Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Cauchemar de Darwin
note moyenne
3,6
2225 notes dont 229 critiques
52% (118 critiques)
23% (53 critiques)
3% (6 critiques)
8% (18 critiques)
6% (14 critiques)
9% (20 critiques)
Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

229 critiques spectateurs

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Suivre son activité 1010 abonnés Lire ses 3 054 critiques

1,0
Publiée le 18/07/2014
Le sujet m’intéresse mais j’ai l’impression que le film met 1h30 à expliquer quelque chose qui aurait pu se limiter en 10 minutes. Les séquences montrant ces pauvres pécheurs et pauvres poissons ont tendance à se répéter en boucle sans que le propos ou notre compréhension du problème n’évoluent vraiment. Au final, je me dis que ces séquences, bien que filmées très sobrement, ne sont en fait que des séquences émotions qui n’apportent pas grand-chose au schmilblick. Dommage.
reymi586
reymi586

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 2 443 critiques

5,0
Publiée le 22/09/2014
J'ai rarement été aussi choqué devant un documentaire, peut-être même devant un film. Les image que l'ont nous présente sont vraiment dures et même si l'on est conscient de la misère qui peut régner sur certaines parties du globe, on imagine pas pouvoir tomber si bas. La démarche d'Hubert Sauper est vraiment intelligente et le cheminement du film, même si l'on est aberré devant ce spectacle, est intéressant. J'ai beaucoup de mal à comprendre les notes négatives de certains spectateurs.
this is my movies
this is my movies

Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 2 953 critiques

4,0
Publiée le 25/04/2008
Documentaire on ne peut plus bouleversant mais qui laisse au final un peu sceptique. Le film, dépourvu de voix off (juste des panneaux informatifs qui viennent parfois apporter un éclairage sur certains propos), nous plonge au cœur de cette région de la Tanzanie et qui ne vit que par la pêche de ce poisson dévastateur pour l'écosystème mais qui crée énormément d'emplois. On y voit le quotidien des pêcheurs, des industriels, des pilotes russes, des prostituées et surtout des enfants des rues. Ça remue les tripes, certaines scènes sont très fortes et certains arguments frappent fort. Reste que le film reste un peu à la surface, n'apportant guère de preuve tangible. On en sort un peu retourné mais le film a quelques limites. D'autres critiques sur
Backpacker
Backpacker

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 807 critiques

5,0
Publiée le 08/11/2006
Des perches du Nil contre des armes... Un constat terrifiant des injustices nord-sud quand bien même certains éléments relatés et montrés dans ce film seraient imprécis voire fictifs... Reste que ce documentaire choquant mais nécessaire impressionne par son réalisme et provoque moult réflexions sur la condition humaine... In-dis-pen-sable!
gregbutton
gregbutton

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 637 critiques

4,5
Publiée le 08/11/2013
Film choc qui gagne à être vu par le plus grand nombre. Documenté, il apporte des réponses sur la problématique du lac victoria et plus généralement des abbérations - hontes - horreurs, de nos systèmes économiques dévoreurs.
loeil38
loeil38

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 486 critiques

5,0
Publiée le 17/08/2011
à voir absolument ce documentaire est hallucinant c'est choquant de voir le profit de l'europe envers ce pays des tonnes de poisson parte chaque jour vers l'europe alors que leur pays crève la dale (pauvre monde c'est toujours la mème chose l'argent et le profit qui détruit les plus faibles) perso je ne connaissais pas l'histoire de ce lac en tanzanie heureusement que des reportages comme celui là existe pour nous montrer ce que d'otre nous cache
BRONXTALES
BRONXTALES

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 603 critiques

4,0
Publiée le 28/08/2009
Un sujet délicat, des images poignantes. Même si la véracité est remise en cause, ce documentaire a le mérite de faire que l'on s'intéresse à ce genre de situation. Il convient de se documenter en parallèle avec d'autres sources.
gnurff
gnurff

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 281 critiques

5,0
Publiée le 27/01/2009
Une des plus grosses claques que j'ai pris de ma vie ! Un film à voir et à montrer ... On nous emmene à plus réfléchir sur la manière dont on traite l'Afrique.... Boulversant, dur et atrocement réel..... Un tres grand film
cyril50
cyril50

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 294 critiques

1,0
Publiée le 03/05/2008
Comment les "réalisateurs" ont ils pu transformer un sujet de reportage très prometteur (ce drame aurait mérité un meilleur traitement) en ce truc... cela manque de profondeur, c'est lonnnnnng, çà montre la misère et les enjeux économiques mais d'une façon trop biaisée pour être intéressante. (vu en VOST sur ARTE)
vincentolek
vincentolek

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

0,5
Publiée le 20/08/2007
Une immense imposture saluée par la critique qui ne connaît absolument rien à la situation de la Tanzanie (et je leur pardonne tout à fait). Les Tanzanniens filmés ont pour la plupart été payés pour jouer et donner une allure dramatique à la situation. Les allégations de trafic d'armes sont fausses et pourtant le réalisateur veut nous persuader qu'il a vu ces armes (il reconnaîtra en interview avoir menti). Six mois ont été donc nécessaires aux réalisateur pour donner une allure catastrophique à une ville qui compte parmi les plus riches d'Afrique subsaharienne. Sur le plan cinématographique tout est mauvais : pas de musique, la caméra saute en permanence (sans doute pour rendre les propos crédibles...) et les propos des intervenants sont manifestement coupés pour leur faire dire autre chose. Surtout ne pas aller voir ce film; si vous voulez vous rendre compte de la supercherie lire plutôt "Enquête sur le cauchemar de Darwin". Si ce film est intéressant c'est qu'il démontre la mauvaise foi des altermondialistes qui ont sans cesse besoin de nous habiller les choses pour nous vendre de l'idéologie.
justineg
justineg

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 906 critiques

2,5
Publiée le 10/05/2007
Je m'attendais à un documentaire plus percutant même si je pense qu'il faut le voir car on y apprend des choses totalement incroyables. De plus, j'ai été très étonnée de voir dans ce documentaire l'étendue du message du Pape et c'est juste fou !!
Steed
Steed

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 220 critiques

5,0
Publiée le 28/04/2006
Un drame humain doublé d'un drame écologique. Les portraits retracés sont émouvants, vous sortirez de ce film ébranlés. À voir!
bobabar
bobabar

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 55 critiques

2,5
Publiée le 06/03/2005
J'aurai aimé mettre 4 étoiles à ce film, pour son sujet. Malheureusement, je déplore également le traitement. Pas qu'il faille considéré un aspect autre que documentaire, mais que celui-ci pêche par de nombreuses imprécisions. Une des personnnes les plus vues dans le film, un gardien de nuit d'une des usines de conditionnement de poisson, a des propos terribles, mais semble par certains côtés à la limite de la folie. Que veut montrer le réalisatuer ? Que ce cauchemar (parmi tant d'autres dans cette région des grands lacs) l'a rendu quasi fou, perdant la notion de vie humaine ? Le fait-il parler au nom des autres, ou de son propre cas ? On ne sait pas. Une des femmes se prostituant est assassinée, et on ne sait pas si le sort de cette malheureuse est un cas isolé, ou si d'autres avant elles ont succombés ainsi. Son meurtrier est un "australien" : l'a-t-on arrèté, ou à défaut au moins recherché, ou cette femme est morte dans l'indifférence totale ? Des images insoutenables, comme la récupération des déchets de poissons avariés, mais trop peu de choses dites là-dessus aussi. Pour les armes aussi, au final, nous ne sommes sûrs de rien. Et j'en ai appris plus en lisant des articles autour de ce film qu'en le voyant. Sinon, la salle était pleine, et il est rassurant de voir que de tels films déplacent autant de spectateurs. A voir avant tout pour ce que dénonce le film, pour découvrir ce désastre humain, social et écologique.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 460 critiques

3,0
Publiée le 03/02/2013
Ça commence par un début où je fais la gueule car on me montre un mec dans une tour de contrôle écraser des abeilles sur les vitres. Hum... Oui et? Ça sert à quoi? Bon sinon le fait que le film soit posé n'est pas une mauvaise chose, au moins ça cherche pas à vous gueuler son message si fort que vous le sentirez résonner dans vos oreilles. Au moins on nous amène le sujet de façon plus posée à travers la population et si je mets une note correcte c'est parce qu'il se dégage une certaine beauté de ces scènes-là, sans musique pourrie pour nous faire pleurer ou réagir comme tout bon documentaire bien réac' et bien débile. Bon après c'est tout, au bout d'un moment ça commence à sérieusement tourner en rond, le film est trop long et un peu misérabiliste. Surtout que tout ce qu'il dit est clairement discutable. De plus, c'est pas très bien foutu, bricolé quoi (comme si on voulait apporter de l'authenticité à ce qu'on montre, moui bof). Mais bon, disons que c'est ni bon ni mauvais, mieux que des documentaires nanardisants mais se foutant un peu de son sujet en fait et alignant pas mal de clichés. Ça se laisse simplement regarder mais ne provoque pas grand chose. Bref, pas de quoi en faire un foin.
whitesnake
whitesnake

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 225 critiques

0,5
Publiée le 25/04/2006
Pas de quoi faire tout un plat avec ce documentaire qui ne fait que redire encore une fois, tous les maux de l'Afrique : le SIDA, la famine, les enfants abandonnés dans les rues, la prostitution, la violence, l'emprise (abjecte) de la religion, et son rapport immonde vis-à-vis des préservatifs etc etc... mais la "PERCHE DU NIL " dans tous çà ??? Rien sur le bouleversement de l'écosystème, pas vraiment de preuve tangibles du traffic d'armes. C'était pourtant çà le but du film non ? Pas de quoi faire un film, juste un moment à passer sur Arte un après midi d'hiver. Et surtout pas de quoi lui donner toutes ces récompenses ! Comme quoi, le fossé entre les "Beaux Jury des Festivâles prout-prout ma Chère " et les spectateurs s'agrandit. Heureusement qu'il y a ALLO CINE et ses critiques spectateurs pour rétablir la VERITE ; Hé hé !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top