Le Cauchemar de Darwin
  • 17 critiques     7%
  • 14 critiques     6%
  • 20 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ferlox

5 abonnés | Lire ses 523 critiques |

4 - Très bien

Hubert Sauper surprend avec ce docu-révélation.

cadeuh

2 abonnés | Lire ses 99 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un documentaire réellement choquant. Hubert Sauper nous offre une énième vision cauchemardesque de l'Afrique mais qui se différencie par l'absence totale d'apitoiement et de démagogie. Il profite du thème principal de son documentaire (la perche du Nil) pour s'éparpiller dans plusieurs autres domaines (armes, prostitution, éducation, alimentation, hygiène de vie ...), tous aussi terrifiants les uns que les autres.

delib

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

documentaire cauchemardesque mené à la fois comme un polar et comme un pamphlet politique. On en sort secoué et révolté

gnurff

13 abonnés | Lire ses 281 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une des plus grosses claques que j'ai pris de ma vie ! Un film à voir et à montrer ... On nous emmene à plus réfléchir sur la manière dont on traite l'Afrique.... Boulversant, dur et atrocement réel..... Un tres grand film

cinémanie

13 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

4 - Très bien

Un terrible documentaire sur un sujet peu connu ,il y a des situations qui seraient droles si elles n'étaient pas si grave comme cette tour de contrôle ou les hommes communiques par codes lumineux avec les avions car la radio ne fonctionne pas ou cet homme qui dit qu'il faut lorsqu'on est malade retourner dans son village avant de mourir sinon ce sera plus cher de renvoyer le cercueil !!Je trouve que l'affiche résume parfaitement ce film qui aborde également la pauvreté ,la prostitution ou les enfants des rues livrés a eux même qui sniff la colle qu'ils obtiennent en brûlant les emballages des poissons : une sorte de "recyclage" a l'africaine !! Et ce gardien qui surveille un complexe armé de flèches empoisonnées qui nous raconte que beaucoup de gens veulent qu'il y ai la guerre car soldat c'est ce qui paye le mieux !!! Sans apporter de reponse sur les trafics d'armes ce doc permet une piqure de rappel pas inutile sur la misere africaine.

gerjer

2 abonnés | Lire ses 494 critiques |

4 - Très bien

Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .

bigyann

2 abonnés | Lire ses 424 critiques |

4 - Très bien

Prendre le temps de dénoncer ce cauchemar, être le témoin d’un capitalisme du chaos, démontrer la cruelle réalité : voilà en quelques mots le plaidoyer que fait Hubert Sauper dans le cauchemar de Darwin. Un documentaire coup de poing autour d’un poisson qui ne sert que d’appât pour montrer la tragédie des relations nord/sud.

lucile75

0 abonné | Lire ses 96 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un documentaire qui fait froid dans le dos, et ne donne plus envie de manger de la perche du Nil...

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Un film a mi-chemin entre le docu et la fiction. C'est un film noavateur en point de ue de sa narration et ses tachniques. Sur un fond effrayant, le réalisateur réussi à nous emballer. Je le récompense justement par quatre bonnes étoiles mérutée. Un excellent film.

Jean30

1 abonné | Lire ses 90 critiques |

2.5 - Moyen

Assez déçu par ce documentaire. Si le sujet est très bien choisi et très percutant, la structure sans voix off ni musique assez éloquente, on demeure perplexe face à toutes ces questions restées en surface. Pourquoi ne pas avoir creuser plus ? Qui a introduit la perche ? pourquoi les gouvernements ne font rien pour utiliser les poissons pour les peuplades autochtones alors qu'elles crèvent de faim ? Quel est le rôle de l'UE dans tout ça ? On ne comprends rien à la scènes des ambassadeurs, etc... Voilà, un film à voir, évidemment. Vous ne mangerez plus jamais de Perche du Nil ensuite.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film