Pat Garrett et Billy le Kid
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

keating
    keating

Publiée le 16 juillet 2008
    Exellent west-ern qui va au niveau de mon ressenti bien plus loin que "la horde sauvage" du même réalisateur, "Pat Garett et Billy The Kid" est l'occasion pour Sam Peckinpah de réorchestrer la destinée de deux légendes de l'Ouest. Le réalisateur parvient cette fois-ci à bien mieux retenir l'attention et à rendre ses personnages attachants, parcee qu'il s'est attardé uniquement sur les deux hommes cités dans le titre. Nous avons alors l'occasion de suivre un duel mémorable comme le septième art nous en a souvent donné l'occasion. Duel déchirant d'autant plus que les deux hommes sont liés et se ressemblent assez fort malgré que l'un soit shérif, l'autre hors-la-loi. Les deux acteurs interprétants ces rôles-titres m'étaient totalement inconnus, mais cela ne les a pas empêcher de livre des prestations réjouissantes. La mise en scène de "Bloody Sam" est assez impressionnante, offrant de nombreuses images inoubliables (les enfants jouant à la corde qui sert à pendre, Pat tirant sur le miroir...) et s'inscrivant une fois de plus dans une recherche esthétique pour représenter la violence (voir le traitement du sang). Peckinpah s'est aussi offert les services d'un artiste qui marquera le film de son empreinte : Bob Dylan. Sa musique permettra au long-métrage de prendre une dimension supplémentaire. Néanmoins la prestation de Dylan acteur se justifie de façon moins évidente... Au rayon des défauts pointons aussi la chute de tension vers la fin du film, ne remplissant pas toutes les promesses de la première heure magistrale. Mais ces réserves mise à part, le plaisir de voir le film est incontestable !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 13 novembre 2006
    Il n'est pas totalement abusé de considérer "Pat Garrett and Billy The Kid" comme une variation sur "La Horde Sauvage". Là où Peckinpah semblait déjà avoir ecrit le "western requiem" ultime, il reprend la même thématique sur un mode plus désabusé encore. Plus rien d'épique, plus de baroud d'honneur, juste l'agonie pathétique d'un monde dont des fossoyeurs désormais en cols blancs s'empresseront de jeter la carcasse à la fosse commune. Les duels ne respectent aucun code de l'honneur qui soit, les amitié d'hier ne valent plus rien face aux interêts d'aujourd'hui, le "progrés" chérit l'ordre et se méfie de la liberté. Ainsi Peckinpah fait ses adieux mélancoliques à un monde qu'il n'a pourtant jamais idéalisé.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2020
    Ce sixième western de Sam Peckinpah a été tourné vers la fin de la courte et riche période du nouveau western Américain, empreint de réflexion et de nostalgie, qui a vu s’y exprimer de nombreux réalisateurs d’une « nouvelle vague » comme Arthur Penn, Sidney Pollack, Robert Altman, ou Georges Roy Hill. Peckinpah en est un spécialiste dont les livrées comportent des constantes, mais qui portent chacune en elle une singularité. Ici la violence est présente, mais comme composante d’une toile de fond d’un monde qui s’éteint, remplacé par l’affairisme financier et l’ordre qu’il impose. Le scénario est ténu, et les personnages sont montrés comme des mythes démystifiés ; Billy percevant que l’avenir n’existe plus et Pat constatant ses renoncements à l’aube de la vieillesse. Le film constitue, plus qu’une narration bien construite, une ballade désenchantée dans une époque et un univers ; ballade esthétique grâce aux magnifiques images en cinémascope, ballade acoustique grâce aux chansons de Bob Dylan, parfaitement adaptées et représentatives de l’esprit du film.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 1 mai 2011
    Un Western mélancolique au rythme lent mais jamais pesant.
    Le titre possède une véritable ambiance, les paysages sont superbes et les deux acteurs principaux très convaincants (Coburn en beau salaud!)
    Un bon film à conseiller aux amateurs de Western d’antan.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 1 juillet 2020
    Sam Peckinpah nous offre avec Pat Garrett et Billy le kid, un film doux et amer traitant de la fin d'une amitié, d'une époque, et de la fatalité où la mort règne en maître. Même si le film possède quelques longueurs et un côté répétitif, formellement il est d'une grande maîtrise avec quelques séquences magnifique bercé par la superbe musique de Bob Dylan. Le casting est très bon avec des apparitions de l'immense Jason Robards malheureusement peu présent, Bob Dylan, Kris Kristofferson ou encore le charismatique et magnétique James Coburn. Dans la continuité des œuvres du grand Peckinpah mais avec un peu plus de douceur, Pat Garrett et Billy le kid est un grand western crépusculaire.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 14 juillet 2014
    Pour le dernier western de sa carrière, Sam Peckinpah réunit deux de ses acteurs fétiches, James Coburn et Kris Kristofferson, et convie dans le même temps son pote Bob Dylan qui, bien évidemment, en profite pour signer la BO avec notamment le titre culte « Knockin' on Heaven' Door ». Le réalisateur s'attaque ici à l'impitoyable opposition entre deux légendes du Far West, le fringant William H Boney, dit « Billy The Kid », et le repenti Pat Garrett, shérif aux méthodes expéditives. Avec encore et toujours cet aspect profondément nostalgique, notamment à travers les yeux du vieillissant Garrett, Peckinpah livre un autre western musclé et sanglant tout en n'oubliant pas de creuser consciencieusement ses personnages. Contestataire dans l'âme, l'américain choisit de présenter le Kid non pas comme un petit con cynique et psychopathe, ni comme un fringant gangster fantasmé (ce que feront les réalisateurs d'un film comme « Young Guns ») mais comme un personnage plus posé, plus ténébreux, plus mature que l'image que l'on a du célèbre hors-la-loi. Le propos du film se centre sur les temps qui changent, les époques révolues, mais également sur l'abus du sacro-saint droit de propriété, cher aux américains, avec notamment les exactions des gros propriétaires terriens, ceux qui ont mis la tête du Kid à prix. Très bien réalisé, très bien dialogué, joué par deux acteurs au top, fidèle à l'histoire, un très bon western noir témoin d'un véritable savoir-faire en la matière.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 janvier 2020
    Encore un excellent film du génial Pechinpah, le rythme est lent mais jamais ennuyeux. Les deux stars que sont Coburn et Kristofferson sont parfaites, ajoutez aux superbes chansons de Bob Dylan, on obtient un des meilleurs western de l'histoire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 avril 2013
    Un des sommets de Sam Peckinpah. Violent mais sans exagération, de bonnes fusillades. Un casting attrayant, des personnages de légendes et une B.O. signé Bob Dylan qui joue un rôle font de ce western un classique.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 septembre 2023
    Porté par la musique de Bob Dylan en total décalage avec les standards du genre (aux antipodes des musiques épiques d'Ennio Morricone), ce western crépusculaire et mélancolique de Sam Peckinpah souffre de quelques lenteurs dans la narration mais offre au spectateur quelques scènes d'action bien menées et d'autres d'une rare beauté (la photographie est sublime).
    James Coburn (Pat Garett) y poursuit Kris Kristofferson (Billy the kid) dans une chasse à l'homme qui ne laisse guère de doute quant à son issue, entre désillusion de la fin d'une époque pour l'un, désabusé, et soif de liberté quel qu'en soit le prix pour l'autre...
    A noter également quelques seconds rôles plutôt convaincants qui interviennent tout au long du récit pour étoffer le destin de ces 2 légendes, y compris celui de Bob Dylan, souvent critiqué, mais en aurait été-t-il de même avec un autre acteur que lui?
    Publiée le 29 décembre 2008
    Un très,très grand film.La réalisation de Peckinpah,le jeu des acteurs,la photographie,la musique de Dylan...tout ces éléments,brillamment mélangés et utilisés,contribuent à faire de ce western une oeuvre d'une force bouleversante.D'une grande sobriété,le long-métrage impose un rythme lent,mais jamais ennuyeux,qui donnent à l'atmosphère dans laquelle baigne l'histoire un cachet inimitable.On a l'occasion d'observer,dans ce quasi-chef d'oeuvre,l'état dans lequelle se trouve 2 générations vivant dans le grand ouest:celle,en train de disparaitre,du vieillissant Pat Garret,et celle,jeune et insouciante,de l'énergique Billy.Mais avant tout,ce film nous conte une tragique histoire d'amitié et de repect,entre 2 hommes,qui restera à jamais éternelle.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 août 2010
    Un tres bon Western par l'un des grands nom du genre, Sam Peckinpah, une mise en scene de qualité, et l'apparition de deux grands nom de la folk/country, je parle evidement de Kris Kristofferson et le légendaire Bob Dylan, ne pouvais être plus adapté. La musique de Bob Dylan donne un ton différent a ce Western et nous change de ce que fait Ennio Morricone .. mais finalement il nous manque vite ! Et une histoire basée sur la vie d'un des plus célèbres gangster de l'ouest, un film de qualité, mais qui n'est malheureusement pas assez "spaghetti" a mon gout, mais réconfortant par la présence de James Coburn.
    papapower
    papapower

Publiée le 23 février 2012
    A la base, je n'aime pas les westerns. Mais il faut bien développer sa culture général, et il n'y avait rien d'autre à la télé, alors j'ai regardé ce film. C'était très long. C'était très chiant. Et c'est le genre de film qui ne vieillit pas très bien. L'intrigue est légère. Les dialogues, c'est n'importe quoi. N'empêche c'est assez drôle, enfin d'un avis critique! Bon, il y avait quand même Bob Dylan et sa bande-son, sympathique !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 juin 2007
    Quatre années après la horde sauvage, le western qui l'a consacré et permis d'être considéré comme l'un des meilleurs cinéastes du monde, Sam Peckinpah se relance dans ce genre qu'il affectionne dans Pat Garrett et Billy le kid. Le résultat est magnifique, jouissif, drôle, noir, violent. Le film débute en montrant la complicité entre les deux protagonistes qui tirent sur des poules, Pat informe Billy qu'il devient shérif et que leur amitié n'existe plus. Au cours d'une fusillade mémorable dans une cabane, Billy se rend et est arrêté. Il sera cogné par un garde, il se rend aux toilettes où un complice lui a laissé un revolver, il tue les deux gardes, s'enfuie, trouve refuge chez ses anciens complices, en profite pour faire l'amour, tue des chasseurs de prime, poursuit sa route, Pat est engagé pour poursuivre et tuer Billy, affronte les complices de Billy lors d'une fusillade spectaculaire où il les tuera tous, Billy et ses deux compagnons chassent les dindons, seront pris à partie par plusieurs hommes que Billy tuera avec son fusil, Pat tombe nez à nez avec des complices de Billy, les tue, va dans un hôtel et s'envoie quatre prostituées, Billy se retrouve face à un shérif lors d'une visite qu'il rendait à d'anciens amis, l'élimine dans un duel qui ne respecte aucune règle d'honneur, Billy et le shérif tenteront de tricher. Billy sauvera par la suite un ami et une femme torturés par des chasseurs de prime qu'il éliminera sèchement puis retourne dans une ville où il compte passer du bon temps. Pat parvient à retrouver la trace de Billy grâce à son suppléant qui a déniché les renseignements et se rendent tous les deux sur place dans le but d'assassiner Billy. Voyant que son ancien ami passe un bon moment en compagnie d'une femme, Pat refuse d'intervenir sur le moment pour que Billy profite de la vie une dernière fois avant que leur duel ne commence. La scène finale est magnifique et bouleversante, Pat tuant Billy et tirant sur son reflet dans le miroir, tout un symbole.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 juin 2008
    L'un des derniers grands westerns. PECKINPAH, nous offre le western crépusculaire par excellence, sur fond d'amitié perdue, de rédemption , une tragédie grecque en quelque sorte. COBURN , dans son meilleur rôle , est magnifique de justesse en shérif repenti, et KRISTOFFERSON touchant et émouvant dans celui de la tête brulée qui refuse de retrouver le droit chemin.La musique (signée dylan ) rend très bien l'impression de fin de quelque chôse , en l'occurence de l'ouest tel qu'il a été.La violence , présente mais mieux controlée que dans la horde sauvage,n'est pas du tout choquante dans ce film. Tronqué à sa sortie , PGEBTK est redevenu le chef d'oeuvre qu'il n'aurait jamais du cesser d'être grâce au concours de producteurs bienveillants ( eh oui il y en a..). Merçi à eux, et surtout au grand sam de nous avoir concocter un si beau western.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 avril 2018
    Aujourd’hui considéré comme un des dernier grands western américains, même si son succès et sa renommée contribuèrent paradoxalement à en renverser les codes jusqu’alors immuables, ce ‘Pat Garrett & Billy the kid’, stylisé et empli de visions mythiques du Far West éternel, reprend à son compte la théorie selon laquelle Billy-the-kid et son assassin étaient liés par une étrange amitié. Provocateur, subversif et rétif à tout contrôle sur ses projets, le réalisateur Sam Peckinpah s’en tient pourtant à un classicisme de bon aloi dans le choix des acteurs puisqu’il bat le rappel du ban et de l’arrière ban des habitués du secteur, tant pour le rôle principal (James Coburn) que pour les rôles secondaires, tout en donnant sa chance à un néophyte charismatique, le chanteur de country Kris Kristofferson, pourtant bien trop âgé pour le rôle de Billy-the-kid. Si Peckinpah charrie derrière lui une réputation de réalisateur sulfureux et fasciné par la violence, sa personnalité n’est pourtant pas la seule responsable du rôle-charnière tenu par le film, à égalité avec ‘La horde sauvage’, dans l’évolution américaine du genre western. Au début des années 60, l’âge d’or du western hollywoodien (et l’âge d’or des Studios dans leur ensemble) est bel et bien terminé et l’influence des productions venus d’Italie se fait ressentir avec de plus en plus de vigueur, au niveau du sexe (léger, le sexe...mais pour l’époque, c’était énorme) et de la violence (pour rappel, dans les western plus anciens, les cow-boys ne saignaient même pas quand ils se prenaient une balle). Jusqu’alors chargé de magnifier et de romantiser la conquête de l’Ouest et la Destinée manifeste de la nation, le western se retrouve subitement à promouvoir l’idée que la violence des hommes n’est que la conséquence de la violence et de la corruption intrinsèque de la société dans laquelle ils évoluent : l’ère du western “crépusculaire�, âpre et sans gloire, est arrivée et les repères moraux se brouillent. Billy est peut-être un bandit et un assassin mais c’est un homme du temps passé, un adepte de la liberté pour qui la loyauté et l’honneur ne sont pas des concepts vides de sens. Pat Garrett, fatigué de sa vie d’aventure, s’est rangé et mis au service du “1%� de l’époque, ceux qui souhaitent mettre le pays en coupe réglée et détourner le labeur des gens ordinaires à leur profit. La victoire de Garrett sera peut-être celle du droit et de la société organisée mais elle aura un goût très amer, y compris pour l’intéressé. Un des autres éléments qui ont assuré la postérité du film de Peckinpah est sa bande originale, intégralement composée par Bob Dylan : Il n’aura fallu que quelques minutes à Peckinpah, qui n’avait pourtant jamais entendu parler de l’artiste, pour être séduit, et même pour lui confier le (petit) rôle d’un compagnon de Billy the kid. Le musicien, naturellement charismatique, n’en reste pas moins un acteur hésitant, qui semble quelque peu mal à l’aise dans son rôle : un bien maigre prix à payer pour la genèse de l’immortel “Knockin’ on heaven’s door� qui illustre une des plus belles scènes du film.