Pat Garrett et Billy le Kid
Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

titusdu59
titusdu59

Publiée le 21/02/2012
Formidable et émouvante histoire d'amitié masculine, fable sur la loi et le sentiment de justice, confrontation d'un idéaliste ivre de vie et d'un désabusé vieilli, western crépusculaire et démystificateur, "Pat Garrett & Billy the Kid" est un peu tout cela. C'est en effet un film d'une grande force lyrique, plein de justesse (personnages anti-manichéens et excellents dialogues) et de pudeur, que met en scène un Peckinpah au sommet de son talent. La réalisation est sans esbroufe, les scènes d'action sont filmées de façon très intense, et la direction d'acteurs est impeccable. On ajoute à cela la musique culte de Bob Dylan, des paysages et des couleurs grandioses, et en résulte, malgré une baisse de rythme regrettable au début de la deuxième partie, un film majeur, et assurément marquant.
overlook2
overlook2

Publiée le 14/06/2016
Sans doute le plus vibrant des westerns crépusculaires (il clôt littéralement le genre), racontant la fin de l’ouest sauvage et l’avènement de la loi capitaliste - tout aussi violente et injuste mais beaucoup moins flamboyante, « Patt Garret et Billy le Kid » est cependant bien plus que ça. C’est un véritable poème élégiaque, qui évoque avec une force incroyable la mort symbolique d’un homme renonçant à ses idéaux en vieillissant. Billy est évidemment le double de Patt, et le récit celui d’un long suicide. Dépassant le cadre du western, le film est ainsi une épopée mélancolique sur la perte de soi, filmée avec une grâce et une délicatesse infinies (la mort du vieux shérif, inoubliable), au rythme bouleversant des chansons d’un Bob Dylan particulièrement inspiré (et bizarrement présent dans un rôle fantomatique). Il y a une sincérité profonde dans ce film, le plus doux et le plus fort à la fois de Peckinpah, sans doute parce qu’il s’agit au fond du témoignage d’un cinéaste sauvage mais qui n’a pu faire carrière à Hollywood qu’au prix de concession qui n’auront cessé de le miner : Patt Garret c’est évidemment lui, même s’il s’est souvent rêvé Billy le Kid ! Ce film est son champ du cygne (le point de non retour aussi dans son sabotage professionnel – son propre suicide symbolique), étrangement apaisé, comme une acceptation de l’échec ontologique de toute vie humaine, où la beauté tragique du monde trouve toujours à s’imprimer. Certes, le film n’est pas exempt de problèmes de rythme et de construction (en partie dus à un tournage chaotique et à un remontage incessant), mais peu importe : la beauté déchirante de son geste l’emporte sur tout.
carbone144
carbone144

Publiée le 14/02/2014
Assez déçu par ce western, du fait de nombreuses longueurs et d'un mauvais vieillissement. Il ne s'agit dans ce film que de voir Garett pourchasser le Kid, lequel fait petit à petit ses adieux. Et c'est assez long, pour une absence quasi totale d'émotion. Le style "Peckinpah" rehausse parfois le film, même si certains effets de scène peuvent porter à sourire, notamment en matière de sang, d'un rouge et d'une fluidité assez peu subtiles. Par ailleurs, certains personnages font un peu intrus dans ce film (par exemple "Alias". A quoi sert-il ?). On ne comprend pas bien les liens de certains par rapport aux personnages principaux : pourquoi se voient-ils ? quels sont leurs liens ? (par exemple la scène d'un gars fouetté sauvé par le Kid. Pourquoi ? Qui est-ce ?). Enfin, Bob Dylan (qui joue Alias) a pondu ici une bande originale plutôt jolie mais pas toujours adaptée à toutes les scènes selon moi.
FenêtreSurÉcran
FenêtreSurÉcran

Publiée le 04/01/2014
Il y avait de bonnes intentions au début mais le film est trop lent, le rythme est nul. Le film tourne trop en bourrique, on suit un shérif qui poursuit un hors-la-loi pendant 1h50, et c'est tout. Il y a beaucoup trop de longueurs et de scènes inutiles. On aurait peut-être aimé un peu plus de profondeur, des dialogues sur le passé du truand, du temps où le shérif était ami avec lui; des scènes qui rendent le film un peu plus intéressant, parce que le film est vraiment inintéressant. Et qu'est-ce qu'on s'ennuie! Même le final qui s'annonçait pourtant bien ne vaut absolument pas le détour. Je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques favorables. De plus, la BO est ratée. Bien que les chansons de Bob Dylan soit belles, elles ne conviennent pas au film et incitent encore plus à s'endormir. Je cherche quelques point positifs, peut-être James Coburn qui s'en sort pas mal ou deux trois paysages, et encore!! Moi qui aime les westerns j'ai trouvé Pat Garett mauvais. Regardez plutôt "Le dernier train de Gun Hill" avec Douglas et Quinn, un western avec une tension du début à la fin et aucun temps mort.
selenie
selenie

Publiée le 27/07/2011
Sam Peckinpah s'attaque à deux légendes de l'ouest... Le casting est en soi un des problèmes du film car si James Coburn est parfait le choix de Kris Kristofferson dan le rôle d'un mec de 16 ans n'est pas des plus judicieux. Heureusement les seconds rôles sont particulièrement solide. L'autre problème reste le scénario (ou plutôt le montage) car si les grandes étapes sont bien retranscrises le tout manque de fluidité et on a la sensation d'une succession d'épisodes. L'action est toujours aussi nette et franche et la BO est magnifique. Un très bon western toutefois mais en-deça de ce que peux nous offrir Peckinpah.
Plume231
Plume231

Publiée le 27/03/2010
Pas le chef d'oeuvre annoncé mais un très beau western crépusculaire qui démythifie l'Ouest tout en lui rendant hommage. Si on peut déplorer que Sam Peckinpah ait un peu trop allongé certaines séquences, ce n'est pas le cas de d'autres magnifiques comme la mort du vieux shérif près d'un lac que le réalisateur a la pudeur de filmer de loin ou encore celle où Pat Garrett s'apprête à abattre Billy The Kid et ce qui s'en suit. Kris Kristofferson est excellent même si je ne peux m'empêcher de lui préférer James Coburn admirable. La musique mélancolique de Bob Dylan colle parfaitement à l'ensemble. Un beau film du genre.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 07/09/2009
Je pensais être déçu, n'ayant que moyennement aimé the wild bunch, mais patt garret et billy the kid est un film où ne règne aucun manichéisme, pas de bons, pas de méchants, juste des hommes seuls. Un beau film.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 06/06/2009
Sam Peckinpah nous prouve qu’une amitié, n’est jamais sans risque, alors qu’on les crois inséparables, quelque chose va pourtant changer la donne et être fatale. Pat Garrett et Billy le Kid (1973) nous raconte cette histoire, celle de deux amis, Pat Garrett & Billy le Kid, l’un devenu depuis peu shérif, le second, hors la loi, tout deux s’engagent alors dans une impitoyable chasse à l’homme, où l’amitié n’existe plus. Une mise en scène comme lui seul sait le faire, juste après Chiens de paille (1972) et bien avant le violent et dérangeant Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1975), Sam Peckinpah réalise un très beau western, qui tout au long nous tient en haleine, grâce à l’exceptionnel jeu des acteurs, campés par James Coburn, Kris Kristofferson & Bob Dylan (à qui l’on doit aussi la très belle B.O !!). Une réalisation soignée, sinueuse et crépusculaire, à ne pas rater !
battleroyaleboss
battleroyaleboss

Publiée le 29/12/2008
Un très,très grand film.La réalisation de Peckinpah,le jeu des acteurs,la photographie,la musique de Dylan...tout ces éléments,brillamment mélangés et utilisés,contribuent à faire de ce western une oeuvre d'une force bouleversante.D'une grande sobriété,le long-métrage impose un rythme lent,mais jamais ennuyeux,qui donnent à l'atmosphère dans laquelle baigne l'histoire un cachet inimitable.On a l'occasion d'observer,dans ce quasi-chef d'oeuvre,l'état dans lequelle se trouve 2 générations vivant dans le grand ouest:celle,en train de disparaitre,du vieillissant Pat Garret,et celle,jeune et insouciante,de l'énergique Billy.Mais avant tout,ce film nous conte une tragique histoire d'amitié et de repect,entre 2 hommes,qui restera à jamais éternelle.

Publiée le 24/07/2008
Peckinpah n'avait pas son pareil pour réaliser des westerns (et d'autres genres d'ailleurs), il en fait une nouvelle fois étalage avec cette sompteuse réussite. Comment ne pas être sensible à ce ton amer, désenchanté, mais qui n'en demeure pas moins élégant, profond, servi par des personnages et des acteurs assez sensationnels? Avec ce film, c'est tout l'Ouest qui apparait en perdition, loin de la gloire d'antan et du triomphalisme facile. Non, là, que du vrai, de l'intense. Mais ce film est aussi et surtout une ballade, rythmé au son d'une B.O. signé par un Bob Dylan apparemment très inspiré par l'ensemble. En définitive, pas de grands discours, ni même beaucoup de mots, mais une force, une intensité, une sensation... qui rendent à la fois envoutante, tragique et assez bouleversante cette histoire pour laquelle on se sent définitivement concerné du début à la fin. Mais en dire plus serait finalement assez superflu, tant ce "Pat Garrett et Billy le Kid" s'appuie sur la sensation, l'envoutement que l'on peut avoir devant des images plus sublimes les unes que les autres. Un chef d'oeuvre.
cylon86
cylon86

Publiée le 17/07/2008
Pat Garrett, désormais shérif, se retrouve donc l'ennemi de Billy the Kid, son ancien complice. Prévenu de son arrestation immédiate, Billy n'en a que faire et s'il vagabonde d'endroits en endroits, ce n'est pas pour fuir l'inévitable affrontement qui se prépare mais que Pat Garrett voudrait bien éviter. Nouveau western crépusculaire de la part de Sam Peckinpah, "Pat Garrett et Billy the Kid" confronte deux hommes et deux visions du monde dans une société en pleine évolution. D'un côté, Pat, qui évolue et se range du côté de la loi pour survivre et de l'autre Billy, fidèle à ses principes et à sa liberté, même s'il doit le payer de sa vie. Si la violence de Peckinpah éclate moins férocement que dans "La Horde sauvage", c'est pour laisser place à une certaine mélancolie et un regard désabusé sur le monde d'aujourd'hui dans lequel Peckinpah ne se sent pas vraiment à sa place. Baigné dans une atmosphère crépusculaire, le film évite tout manichéisme et montre des personnages complexes avec leurs convictions et leurs démons. C'est dans de superbes décors qu'évoluent tous les personnages, véritables gueules de cinéma à commencer par James Coburn, trouvant là l'un de ses meilleurs rôles en Pat Garrett vieillissant. Le tout rythmé par une musique de Bob Dylan pour une œuvre phare du cinéaste.
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 03/02/2007
Pas aussi fort que "La Horde Sauvage", mais on s'en moque. Kristofferson, Coburn et...Bob Dylan (qui signe la bande-son - inoubliable "Knockin' On Heaven's Door" - et ne chante pas dans le film, ce qui prouve bien que Peckinpah l'avait engagé pour autre chose que son talent de compositeur/chanteur) sont magiques. Le film est réellement merveilleux. Inoubliable, comme 85% des films du grand Sam.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 01/01/2017
Pour être franc, j'ai du mal à accrocher à ce western. Je ne comprend pas les bonnes critiques dessus. Un chef-d'oeuvre ? Je crois qu'on va trop loin sur ce point. Qu'est-ce qui ne va pas avec ce film ? Il se révèle épuisant avec ses longueurs et son sérieux manque de rythme. Car en effet le film contient beaucoup de longueurs, même trop. Et on s'ennuie vraiment, contrairement à la Horde Sauvage. De plus, la plupart des personnages sont très creux, mal travaillés à l'image du scénario. Certains sont même assez intrus comme celui d'Alias (joué par Bob Dylan) dont on ne comprend pas son utilité dans le film. Bref, on remarque assez vite que Sam Peckinpah s'est plutôt perdu en chemin dans la réalisation de ce western. Je ne conseille pas ce film, sauf à ceux qui aiment s'ennuyer. On est loin d'avoir affaire à un grand film.

Publiée le 01/10/2015
Certaines longueurs virent au ridicule, le rôle de Bob Dylan ne sert à rien (idem pour sa musique lorsqu'on n'est pas anglophile). La relation étrange entre le Kid et Garrett reste… étrange comme s'il manquait quelque chose à ce film qui contient pourtant de biens bonnes choses. Ça se regarde, il y a de belles images, une décontraction salutaire, c'est bien joué, assez bien foutu, mais ce n'est pas du grand Peckinpah.
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 18/01/2013
(VIDEO) Nous voilà encore très proche du chef-d’œuvre. Il y a dans la mise-en-scène une désinvolture d'une folle élégance. Et, comme dans Il était une fois la révolution, James Coburn est au-delà du sublime.