Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

tomouille
    tomouille

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Un constat, c'est ça que le réalisateur a voulu nous montrer? Un constat que certains pays d'Afrique étaient pauvres? D'accord pour dénoncer l'immobilisme de l'Europe mais pas sous des arguments non vérifiés. Triste film racoleur dans son sujet sur le dos de pauvres gens que ça n'aidera pas.
    Publiée le 25 mai 2007
    Une mise en scène grotesque. Avant de savoir que ce "film documentaire" était en faite une fiction (parce que le réalisateur a été obligé de le dévoiler), j'avais pressenti quelque chose de pas très naturel sans savoir l'exprimer. J'espère son dernier film.
    OLG
    OLG

Publiée le 11 mai 2020
    Film documentaire poignant par son réalisme. Il témoigne du cauchemard que vit l'Afrique actuellement.
    L'Afrique victime de notre systeme économique qui entraine misère, corruption et catastrophe écologique.
    Le réalisateur H.Sauper a fait un travail incroyable pour le montage et la réalisation de ce documentaire. A VOIR ABSOLUMENT
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    ce film documentaire devient malheureusement de plus en plus d'actulité...
    Un documentaire choc dans la lignée de S21, la machine de mort khmère rouge. Si l'ennui est au rendez-vous quelques fois, Hubert Sauper signe un documentaire troublant et intelligent sur la Tanzanie et son commerce lié au poisson. En effet, nous assistons à une leçon de dénonciation de ce que cache le commerce entre la Tanzanie et l'Europe. Les avions, qui sont censés venir vides en Afrique pour ramener du poisson, ramène des armes et non de la nourriture. C'est ce qu'en ressort ce documentaire choc où quelques scènes sont difficiles et fascinantes (lorsque les enfants se shoote à la colle pour oublier leurs problème, la femme qui a perdu son œil en travaillant ou encore la prostituée du pilote morte tuée par celui-ci). Bref le documentaire ne rend pas KO mais il apprend beaucoup de chose et montre une fois de plus que le gouvernement international ne fait pas son travail.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 16 février 2016
    Un film qui aurait pu vraiment être un chef-d’œuvre ! Le sujet est intéressant et mérite clairement d'être révélé au grand jour. Outre le trafic d'arme qui est suggéré dans le film, il est totalement fou de voir cette population vivre dans un état de pauvreté absolu au bord du lac à la merci du VIH, manger des ordures et être traités comme des esclaves par les responsables ou acteurs de ce business (je pense par exemple aux prostituées qui se donnent aux pilotes), alors que les ressources du lac pourraient transformer cet endroit et le rendre bien plus agréable si elles n'étaient pas exploitées par une minorité. Alors qu'est ce qui cloche dans le film ? Et bien, la réalisation est désastreuse, et le film est très, trop ennuyant. L'idée de filmer ainsi rend certes les choses plus réelles, mais nombre de plans sont vraiment inutiles et se répètent,cassant le rythme au lieu d'installer l'ambiance recherché. Par exemple, à quoi sert la chasse à la mouche des premières secondes ? Les scènes de ce style sont nombreuses et rallongent artificiellement un documentaire qui aurait pu être bouclé en moins d'une heure. Le produit final est donc très long, très fastidieux à regarder, et donc, aboutissent finalement à un mauvais film.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Documentaire physique, nocturne, qui ne sait pas tout à fait de quoi il va parler, mais finit par trouver son sujet, son atmosphère, sa musique. Une musique de fin du monde. Sauper filme les gens comme s'ils étaient des fantômes, promis à disparaître.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 13 mai 2008
    La réalisation sobre, sans aucun artifice (musique dramatique...), les nombreux témoignages, des scènes chocs (bagarres entre enfants autours d'une casserole de riz)malheureusement banales et aucun commentaire ou prise de position du réalisateur qui ne montre que les faits rendent le documentaire encore plus édifiant. En prenant pour point de départ le commerce de la perche du Nil du lac Victoria en Tanzanie, le documentaire dénonce toutes les dérives du capitalisme et les conséquences (drogue, prostitution, famines, meurtres...) qu'il peut avoir. Un film choc à voir et qui donne vraiment à réfléchir.
    Publiée le 22 avril 2008
    On ne peut qu'être fataliste devant ce récit édifiant (mais finalement pas si surprenant), qui malgré la polémique montre sans commentaire un échantillon de ce qu'il y a de pire en Afrique.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 29 juin 2009
    Je ne vois qu'un seul adjectif pour qualifier ce documentaire: horrifiant!
    Publiée le 22 août 2007
    Je ne sais quelle note mettre pour ce documentaire. Je vais mettre 4 étoiles pour le contenu qui est fort intéressant, et l'aspect réaliste au niveau technique ( opposé à Michael Moore qui a un style beaucoup plus raccoleur ). Cet aspect est une qualité, mais un défaut également. En effet, on a un style qui ressemblerait à l'amateurisme ; des images floues parfois, un son pas terrible. Mais bon, il faut faire outre de ce genre de petits défaut, car, le but de ce film n'est pas de nous séduire, de nous distraire, mais de nous informer sur l'etat actuel de la Tanzanie , un pays plongé dans la misère, qui peut s'expliquer par l'une des conséquences négatives de la mondialisation. La mondisalisation ne possède pas que des vertues, comme les libéraux soutiennent depuis des décénnies. Ce documentaire nous ramène à la raison, et nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans un pays "riche".
    En somme, sur l'aspect artistique, il n'y a pas grand chose, mais le message véhiculé est profond.
    On voit les conditions de travail dans les usines, les bureaux, et dans la rue. Les conditions de vie des femmes, des enfants, de certains hommes. Les témoignages sont forts.
    On se prend vraiment une claque, on ne ressort pas de la salle indemne.
    Un film à voir, pour mieux comprendre notre planète, les enjeux économiques et politiques dans les pays occidentaux et les conséquences sur les pays du tiers-monde exclus du développement.
    Publiée le 8 juin 2013
    ce cauchemar est pourtant bien reel, il laisse sur la route des milliers de cadavres d'enfants alors que de l'autre coté de l’océan, des millions de $ nourrissent les gros poissons.

accablant et pourtant parfaitement legal
    Ce documentaire commence bizaremment, on ne voit pas au début où on va. Et petit à petit, cette histoire aberrante sous tous les points (500 tonnes de poissons produites et la famine dans le pays, la guerre préférée par les habitants pour espérer un meilleur salaire, les enfants qui se battent entre eux pour pouvoir manger, les armes fournies contre de la nourriture, etc...) prend forme et l'on comprend. Le tout est accentué par la manière de prendre les témoignages sans compromis. Choquant et horrible.
    Publiée le 7 octobre 2009
    L'esclavage sous sa forme moderne, éclatant d'inhumanité.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 30 décembre 2008
    Prendre le temps de dénoncer ce cauchemar, être le témoin d’un capitalisme du chaos, démontrer la cruelle réalité : voilà en quelques mots le plaidoyer que fait Hubert Sauper dans le cauchemar de Darwin. Un documentaire coup de poing autour d’un poisson qui ne sert que d’appât pour montrer la tragédie des relations nord/sud.