Il était une fois dans l'Oued
    1789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Oued ?

Publiée le 29 octobre 2006
    Un film très plaisant à voir, avec des répliques cultes, des comédiens parfaits. Quel plaisir de voir en plus les paysages d'Algérie!
    De la comédie comme en voudrait tout le temps.
    Excellente comédie rafraîchissante. Le film aborde quelques sujets sur la société Algerienne (mariage, immigration) toujours sur une note amusante, sans tomber dans la caricature. Ce film rappelera beaucoup de souvenirs aux personnes ayant passé leurs vacances au "Bled" et dépeint aux autres une Algérie que le réalisateur nous montre à travers ses propres souvenirs. A voir à tout prix!!
    amarabou
    amarabou

Merci Djamel un petit aller retour au bled de mon enfance, en moins de deux heures pour moins de 5 euros... ct parfait
    Bravo tres bon film tres bonne comedie
    Karim
    Karim

Publiée le 4 mai 2021
    Excellent film je l'ai vu au cinéma à sa sortie on se marre bien dans ce film on retrouve Eric et Ramzy Élie Semoun Pierre Ménez et bien d'autres on pose son cerveau on s'en prend pas la tête et on embarque avec Johnny direction le bled
    Une comédie sans prétention aucune, sinon de nous faire passer un agréable moment et de nous permettre de rire aux éclats. Les acteurs sont tous excellents, Julien Courbey (Johnny) campant le rôle d'un illuminé, dont le rêve est de vivre et de savourer la vie en Algérie, est étincelant et illumine ce film par sa gouaille, sa philosophie et son grand talent.
    Beaucoup de points communs avec les comédies françaises des années 80 qui ont eu un vrai succès populaire (celles de l'équipe du Splendid entre autres), la fille de Balasko (Lou Berry) est d'ailleurs là pour nous le rappeler.

Si vous vous laissez aller à vivre ce film comme il se doit, vous serez surpris par les qualités du film: la beauté des paysages mais Djamel Bensalah ne nous sort pas le cliché de la carte postale pour fixer notre attention sur l'essentiel, des dialogues au vitriol ("en Suisse vous avez des montres, en Algérie on a le temps!" dixit le douanier zélé énervé par l'impatience des touristes).
    Comme beaucoup de comédies semblant légères, "Il était une fois dans l'oued" aborde des sujets sérieux: l'intégration, la tolérance, les relations père-fils, la concrétisation d'un rêve, la confrontation des valeurs et des cultures.

S'il y a une séquence à mémoriser ce serait bien celle où Johnny perd les pédales à cause de la chorba (soupe) servie par...Elie Semoun (mais il y a d'autres guest star). Faire des milliers de Km pour se voir servir une chorba en poudre...non franchement!!

La musique du groupe 113 est approprié, mais celle rappelant le film "la boum" est simplement grandiose.
    Yakoukou
    Yakoukou

Publiée le 12 mars 2024
    Le film le plus drôle de tous les teps. Mon classique numéro 1 .
    Si seulement il pouvait y avoir une suite !!!
    Djamel Bensalah nous fait voir une Algérie drôle et heureuse sans masquer les pbs, sans tomber dans le misérabilisme. On ne croit pas trois secondes à l'histoire, mais les situations sont extras (ah, le jus d'orange!) et des dialogues savoureux. Bravo à tous les "grands comiques" qui y vont de leur clin d'oeil, et qui ne se sont pas trompés sur la valeur du film. Bravo !
    Publiée le 4 novembre 2006
    Sympathique... voila un film sympathique, avec des acteurs sympathiques, une histoire sympathiques et des scènes sympathiques.
    Tout cela est bien beau mais malgrès quelques rires de notre part une bonne emission de "sans aucun doute" nous passionnera d'avantage !
    Sans rancune Julien Courbey ;)
    4 étoiles car j'ai été très touché par cette histoire ! Cette histoire révèle efficacement la situation des jeunes qu'on appelle communément "beur" leurs coeurs qui balotent entre le pays de leurs parents et la France. Merci monsieur Bensalah d'évoquer avec finesse et sans passer par des côtés haineux et extrêmistes tant exploités dans le cinéma actuel lorsqu'on évoque les "beurs" ( mots à effacer svp du dictionnaire car ces sont avant tout des Francais) Le film est très drôle et parfois touchant. Merci Mr Agoumi pour cette belle prestation. Merci Mr Courbey de ne pas rentrer dans la caricature facile. Merci mr Saracino pour cette interprétration sobre du jeune entre deux cultures. Ce film est une bonne bouffée d'air dans le cinéma francais.
    Film drôle à première vue si on se limite à l'aspect comique. Cependant, ce film est loin à des années lumières de la réalité et il est regrettable qu'il conforte les idées reçues et les clichés sur l'afrique et le maghreb plus précisement. Les téléphones publics qui ne marchent, le mariage forcé présenté comme une règle et non comme un phénomène en voie de disparition, le desert et ses chameaux, les complications administratives, la saleté et les quartiers désérités, la désorganisation sociale...Espérons que le réalisateur corrige le tir lors de son prochain film.
    Publiée le 19 avril 2020
    Les gens auront beau dire ce qu'ils veulent ce film là est un très grand classique cela fait 10 ans que je le regarde avec ma famille et mes amis c'est toujours aussi drôle de savourer des instants de comédie très intense ce film est super et croyez-moi continuer la vie
    Publiée le 10 février 2013
    TRES bon film très bien fait les jeunes de cites vont aimer et s'identifie au personnages ya que "les beur" qui peuvent vraiment comprendre et apprécier ce film a sa juste valeur et julien courbey est au top
    Très décevant.
    Une bande annonce plutôt sympathique pour ce genre de film, malheureusement comme c'est un peu la tendance actuellement, on y met tout puisque la matière fait un peu défaut dans le film.
    Interprétation très limite, y compris celle de J. Courbey, rebondissement téléphoné et une question à la fin du film, où veux-t-il en venir?
    Mister Samy Badache
    Mister Samy Badache

Publiée le 18 juillet 2023
    Super comedie un classique mm si bcp de cliches beaucoup de passage tres marrant je l.ai revu plusieurs fois dedicace a abdel bachir
    J'ai eu la chance de voir ce film 4 mois avant sa sortie en la présence de toute l'équipe du tournage ou presque. On a rigolé du début jusqu'à la fin.. C'est vrai que ce n'est pas un chef d'ouevre mais des films comme celui là on en a besoin.
    Merci à Bensalah, Abel bachir, Agoumi et toute l'équipe. Merci a Rim-K et le groupe 113 pour l'idée du film.