pas oublier.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 août 2013
    Auteur de l'étouffant L'expérience, je m'attendais de la part d'Olivier Hirschbiegel à un film tout aussi éprouvant enfermé dans le bunker d'Hitler. Pas du tout. Le film est une leçon d'histoire interprétée avec brio par Bruno Ganz dans le rôle du dictateur. Performance même hallucinante tant il ressemble au führer sans le caricaturer. Leçon d'histoire sur les derniers moments de la vie d'Hitler. Le film est introduit et conclu par la secrétaire particulière d'Hitler décédée en 2002. Témoignage fort puisqu'elle ne se cherche aucune excuse. On est en 1945. Hitler est retranché dans son bunker avec sa garde rapprochée. Ses officiers ne sont pas dupes. Ils savent que la guerre est perdue et que les Russes sont en train d'encercler Berlin. Seuls Hitler et ses proches comme Eva Braun et Goebbels sont encore persuadés que la guerre peut être gagnée et élaborent des stratégies alors même que leurs forces se réduisent de jour en jour. Contrairement à certaines critiques, je ne trouve pas que les auteurs aient tenté d'humaniser Hitler. Disons qu'on a quand même la vision pathétique d'un vieillard dont on se demande s'il a encore toute sa tête. Mais à côté, c'est aussi quelqu'un qui n'accorde aucun compassion pour son peuple sous les bombes. Cette phrase résume bien l'inhumanité dont il a fait preuve jusqu'au bout : "si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Il ne mérite pas mieux". Au final, La Chute est un excellent film historique sur un des pires hommes que l'histoire a pu connaître. D'autant plus excellent que les films réalistes sur Hitler sont relativement peu nombreux.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 3 août 2013
    J'ai vu ce film environ 50 fois.
    Le doublage français n'est pas à la hauteur, c'est le seul gros point négatif, l'émotion est vraiment beaucoup plus grande quand on regarde le film en allemand. Ce que j'ai fait, meme si je ne parle pas un mot de cette langue.

Bruno Ganz y signe à mon sens un rôle très difficile à jouer. Il s'en sort effroyablement bien. Je crois savoir qu'il s'est entraîné pour avoir la même voix que le führer en passant ses discours.
    Les personnages ressemblent trait pour trait aux personnages historiques.
    On est pris de sympathie pour Hitler mais aussi de dégout dans les propos etc, et on se rend compte de la complexité du personnage à travers ce film. Tantôt tendre, mais qq passages nous ramène à la réalité du nazisme, le témoignage de l'ancienne secrétaire d'Hitler au début du film va d'ailleurs dans ce sens.

Le reconstitution est vraiment poignante, les décors très bien. Le seul bémols, c'est que je trouve ce film un peu trop long.

Bref, un film que je recommande vraiment que l'on soit amateur ou non d'histoire, cela nous permet de se replonger dans une époque qui n'est pas si éloignée de la notre, et l'on voit les conséquences de ce qu'est une nation sombrant dans la folie....
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Un film historique passionnant, qui retrace avec fidélité et compassion les derniers jours de la vie d'Hitler. On ne s'ennuie pas une seconde, à voir et à revoir !!
    Publiée le 12 août 2013
    L'intérêt de ce film réside dans le fait qu'on découvre un bout de la face cachée d'Hitler.
    Il n'est pas tant édulcoré qu'on le dit, c'était juste un être humain, on le montre, mais on ne cache pas ses pires aspects.
    Il est galant avec les femmes, qu'y-a-t-il d'incompatible avec tout le reste ?

Sinon le film est un peu mou du genoux, ça discutaille un peu toujours autour des mêmes questions.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Une belle réussite, sobre et terrible, qui en dévoile beaucoup sur Hitler et sur la lacheté et le fanatisme de son entourage, dans un environnement apocalyptique. Le film prend une tournure quasi-documentaire réussie qui favorise l'immersion dans ces sombres heures de l'Histoire.
    Publiée le 7 juillet 2013
    5 étoiles, chef d’œuvre. Le réalisateur dresse une image non caricaturale d'Hitler. Un excellent film qui transgresse les codes du genre, une véritable plongée en abîme. La polémique de ''la chute'' gravite autour de la soi-disant volontaire ''humanisation de Hitler'', mais ne s'agissait t-il pas, au final, d'un homme, rien de plus normal ? Ici c'est le portrait défini par Oliver Hirschbiegel du dictateur : le supposé monstre qui a régné en maître sur l’Allemagne pendant plus de 12 ans grâce au climat de terreur instauré, n'est finalement rien d'autre qu'un banal être humain baignant dans le sentimentalisme : la colère, la tristesse et la joie, trois sentiments humain qu'Hitler a connu tout le long de sa vie font qu'il était un être ordinaire sur le plan psychologique (nous le démontre son implacable intelligence et sa lucidité). Cette notion de banalité du mal, théorisée par Hannah Arendt pendant le procès Eichmann, prend ici tout son sens. Les acteurs sont extraordinaires, mention spéciale pour Bruno Ganz. Le spectateur a l'impression réelle d'être dans le bunker, de vivre en direct la chute d'un empire et de son mentor. Film réalisé avec l'aide de l'historien Joachim Fest, auteur du livre ''les dernières heures d'hitler'', mais aussi basé sur le récit d'anciens soldats rescapés du Bunker, comme Rochus Misch avec son excellent ouvrage ''J'étais le garde du corps d'hitler'' ou von Loringhoven avec ''Dans le bunker de Hitler''. On y voit un homme qui a été profondément influencé par les théories militaires d'ancien homme d'histoire, un homme attiré par l'esthétisme architectural, comme Napoléon Ier ou Jules César. C'est ce que confirme la maquette ''Germania'' avec ses structures et bâtisses de style néoclassique (notamment l'énorme dôme au centre de Berlin), proche de celle de l'empire romain. Rappelons que la volonté propre du fascisme est de faire renaître de ses cendres l'empire Romain qui a dominé l'Occident et l'Afrique pendant des siècles. Chose qui n'a pas été évoqué dans le film, preuve de l'irréfutable folie d'Hitler dans les derniers instants : la politique de terre brûlée qu'il a voulu mettre en place quelques jours avant son suicide, qui consistait à détruire toutes les infrastructures du reich finissant et toutes les entreprises pour ne pas qu'elle tombe au main des ennemis. Un grand moment cinéma, une grande leçon d'histoire. Dans le panthéon du cinéma allemand, ''La Chute'' mérite grandement sa place.
    Publiée le 26 juin 2013
    La Chute vaut surtout pour la performance de Bruno Ganz, habité par le rôle d'Hitler.
    Le reste, et bien déjà problème au niveau du rythme, il m'a fallu 1h30 avant d'être intéressé, c'est bien trop lent par moment et quand il faut que ça accélère ça tombe à l'eau.
    Je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de musiques, surtout pour ce genre de film, ça aurait été mieux avec une meilleur bande son.
    Sinon La Chute offre de belles images et des scènes fortes, un film à voir, mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
    Publiée le 19 juin 2013
    Film pour les papis et les mamies. C'est long, c'est chiant et on s'ennuie ferme. J'ai stoppé au bout de 10 minutes, je m'endormais..
    Publiée le 5 juin 2013
    J'ai passé un bon moment devant ce film, mais il s'avère que s'est un film assez long et lent et qui pourrait déplaire à un public en attente d'action, pour moi il ne s'agit pas d'un film de guerre...
    D'un point de vu technique (mise en scène, jeu d'acteurs, dialogues ect ect) rien à redire (ou presque mais ça serait chercher vraiment la petite bête).
    Après j'ignore si l'on peut se fier à 100% sur la véracité des faits, pour ma part je préfère rester prudent.
    Surtout à la fin du film, spoiler: lors du témoignage de la vrai secrétaire qui explique que la société Allemande n'était pas au courant de l'existence des camps de la morts. Et elle rajoute que cela ne représente pas une excuse pour autant.

Ce final m'a un peu dérangé personnellement.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 mai 2013
    Adaptant la fin d'Hitler, sujet tabou par excellence, "La Chute" se dote donc d'un scénario très bien écrit pour captiver le spectateur. L'histoire est convainquante, réaliste et montre bien que le protagoniste était un humain, aussi cruel qu'un monstre, mais un humain. De ce fait, le long-métrage démontre par une réalisation poussée, que certaines personnes auraient pu réagir mais n'ont jamais rien fait. Le film aborde donc les erreurs à ne plus commettre dans le futur. Par ailleurs, les acteurs sont extrêmement convainquants. Ainsi, l'oeuvre est réussie et apporte de nombreuses réflexions grâce à un ensemble avec beaucoup de réalisme.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mai 2013
    Voilà un film d'une époustouflante qualité !
    Un film historique parfaitement documenté, une reconstitution parfaite, des acteurs qui collent parfaitement aux personnages qu'ils incarnent et une qualité photo extraordinaire.
    Un film excellemment rythmé qui ne se contente pas d'un huit-clos mais sait aussi se transformer en excellent film de guerre avec des scénes d'actions remarquablement bien menées.
    Un film sans aucune arnaque, instructif, pédagogique, intelligent, puissant, qui a une autre qualité: il dure longtemps... et quand le film est magistral ce n'est que meilleur.