Black/white
    1188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black/white ?

Publiée le 19 juin 2013
    Une comédie romantique comme on les aime. Bien sûr, l'histoire n'est pas très originale : un jeune homme tentant de se faire accepter par le père de sa fiancée, lequel est déconcerté en découvrant que l'homme en question est blanc. Un humour au point, présent de façon régulière tout au long du film, ce dernier contenant en effet des scènes dérisoires et sympathiques (comme le moment où ils sont tous à table et que Simon, joué par Ashton Kutcher, se met à sortir des blagues sur les noirs, mais s'emmêle complètement les pinceaux ; ou bien sûr la fois où le père confond son futur gendre avec le chauffeur de taxi au tout début du film). Le jeu d'acteurs est plutôt bon, avec deux duos efficaces et complémentaires, que ce soit Kutcher/Mac ou Kutcher/Saldana. Cet aspect du film nous permet ainsi d'assister à plusieurs scènes à la fois amusantes et romantiques. Remake du très célèbre Devine qui vient dîner ce soir (1967, avec notamment, Sidney Poitier dans le rôle titre), Black/White ressemble plutôt, selon moi, à une pale copie de l'excellent Mon Beau-Père et moi (mais sans le dépasser outre-mesure, ce dernier restant énorme dans toute sa splendeur). Toutefois, une seule différence se démarque, ce qui rend le film beaucoup plus intéressant qu'il ne paraît : le fait que l'histoire mette en scène un couple interracial, dont le petit-ami blanc est confronté aux difficultés que peut lui soumettre son "futur beau-père". Bernie Mac (paix à son âme) est très crédible dans le rôle de père moralisateur, gêné et désappointé qu'un homme, de couleur blanche surtout, ait pu gagner le cœur de sa fille bien-aimée, dont il reste encore trop protecteur. Ashton Kutcher est également à l'œuvre dans cette comédie, se montrant à la fois drôle, gaffeur et maladroit, mais prêt à tout pour rendre heureuse celle qu'il aime, bien qu'il enchaîne les déboires tout au long du film (démission, difficulté à se procurer de l'argent, embarras vis-à-vis de sa situation mais aussi envers son beau-père, décidé à le pousser jusqu'au bout dans ses retranchements) ; sans oublier une Zoë Saldana très en beauté, pétillante et attachante dans son rôle de jeune femme amoureuse d'un blanc avec qui elle voudrait passer le reste de sa vie. Malgré quelques faiblesses, comme un scénario pas assez exploité à sa juste valeur, Black/White reste malgré tout un très bon divertissement, avec un thème riche, intéressant et émouvant (j'aime beaucoup les relations interraciales et la façon dont elles sont abordées, dans les films comme dans la réalité). Un agréable moment de détente et d'amusement.
    Prévisible après la 1ère minute un peu gnan gnan mais c'est une bonne comédie qui essaie de faire passer un message ! Les acteur sont très bons surtout bernie mac ! C'est un film à voir (de préférence en VO) !
    comédie romantique très agréable. la confrontation bernie mac et ashton kutcher est excellente au vu de leurs style différent.
    Publiée le 1 juin 2009
    Ce film est assez hilarant,j'ai beaucoup aimé. Comédie sympathique à voir en famille
    Publiée le 5 novembre 2006
    C'est une petite familiale bien sympathique, qui repose principalement sur le jeu hilarant de Bernie Mac. On passe vraiment un bon moment...
    Film comique et sentimental plaisant et sans prétention, avec un bon scénario et de bons acteurs qui se complètent bien. Ashton Kutcher et Zoe Saldana donnent à ce film une identité certaine.
    Publiée le 2 juillet 2008
    NUL NUL NUL SANS INTERET l' humour tourne a vide dans se mini NAVET ashton kutcher n'est pas drole BERNIE MAC ENCORE MOIN.QUELLE IDEE A EU SE REALISATEUR
    Une comédie de noirs cousu de fil blanc !
    Mon beaupère et moi version black, rien de nouveau mais se laisse voir uniquement pour le jeune Ashton KUTCHER qui devrait passer à l'Etape Brad PITT.
    on se marre ? oui! donc pour le fun
    Comédie lourdotte, mais qui à certains moments rapelle beaucoup trop Mon beau-pere et moi. Ce film souffre donc trop de la comparaison. Cependant la casting est au poil: j'ai eu du plaisir à retrouver le héros d'effet papillon dans le rôle du beau fils, et Bernie Mac dans celui du méchant beau père.
    "Quand la comédie repose sur une base bien beauf (homophobie et aberrations sociologiques)" dixit MM Cinéma. Quant je lis ça, je me dis : Sur quoi repose cette critique ? C parce qu'en fait on trouve ça moins drôle de voir que c'est le blanc qui est la "victime" dites le carrément ! Pour moi bien que cette version soit moins subtile que celle de 1967 (les mentalités ont changé) elle reste d'actualité et de plus c un bon divertissement...
    Petite comédie très intéressante et amusante sur le racisme et les préjugés.
    Une mauvaise copie de mon beau père et moi. En plus au milieu du film on..... bref je regrette ma soirée ciné!!!!!
    Bonjour!

Je ne comprends pas que ce film n'ait eu que deux étoiles! aurait-on perdu le sens de l'humour? très drôle...il y a longtemps que je n'avais pas autant ri et nous étions trois!!

Bravo! j'ai passé un BON moment et je mets une bonne note!

Très bon lundi à Vous

Isabelle
    Publiée le 31 décembre 2012
    Une comédie marrante, émouvante et surprenante. Un magnifique duo(Bernie Mac/Ashton Kutcher) une histoire bien réussi, des scènes hilarantes (la scène des karts). Un bon divertissement, j’en garderai un très bon souvenir.
    Publiée le 14 avril 2010
    Film très peu original avec un scénario semblable à mon beau père et moi. et quelques points différent, mais très peu.
    Drole à certain moment mais sans plus.