Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film brillant pour pousser à remonter à l'amont de son assiette et se plonger au coeur des marges géopolitiques et géoéconomiques. De fantastiques portraits crépusculaires. La dénonciation d'une triple scandale écologique, social et géopolitique, mais est ce bien la consommation des filets de perche du Nil qui est responsable de tout ? A voir, pour une fois qu'une ressource locale (certes d'origine importée et coloniale, mais devenue locale) est valorisée industriellement sur place et que dans des conditions très difficile les normes sanitaires d'exportation sont maitrisées là aussi par des acteurs africains.
    Une mondialisation certes très malheureuse avec crises et scandales mais peut être ne pas jeter l'eau du lac et ses poissons valorisés sur place en victime expiatoire de la misère.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 26 septembre 2020
    Ca fait plaisir de voir un reportage aussi apaisant, sur la faune et la flore de Tanzanie, les beaux paysages du Lac Victoria, l'artisanat local qui est resté bien authentique... un magnifique documentaire hors du temps, qui m'a redonné foi en l'Humanité!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    Il est des films qu’il faut voir non pas seulement par plaisir cinéphilique, mais aussi par devoir humanitaire. C’est le cas de cet excellent documentaire-polar de Hubert Sauper. Le réalisateur autrichien nous révèle des vérités ignominieuses sur la Perche du Nil, et ces vérités nous renvoient à une question simple : qu’allons-nous faire, maintenant que nous savons ? Déjà se renseigner s’il est vrai, comme l’accusent ses détracteurs, que Sauper aurait falsifié la réalité, avec l’adresse d’un faux monnayeur. Si ces accusations sont fausses, le boycott de ce satané poisson prédateur doit être massif et immédiat.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2020
    Le Cauchemar de Darwin est un documentaire plutôt pertinent.
    Après, je ne dirait pas que c'est forcément le documentaire qui a bouleversé ma vision du monde ou bien qui m'a fait ouvrir les yeux. La situation africaine est malheureusement bien connue : la pauvreté absolue, l'absence de soutien voire l'aggravation de la situation par les pays occidentaux, le cercle vicieux de la violence, le respect de l'environnement qui, avec toutes les tares précédemment énoncées, devient logiquement le cadet des soucis, …. Ce documentaire ne fait que l'illustrer en se focalisant sur un point bien précis : la destruction de la biodiversité et les dégâts économiques causés par l'introduction de la perche du Nil au sein du lac Victoria. Néanmoins, cette illustration est très percutante et certaines images restent tout de même assez effrayante spoiler: (des femmes énuclées fouillant dans une déchetterie géante, des enfants unijambistes mangeant du polystyrène, …)
    Je ne dirais pas que c'est le meilleur documentaire que j'ai vu, mais ça demeure un documentaire très sérieux.
    Publiée le 3 août 2018
    Poignant.
    Un film fort qui décrit le drame vécu par les tanzaniens, et la catastrophe écologique, orchestrée ,entre autres, par les russes .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2016
    Dans ce documentaire sobrement réalisé, l'auteur nous montre, à travers sa caméra et de nombreux témoignages, une réalité dominant les abords du Lac Victoria (côté Tanzanie): famine, traffics d'armes, maladies, économie autour du poisson,... Sans narration ni voix off, son caractère est de dénoncer et, pour cela, le réalisateur appuie sur les points négatifs de cette zone géographique. Le problème est qu'il fait de son long métrage un fourre-tout pas toujours cohérent et pas aussi instructif qu'il n'y parait. Sur ce dernier point, on peut lui reprocher un propos redondant et axiomatique. "Le cauchemar de Darwin" reste une oeuvre intéressante à plus d'un titre avec quelques passages forts en émotions.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 16 février 2016
    Un film qui aurait pu vraiment être un chef-d’œuvre ! Le sujet est intéressant et mérite clairement d'être révélé au grand jour. Outre le trafic d'arme qui est suggéré dans le film, il est totalement fou de voir cette population vivre dans un état de pauvreté absolu au bord du lac à la merci du VIH, manger des ordures et être traités comme des esclaves par les responsables ou acteurs de ce business (je pense par exemple aux prostituées qui se donnent aux pilotes), alors que les ressources du lac pourraient transformer cet endroit et le rendre bien plus agréable si elles n'étaient pas exploitées par une minorité. Alors qu'est ce qui cloche dans le film ? Et bien, la réalisation est désastreuse, et le film est très, trop ennuyant. L'idée de filmer ainsi rend certes les choses plus réelles, mais nombre de plans sont vraiment inutiles et se répètent,cassant le rythme au lieu d'installer l'ambiance recherché. Par exemple, à quoi sert la chasse à la mouche des premières secondes ? Les scènes de ce style sont nombreuses et rallongent artificiellement un documentaire qui aurait pu être bouclé en moins d'une heure. Le produit final est donc très long, très fastidieux à regarder, et donc, aboutissent finalement à un mauvais film.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    TRÈS INTÉRESSANT (terrible, l'enfer pour les pauvres Tanzaniens)
    Publiée le 9 mars 2014
    Choquant ! Voulant dénoncer des pratiques inimaginables, Hubert Sauper livre un documentaire fort dans le fond : problème sociaux, environnementaux, économique, éthique aux bords du Lac Victoria à cause de la Perche du Nil. Cependant, la forme pousse à l'ennui avec de nombreuses séquences inutiles.
    Publiée le 8 juin 2013
    ce cauchemar est pourtant bien reel, il laisse sur la route des milliers de cadavres d'enfants alors que de l'autre coté de l’océan, des millions de $ nourrissent les gros poissons.

accablant et pourtant parfaitement legal
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 novembre 2013
    Film choc qui gagne à être vu par le plus grand nombre. Documenté, il apporte des réponses sur la problématique du lac victoria et plus généralement des abbérations - hontes - horreurs, de nos systèmes économiques dévoreurs.
    Publiée le 26 février 2013
    Et pendant ce temps, au bord d'un lac infesté de perches voraces, les Tanzaniens, eux, continuent comme si de rien n'était à crever en silence. Même la tête de perche crevée est devenue inabordable...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 3 février 2013
    Ça commence par un début où je fais la gueule car on me montre un mec dans une tour de contrôle écraser des abeilles sur les vitres. Hum... Oui et? Ça sert à quoi? Bon sinon le fait que le film soit posé n'est pas une mauvaise chose, au moins ça cherche pas à vous gueuler son message si fort que vous le sentirez résonner dans vos oreilles. Au moins on nous amène le sujet de façon plus posée à travers la population et si je mets une note correcte c'est parce qu'il se dégage une certaine beauté de ces scènes-là, sans musique pourrie pour nous faire pleurer ou réagir comme tout bon documentaire bien réac' et bien débile. Bon après c'est tout, au bout d'un moment ça commence à sérieusement tourner en rond, le film est trop long et un peu misérabiliste. Surtout que tout ce qu'il dit est clairement discutable. De plus, c'est pas très bien foutu, bricolé quoi (comme si on voulait apporter de l'authenticité à ce qu'on montre, moui bof). Mais bon, disons que c'est ni bon ni mauvais, mieux que des documentaires nanardisants mais se foutant un peu de son sujet en fait et alignant pas mal de clichés. Ça se laisse simplement regarder mais ne provoque pas grand chose. Bref, pas de quoi en faire un foin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 octobre 2012
    "Le cauchemar de Darwin" c'est aussi celui de l'humanité, Hubert Sauper nous montre la dure réalité de la Tanzanie et plus généralement de l'Afrique qui fait profiter l'Europe. Ça commence par l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria, causant la disparition de toutes les autres espèces. A partir de là, des avions ne cessent d'aller et venir pour ramener les perches du Nil en Europe mais amènent également des armes dans un pays rongé par la misère et la maladie. Les images et les témoignages parlent d'eux-même, faisant froid dans le dos. Les personnages sont conscients de leur misère mais continuent de vivre quand même. Des femmes prostituées aux pêcheurs qui meurent souvent en passant par les enfants des rues qui sniffent de la colle, les pilotes russes et le curé du village dont la religion interdit de conseiller aux hommes de porter des préservatifs malgré les maladies. Le film est long et comporte quelques séquences de trop mais explique sans trop de lourdeurs une situation qui ne cesse de se dégrader et dont tout le monde se fiche. Parmi les images du film on retiendra surtout celle d'une jeune fille qui se prostitue et qui chante avec mélancolie une chanson de son pays ou encore celle d'un gardien de nuit défendant un bâtiment seulement armé d'un arc et de flèches empoisonnées. Glaçant.
    Publiée le 28 juin 2012
    Le voyage à la poissonnerie est toujours un dépaysement total. Odeur et couleurs se mêlent à des noms de poissons exotiques. Parfois, une tête décorative semble vous accuser de dévorer ses congénères. Parfois, des crabes et autres crustacés au fond d’un aquarium avancent comme vous pensez déjà au festin qu’ils composeront, quand ils seront ébouillantés vivants. Au milieu de ces papillotes de couleurs, un nom prend une importance non négligeable : la perche du Nil. Filet dont la seule vision vous transporte sur les traces du docteur Livingstone, bravant cannibales, jungle hostile et animaux sauvages. Mais le film d’Hubert Sauper est là pour replacer la triste réalité. Tous ces clichés sur les sources du Nil sont bien éculés. Et de nature, il en reste peu dans la région des grands lacs. Par une démonstration édifiante, le réalisateur passe à la moulinette de sa caméra la géopolitique régionale. Ou comment un poisson est devenu la plaque tournante du commerce de la mort. Car cette fameuse perche n’est pas une espèce endogène. Elle fut introduite « par mégarde » et par des scientifiques occidentaux, dans les années 60, dans les eaux du lac Victoria, berceau de l’humanité. Petit à petit, ces horribles poissons – un mélange de Guy Carlier pour le regard et de Sim pour le design – ont détruit toute sa faune. Pour le plus grand bonheur de notre palais, puisque 500 tonnes de ce poisson sont exportée chaque jour dans des avions pilotés par des Russes bourrés. Pour le plus grand malheur des habitants locaux, qui continuent à mourir de faim. Pour le plus grand danger de tous, tant le déséquilibre du lac pourrait avoir des conséquences sur l’écosystème de l’Afrique centrale, et par conséquent sur le monde entier. Hubert Sauper, en dressant le portrait croisé de ces Russes, Tanzaniens, Indiens et autres conseillers du FMI, touche là où ça fait mal. De la mondialisation déraisonnée aux conflits africains (ceux qui arrangent beaucoup de monde) en passant par le dérèglement écologique, il parvient avec cette perche tendue vers chacun de nous à expliquer l’inexplicable. La fable du poisson qui se transforme en kalachnikov.