The Secret life of words
    3,3
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Secret life of words ?

lucile75
    lucile75

Pourquoi nous faire attendre 1h pour nous donner quelques explications et quelque chose d'un peu interessant à nous mettre sous la dent? Pourquoi ne pas avoir mis un peu de musique???? Non, ce film est beaucoup trop lent, il n'en finit plus, on s'endort quand arrive enfin quelque chose de différent mais c'est trop tard, on en a marre de ce film!!
    Très belle histoire, beau scénario : un film intimiste, sensible, unité de lieu et de temps. Jeu sobre mais efficace des acteurs. Je recommande ce film pour son humanité et pour son histoire tout à fait hors norme. Malgré le peu d'action, et le genre peu accrocheur, on peut se laisser prendre par l'aventure singulière des personnages. A voir !
    Publiée le 26 septembre 2007
    excellent film, a voir ABSOLUMENT EN V.O.!!
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un mélodrame bête et mièvre, laid, mal joué, avec une musique guimauve qui entérine le tout dans la catégorie navet. On ne voit même ce qui pose problème. On ne comprend pas comment le réalisateur a pu avoir envie de faire ce film.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 26 avril 2016
    Un joli film dans lequel les personnages se dévoilent peu à peu, malheureusement certains dialogues secondaires sonnent creux et la photographie banale ne remplit pas les nombreux temps morts.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 8 mai 2012
    La réalisation sobre et efficace sert à merveille une interprétation juste.Avec beaucoup de sensibilité,elle humanise petit à petit des personnages totalement détruits .
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Si Lars Von Tries était une femme, elle ressemblerait sans doute à Isabel Coixet, c'est dire si cette réalisatrice est bourrée de talent ! Déjà son "Ma vie vie sans moi" m'avait bouleversé mais elle récidive avec son dernier opus. Une atmosphère à la "breaking the waves", une B.O aussi belle que celle de "dancer in the dark" et faisant tout autant partie prenante du film, le
    danois et l'ibérique ont décidemment bien des points communs malgré leur opposition géographique. La densité et la gravité des sujets abordés en est un autre. Sans jamais tomber dans le pathos mais sans exclure l'émotion, cette dernière étant nécessaire pour faire tomber les barrières mentales empêchant la compréhension, Isabel et ses interprètes (Sarah Polley aux Oscars !) nous entrainent dans une véritable remontée des enfers. Définitivement, en sortant de la salle, vous comprendrez que la guerre ne sera jamais une solution et combien de dégats elle peut causer sur l'ensemble de l'humanité. Mais ce serait réducteur envers cette oeuvre de n'y voir qu'un pamphlet pacifiste car elle aborde avec finesse bien plus que cela comme, par exemple, la difficulté de s'exprimer face au regard de l'autre, la culpabilité de la victime, la solitude, la différence, et j'en oublie. Courrez-y, il est anormal qu'il n'est pas encore touché le public qu'il mérite.
    weena
    weena

Publiée le 19 avril 2012
    Les acteurs sont très bons. Mais je suis un peu sceptique sur le scénario : tout bascule en très peu de temps, et peut-être trop vite. Je veux dire, il y a un déséquilibre entre la partie du film où l'on cherche à comprendre Hanna et le moment où l'on comprend enfin ce qu'il lui est arrivé. Par ailleurs, je n'ai pas compris qui était la voix-off, étrangement nasillarde ( spoiler: je pensais qu'il s'agissait d'elle enfant, encore pleine d'innocence et d'espoir, mais, à la fin, cette voix dit que les deux enfants d'Hanna sont ses frères...
    loliv
    loliv

Après l'extraordinaire Ma vie sans moi, je me suis précipité pour voir ce nouvel opus d'Isabel Coixet. Bien m'en a pris. Il est des films dont on a du mal à sortir tant ce qu'on y a vu vous prend aux tripes. The secret life of words fait, sans conteste aucun, partie de ceux-ci. Quelle magnifique (et horrible) histoire. Ça n'aide pas forcément à se regarder dans une glace avec fierté, mais bon, parfois ça ne fait pas de mal un petit rappel. Sarah Polley est, une fois encore, remarquable tant elle nous fait ressentir les choses plutôt que de réellement les exprimer. Tim Robbins est parfait. Par petites touches, à la manière des impressionnistes, ces deux paumés de la vie nous révèlent peu à peu les blessures qui les ont amenés à se murer dans leur monde. Tout s'impose et s'expose en douceur et c'est simplement bouleversant. Si on ajoute à cela une bande son plus-que-parfaite, on obtient un très grand film. Que dis-je ! Un chef d'oeuvre. Si vous avez la possibilité de le voir, il n'y a aucune question à se poser. Courrez !
    Publiée le 8 août 2007
    Je suis un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment bouleversant, mais le film ne sort pas du domaine du "très émouvant". Une magnifique prestation de Sarah Polley, superbe, un film qui ressemble à une gravure ciselée avec beaucoup de soin, soigné, épuré mais très travaillé. J'y cherchais plus de sens, plus de choses à comprendre, ce qui était une erreur, il fallait simplement contempler, même s'il y a un certain symbolisme.
    J'ai savouré chaque instant.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Les acteurs sont excellents, c'est très émouvant mais très dur parfois. Tout cela manque un peu de rythme à mon goût.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Je suis encore sous le choc! Film magnifique et bouleversant. Une Hanna déchirée qui transforme un Josef cynique en un Josef touchant et émouvant. Tout ca sur une belle musique, merci Isabel Coixet.
    Publiée le 13 mai 2015
    Ce film ovni ne peut laisser indifférent : soit on n'accroche absolument pas avec son univers (ce que l'on sait très vite), soit on en tombe amoureux fou et pour longtemps.
    Je l'ai découvert par hasard, sans en connaître l'histoire, sans avoir lu le moindre résumé, intriguée par la scène d'ouverture dont le décor (une usine irlandaise) et la bande son (électronique) m'a rappelé « Dancer in the dark » de Lars von Trier. Les minutes passent, mon étonnement ne fléchit pas : le personnage central – campé par Sarah Polley – est énigmatique et mène une existence rythmée de rituels étranges. Hanna mange toujours le même repas, se lave avec le même genre de savon, exerce un métier répétitif sans jamais parler à personne. Une vraie machine. Au point que son directeur insiste pour qu'elle prenne des vacances. La suite du film n'est pas sans rappeler, cette fois, « Breaking the waves ». Lors de son congé forcé, incapable de ne pas travailler semble-t-il, Hanna se fait embaucher pour quelques semaines, comme infirmière à bord d'une plateforme pétrolière sur laquelle a eu lieu un accident. C'est là qu'au milieu de l'océan, entre le ronflement lancinant des pompes et celui des vagues, elle fait la connaissance de Josef – le grand et séduisant Tim Robins – qui souffre de brûlures graves. Lui est aveugle (frappé de cécité suite à l'explosion dont il a été victime), elle est à moitié sourde, réglant son appareil auditif selon qu'elle ait envie ou non d'entendre le monde qui l'entoure. Tous les deux vont peu à peu s'apprivoiser, se cacher derrière l'obscurité afin de se créer une nouvelle identité pour, au final, rompre le silence, spoiler: se confier totalement et mettre en lumière, tour à tour, leurs sombres secrets.
    Ce film sublime, aux personnages secondaires touchants (les hommes qui travaillent à bord) peut paraître lent : c'est que, sur cette plateforme, le temps, comme l'activité pétrolière, s'est arrêté. Ne restent que les mots échangés – parfois légers, souvent profonds – la mer – dans toute son immensité, terrifiante et belle – ainsi que la musique – omniprésente et à tomber. J'ai eu peur de deux choses, la première fois : spoiler: d'abord, que l'intrigue évolue à peine et que l'on n'apprenne jamais rien à propos de Hanna (ce qui n'est pas le cas puisque son histoire fera sens). Ensuite, que le film vire en relation d'amour impossible, avortée (ce qui, de mon point de vue, aurait été assez frustrant, peut-être même un peu facile). En réalité,
    The Secret Life of Words est une superbe histoire d'amour, envoûtante, qui emporte telle une lame de fond. Seule la voix off, planant ici et là, garde ses secrets, chacun pouvant l'interpréter comme il le souhaite.
    Ces mots dont parle le titre m'ont fait passer par une foule de sentiments : émotion,pitié, horreur, bonheur,rire parfois et les liens qu'ils tissent entre les deux héros sont d'une force étonnante !!!
    De quoi faire de ce film un moment inoubliable et simplement superbe !!!Et l'interprétation est à la hauteur...
    Quel beau film!

un sentiment assez partagé subsiste en sortant de la salle.
    Entre la morosité de l'histoire, celle du jeu de Sarah polley qui est sublime! elle à su rester humble et surtout ne pas tomber dans le pathétique sentimental. Et enfin avec les horreurs racontées, il reste un goût amer dans la bouche. Cependant, les dialogues, sans pour autant se vouloir "moralisateurs" nous font entrer très délicatement dans les non-dit d'une existance ainsi que dans ses peurs.
    Une très belle histoire, bien ficellée, avec en plus ces histoires racontées par les acteurs qui permettent au film de passer telle une jolie comptine.
    A aller voir absolument.