Mon Allociné
Le Cauchemar de Darwin
3,7 2162 notes dont 226 critiques
52% 118 critiques 23% 52 critiques 2% 5 critiques 8% 17 critiques 6% 14 critiques 9% 20 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
cadeuh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2009

Un documentaire réellement choquant. Hubert Sauper nous offre une énième vision cauchemardesque de l'Afrique mais qui se différencie par l'absence totale d'apitoiement et de démagogie. Il profite du thème principal de son documentaire (la perche du Nil) pour s'éparpiller dans plusieurs autres domaines (armes, prostitution, éducation, alimentation, hygiène de vie ...), tous aussi terrifiants les uns que les autres.

delib

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2009

documentaire cauchemardesque mené à la fois comme un polar et comme un pamphlet politique. On en sort secoué et révolté

gnurff

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/01/2009

Une des plus grosses claques que j'ai pris de ma vie ! Un film à voir et à montrer ... On nous emmene à plus réfléchir sur la manière dont on traite l'Afrique.... Boulversant, dur et atrocement réel..... Un tres grand film

cinémanie

4,0Très bien • Publiée le 24/01/2009

Un terrible documentaire sur un sujet peu connu ,il y a des situations qui seraient droles si elles n'étaient pas si grave comme cette tour de contrôle ou les hommes communiques par codes lumineux avec les avions car la radio ne fonctionne pas ou cet homme qui dit qu'il faut lorsqu'on est malade retourner dans son village avant de mourir sinon ce sera plus cher de renvoyer le cercueil !!Je trouve que l'affiche résume parfaitement ce film qui aborde également la pauvreté ,la prostitution ou les enfants des rues livrés a eux même qui sniff la colle qu'ils obtiennent en brûlant les emballages des poissons : une sorte de "recyclage" a l'africaine !! Et ce gardien qui surveille un complexe armé de flèches empoisonnées qui nous raconte que beaucoup de gens veulent qu'il y ai la guerre car soldat c'est ce qui paye le mieux !!! Sans apporter de reponse sur les trafics d'armes ce doc permet une piqure de rappel pas inutile sur la misere africaine.

gerjer

4,0Très bien • Publiée le 11/01/2009

Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .

bigyann

4,0Très bien • Publiée le 30/12/2008

Prendre le temps de dénoncer ce cauchemar, être le témoin d’un capitalisme du chaos, démontrer la cruelle réalité : voilà en quelques mots le plaidoyer que fait Hubert Sauper dans le cauchemar de Darwin. Un documentaire coup de poing autour d’un poisson qui ne sert que d’appât pour montrer la tragédie des relations nord/sud.

lucile75

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/08/2008

Un documentaire qui fait froid dans le dos, et ne donne plus envie de manger de la perche du Nil...

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2008

Un film a mi-chemin entre le docu et la fiction. C'est un film noavateur en point de ue de sa narration et ses tachniques. Sur un fond effrayant, le réalisateur réussi à nous emballer. Je le récompense justement par quatre bonnes étoiles mérutée. Un excellent film.

Jean30

2,5Moyen • Publiée le 08/06/2008

Assez déçu par ce documentaire. Si le sujet est très bien choisi et très percutant, la structure sans voix off ni musique assez éloquente, on demeure perplexe face à toutes ces questions restées en surface. Pourquoi ne pas avoir creuser plus ? Qui a introduit la perche ? pourquoi les gouvernements ne font rien pour utiliser les poissons pour les peuplades autochtones alors qu'elles crèvent de faim ? Quel est le rôle de l'UE dans tout ça ? On ne comprends rien à la scènes des ambassadeurs, etc... Voilà, un film à voir, évidemment. Vous ne mangerez plus jamais de Perche du Nil ensuite.

Appallas

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/05/2008

"Le Cauchemar de Darwin" a été tourné en 4 ans; 4 ans durant lesquels le réalisateur a été un citoyen africain (difficile à imaginer, après avoir vu son film, comment il a pu s'en sortir en pleine forme avec toutes les horreurs qui nous a montré mais bref). Son approche est noble et très respectueuse tout en étant fortement dénonciatrice. On a vu des documentaires dénonciateurs mais très peu nous font cet effet-là. Il nous montre autre chose que de simplement diffuser des faits, des statistiques et des images choc; il joue dans la suggestion et les rencontres bouleversantes pour toucher intimement les gens et les inciter à réagir. L'exemple le plus parlant est certainement cette femme atteinte du Sida, maigre et essoufflée: On le sait, les millions de personnes sont atteintes de cette maladie à travers le monde et il faut tout faire pour trouver un remède, mais ça on le sait parce qu'on nous le dit, mais on ne nous le montre pas! Voir cette femme marcher et parler suffit pour nous dire "Ok, je comprend bien maintenant...". Même si certains accusent le réalisateur d'avoir monté une fiction, j'ai envie de dire "Peut-être, et alors?"! La situation est elle véridique et je trouve lamentable de lire des gens dire "Il ne sait pas ce qu'est la véritable situation en Tanzanie" ou "Il ne fait que survoler son sujet", parce qu'une petite voix me dit que eux non plus ne le savent pas et qu'ils ne font que finalement nier une vérité. C'est grave. Juger un documentaire comme ça, c'est nier la réalité, c'est typique du crétinisme inné de l'Occidental qui a tout depuis sa naissance et qui ne veut rien savoir de ce qui se passe ailleurs. En bref: REGARDEZ-LE, c'est nécessaire.