Le Cauchemar de Darwin
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

cyril50

1,0Très mauvais
Publiée le 03/05/2008

Comment les "réalisateurs" ont ils pu transformer un sujet de reportage très prometteur (ce drame aurait mérité un meilleur traitement) en ce truc... cela manque de profondeur, c'est lonnnnnng, çà montre la misère et les enjeux économiques mais d'une façon trop biaisée pour être intéressante. (vu en VOST sur ARTE)

ines41

Publiée le 01/05/2008

ce film documentaire devient malheureusement de plus en plus d'actulité...

this is my movies

Publiée le 25/04/2008

Documentaire on ne peut plus bouleversant mais qui laisse au final un peu sceptique. Le film, dépourvu de voix off (juste des panneaux informatifs qui viennent parfois apporter un éclairage sur certains propos), nous plonge au cœur de cette région de la Tanzanie et qui ne vit que par la pêche de ce poisson dévastateur pour l'écosystème mais qui crée énormément d'emplois. On y voit le quotidien des pêcheurs, des industriels, des pilotes russes, des prostituées et surtout des enfants des rues. Ça remue les tripes, certaines scènes sont très fortes et certains arguments frappent fort. Reste que le film reste un peu à la surface, n'apportant guère de preuve tangible. On en sort un peu retourné mais le film a quelques limites. D'autres critiques sur

WorstClem

Publiée le 22/04/2008

On ne peut qu'être fataliste devant ce récit édifiant (mais finalement pas si surprenant), qui malgré la polémique montre sans commentaire un échantillon de ce qu'il y a de pire en Afrique.

oranous

Publiée le 16/04/2008

J'aime les documentaires qui pointent le doigt et dénoncent une situation. Ici ce sera les rapports Nord/Sud, la société de consommation, le problème de la nourriture en Afrique, la pénurie probable de Perche du Nil dans les prochaines années, la prostitution et le trafic d'armes importés par les pays du Nord. Ce documentaire est une sorte d'investigation pour que l'on dise haut et fort ce que les pays du Nord envoient en Afrique. Mensonge ou pas ce film est vraiment effrayant et dénonce des problèmes liés encore une fois a un égoïsme de la part des capitalistes.

Neopolis

1,0Très mauvais
Publiée le 05/03/2008

Vaste "superchérie" dont le premier visionnage m'avait laissé une très bonne impression, jusqu'à ce qu'interviennent les dénigreurs du ce "documenteur", dont François Garçon. Lequel a vu son affaire porté devant la justice par Hubert Super et condamné à 1€ symbolique de préjudice moral tout en voyant son accusation de fabulation à propos du traffic d'armes et de la paupérisation de la région (du au commerce de la perche du Nil) confirmée par le tribunal. Là est justement le problème, les deux thèses défendus (traffic d'armes et commerce de la perche du Nil qui met en péril l'équilibre économique de la région) par le réalisateur ne seraient que pur invention. D'autant plus grave que François Garçon expose images à la clès comment les enfants ont été mis en scène et probablement payé pour apitoyer le spectateur à travers des scènes de lutte pour se nourrir et d'handicap physique. Une falsification des images, tout comme ces restes de poissons séchés qui ne servent nullement à nourrir la population mais sont destinés à l'alimentation animale, qui nous rappel que tous ces documentaires sont à prendre avec distance et méfiance. Surtout lorsqu'ils sont unaniment salués par la presse et nous révèle de soi-disant "scoop". En l'occurence traffic d'armes et poisson carnivore qui mettrait la Tanzanie en péril alors que justement ce pays fait figure de "pays tranquille" absent du fil de l'actualité. N'en reste pas moins que les témoignages des tanzaniens interrogés gardent une certaine valeur, celle qui m'avait fait initialement apprecié ce "doc", notamment le gardien/guide au flèches empoissonnées, illuminé selon ceux qui l'ont rencontré, mais au discours éclairant (la guerre comme meilleur rémunération). A voir sans omettre de SE RENSEIGNER sur le sujet.

gDloq

Publiée le 10/02/2008

L'impression est contrasté durant le film quand on sait que certaines personnes ont été payer pour dire des répliques. Cependant la caméra se pose comme neutre, il n'y a pas d'interaction entre elles et les habitants du documentaire. Certains plans expriment bien toute la misère qu'engendre notre société.

TB3256

Publiée le 24/01/2008

Excellente fiction A créer le style docu-menteur

ruiz95100

Publiée le 10/12/2007

Aussi tragique que boulversant (comment rester de marbre face à une sequence montrant des pauvres gosses se battre pour une miserable poignée de riz!!) le cauchemar de darwin est la demonstration parfaite du coté obscur du capitalisme sauvage!

Ismail33

Publiée le 27/11/2007

Très humanisant et insensible à regarder, la recherche du trafic d'armes n’est pas assez abouti. Il aurait fallu dans l'ensemble rechercher plus loin, que de cadrer sans cesse les même personnes qui finissent par perdre patience. On ne voit que des personnes malheureux à tout point, mais où sont les armes. Ceci dit c'est un bon reportage mais pas au point d'être très pointu sur la recherche.

geld

Publiée le 15/11/2007

C'est bien plus qu'un cauchemard. C'est un reportage au bord du Lac Victoria en Tanzanie. La pêrche du Nil a été introduite dans ce Lac et a bouffé toutes les autres espèces. Une industrie s'est développé pour exporter les fillets de ce poisson en Europe et au Japon. Le film montre tous les effets de la mondialisation sans limite sur la région et sa population. Des images sans aucune censure, on a l'impression qu'il n'y a pas de caméra, tellement les gens sont naturels. Parfois à la limite du suportable (pauvreté, prostitution, famine, traffique d'armes...).

weena

2,5Moyen
Publiée le 25/10/2007

Ce documentaire nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'exploitation de la perche du Nil, les conditions sociales des pêcheurs, des prostituées, des enfants de la rue. Un visage de l'Afrique qu'on aimerait tant voir disparaître... Toutefois j'ai trouvé que le documentaire était un peu fouillis par moments: une succession d'images, de personnes et le spectateur est perdu, que veut-on lui montrer?... Et surtout, un sentiment de superficialité. Même si je ne doute pas de la véracité des faits, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'investigation. Juste un recueil de tméoignages par ci par là... On attendrait un peu plus de profondeur. Cependant, je ne déconseille pas ce film, car les Européens que nous sommes devons nous rendre compte de notre chance...

OLG

Publiée le 22/10/2007

Film documentaire poignant par son réalisme. Il témoigne du cauchemard que vit l'Afrique actuellement. L'Afrique victime de notre systeme économique qui entraine misère, corruption et catastrophe écologique. Le réalisateur H.Sauper a fait un travail incroyable pour le montage et la réalisation de ce documentaire. A VOIR ABSOLUMENT

filifilafilo

Publiée le 14/10/2007

Documentaire physique, nocturne, qui ne sait pas tout à fait de quoi il va parler, mais finit par trouver son sujet, son atmosphère, sa musique. Une musique de fin du monde. Sauper filme les gens comme s'ils étaient des fantômes, promis à disparaître.

Corpsegrinder

Publiée le 04/10/2007

Un véritable film cauchemardesque de part la réalité qu'il nous conte. A voir absolument