Mon Allociné
Le Cauchemar de Darwin
3,7 2171 notes dont 228 critiques
52% 118 critiques 23% 52 critiques 3% 6 critiques 8% 18 critiques 6% 14 critiques 9% 20 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
adri017

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/04/2009

Révoltant, choquant, attérant. Les qualificatifs ne manquent pas pour définir le contenu du film. Il n'est pas bouleversant pour le postulat de départ (les européens profitent une nouvelle fois des ressources africaines) bien que l'histoire de cette région soit particulièrement horrible. En revanche, sans démagogie exagérée, il montre des choses réelles en allant sur le terrain. Les images sont très dures et montrées de manière plus directe que d'habitude (images prises caméra au point au coeur de la vie des habitants). Bref, on est pas sorti de l'auberge et tant qu'il existera des abérations pareilles qu'on ne vienne pas nous dire que l'Europe, la France ou les ONG font ce qu'elle peuvent pour aider ce continent de manière efficace...

ferlox

4,0Très bien • Publiée le 16/04/2009

Hubert Sauper surprend avec ce docu-révélation.

cadeuh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2009

Un documentaire réellement choquant. Hubert Sauper nous offre une énième vision cauchemardesque de l'Afrique mais qui se différencie par l'absence totale d'apitoiement et de démagogie. Il profite du thème principal de son documentaire (la perche du Nil) pour s'éparpiller dans plusieurs autres domaines (armes, prostitution, éducation, alimentation, hygiène de vie ...), tous aussi terrifiants les uns que les autres.

delib

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2009

documentaire cauchemardesque mené à la fois comme un polar et comme un pamphlet politique. On en sort secoué et révolté

gnurff

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/01/2009

Une des plus grosses claques que j'ai pris de ma vie ! Un film à voir et à montrer ... On nous emmene à plus réfléchir sur la manière dont on traite l'Afrique.... Boulversant, dur et atrocement réel..... Un tres grand film

cinémanie

4,0Très bien • Publiée le 24/01/2009

Un terrible documentaire sur un sujet peu connu ,il y a des situations qui seraient droles si elles n'étaient pas si grave comme cette tour de contrôle ou les hommes communiques par codes lumineux avec les avions car la radio ne fonctionne pas ou cet homme qui dit qu'il faut lorsqu'on est malade retourner dans son village avant de mourir sinon ce sera plus cher de renvoyer le cercueil !!Je trouve que l'affiche résume parfaitement ce film qui aborde également la pauvreté ,la prostitution ou les enfants des rues livrés a eux même qui sniff la colle qu'ils obtiennent en brûlant les emballages des poissons : une sorte de "recyclage" a l'africaine !! Et ce gardien qui surveille un complexe armé de flèches empoisonnées qui nous raconte que beaucoup de gens veulent qu'il y ai la guerre car soldat c'est ce qui paye le mieux !!! Sans apporter de reponse sur les trafics d'armes ce doc permet une piqure de rappel pas inutile sur la misere africaine.

gerjer

4,0Très bien • Publiée le 11/01/2009

Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .

bigyann

4,0Très bien • Publiée le 30/12/2008

Prendre le temps de dénoncer ce cauchemar, être le témoin d’un capitalisme du chaos, démontrer la cruelle réalité : voilà en quelques mots le plaidoyer que fait Hubert Sauper dans le cauchemar de Darwin. Un documentaire coup de poing autour d’un poisson qui ne sert que d’appât pour montrer la tragédie des relations nord/sud.

lucile75

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/08/2008

Un documentaire qui fait froid dans le dos, et ne donne plus envie de manger de la perche du Nil...

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2008

Un film a mi-chemin entre le docu et la fiction. C'est un film noavateur en point de ue de sa narration et ses tachniques. Sur un fond effrayant, le réalisateur réussi à nous emballer. Je le récompense justement par quatre bonnes étoiles mérutée. Un excellent film.