Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Un film-documentaire a voir absolument!Un témoignage.Un film vrai, sans manipulation, c'est presque du "direct", ca fait mal au coeur, mais c'est la réalité.Ce film est un constat rien de plus rien de moins.Il n'explique pas les causes, n'ouvre sur aucune solution, mais balance la réalité telle que tu la trouveras si tu vas sur les rives du Lac Victoria.Et pour en revenir aux critiques des spectateurs, vraiment lamentables, de ceux qui par exemple n'on mit aucune étoile!et qui crient au hort sujet, au raccollage etc ... C'est vrai on peut attendre tellement d'un film comme celui ci , qui aborde ces sujets la.Mais pour repondre aux attentes des critiques il faudrait encore faire 5 films minimum!Et un film n'est pas une disertation ou une thèse!Et ce n'est surement pas exclusivement un cours d'histoire!(meme si ca peut servir)N'allez pas voir ce film si c'est pour savoir comment ce déroule le traffique d'armes.Vous pensez bien que la tache releve presque de l'impossible, c'est tres dangereux, Faire un film dennonciateur et explicatif sur ce sujet reviendrai au meme pour Sauper si il voulai infiltré une Mafia et puis donner des noms !!! Mais avant d'avoir vu ce film je pense que tres tres tres peu de gens pouvais se faire une idée, ou ne serais ce qu'imaginez ce qu'endurent les protagonistes du film.Avant de voir ce film combien etait conscien de l'etat de l'ecosysteme de ce Lac,et des lieu, qui est le berceau de l'humanité!Je suis désolé de voir a quel point,les personnes qui ont vu ce film et le dénigre, sont intéresser par le traffique d'armes;(ce qui devient pour ainsi dire une obsécion) au dépend de la situation catastrophique elle meme.Un film que l'on devrai passer a l'ecole (car quand on leur demande ce qu'il aimerai tous ces gens, c'est etre instruit),ce qui permettrai a ceux qui vivent en oxydent , et qui n'ont pas l'aire d'avoir de conscience, de ce remettre en question un peu,et de voir "cash" les dommages indirects qu'imposent les "grandes civilisations".
    Un film qui pique là où ça fait mal...
    ...à voir absolument... pour ceux qui ont le courage de voir les choses en face!
    Un documentaire édifiant sur les conséquences de l'urbanisation et de la mondialisation, et qui laisse un gout amère de culpabilité mélé à un fort sentiment d'impuissance. "Les pays occidentaux n'ont aucun intéret à aider efficacement les pays en voie de développement", d'ailleurs nous épuisons leurs ressources naturelles indispensables à leur survie comme le poisson qu'ils ne peuvent plus s'acheter. Et pendant ce temps le pays meurt de famine.Une véritable descente en enfer s'effectue, les ravages du SIDA, la violence envers les femmes et les enfants, les condition de travail des plus démunis, l'horreur des condition d'hygiène sanitaire et alimentaire (l'exposition de milliers de carcasses de poisson à l'air libre est une vision d'horreur) sont témoins d'une exploitation du peuple africain par les africains eux-même et par les grandes puissances.
    Un cas particulier pouvant être répliqué dans une multitude d'endroits dans le monde.
    Le choix de la perche du Nil semble toutefois une métaphore adaptée pour représenter le système qu'elle alimente. Le capitalisme paraît tel ce carnivore se propageant à travers les eaux du lac Victoria détruisant ainsi tout l'éco système mis en place depuis des milliers d'année.
    Comment ne pas avoir le coeur blessé après avoir vu souffrir autant notre terre et nos frères....
    A voir obligatoirement.
    camouille
    camouille

On ne ressort pas indemne de ce film, qui dénonce tant d'horreurs dans cette région autours du Lac Victoria (Tanzanie) : Traffic d'arme, meurtre, prostitution, famine, pauvreté ,précarité, maladie, shoot à la colle (par des gamins de 8 ans)... et j'en passe.
    La lutte pour survivre est très forte dans ce film, et c'est là que ça fait mal !
    Un excellent documentaire, un film magnifique et une histoire terrifiante.
    Les scènes d'intimité avec les personnes, Elisa et Raphaël, sont splendides et sensibles. A voir immédiatement.
    Pas de scoop à grands renforts de témoignages de hauts placés, de documents exclusifs, d'images d'archive bidouillées... On est pourtant au courant de la situation, nul besoin de convaincre un public qui réussi maintenant à s'assoupir devant des génocides en direct... Totale immersion au coeur de la crasse, la vraie, celle dont on crève, et que l'on crée sous nos latitudes à longueur de temps en se gargarisant de quelques minutes d'aide humanitaire chaque mois chez Pernault...
    Ca sent mauvais, et on pue en sortant.
    Emotion pure (trop?), vraie remise en question.
    Le documentaire ne se fait plus chez Disney, qu'on le veuille ou non.
    La radio qui annonce, en fond sonore, que les Nations Unies ont besoin de 17 millions de US dollars pour nourrir les personnes menacées par la famine dans le centre de la Tanzanie- Tanzanie? 17 millions? on se doute que ça va être la croix et la bannière pour les trouver, surtout quand il n'y a pas de surplus agricoles américains à écouler-, le commissaire européen qui annonce l'octroie d'une aide de 45 millions d'euros pour l'industrie de la pêche, l'officiel tanzanien qui, devant les images d'une catastrophes écologiques éminentes, s'embrouille dans des explications dont seuls les officiels africains ont le secrêt,.... La liste est longue. Pour qui s'interesse à une certaine presse, rien de bien nouveau dans tout ça. Le mérite, principal, du realisateur a été de mettre tout cela en images, et de le porter à la connaissance d'un public occidental- FRANCAIS, EN PARTICULIER, DONT L'IGNORANCE,A PROPOS DES ACTIONS DE SON GOUVERNEMENT DANS SON PRE-CARRE COLONIAL, EN SON NOM, N'A D'EGAL QUE CELLE, RAILLEE PAR LES MEMES FRANCAIS AVEC CONDESCENDANCE BIEN SUR, DE L'OPINION PUBLIQUE AMERICAINE SUR LES QUESTIONS INTERNATIONALES.
    Electrochoc passager? J'espère que non!
    Sursaut du public? Faut pas rêver non plus.
    Ne plus consommer la perche du Nil? Erreur fatale pour ceux dont cette industrie constitue la principale source de revenus; et premier poste d'exportations de la Tanzanie vers l'Union Europ., selon le commissaire européen, appuyé par le representant tanzanien opinant du chef.
    Voilà le drame de ce continent: des élites incompétentes et corrompues,la bénédictions des capitales occidentales- d'abord soucieuses de sauvegarder leurs zones d'influences-, une démographie galopante, bref le cercle vicieux de la misère.
    Et quand il n'y aura plus de poissons? Ils iront voir ailleurs; sous d'autres cieux, d'autres miséreux seront exploités, pour sauvegarder le train de vie des occidentaux; celui des ricains ne souffrira aucunes concessions, rappelez-vous, Bush.
    leelou2
    leelou2

Le cauchemar de Darwin est à l’image de Fahrenheit 9/11, c’est à dire réalisé avec beaucoup d’intelligence et un sujet bouleversant que nous avons tous besoin de voir. “Attention Documentaire d’exception”. Même si il est vrai que la loi du plus fort (du mieux adapté) l’emporte (Darwin), l’homme contrairement aux animaux doit s’interroger sur les dégâts qu’il engendre dans son évolution, sinon à quoi servent nos neurones ? A voir absolument et faire du bouche à oreille pour remplir les 29 malheureuses salles qui le diffuse en France.
    C'est le film le plus important, le plus urgent à voir. Ce film, c'est le monde, le monde tel qu'il est. IL FAUT LE VOIR