Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2008
    Un film choc comme on en voit rarement au cinéma, celui là aura réussit à laisser son empreinte depuis sa sortie en 2005, fort du bouche à oreille ! Le Cauchemar de Darwin, l’histoire vraie, improbable mais pourtant si réelle d’une catastrophe grandeur nature et qui est aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. Tout commence dans les années 60 lorsqu’un inconnu introduit dans le lac Victoria (le plus grand lac tropical de la planète, considéré comme le berceau de l’humanité), la Perche du Nil, un poisson démesuré qui décimera toutes les autres espèces vivantes dans ce même lac. Un poisson aux allures de monstres, surdimensionné suite à une « petite expérience scientifique . . . ». Une manne pour les pauvres pécheurs qui exploitent le filon, des poissons énormes et à la chaire blanche et tendre (en nombre incalculable), seulement le filon intéresse d’autres pays et on ne tarde pas à voir des avions cargos faire des allers et retours en Tanzanie où ils arrivent en règle générale vide ou chargés d’armes et de munitions pour les autres pays Africains qui sont actuellement en guerre (cela permet à l’affréteur de rentabiliser au maximum les déplacements incessants de l’avion, qui apportent aux réfugié des vivres et aux combattants des armes !). Des tonnes de poissons quittent la Tanzanie tous les jours, devenue une véritable industrie, les beaux filets de poissons partent vers l’Europe ou l’Asie (le plus chère), tandis que les Africains, eux n’ont droit qu’aux carcasses (le moins chère) qui pourrissent au soleil, se dessèchent et se remplissent de vers en tous genres (les émanations provenant des poissons pourrissant au soleil sont nocif pour la population, occasionnant de nombreuses maladies irréversibles et mortelles). Par la même occasion, la famine s’intensifie (où l’on dénombre au moment du tournage pas moins de 1 300 000 personnes mourant de faim au moment même où les Russes expédient le poissons chez « les blancs »). Un documentaire effrayant !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 mai 2008
    Un véritable cauchemar, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'existence de certains pêcheurs Tanzaniens au bord du lac Victoria. Des russes viennent en avion pour lirer des armes sur les conflits dans certains pays d'Afrique, quand leurs avions sont vides, ils vont chercher la pêche du Nil et la ramène en Europe. A côté de ça, les tanzaniens meurent de Sida, de la famine, leurs conditions de vie sont lamentables. Alors qu'il y a de quoi nourir des millions de personne avec le poisson du lac, les tanzaniens meurent de faim et ont ne leur laissent que la tête et la queue des poissons. Ce documentaire est choquant et révoltant. Saisissant
    cyril50
    cyril50

Publiée le 3 mai 2008
    Comment les "réalisateurs" ont ils pu transformer un sujet de reportage très prometteur (ce drame aurait mérité un meilleur traitement) en ce truc...
    cela manque de profondeur, c'est lonnnnnng, çà montre la misère et les enjeux économiques mais d'une façon trop biaisée pour être intéressante.
    (vu en VOST sur ARTE)
    ines41
    ines41

Publiée le 1 mai 2008
    ce film documentaire devient malheureusement de plus en plus d'actulité...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2016
    Documentaire on ne peut plus bouleversant mais qui laisse au final un peu sceptique. Le film, dépourvu de voix off (juste des panneaux informatifs qui viennent parfois apporter un éclairage sur certains propos), nous plonge au cœur de cette région de la Tanzanie et qui ne vit que par la pêche de ce poisson dévastateur pour l'écosystème mais qui crée énormément d'emplois. On y voit le quotidien des pêcheurs, des industriels, des pilotes russes, des prostituées et surtout des enfants des rues. Ça remue les tripes, certaines scènes sont très fortes et certains arguments frappent fort. Reste que le film reste un peu à la surface, n'apportant guère de preuve tangible. On en sort un peu retourné mais le film a quelques limites. D'autres critiques sur
    Publiée le 22 avril 2008
    On ne peut qu'être fataliste devant ce récit édifiant (mais finalement pas si surprenant), qui malgré la polémique montre sans commentaire un échantillon de ce qu'il y a de pire en Afrique.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .
    gDloq
    gDloq

Publiée le 10 février 2008
    L'impression est contrasté durant le film quand on sait que certaines personnes ont été payer pour dire des répliques. Cependant la caméra se pose comme neutre, il n'y a pas d'interaction entre elles et les habitants du documentaire. Certains plans expriment bien toute la misère qu'engendre notre société.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 24 janvier 2008
    Excellente fiction
    A créer le style docu-menteur
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 décembre 2010
    Vaste "superchérie" dont le premier visionnage m'avait laissé une très bonne impression, jusqu'à ce qu'interviennent les dénigreurs du ce "documenteur", dont François Garçon. Lequel a vu son affaire porté devant la justice par Hubert Super et condamné à 1€ symbolique de préjudice moral tout en voyant son accusation de fabulation à propos du traffic d'armes et de la paupérisation de la région (du au commerce de la perche du Nil) confirmée par le tribunal. Là est justement le problème, les deux thèses défendus (traffic d'armes et commerce de la perche du Nil qui met en péril l'équilibre économique de la région) par le réalisateur ne seraient que pur invention. D'autant plus grave que François Garçon expose images à la clès comment les enfants ont été mis en scène et probablement payé pour apitoyer le spectateur à travers des scènes de lutte pour se nourrir et d'handicap physique. Une falsification des images, tout comme ces restes de poissons séchés qui ne servent nullement à nourrir la population mais sont destinés à l'alimentation animale, qui nous rappel que tous ces documentaires sont à prendre avec distance et méfiance. Surtout lorsqu'ils sont unaniment salués par la presse et nous révèle de soi-disant "scoop". En l'occurence traffic d'armes et poisson carnivore qui mettrait la Tanzanie en péril alors que justement ce pays fait figure de "pays tranquille" absent du fil de l'actualité. N'en reste pas moins que les témoignages des tanzaniens interrogés gardent une certaine valeur, celle qui m'avait fait initialement apprecié ce "doc", notamment le gardien/guide au flèches empoissonnées, illuminé selon ceux qui l'ont rencontré, mais au discours éclairant (la guerre comme meilleur rémunération). A voir sans omettre de SE RENSEIGNER sur le sujet.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Aussi tragique que boulversant (comment rester de marbre face à une sequence montrant des pauvres gosses se battre pour une miserable poignée de riz!!)
    le cauchemar de darwin est la demonstration parfaite du coté obscur du capitalisme sauvage!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 novembre 2007
    Très humanisant et insensible à regarder, la recherche du trafic d'armes n’est pas assez abouti. Il aurait fallu dans l'ensemble rechercher plus loin, que de cadrer sans cesse les même personnes qui finissent par perdre patience. On ne voit que des personnes malheureux à tout point, mais où sont les armes. Ceci dit c'est un bon reportage mais pas au point d'être très pointu sur la recherche.
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est bien plus qu'un cauchemard. C'est un reportage au bord du Lac Victoria en Tanzanie. La pêrche du Nil a été introduite dans ce Lac et a bouffé toutes les autres espèces. Une industrie s'est développé pour exporter les fillets de ce poisson en Europe et au Japon. Le film montre tous les effets de la mondialisation sans limite sur la région et sa population. Des images sans aucune censure, on a l'impression qu'il n'y a pas de caméra, tellement les gens sont naturels. Parfois à la limite du suportable (pauvreté, prostitution, famine, traffique d'armes...).
    OLG
    OLG

Publiée le 11 mai 2020
    Film documentaire poignant par son réalisme. Il témoigne du cauchemard que vit l'Afrique actuellement.
    L'Afrique victime de notre systeme économique qui entraine misère, corruption et catastrophe écologique.
    Le réalisateur H.Sauper a fait un travail incroyable pour le montage et la réalisation de ce documentaire. A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 14 octobre 2007
    Documentaire physique, nocturne, qui ne sait pas tout à fait de quoi il va parler, mais finit par trouver son sujet, son atmosphère, sa musique. Une musique de fin du monde. Sauper filme les gens comme s'ils étaient des fantômes, promis à disparaître.