Pat Garrett et Billy le Kid
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

Le film n' est pas trop mauvais en lui-même mais on est bien loin de ce qu'il s'est vraiment passé. Et Kristoferson en Billy The Kid je trouve que ça le fait pas trop.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2012
    Faire un autre western après La Horde sauvage qui est clairement l'un des meilleurs du genre c'est presque un pari osé pour Peckinpah pourtant avec Pat Garrett et Billy le Kid s'avère un très beau film du genre qui m'avait un peu déçu lors de ma 1ère vision mais qui m'a davantage plu à ma 2nde vision. On est loin de l'oeuvre puissante qu'est La Horde sauvage car si Pat Garrett et Billy le Kid s'offre de belles scènes de fusillades ce western est plus paisible aussi. La trame est assez simple pour ne pas dire simpliste mais Peckinpah parvient à pleinement nous faire comprendre que le temps des Billy the Kid est fini et qu'un nouveau Ouest américain commence. Niveau interprétation Kris Kristofferson est bon même s'il est en fait trop âgé pour jouer ce fameux bandit (l'acteur a dépassé les 30 ans alors que le vrai Billy mourut à 22 ans) quant à James Coburn il est est toujours aussi excellent. Le final est le contraire de celui de La Horde sauvage (pour rappel une sanglante fusillade) ici c'est sobre mais bien foutu. Bob Dylan signe la BO que je ne trouve pas très approprié pour un western et peu à mon goût bien que sa chanson "Knockin' on Heaven's Door" soit très belle et comme l'a été dit dans d'autres critiques souligne parfaitement l'ambiance mélancolique de Pat Garrett et Billy le Kid. En résumé je dirais que c'est un bon film de Peckinpah mais pas un de ses chef-d'oeuvres.
    Ce film est surement le plus grand western jamais réalisé. On retrouve le thème de base du western, l'avancée de la civilisation, et le combat entre civilisés et non civilisés. Mais ici tout est sublimé par un traitement de ce film à la manière d'une tragédie grecque. Dès la première scène, on connait le dénouement en voyant Pat Garrett vieux et usé roulant dans une cariole qui avance dans une prairie entourée de barbelés. La civilsation a gagné, et c'est celui qui s'est rangé de ce coté qui est vivant. Bob Dylan intervient lui entre Coburn (Garrett)et Kristopherson (Billy)comme le coeur grec. Il sert de temoin sans intervenir jamais, dans le dénouement inévitable et truqué.
    Pour moi le plus grand Western, et l'un des plus grands films jamais réalisé.