Pat Garrett et Billy le Kid
    975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

Président Bird
    Président Bird

Publiée le 4 mars 2024
    Un western déprimé et déprimant, à l’ambiance crépusculaire. Le film est principalement dans de beaux tons ocres. “Times have changed”. L’action est comme engluée dans un brouillard alcoolisé, correspondant à celui du réalisateur. Même les nombreuses scènes de violence, essentielles chez Peckinpah, perdent largement le montage diffracté qui en faisait tout le génie unique. La mort y devient une fatalité contre laquelle on n’a même plus le courage de lutter. La partition lancinante de Bob Dylan n’arrange rien à l’affaire. J’aurais préféré Jerry Fielding. Il reste pleins de plans, moments et détails à admirer dans ce film, mais je n’aime pas le regarder souvent du fait de son atmosphère défaite.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 février 2024
    Très inégal ce western... Davantage film d'ambiance, contemplatif, manifestant une profonde mélancolie devant l'évolution du pays à laquelle adhère Pat Garrett sans qu'il devienne un homme sincèrement respectable pour autant, ce drame singularisé par la musique doucement folk de Bob Dylan déçoit pourtant. Outre le mépris ordinaire pour les femmes doublé de dialogues supposément virils, cette fiction montre une indifférence certaine vis-à-vis des faits historiques, ne serait-ce que par le choix discutable de ce duo d'acteurs aux âges invraisemblables et à l'amitié légendaire invisible. De plus, le scénario manque de conviction, règlements de compte, poursuites et trahisons se succédant à l'envi sans grande originalité. Bien que les divers montages aient assurément ébréché la fluidité de l'ensemble, les défauts de platitude ou de faible densité psychologique lui restent inhérents. Parfois caricatural.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 décembre 2023
    Un Western efficace réalisé de main de maître par Sam Peckinpah. Le film nous offre une BO culte signée Bob Dylan, de superbes décors de saloons et de l'ouest Américain. La réalisation nous prodigue également un sublime casting où le charisme de James Coburn et le physique de Kris Kristofferson font mouche.
    Ce qui déçoit dans ce film, c'est son scénario sans surprise, avec une trame aussi classique que simpliste. Il nous conte une poursuite lente et triste qui tourne à l'hécatombe, tant les protagonistes pistoleros révolvérisent à qui mieux mieux sans aucun état d'âme.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 septembre 2023
    Porté par la musique de Bob Dylan en total décalage avec les standards du genre (aux antipodes des musiques épiques d'Ennio Morricone), ce western crépusculaire et mélancolique de Sam Peckinpah souffre de quelques lenteurs dans la narration mais offre au spectateur quelques scènes d'action bien menées et d'autres d'une rare beauté (la photographie est sublime).
    James Coburn (Pat Garett) y poursuit Kris Kristofferson (Billy the kid) dans une chasse à l'homme qui ne laisse guère de doute quant à son issue, entre désillusion de la fin d'une époque pour l'un, désabusé, et soif de liberté quel qu'en soit le prix pour l'autre...
    A noter également quelques seconds rôles plutôt convaincants qui interviennent tout au long du récit pour étoffer le destin de ces 2 légendes, y compris celui de Bob Dylan, souvent critiqué, mais en aurait été-t-il de même avec un autre acteur que lui?
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juillet 2023
    Pat Garrett (James Coburn) et Billy le Kid (Kris Kristofferson) ont longtemps été hors-la-loi. Mais Pat Garrett a décidé de se ranger. Il se voit confier la tâche d’arrêter son ancien ami, qui reste sourd à ses avertissements. Une première fois, Billy est appréhendé. La veille de sa pendaison, il réussit à s’évader. Mais Pat Garrett sait qu’il devra mener sa tâche à bien.

"Pat Garrett et Billy le Kid" est un western crépusculaire entouré d’une légende dorée. Elle le doit beaucoup à son réalisateur, alcoolique et violent, réputé pour ses outrances (un jour où les rushs lui avaient déplus, il urina sur l’écran) et le conflit ouvert qui l’opposa à MGM qui lui refusa le final cut (il fallut attendre 1988 pour que la version originale du film ressorte, qui commence notamment par un flashforward en noir et blanc que la version de 1973 n’incluait pas).
    Elle le doit aussi à la présence, aussi rare qu’anecdotique de Bob Dylan au générique. Non seulement composa-t-il la bande originale – avec la célèbre chanson "Knockin’ on Heaven’s Door" – mais y tient-il un rôle secondaire important, celui d’Alias, le bras droit de Pat.

Comme souvent chez Peckinpah, le film est violent, loin des codes manichéens de l’âge d’or du western. Pat Garrett et Billy le Kid sont deux personnages au fond très proches qui auraient pu endosser des rôles différents si les hasards de la vie en avaient décidé autrement. L’un a choisi de défendre la Loi ; l’autre s’entête à la violer. Il aurait pu en aller autrement.
    Le problème de ce western, comme souvent de ceux qui furent tournés dans les 70ies, est qu’à force de déconstruire un genre canonisé, il n’en laisse plus rien, frustrant tout à la fois les amoureux de westerns sans vraiment convaincre les autres.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 juin 2023
    Pat Garrett et le Kid est un des films clés du western crépusculaire dont Sam Peckinpah est l'un des pionniers avec "La Horde Sauvage". Ici la frontière entre la justice et le banditisme se dissout, la loi incarné par un James Coburn excellent bascule presque du côté du "mal", alors que notre affection pour le Kid croît (Kris Kristofferson lui aussi brillant). Accompagné par la guitare et la voix de Bob Dylan, le scénario est mené d'une main de maître. Rythme lent (un peu trop) introspectif et contemplatif avec des plans sublimes qui n'ont pas vieillies. On s'est éloigné du style Leone, mais le western vit encore !
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 29 avril 2022
    Un film où la violence sèche du cinéma de Peckinpah se mêle à une émotion palpable. Les morts s'enchaînent sans jamais que ce soit jouissif. Au contraire, le réalisateur prend le temps d'arrêter notre regard sur chacune d'entre elles, pour mieux montrer le cynisme d'un système qui pour arrêter un coupable cause le trépas d'une dizaine d'innocents. Pat Garrett en est d'ailleurs la première victime. Sa traque du Kid n'est que la balade erratique d'un cadavre ambulant, le vendu assassinant l'homme libre qu'il fût autrefois, se suicidant en quelque sorte.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    Pat Garrett et Bill the Kid est un bon western signé par le maître du genre Sam Peckinpah. C’est une mise en images du crépuscule de l’Ouest selon le réalisateur, une sorte de confrontation entre le bien et le mal. Le bien étant représenté par pAt Garrett interprété par James Coburn et le mal par Billy the Kid joué par Kris Kristofferson. De la grande classe dans ce film finalement très simpliste mais teinté d’une belle poésie et de magnifiques paysages. De plus, la bande son faite par Bob Dylan est franchement très agréable à entendre. Un classique indémodable de l’histoire du western américain.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 20 mai 2021
    Western lent, crépusculaire, et même sépulcral.
    Meurtres entre amis magnifiés par les chansons de Bob Dylan. La mort est partout, même après l'amour. Un Peckinpah désenchanté.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 novembre 2020
    Ancien bandit et ami du redoutable Billy le Kid, Pat Garrett prévient ce dernier qu'il va devenir shériff, et qu'il va devoir le traquer. "Pat Garrett and Billy the Kid" fait ainsi ce choix narratif surprenant : plutôt que de développer une histoire d'amitié puis sa chute, il se centre uniquement sur cette traque empreinte de nostalgie et de mélancolie. Les personnages évoquent en permanence leurs souvenirs et leurs connaissances décédées plutôt que leurs aspirations (et quand c'est le cas, elles semblent peu enviées), laissant entendre que l'Ouest va être écrasé par l'ordre des barons du bétail. Cependant le film souffre d'une narration assez confuse, qui propose un fil rouge plus qu'une intrigue. On y verra ainsi essentiellement des confrontations entre, d'un côté Billy the Kid et ses amis ou des inconnus voulant l'arrêter, de l'autre Pat Garrett et les gens qu'il interroge pour mener sa mission. Les scènes en elle-même sont de qualité, mais leur empilement parait parfois gratuit. Sur la forme, "Pat Garrett and Billy the Kid" propose tout de même beaucoup de choses intéressantes. James Coburn est excellent dans cet ex-criminel qui change de côté et a conscience de son opportunisme. Tandis que l'acteur musicien Kris Kristofferson, avec son air bonhomme, sa trentaine bien tassé, et sans sa barbe (lui donnant ainsi un faux air de Jeff Bridges !), est un choix étonnant pour camper le Kid, bandit insolent mort à 21 ans (!). Pour autant, son interprétation est pertinente, faisant du Kid un hors la loi qui malgré son âge a vécu des choses intenses. Question visuels, ce n'est clairement pas le film le plus personnel de Sam Peckinpah, qui aurait été largement bridé par la production. On retrouve néanmoins des fusillades percutantes, avec ralentis efficaces et montage dynamique (on n'est toutefois pas au niveau de "The Wild Bunch" question violence !). Le tout accompagné par la musique country de Bob Dylan (qui tient également un rôle secondaire). Ceux qui attendaient un western avec une BO à la Ennio Morricone seront sans doute déçus, car on est ici dans les chansons mélancoliques, à l'image d'un "Knocking on heaven's door" qui deviendra célèbre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 septembre 2020
    J’aime beaucoup le cinéma de Peckinpah en général. Mais là je trouve que c’est au delà du bon film, c’est génial. C’est un western de désillusion, de destruction du roman de l’ouest américain. Le rêve de liberté et d’aventure des pionniers est passé, le pays se construit sous la coupe, des propriétaires terriens et des représentants de la loi qui les protège. Un monde ou de toute façon tout le monde est dégueulasse, Billy qui passe pour le héros romantique du film est un criminel égocentrique qui triche au duel. Les « héros » américains en prenne d’ailleurs pour leur grade, ils sont tour à tour tricheurs, vendus, alcooliques, violents bien sûr, leur envie de liberté n’est en fait qu’un délire égocentrique qu’ils assouvissent quelque soit les dommages qu’ils causeront sur leur passage. Un film à la beauté formelle, la photo est magnifique et le cadre de Peckinpah est quasi scientifique. Et il y a aussi la musique de Bob Dylan elle aussi teintée de nostalgie et d’une certaine forme de fatalisme qui parachève un western d’exception.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 1 juillet 2020
    Sam Peckinpah nous offre avec Pat Garrett et Billy le kid, un film doux et amer traitant de la fin d'une amitié, d'une époque, et de la fatalité où la mort règne en maître. Même si le film possède quelques longueurs et un côté répétitif, formellement il est d'une grande maîtrise avec quelques séquences magnifique bercé par la superbe musique de Bob Dylan. Le casting est très bon avec des apparitions de l'immense Jason Robards malheureusement peu présent, Bob Dylan, Kris Kristofferson ou encore le charismatique et magnétique James Coburn. Dans la continuité des œuvres du grand Peckinpah mais avec un peu plus de douceur, Pat Garrett et Billy le kid est un grand western crépusculaire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 juin 2020
    Un Western dans le fond mélancolique mélangé à de la décontraction réalisé par Sam Peckinpah !! "Pat Garrett et Billy Le Kid" étaient autrefois deux bons amis hors la loi qui passaient du bon temps entre alcools et fines gachettes. Pat Garrett passe depuis du bon coté de la loi et a pour mission d'arreter son vieux copain Billy qui s'est échappé de prison. On aura a faire à du chassée croisée entre les deux cowboys dans une époque du Far West crépusculaire ou tuer quelqu'un peut ètre tragique. Un Beau Western superbement réalisé par Sam Peckinpah qui possède une excellente photographie qui le rend bien à l'écran, un scénario peut ètre le plus émouvant dans la filmographie du cinéaste, la musique de Bob Dylan qui accompagne bien le film auquel le chanteur a un second role et puis de grands comédiens avec en tète James Coburn et Kris Kristofferson remarquables. A souligner un peu de violence et une partouze cher au metteur en scène qui ne s'interdit rien (rire).
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 mai 2020
    Ce sixième western de Sam Peckinpah a été tourné vers la fin de la courte et riche période du nouveau western Américain, empreint de réflexion et de nostalgie, qui a vu s’y exprimer de nombreux réalisateurs d’une « nouvelle vague » comme Arthur Penn, Sidney Pollack, Robert Altman, ou Georges Roy Hill. Peckinpah en est un spécialiste dont les livrées comportent des constantes, mais qui portent chacune en elle une singularité. Ici la violence est présente, mais comme composante d’une toile de fond d’un monde qui s’éteint, remplacé par l’affairisme financier et l’ordre qu’il impose. Le scénario est ténu, et les personnages sont montrés comme des mythes démystifiés ; Billy percevant que l’avenir n’existe plus et Pat constatant ses renoncements à l’aube de la vieillesse. Le film constitue, plus qu’une narration bien construite, une ballade désenchantée dans une époque et un univers ; ballade esthétique grâce aux magnifiques images en cinémascope, ballade acoustique grâce aux chansons de Bob Dylan, parfaitement adaptées et représentatives de l’esprit du film.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 22 octobre 2019
    Je suis décidément pas un fan des film de Pekinpah... c'est long, il ne se passe pas grand chose, le scénario peut etre résumer a 2 phrases.
    La réalisation est bien mais on s'ennuit tout au long du film.