Il était une fois dans l'Oued
    1786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Oued ?

floramon
    floramon

Publiée le 31 octobre 2013
    C'est une excellente comédie , il y a peut-être beaucoup de clichés mais tout au long du film on est captivé et on suit les aventures de Johnny .Julien Courbey est excellent dans son rôle , ainsi que tous les autres acteurs. Cette comédie plaira particulièrement au français d'origine algérienne mais elle peut aussi plaire à plusieurs personne car elle est dynamique tout au long du film.
    Publiée le 22 février 2013
    Malgré quelques longueurs et une intrigue abracadabrante, Il était une fois dans l'Oued ne manquera pas de réjouir les dépités du Raid, alors que Djamel Bensalah retrouve l'humour désinvolte du Ciel, les oiseaux et... ta mère. Djamel Bensallah (Le Ciel, les oiseaux et ta mère, Le Raid) enchaîne les séquences sans souci de cohérence ni de mise en scène. L'idée d'une fantaisie sur un processus d'intégration à l'envers était pourtant sympathique. Mais c'est quand même une comédie dont je ne me lasse ps et c'est rare que je met 5 étoiles mais là pour moi ce film est culte. Ce film est quand même réaliste et j'ai rit out le long du film (quoi que je l'ai vu une vingtaine de fois). Derrière bien des aspects rebutants, se cache un film témoignant d’un amour sincère pour son pays de la part d’un jeune metteur en scène qui revient ici à l’esprit de son premier long métrage. Avec "Il était une fois dans l’Oued", Bensalah confirme qu’il est plus à l’aise dans le registre de la comédie ancrée dans la réalité.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 décembre 2007
    Vraiment surprenant. On ne s'attend pas à ce que ce film soit si drôle
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2011
    un tre bon film meme si il reste un peux leger par moment la prestation de julien courbey et genial dommage quil ne soit pas plus connue bref une tre bonne comedie a decouvrire.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 2 janvier 2008
    film hiarant avec un caractère spécifique adapté à chaque personnage qui regorge d'humour.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 novembre 2012
    Ridicule. Un ennui catastrophique. De l'humour pauvre. Une histoire stupide. Des acteurs en carton. Bref, du Djamel Bensalah quoi. Aucun intérêt.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 juillet 2009
    Ca part dans tous les sens et ça ne crée que rarement un sourire. Et on ne peux pas plaider en faveur de "Il était une fois dans l'Oued" en avançant l'originalité du scénario : j'en avais deviné la fin après en avoir vu le tiers.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 octobre 2006
    FOIREUX. Une nouvelle comédie insignifiante de Djamel Bensalah.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Le concept fait sourire les cinq premières minutes mais ça devient ensuite plus que lassant. La bande-Annonce a donc plus d'intérêt à être regardée que le film en entier.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 11 novembre 2006
    Il était une fois le vide. Film après film, la filmo de Djamel Bensalah, s’étiole, devient transparente. C’est un beau gâchis de la part d’un garçon qui hors tournage porte un regard pourtant avisé sur notre société. Après l’agréable ‘Le ciel, les oiseaux et… ta mère’ puis le navrant ‘Le raid’, cette histoire d’un jeune Français d’une cité qui se prend pour un blédard et « retourne » en Algérie à la recherche de ses racines ne parvient jamais à déclencher le rire que l’on est venu chercher. Au contraire, les scènes s’enchaînent sans aucun lien et les situations de réelle comédie sont rarissimes. Julien Courbey a beau gesticuler, l’illusion ne prend pas, et le personnage de son pote Yacine (David Saracino, sosie de Pete Sampras) est beaucoup trop sombre pour être drôle. Décidément, l’humour français peine à retrouver sa place au cinéma.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un film involontairement carricatural, bourré de clichés, sur l'histoire d'un couillon normand-alsacien qui se prend pour un algérien et qui a décidé d'aller vivre en Algérie (à noter que l'histoire se passe avant la guerre civile, histoire de ne pas rendre le scénario trop peu crédible...).
    Le film aurait put être un peu drole mais il n'en est rien et le jeu des acteurs est déplorable (Julien Courbey super lourd qui en fait des tonnes, son pote dont je sais plus le nom qui n'a aucune présence...)
    Ce film est donc une pure daube.
    J'aurais voulu mettre 1* (par pitié) mais quand je vois la proportion de 4* faut rééquilibrer la balance
    Publiée le 3 avril 2008
    Et c'est reparti ! Après le Ciel, les oiseaux et ta mère Bensalah nous inflige un nouveau film estampillé "Banlieue céfran" avec son cortège de clichés et d'angélisme. Alors on vous passe les gentils arabes accueillants contre les méchant "françaouis" bouffeurs de choucroute et racistes (évidemment)...
    Au delà de çà, les dialogues donnent l'impression d'être improvisés, sont souvent incompréhensibles pour qui ne vient pas de la cité ou ne connait pas la culture maghrébine et le potentiel comique de Julien Courbey est à peu près aussi grand que Francis Perrin à la grande époque - A fuir à moins d'être un bobo parisien ;)
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 19 décembre 2009
    Courbey apporte beaucoup de fraicheur au film. Une succession de clichés et de situations prévisibles, mais le film se laisse regarder sans problème. Pas franchement drole, mais divertissant et agréable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 avril 2013
    Le postulat de départ est simple et malin,portant sur l'inversion des valeurs. Ici,c'est un titi parisien qui veut aller ouvrir son épicerie en Algérie,en se croyant Beur depuis des générations. Par moments,l'abattage de Julien Courbey fait mouche,l'acteur étant enfantin et bondissant. Mais Djamel Bensalah lisse toutes les situations en présentant une Algérie de carte postale et des personnages gentils tout pleins. Je sais qu'on est dans une comédie française,mais tout de même...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 juillet 2012
    On ne peut que reconnaitre la volonté de Djamel Bensalah de vouloir relancer un genre qui connait depuis quelques années un essoufflement particulier, il tente donc de relancer un genre qui reste difficile à maitriser et bien que le film est loin d’être une comédie atteignant des sommets, il faut reconnaitre que Il était une fois dans l’oued possède des ingrédients intéressants qui mérite d’être soulignés. On retrouve donc une approche volontairement kitch que ce soit par les affiches mais aussi par le titre du film référence au film de Sergio Leone qui montre bien que l’on est dans la parodie qui ne se prend pas du tout au sérieux. Le réalisateur surfe donc sur une mode qu’il a lui-même initié par le Ciel les oiseaux et ta mère et dont d’autres y ont apportés leurs touches, notamment avec l’intéressant Camping à la ferme. Ainsi les comédies traitant des jeunes de cités deviennent un terrain d’exploitation de plus en plus connus, en reprenant aussi au passage tous les clichés et le réalisateur s’attèlera quelques secondes sur des problèmes sérieux, dommage qu’il ne rentre pas plus dans le sujet : problème d’identité de l’immigré et conflit israélo-arabe. Ainsi le film qui aurait pu aller beaucoup plus loin, reste qu’un film sympathique sans plus, avec un scénario et des dialogues sans grand malignité transcendante. Le réalisateur se contente de filmer pendant plus d’une heure qu’une bande de potes aidés pas des ghests-stars comme Eric et Ramzy et Olivier de Kad et Olivier. On est surtout frappé par le décalage vis-à-vis du français errant en Algérie, qui se fait refouler aux entrées de boite de nuit du Maghreb ou encore aux maladies venus de France. Rappelons que le film est inspiré d’une chanson du 113 : Tonton du Bled, tentative ainsi de rendre accessible l’Algérie aux français, les scénaristes ont voulu transposer l’histoire en 1988 afin de ne pas laisser apparaitre les massacres, la pauvreté et les intégristes dans le scénario, ainsi l’histoire est placée avant la guerre civile, le réalisateur souhaitant ainsi rendre le pays comme une carte postale, sorte de paradis sur terre. Il y a ici une idée un peu niaise selon laquelle beaucoup de problèmes seraient résolus si les français acceptaient leur part algérienne et inversement. Il s’agit certes d’un sujet délicat mais on est ici face à une initiative louable qui mérite tous nos honneurs. Certes le réalisateur se contente d’un film politiquement correct, ne choquant au passage personnes, au risque de pousser son film vers l’oubli dont peu de monde se souviendront plus tard.