Le Cauchemar de Darwin
  • 17 critiques     8%
  • 13 critiques     6%
  • 20 critiques     9%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
delib

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

documentaire cauchemardesque mené à la fois comme un polar et comme un pamphlet politique. On en sort secoué et révolté

gnurff

11 abonnés | Lire ses 278 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une des plus grosses claques que j'ai pris de ma vie ! Un film à voir et à montrer ... On nous emmene à plus réfléchir sur la manière dont on traite l'Afrique.... Boulversant, dur et atrocement réel..... Un tres grand film

cinémanie

10 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

4 - Très bien

Un terrible documentaire sur un sujet peu connu ,il y a des situations qui seraient droles si elles n'étaient pas si grave comme cette tour de contrôle ou les hommes communiques par codes lumineux avec les avions car la radio ne fonctionne pas ou cet homme qui dit qu'il faut lorsqu'on est malade retourner dans son village avant de mourir sinon ce sera plus cher de renvoyer le cercueil !!Je trouve que l'affiche résume parfaitement ce film qui aborde également la pauvreté ,la prostitution ou les enfants des rues livrés a eux même qui sniff la colle qu'ils obtiennent en brûlant les emballages des poissons : une sorte de "recyclage" a l'africaine !! Et ce gardien qui surveille un complexe armé de flèches empoisonnées qui nous raconte que beaucoup de gens veulent qu'il y ai la guerre car soldat c'est ce qui paye le mieux !!! Sans apporter de reponse sur les trafics d'armes ce doc permet une piqure de rappel pas inutile sur la misere africaine.

gerjer

2 abonnés | Lire ses 494 critiques |

4 - Très bien

Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .

bigyann

2 abonnés | Lire ses 423 critiques |

4 - Très bien

Prendre le temps de dénoncer ce cauchemar, être le témoin d’un capitalisme du chaos, démontrer la cruelle réalité : voilà en quelques mots le plaidoyer que fait Hubert Sauper dans le cauchemar de Darwin. Un documentaire coup de poing autour d’un poisson qui ne sert que d’appât pour montrer la tragédie des relations nord/sud.

lucile75

0 abonné | Lire ses 96 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un documentaire qui fait froid dans le dos, et ne donne plus envie de manger de la perche du Nil...

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Un film a mi-chemin entre le docu et la fiction. C'est un film noavateur en point de ue de sa narration et ses tachniques. Sur un fond effrayant, le réalisateur réussi à nous emballer. Je le récompense justement par quatre bonnes étoiles mérutée. Un excellent film.

Jean30

1 abonné | Lire ses 90 critiques |

2.5 - Moyen

Assez déçu par ce documentaire. Si le sujet est très bien choisi et très percutant, la structure sans voix off ni musique assez éloquente, on demeure perplexe face à toutes ces questions restées en surface. Pourquoi ne pas avoir creuser plus ? Qui a introduit la perche ? pourquoi les gouvernements ne font rien pour utiliser les poissons pour les peuplades autochtones alors qu'elles crèvent de faim ? Quel est le rôle de l'UE dans tout ça ? On ne comprends rien à la scènes des ambassadeurs, etc... Voilà, un film à voir, évidemment. Vous ne mangerez plus jamais de Perche du Nil ensuite.

Appallas

24 abonnés | Lire ses 521 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le Cauchemar de Darwin" a été tourné en 4 ans; 4 ans durant lesquels le réalisateur a été un citoyen africain (difficile à imaginer, après avoir vu son film, comment il a pu s'en sortir en pleine forme avec toutes les horreurs qui nous a montré mais bref). Son approche est noble et très respectueuse tout en étant fortement dénonciatrice. On a vu des documentaires dénonciateurs mais très peu nous font cet effet-là. Il nous montre autre chose que de simplement diffuser des faits, des statistiques et des images choc; il joue dans la suggestion et les rencontres bouleversantes pour toucher intimement les gens et les inciter à réagir. L'exemple le plus parlant est certainement cette femme atteinte du Sida, maigre et essoufflée: On le sait, les millions de personnes sont atteintes de cette maladie à travers le monde et il faut tout faire pour trouver un remède, mais ça on le sait parce qu'on nous le dit, mais on ne nous le montre pas! Voir cette femme marcher et parler suffit pour nous dire "Ok, je comprend bien maintenant...". Même si certains accusent le réalisateur d'avoir monté une fiction, j'ai envie de dire "Peut-être, et alors?"! La situation est elle véridique et je trouve lamentable de lire des gens dire "Il ne sait pas ce qu'est la véritable situation en Tanzanie" ou "Il ne fait que survoler son sujet", parce qu'une petite voix me dit que eux non plus ne le savent pas et qu'ils ne font que finalement nier une vérité. C'est grave. Juger un documentaire comme ça, c'est nier la réalité, c'est typique du crétinisme inné de l'Occidental qui a tout depuis sa naissance et qui ne veut rien savoir de ce qui se passe ailleurs. En bref: REGARDEZ-LE, c'est nécessaire.

julien3735

1 abonné | Lire ses 773 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La réalisation sobre, sans aucun artifice (musique dramatique...), les nombreux témoignages, des scènes chocs (bagarres entre enfants autours d'une casserole de riz)malheureusement banales et aucun commentaire ou prise de position du réalisateur qui ne montre que les faits rendent le documentaire encore plus édifiant. En prenant pour point de départ le commerce de la perche du Nil du lac Victoria en Tanzanie, le documentaire dénonce toutes les dérives du capitalisme et les conséquences (drogue, prostitution, famines, meurtres...) qu'il peut avoir. Un film choc à voir et qui donne vraiment à réfléchir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film