Pat Garrett et Billy le Kid
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un western atypique et crépusculaire, où la violence règne. A voir !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 16 septembre 2009
    Grand western mélancolique, grands acteurs, grand réalisateur, grande musique signée Bob Dylan. Superbe, à tous points de vue.
    Publiée le 25 mai 2009
    Western bien plat malgre l enorme prestation de james coburn
    Publiée le 25 mai 2009
    Pat Garrett & Billy the kid est un film assez typique de ce que fut le cinéma américain des années 70 : crépusculaire, désenchanté, orphelin des idéaux de l'âge d'or. Romantique au sens fort.
    Les cowboys ont vécu, semble dire - ou plutôt soupirer - Peckinpah, et le Western avec eux. Bye bye l'héroïsme, l'honneur et l'amitié virile d'antan. Pat Garrett, résolu à survivre coûte que coûte, poursuit un Kid quant à lui insouciant et incorruptible. Le monde change ? Pas lui.
    Chaque épisode, ironique ou non, est une façon de tordre le cou aux passages obligés du Western Classique. Le sens s'est enfui, demeurent la violence et les compromissions. Pas de duel flamboyant ici. Le Kid (Kris Kristofferson, tout charme et légèreté) n'hésite pas à tricher car il sait que l'adversaire aurait fait de même.
    Toutes les scènes ne sont pas indispensables, et un certain maniérisme au début du film passe moins bien aujourd'hui. Mais la lumière est magnifique, à elle seule hymne à un monde qui prend fin. De même la musique de Bob Dylan, au diapason. James Coburn joue à merveille des ambiguités de son personnage, implacable mais au fond écoeuré : en flinguant le Kid, c'est un peu sa jeunesse qu'il enterre (à cet égard le miroir brisé est éloquent). Survivre, c'est le mot. Mais à quel prix...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 janvier 2020
    Encore un excellent film du génial Pechinpah, le rythme est lent mais jamais ennuyeux. Les deux stars que sont Coburn et Kristofferson sont parfaites, ajoutez aux superbes chansons de Bob Dylan, on obtient un des meilleurs western de l'histoire.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 25 janvier 2009
    Ce western se situe dans la veine des westerns de cette époque (fin des années soixante et début soixante-dix), ou les mythes sont soigneusement déconstruits, ou les héros ne sont pas aussi droits ou moraux dans leurs actions. James Coburn (Pat Garrett), égal à lui-même, s'en tire très bien. Ce n'est pas le cas de Kris Kristofferson (Billy le Kid), qui certes se comporte comme un gamin, mais ne fait pas le poids face à Coburn. L'action traîne en longueur avec des scènes particulièrement inutiles. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas le plus efficace des films du réalisateur de "Chiens de paille" ou de "Croix de fer".
    Publiée le 4 janvier 2009
    Très bon western avec son fumet de personnages historique sur son lit d'une super histoire. Sinon, pour lui trouver un défaut... Ohh c'est trop dure, ce western est génial et est à voir.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Un très,très grand film.La réalisation de Peckinpah,le jeu des acteurs,la photographie,la musique de Dylan...tout ces éléments,brillamment mélangés et utilisés,contribuent à faire de ce western une oeuvre d'une force bouleversante.D'une grande sobriété,le long-métrage impose un rythme lent,mais jamais ennuyeux,qui donnent à l'atmosphère dans laquelle baigne l'histoire un cachet inimitable.On a l'occasion d'observer,dans ce quasi-chef d'oeuvre,l'état dans lequelle se trouve 2 générations vivant dans le grand ouest:celle,en train de disparaitre,du vieillissant Pat Garret,et celle,jeune et insouciante,de l'énergique Billy.Mais avant tout,ce film nous conte une tragique histoire d'amitié et de repect,entre 2 hommes,qui restera à jamais éternelle.
    Publiée le 25 décembre 2008
    veritable chef d'oeuvre du genre.la musique de dylan et coburn sont magiques.
    Publiée le 14 juin 2009
    Nous sommes en 1972, après La horde sauvage 1969, que beaucoup de cinéphiles considère comme étant le chef d'oeuvre absolu de Sam Peckinpah en matière de western, moi je ne suis pas d'accord. C'est Pat Garrett et Billy le kid la référence en matière de Western du réalisateur. Sam Peckinpah s'engage donc dans l'une de ses plus belles réussites en cette année 1972. Scénario prenant, très bons acteurs et richesses des combats. J'ai été surpris par cette oeuvre car je m'attendais à un film lent, chaud, qui donne des bouffées de chaleurs en somme. Au contraire, un film rythmé, les duels des cowboys sont excellents, réalistes, à la sauce Peckinpah. De plus la musique est bien appréciée du spéctateur, musique de Bob Dylan (lui-même acteur dans le film)elle est tout simplement sublime, guitare et armonica ! Bien qu'au premier abord, Pat Garrett et Billy le kid ait l'air simpliste avec son scénario (retrouvé un ancien ami devenu enemi pour le tuer), il en demeure tout aussi touchant que les duels violents ! En effet, je dirais que Peckinpah a bien choisi son Pat, James Goburn qui fait tout le temps la gueule. Patrick s'est rangé du côté de la justice et un choix des plus difficiles doit être fait par celui-ci, tuer ou pas son meilleur ami et hors la loi pour le bien être de la population. L'interprétation de Goburn est remarquable surtout par l'hésitation qu'il a tout au long du film du fait de tuer ou non le kid. La scène finale est riche en émotion, avec une tension qui est à son comble. Pat qui dégaine et fusille le kid puis tire dans le miroir, comme si tout d'un cou, il était véritablement devenu le shérif Garret, comme si il avait en fin réussi à être réellement du côté de la justice. Un chef d'oeuvre.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Ce film m’ennuie doublement. D’une part, car je ne lui ai strictement rien trouvé de bon, trop laconique, trop mou, sans âme ; Sam Peckinpah laisse toute notion de sentiment au placard, et ne travaille en aucun moment sa profondeur, ce qui rend son film tout sauf poétique ou émouvant ; le pire, c’est qu’il ne forme même pas un ensemble homogène et cohérent, et semble plus une suite de scènes sans liens, sans rapports, à l’image des seconds rôles, tous aussi inutiles, pathétiques et inintéressants. Bon, bien d’autres détails me chiffonnent (notamment sur la mise en scène, et surtout la médiocrité absolue du montage) mais vous avez compris. Par contre, l’autre chose qui m’ennuie, c’est que ce soit le seul film qui me fasse douter de mes goûts et de mon appréciation du cinéma. Etre le seul au niveau des spectateurs à l’avoir trouvé médiocre, passe encore ; mais quand on sait que ce Pat Garret et Billy le Kid est considéré par les critiques professionnelles du genre comme l’un des plus grands westerns jamais faits, c’est une autre paire de manches. J’assume, tout en espérant ne pas être le seul dans ma solitude… Ok, j’en rajoute, mais toujours est-il que cette version de Peckinpah me laisse songeur.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 décembre 2008
    Mise à part la composition de Bob Dylan et la magnifique musique de celui-ci: Knockin' on Heaven's Door. Ce western reste assez mineur.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un western génial ! il n'y a pas d'autres mots. La poursuite entre les deux anciens amis Pat Garrett et Billy le Kid, s'opérant sur fond de musique de Bob Dylan ( la chanson Knocking in heaven's door est sublime ) est captivante. La fin est triste mais c'est la conclusion qui correspond je trouve
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 septembre 2008
    Un western très moyen, pourtant bien meilleur que "Major Dundee" ou "La Horde sauvage du même réalisateur Sam Peckinpah. La relation Pat Garret/Billy the Kid n'est pas très bien développée, les fusillades n'ont rien d'extraordinaire et Kris Kristofferson manque trop de charisme pour le rôle du célèbre bandit.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    La vision de S. Peckinpah d'un des plus grand mythe de l'Ouest, l'amitié entre Pat le repenti et Billy l'éternel desperado. Je ne suis pas sûr d'avoir vu la version en director's cut mais c'est un film fidèle à son auteur, avec son style qui a fait date (et ses ralentis toujours aussi magnifiques comme la sortie des plombs de la carabine et le sang qui coule à flots ou encore sa vision très noire des humains). Le film suit en parallèle la traque de l'un par l'autre, traversée de fulgurances de violence (un poil répétitif à la longue). Les personnages sont bien développés malgré tout, dévoilant peu à peu leurs failles jusqu'à la confrontation finale son dénouement loin de tous les clichés du genre. La mise en scène du génial S. Peckinpah bénéficie en plus des compositions de B. Dylan (qui par ailleurs est un bon acteur), transcendant certaines scènes. Un western crépusculaire, passionnant de bout en bout et superbement interprété par son duo de légende. D'autres critiques sur