Pat Garrett et Billy le Kid
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

overlook2
    overlook2

Publiée le 14 juin 2016
    Sans doute le plus vibrant des westerns crépusculaires (il clôt littéralement le genre), racontant la fin de l’ouest sauvage et l’avènement de la loi capitaliste - tout aussi violente et injuste mais beaucoup moins flamboyante, « Patt Garret et Billy le Kid » est cependant bien plus que ça. C’est un véritable poème élégiaque, qui évoque avec une force incroyable la mort symbolique d’un homme renonçant à ses idéaux en vieillissant. Billy est évidemment le double de Patt, et le récit celui d’un long suicide. Dépassant le cadre du western, le film est ainsi une épopée mélancolique sur la perte de soi, filmée avec une grâce et une délicatesse infinies (la mort du vieux shérif, inoubliable), au rythme bouleversant des chansons d’un Bob Dylan particulièrement inspiré (et bizarrement présent dans un rôle fantomatique). Il y a une sincérité profonde dans ce film, le plus doux et le plus fort à la fois de Peckinpah, sans doute parce qu’il s’agit au fond du témoignage d’un cinéaste sauvage mais qui n’a pu faire carrière à Hollywood qu’au prix de concession qui n’auront cessé de le miner : Patt Garret c’est évidemment lui, même s’il s’est souvent rêvé Billy le Kid ! Ce film est son champ du cygne (le point de non retour aussi dans son sabotage professionnel – son propre suicide symbolique), étrangement apaisé, comme une acceptation de l’échec ontologique de toute vie humaine, où la beauté tragique du monde trouve toujours à s’imprimer. Certes, le film n’est pas exempt de problèmes de rythme et de construction (en partie dus à un tournage chaotique et à un remontage incessant), mais peu importe : la beauté déchirante de son geste l’emporte sur tout.

Publiée le 6 mai 2012
    Bizarrement, Sam Peckinpah clama que "Pat Garrett & Billy the Kid" ètait son meilleur film qu'il eût jamais tournè dans sa carrière! De cette oeuvre maîtrisèe par un metteur en scène mèprisè du cinèma contemporain (ne lui a t-on pas retirè injustement quinze minutes du film ? ), on peut y dècouvrir dans cette ballade triste et dèsabusèe du beau monde: James Coburn en Pat Garrett (l'un du bon côtè de la loi), Kris Kristofferson en Billy le Kid (l'autre du mauvais), Jason Robards en gouverneur, et quelques troisièmes couteaux lègendaires tels que Jack Elam, Harry Dean Stanton ou Elisha Cook Jr.! On notera que la superbe musique de Bob Dylan tient un rôle aussi important que la mise en scène et les acteurs! En effet, Dylan qui joue ègalement un rôle (celui de Alias) dans cette histoire empreint de nostalgie, compose pour ce film une musique ètonnante, mettant tout le monde d'accord sur la musique de western! Un classique incontournable du genre...
    Labouene
    Labouene

Publiée le 20 septembre 2011
    Voilà l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Sam Peckinpah (je me permets de penser que Peckinpah, sur une filmographie comptant 14 films que j'ai tous vus, a réalisé 7 chefs d'oeuvre) crépusculaire, mélancolique... Ce film est un lent et long coucher de soleil, filmé comme si il s'agissait du dernier... Une bande originale concoctée par Bob Dylan (qui fait don de sa présence nonchalante dans ce film) totalement en décalage avec ce que l'on a l'habitude d'entendre dans un western... Et James Coburn, l'un des plus grands acteurs des années 60/70...Bouleversant et magnifique.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 1 février 2011
    Voilà le vrai chef-d'oeuvre de Sam Peckinpah. Et celui-ci incontestable, tant par la qualité de son scénario qui ne retombe jamais jusqu'à la scène finale (dantesque !), que pour sa forme (un récit à plusieurs entrées), ou pour sa mise en scène (fulgurances, flamboyance et pour une fois, une violence maîtrisée). Au final, on tient là un western d'une puissance inouïe, parabole de l'homme placé face à son destin, face à sa condition humaine et à sa destinée et qui ne peut y échapper. Jamais Peckinpah n'aura été aussi juste dans son propos et on se prend encore à penser après le clap de fin qu'on serait bien resté encore une heure à dévorer les aventures désespérées et désenchantées du Kid. Un film tout simplement exceptionnel et universel.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Formidable et émouvante histoire d'amitié masculine, fable sur la loi et le sentiment de justice, confrontation d'un idéaliste ivre de vie et d'un désabusé vieilli, western crépusculaire et démystificateur, "Pat Garrett & Billy the Kid" est un peu tout cela. C'est en effet un film d'une grande force lyrique, plein de justesse (personnages anti-manichéens et excellents dialogues) et de pudeur, que met en scène un Peckinpah au sommet de son talent. La réalisation est sans esbroufe, les scènes d'action sont filmées de façon très intense, et la direction d'acteurs est impeccable. On ajoute à cela la musique culte de Bob Dylan, des paysages et des couleurs grandioses, et en résulte, malgré une baisse de rythme regrettable au début de la deuxième partie, un film majeur, et assurément marquant.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Il y avait de bonnes intentions au début mais le film est trop lent, le rythme est nul. Le film tourne trop en bourrique, on suit un shérif qui poursuit un hors-la-loi pendant 1h50, et c'est tout. Il y a beaucoup trop de longueurs et de scènes inutiles. On aurait peut-être aimé un peu plus de profondeur, des dialogues sur le passé du truand, du temps où le shérif était ami avec lui; des scènes qui rendent le film un peu plus intéressant, parce que le film est vraiment inintéressant. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie! Même le final qui s'annonçait pourtant bien ne vaut absolument pas le détour. Je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques favorables. De plus, la BO est ratée. Bien que les chansons de Bob Dylan soit belles, elles ne conviennent pas au film et incitent encore plus à s'endormir. Je cherche quelques point positifs, peut-être James Coburn qui s'en sort pas mal ou deux trois paysages, et encore!! Moi qui aime les westerns j'ai trouvé Pat Garett mauvais. Regardez plutôt "Le dernier train de Gun Hill" avec Douglas et Quinn, un western avec une tension du début à la fin et aucun temps mort.
    Publiée le 16 mars 2013
    (VIDEO) Nous voilà encore très proche du chef-d’œuvre. Il y a dans la mise-en-scène une désinvolture d'une folle élégance. Et, comme dans Il était une fois la révolution, James Coburn est au-delà du sublime.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 février 2014
    Assez déçu par ce western, du fait de nombreuses longueurs et d'un mauvais vieillissement. Il ne s'agit dans ce film que de voir Garett pourchasser le Kid, lequel fait petit à petit ses adieux. Et c'est assez long, pour une absence quasi totale d'émotion. Le style "Peckinpah" rehausse parfois le film, même si certains effets de scène peuvent porter à sourire, notamment en matière de sang, d'un rouge et d'une fluidité assez peu subtiles. Par ailleurs, certains personnages font un peu intrus dans ce film (par exemple "Alias". A quoi sert-il ?). On ne comprend pas bien les liens de certains par rapport aux personnages principaux : pourquoi se voient-ils ? quels sont leurs liens ? (par exemple la scène d'un gars fouetté sauvé par le Kid. Pourquoi ? Qui est-ce ?). Enfin, Bob Dylan (qui joue Alias) a pondu ici une bande originale plutôt jolie mais pas toujours adaptée à toutes les scènes selon moi.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 10 juillet 2012
    Très bon western dans l'ensemble. La fin est un petit peu décevante. J'aurais aimé voir une bataille entre Patt Garrett et Billy the kid. Je me pose une question: si on prend plusieurs westerns, on s'aperçoit que Billy the kid parait plus ou moins dingue. Par exemple, si on prend ce western et Young Guns, on s'aperçoit que, dans Young guns, Billy the kid est complètement barjo, et tue beaucoup de gens. Dans " Patt Garrett et Billy the kid" Billy the koid tue quelques personnes, mais parait quand même moins complètement fou. Lequel se rapproche plus de la réalité? Je crois que je ne la saurais jamais. Le titre aurait mérité d'être un peu plus recherché. Il reste quand même un western assez passionnant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Pour être franc, j'ai du mal à accrocher à ce western. Je ne comprend pas les bonnes critiques dessus. Un chef-d'oeuvre ? Je crois qu'on va trop loin sur ce point. Qu'est-ce qui ne va pas avec ce film ? Il se révèle épuisant avec ses longueurs et son sérieux manque de rythme. Car en effet le film contient beaucoup de longueurs, même trop. Et on s'ennuie vraiment, contrairement à la Horde Sauvage. De plus, la plupart des personnages sont très creux, mal travaillés à l'image du scénario. Certains sont même assez intrus comme celui d'Alias (joué par Bob Dylan) dont on ne comprend pas son utilité dans le film. Bref, on remarque assez vite que Sam Peckinpah s'est plutôt perdu en chemin dans la réalisation de ce western. Je ne conseille pas ce film, sauf à ceux qui aiment s'ennuyer. On est loin d'avoir affaire à un grand film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 octobre 2015
    Certaines longueurs virent au ridicule, le rôle de Bob Dylan ne sert à rien (idem pour sa musique lorsqu'on n'est pas anglophile). La relation étrange entre le Kid et Garrett reste… étrange comme s'il manquait quelque chose à ce film qui contient pourtant de biens bonnes choses. Ça se regarde, il y a de belles images, une décontraction salutaire, c'est bien joué, assez bien foutu, mais ce n'est pas du grand Peckinpah.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 juillet 2008
    Le western contemplatif et désenchanté comme Sam Peckinpah sut si bien les faire.On est aux antipodes d'un Sergio Leone par exemple.Et c'est ce qui m'a le plus géné en fait.L'austérité de la mise en scène et le manque de rebondissements.L'Ouest américain devient une terre de désolations ou les cow-boys sont pathétiques et usés,ou les duels sont truqués,les amitiés brisées.Seul compte la valeur de l'argent et l'inexorabilité du progrès de la civilisation.Un duel d'amis qui n'ont pas la mème vision de la vie.James Coburn est sensationnel.Et bien sur la musique envoutante d'un Bob Dylan...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 juin 2009
    Pat Garrett et Billy le Kid est un Western de Sam Peckinpah qui je trouve vieilli plutôt mal. Le scénario est assez plat et les dialogues simplistes. Les acteurs peuvent passer, James Coburn, Kris Kristofferson, Richard Jaeckel mais ej trouve que les personnages ne sont pas forcement correctement développés. J’ai trouvé le film assez mou et je me suis ennuyé, 08 / 20.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2012
    Faire un autre western après La Horde sauvage qui est clairement l'un des meilleurs du genre c'est presque un pari osé pour Peckinpah pourtant avec Pat Garrett et Billy le Kid s'avère un très beau film du genre qui m'avait un peu déçu lors de ma 1ère vision mais qui m'a davantage plu à ma 2nde vision. On est loin de l'oeuvre puissante qu'est La Horde sauvage car si Pat Garrett et Billy le Kid s'offre de belles scènes de fusillades ce western est plus paisible aussi. La trame est assez simple pour ne pas dire simpliste mais Peckinpah parvient à pleinement nous faire comprendre que le temps des Billy the Kid est fini et qu'un nouveau Ouest américain commence. Niveau interprétation Kris Kristofferson est bon même s'il est en fait trop âgé pour jouer ce fameux bandit (l'acteur a dépassé les 30 ans alors que le vrai Billy mourut à 22 ans) quant à James Coburn il est est toujours aussi excellent. Le final est le contraire de celui de La Horde sauvage (pour rappel une sanglante fusillade) ici c'est sobre mais bien foutu. Bob Dylan signe la BO que je ne trouve pas très approprié pour un western et peu à mon goût bien que sa chanson "Knockin' on Heaven's Door" soit très belle et comme l'a été dit dans d'autres critiques souligne parfaitement l'ambiance mélancolique de Pat Garrett et Billy le Kid. En résumé je dirais que c'est un bon film de Peckinpah mais pas un de ses chef-d'oeuvres.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2020
    Un western mélancolique à l'atmosphère crépusculaire qui confronte deux amis, à la vie, à la mort, sur une musique de Bob Dylan. Incontournable.