Pat Garrett et Billy le Kid
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2011
    Rien de négatif à dire sur ce film...Tous les ingrédients y sont pour un beau western !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 octobre 2011
    Je précise que j'ai vu la version sortie en salles et non la version longue. Je n'ai ressenti spécialement de gêne dans le montage, je ne sais pas ce qu'elle offre de plus.
    Pour le reste on est face à un bon Peckinpah, tout son style est là: Belle photographie rendant hommage aux décors, rythme posé, prenant son temps et découpage saccadé, sang et ralenti lors des fusillades, fin de l'ouest sauvage, amitié masculine pour les thèmes.
    Les acteurs ne sont pas en reste, James Coburn en tête toujours aussi classe.
    Un excellent western signé Sam Peckinpah encore une fois avec unepetite particularité cette fois: la musique signé Bob Dylan, tranche radicalement avec ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le genre mais qui lui sied parfaitement. Ce dernier joue dans le fim d'ailleurs mais sa présence sert plus à se la péter en pleine discussusion "_ouais tu savais que Bob Dylan a joué dans un Peckinpah ?"
    "_Ah non. Lequel ?"
    "_Pat Garrett et BIlly le kid."
    "_ Ah ? faudra que je vois ça."
    Je ne dis pas qu'il est mauvais mais il a petit rôle, c'est tout.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 9 octobre 2011
    Le dernier western de Peckinpah est la meilleure adaptation du récit de la traque puis de l'exécution du hors-la-loi Billy the kid par son ami le shérif Pat Garrett. Viril, grossier et sanguinaire, à l'image de tous les films de son auteur, il s'agit d'une complète réussite. Moins exaltant que La Horde sauvage, Pat Garrett et Billy the kid n'en reste pas moins un western crépusculaire d'anthologie. "Énorme !" dirait-on de nos jours...
    Labouene
    Labouene

Publiée le 20 septembre 2011
    Voilà l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Sam Peckinpah (je me permets de penser que Peckinpah, sur une filmographie comptant 14 films que j'ai tous vus, a réalisé 7 chefs d'oeuvre) crépusculaire, mélancolique... Ce film est un lent et long coucher de soleil, filmé comme si il s'agissait du dernier... Une bande originale concoctée par Bob Dylan (qui fait don de sa présence nonchalante dans ce film) totalement en décalage avec ce que l'on a l'habitude d'entendre dans un western... Et James Coburn, l'un des plus grands acteurs des années 60/70...Bouleversant et magnifique.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 7 septembre 2011
    Un très bon western crépusculaire ! Sam Peckinpah nous livre une oeuvre assez personnelle, très mélancolique et assez lente mais jamais ennuyante ! La violence et le sang sont très présents comme dans la majorité de ses westerns. Coté casting, James Coburn est impeccable, très charismatique, très ambigu comme personnage ; Kris Kristofferson n'est pas un choix très judicieux pour jouer Billy the Kid mais ce n'est pas si mal que ça ; Bob Dylan très mystérieux apporte une petite touche de suspense dans le film. La BO, signée par Bob Dylan justement, est magnifique notamment avec la chanson Knockin on Heaven's Door. On sent les personnages tourmentés, lassés et on sent que c'est la fin d'une époque, la fin d'une certaine idée de l'Amérique et de la liberté. Le capitalisme, la propriété et les grands éleveurs terriens sont évoqués dans le film et sont un peu synonyme de la fin du grand ouest Américain. Il y a donc dans ce film également un brin de nostalgie. En tout cas, on à affaire à un western crépusculaire de qualité ou les cowboys sont souvent des anti-héros porté par une réalisation soignée du grand Sam Peckinpah, à voir absolument.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 1 mai 2011
    Un Western mélancolique au rythme lent mais jamais pesant.
    Le titre possède une véritable ambiance, les paysages sont superbes et les deux acteurs principaux très convaincants (Coburn en beau salaud!)
    Un bon film à conseiller aux amateurs de Western d’antan.
    Publiée le 26 mars 2011
    Différent des autres western américain, Pat Garrett and Billy the Kid se concentre essentiellement sur les deux personnages emblématiques du Farwest. Pourtant, on a quand même du mal à cerner les deux protagonistes. Si l'action est assez présente, les effets ont assez mal vieillis et la bande sonore n'est pas toujours au top. A noter la présence anecdotique de Bob Dylan! Bref, à voir pour les amateurs.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 février 2011
    Un peu le même ressenti qu'avec La Horde Sauvage, à savoir une claque visuelle doublée d'un rythme relativement longuet. Sam Peckinpah revient donc au western avec ce Pat Garrett et Billy le Kid, perpétuant sa stylisation de la violence au gré des fusillades filmées au ralenti... Visuellement très beau, racé comme tout film de Peckinpah qui se respecte, cet opéra de bruits et de rafales ne tient pourtant pas sur la longueur, malgré un James Coburn impérial et un Kris Kristofferson encore à l'aube de sa carrière. Non pas mauvais mais assez inefficace dans sa portée, Pat Garrett et Billy le Kid est une mine pour qui s'intéresse à la grammaire du cinéma : Sam Peckinpah découpe l'espace, utilisant le montage comme une agression, les plans s'enchaînant de manière syncopique lors des scènes d'action. A l'instar de S. M. Eisenstein, l'auteur des Chiens de Paille à révolutionné le montage cinématographique, pariant sur l'attraction de ses effets. Dommage que l'intrigue s'essouffle autant, déséquilibrant le métrage du même coup. Virtuose mais lassant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 1 février 2011
    Voilà le vrai chef-d'oeuvre de Sam Peckinpah. Et celui-ci incontestable, tant par la qualité de son scénario qui ne retombe jamais jusqu'à la scène finale (dantesque !), que pour sa forme (un récit à plusieurs entrées), ou pour sa mise en scène (fulgurances, flamboyance et pour une fois, une violence maîtrisée). Au final, on tient là un western d'une puissance inouïe, parabole de l'homme placé face à son destin, face à sa condition humaine et à sa destinée et qui ne peut y échapper. Jamais Peckinpah n'aura été aussi juste dans son propos et on se prend encore à penser après le clap de fin qu'on serait bien resté encore une heure à dévorer les aventures désespérées et désenchantées du Kid. Un film tout simplement exceptionnel et universel.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Visionné uniquement car se trouve la présence de Dylan. j'ai trouvé ce film très long entrecoupé par de looong silence et de looongue rasade de cognac... certes les personnages sont charismatiques et l'histoire tient debout. Les western et moi ca fera toujours deux, meme en présence d'un Dylan pour le moins transparent, mais égal a lui même par ce rôle très intriguant et mystérieux. (Dylan !)
    Publiée le 14 décembre 2010
    Je suis fan de Sergio Leone mais, malgré tout, je trouve Peckinpah supérieur avec ce film ..... pour moi le meilleur western du 7ème art.
    Cette parabole sur la fin de la liberté et la mort de l'Amérique (ou disons de l'idée d'"Amérique") est d'une subtilité rare ......
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un très bon western crépusculaire revisitant la légende de l'Ouest.
    Pat Garrett (James Coburn) devenu shérif, et Billy the kid (Kris Kristofferson), son ex-coéquipier, se retrouvent sur le tard. Commence une implacable poursuite entre ces deux pistoleros...
    Magnifiquement interprété, dominé par un duo extravagant (Coburn/Kristofferson), et suivi par de bons seconds couteaux : Jason Robards (Il était une fois dans l'Ouest), Richard Jaeckel (Trois heures dix pour Yuma, Les douze salopards) et Katy Jurado (Le train sifflera trois fois, La vengeance aux deux visages).
    La musique est traitée au plus que parfait et accompagne merveilleusement bien l'esthétisme du film, à commencer par les paysages du film. Sans oublier les courses-poursuites. Merci Bob.
    La réalisation couronne le tout : elle prend de haut notre cher duo (James/Kris) pour nous envoyer plein de son et de lumière qui ravivent notre nostalgie. Merci Sam !
    Spectateurs, un très bon western qui ne manquera pas de vous divertir.
    D'autant que l'on voit pour la première fois Bob Dylan jouer devant la caméra rien que pour nos yeux ! De plus, Roger Spottiswoode est l'un des monteurs du film, et il a déjà travaillé avec Sam Peckinpah sur Les chiens de paille.
    Des détails que l'on saura apprécier pour un film qui mérite d'être vu.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    Avec la horde sauvage , l'un des grands westerns de peckinpah. Coburn y est exceptionnel de bout en bout. Un classique qui, charcuté à sa sortie par les producteurs, est de retour dans une version plus proche de celle voulue par peckinpah.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Un des plus beaux western qui existe, filmé avec talent, des acteurs impeccables (James Coburn magnifique, et Kris Kristofferson excellent Billy The Kid et aussi Bob Dylan qui joue un personnage mystérieux est très bon), une bande son signée Dylan qui contient la sublime chanson Knockin' on Heaven's Door, font de ce film un véritable classique à ranger dans les meilleurs du genre.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 9 octobre 2010
    Sam Peckinpah au même titre que les italiens de son époque (Leone, Corbucci,...) a participé au renouveau du western dans les années 60-70. Spécialisé dans le western crépusculaire Peckinpah s'attaque ici à la mythologie de l'ouest à base de fondement historique : l'histoire de Billy The Kid. Il propose sa relecture de l'histoire et nous offre un western sombre marqué par l'époque dans laquelle le film fut produit, en effet Billy et sa bande ressemblent fortement à un groupe d'anarchistes aux cheveux longs ne se souciant guère du temps qui passe, profitant de la vie rappelant évidemment le mouvement hippie. Pat Garrett est incarné par James Coburn dans une de ses meilleurs performances, son personnage est le contraire de Billy, soucieux de son futur voulant faire des vieux os quelque soit le sacrifice. A la musique on a Bob Dylan et c'est plutôt réussi, sa musique replace encore plus le film dans les années 70 et donne au film un ton original assez surprenant au premier abord. On pourra cependant regretter que Dylan n'a pas cherche à diversifier plus sa bande originale qui semble trop ce répéter une fois arrivé en fin de film. Pour ce qui est de la mise en scène Peckinpah reste fidèle à lui-même, on aime ou on aime pas. En tout cas soyez prêt à vous prendre des ralentis et du sang dans la figure car le réalisateur alcoolique ne lésine pas sur la violence. Pat Garrett et Billy The Kid est donc un excellent western malgré quelques défauts qui impressionne surtout par son originalité.