Pat Garrett et Billy le Kid
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 juin 2008
    L'un des derniers grands westerns. PECKINPAH, nous offre le western crépusculaire par excellence, sur fond d'amitié perdue, de rédemption , une tragédie grecque en quelque sorte. COBURN , dans son meilleur rôle , est magnifique de justesse en shérif repenti, et KRISTOFFERSON touchant et émouvant dans celui de la tête brulée qui refuse de retrouver le droit chemin.La musique (signée dylan ) rend très bien l'impression de fin de quelque chôse , en l'occurence de l'ouest tel qu'il a été.La violence , présente mais mieux controlée que dans la horde sauvage,n'est pas du tout choquante dans ce film. Tronqué à sa sortie , PGEBTK est redevenu le chef d'oeuvre qu'il n'aurait jamais du cesser d'être grâce au concours de producteurs bienveillants ( eh oui il y en a..). Merçi à eux, et surtout au grand sam de nous avoir concocter un si beau western.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des plus grands western de tous les temps. La mise en scène est parfaite et l'ambiance du film est grandiose. Majestueusement interprété également.
    Publiée le 22 novembre 2007
    Pat Garrett et Billy the kid est un western de qualité moyenne, qui méritait bien meilleur traitement de la part de Sam Peckinpah. Malheureusement, ce western collectionne les mêmes points négatifs que ceux entrevus par La horde sauvage, du même réalisateur. En effet, la plupart des scènes du film sont d'un ennui grave, et sans intérêts. C'est à croire que la majorité des scènes ont été faites sans travail rigoureux et sans aucune imagination. Les scènes, en général, sont bâclées, et mêmes les scènes d'action et de fusillade sont d'une qualité bien pauvre, et bien risible, en comparaison à beaucoup de westerns. Ce qui engendre des scènes inintérèssantes et un rythme de lassitude qui vous prend très vite à la gorge. L'ambiance générale du film s'en trouve donc complètement dénaturée. Et seule la scène finale vaut la peine d'être vue. Et encore ! Car même cette scène a été bâclée ! De plus, l'ambiance générale du film, bien que pauvre, est plutôt bon enfant pour un western sensé restitué la fin de l'amitié entre Pat Garrett et Billy the kid, et le drame qui s'en suivi. Au contraire, ici, aucune tension et aucune guerre psychologique entre les deux protagonistes ne sont mises en relief. Un comble pour un western relatant l'assassinat de Billy the kid par son ancien meilleur ami devenu shériff, Pat Garrett ! La musique du film, bien qu'interprétée par Bob Dylan, est de qualité moyenne, ne mettant en surface aucun changement de rythme dans la tonalité des sons, ni dans celle de la voix du chanteur. Une musique tout aussi pauvre que le film lui même. Les personnages, quand à eux, n'ont aucun charisme, et ne semblent pas être effectivement en période de conflit les uns contre les autres. Au contraire, Ils ont plus l'air de s'amuser comme des enfants que de se comporter comme des adultes, en particulier comme des hors-la-loi et shériffs. Un western décevant.

Publiée le 6 mai 2012
    Bizarrement, Sam Peckinpah clama que "Pat Garrett & Billy the Kid" ètait son meilleur film qu'il eût jamais tournè dans sa carrière! De cette oeuvre maîtrisèe par un metteur en scène mèprisè du cinèma contemporain (ne lui a t-on pas retirè injustement quinze minutes du film ? ), on peut y dècouvrir dans cette ballade triste et dèsabusèe du beau monde: James Coburn en Pat Garrett (l'un du bon côtè de la loi), Kris Kristofferson en Billy le Kid (l'autre du mauvais), Jason Robards en gouverneur, et quelques troisièmes couteaux lègendaires tels que Jack Elam, Harry Dean Stanton ou Elisha Cook Jr.! On notera que la superbe musique de Bob Dylan tient un rôle aussi important que la mise en scène et les acteurs! En effet, Dylan qui joue ègalement un rôle (celui de Alias) dans cette histoire empreint de nostalgie, compose pour ce film une musique ètonnante, mettant tout le monde d'accord sur la musique de western! Un classique incontournable du genre...
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2009
    Sam Peckinpah s'attaque à deux légendes de l'ouest... Le casting est en soi un des problèmes du film car si James Coburn est parfait le choix de Kris Kristofferson dan le rôle d'un mec de 16 ans n'est pas des plus judicieux. Heureusement les seconds rôles sont particulièrement solide. L'autre problème reste le scénario (ou plutôt le montage) car si les grandes étapes sont bien retranscrises le tout manque de fluidité et on a la sensation d'une succession d'épisodes. L'action est toujours aussi nette et franche et la BO est magnifique. Un très bon western toutefois mais en-deça de ce que peux nous offrir Peckinpah.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Considere par certains experts comme le plus grands des westerns pas selon moi mais un tres bon quand meme du grand Peckinpah violent, poetique et tres critique Coburn livre une tres grande composition.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Le scénario tient bien la route et l'intrigue est prenante est-ce que Pat attrapera le Kid? Son vieil ami pour l'arreter et le pendre, ou alors le tuera-t-il? Il y a réel travail de mise en scene, peu habituel au Western, néanmoins certains plans joueent avec les ombres chinoises, ils sont magnifiques. Mais tout au long du film c'est le sex, la débauche et la violence qui prime. Cette violence qui se répète et qui occupe trop souvent le genre du western, ne me fais que plus apprécier des westerns comiques comme avec Terence Hill "t'as le boujours de trinita"... La musique du film aussi me déçois quelque peu, et agace, elle ne vaut en rien les accompagements sonores des wertern de Sergio Leone.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 juin 2007
    Quatre années après la horde sauvage, le western qui l'a consacré et permis d'être considéré comme l'un des meilleurs cinéastes du monde, Sam Peckinpah se relance dans ce genre qu'il affectionne dans Pat Garrett et Billy le kid. Le résultat est magnifique, jouissif, drôle, noir, violent. Le film débute en montrant la complicité entre les deux protagonistes qui tirent sur des poules, Pat informe Billy qu'il devient shérif et que leur amitié n'existe plus. Au cours d'une fusillade mémorable dans une cabane, Billy se rend et est arrêté. Il sera cogné par un garde, il se rend aux toilettes où un complice lui a laissé un revolver, il tue les deux gardes, s'enfuie, trouve refuge chez ses anciens complices, en profite pour faire l'amour, tue des chasseurs de prime, poursuit sa route, Pat est engagé pour poursuivre et tuer Billy, affronte les complices de Billy lors d'une fusillade spectaculaire où il les tuera tous, Billy et ses deux compagnons chassent les dindons, seront pris à partie par plusieurs hommes que Billy tuera avec son fusil, Pat tombe nez à nez avec des complices de Billy, les tue, va dans un hôtel et s'envoie quatre prostituées, Billy se retrouve face à un shérif lors d'une visite qu'il rendait à d'anciens amis, l'élimine dans un duel qui ne respecte aucune règle d'honneur, Billy et le shérif tenteront de tricher. Billy sauvera par la suite un ami et une femme torturés par des chasseurs de prime qu'il éliminera sèchement puis retourne dans une ville où il compte passer du bon temps. Pat parvient à retrouver la trace de Billy grâce à son suppléant qui a déniché les renseignements et se rendent tous les deux sur place dans le but d'assassiner Billy. Voyant que son ancien ami passe un bon moment en compagnie d'une femme, Pat refuse d'intervenir sur le moment pour que Billy profite de la vie une dernière fois avant que leur duel ne commence. La scène finale est magnifique et bouleversante, Pat tuant Billy et tirant sur son reflet dans le miroir, tout un symbole.
    Publiée le 26 mai 2007
    Très beau film, contemplatif et poétique, un belle réflexion politique sur la violence. Amateurs d'hémoglobine, passez votre chemin, ou prenez le temps de savourer un kid mélancolique, un Pat Garett désabusé et un Bob Dylan énigmatique...
    Publiée le 7 mai 2007
    Requiem westernien illuminé par les traversées shakespeariennes de Bob Dylan.
    Publiée le 29 avril 2007
    Un des plus beaux films de Sam Peckinpah, dans lequel les scènes se succèdent dans une lenteur envoutante. Succession de moments magnifiques (comme l'homme blessé qui fuit la fusillade pour mourir sur les rives d'un cours d'eau), le film contemple avec une certaine amertume la fin d'une époque. Le film qui bénéficie d'une interprétation sans faille et de la mise en scène affutée de Sam Peckinpah est à voir et revoir sans fin.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un western désenchanté au ton atypique, aux héros vieillissants et dépassés. On est bien loin des héros vertueux de la conquête de l'ouest. Ici, il n'y a que des lâches égoïstes et sans pitié. Le tout est soutenu par la musique composée par Bob Dylan qui joue dans le film (sans le phagocyter) qui vient compléter cette vision mélancolique de l'ouest et de ses légendes. La BO et certaines scènes sont vraiment marquantes.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Pas aussi fort que "La Horde Sauvage", mais on s'en moque. Kristofferson, Coburn et...Bob Dylan (qui signe la bande-son - inoubliable "Knockin' On Heaven's Door" - et ne chante pas dans le film, ce qui prouve bien que Peckinpah l'avait engagé pour autre chose que son talent de compositeur/chanteur) sont magiques. Le film est réellement merveilleux. Inoubliable, comme 85% des films du grand Sam.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 13 novembre 2006
    Il n'est pas totalement abusé de considérer "Pat Garrett and Billy The Kid" comme une variation sur "La Horde Sauvage". Là où Peckinpah semblait déjà avoir ecrit le "western requiem" ultime, il reprend la même thématique sur un mode plus désabusé encore. Plus rien d'épique, plus de baroud d'honneur, juste l'agonie pathétique d'un monde dont des fossoyeurs désormais en cols blancs s'empresseront de jeter la carcasse à la fosse commune. Les duels ne respectent aucun code de l'honneur qui soit, les amitié d'hier ne valent plus rien face aux interêts d'aujourd'hui, le "progrés" chérit l'ordre et se méfie de la liberté. Ainsi Peckinpah fait ses adieux mélancoliques à un monde qu'il n'a pourtant jamais idéalisé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2012
    Faire un autre western après La Horde sauvage qui est clairement l'un des meilleurs du genre c'est presque un pari osé pour Peckinpah pourtant avec Pat Garrett et Billy le Kid s'avère un très beau film du genre qui m'avait un peu déçu lors de ma 1ère vision mais qui m'a davantage plu à ma 2nde vision. On est loin de l'oeuvre puissante qu'est La Horde sauvage car si Pat Garrett et Billy le Kid s'offre de belles scènes de fusillades ce western est plus paisible aussi. La trame est assez simple pour ne pas dire simpliste mais Peckinpah parvient à pleinement nous faire comprendre que le temps des Billy the Kid est fini et qu'un nouveau Ouest américain commence. Niveau interprétation Kris Kristofferson est bon même s'il est en fait trop âgé pour jouer ce fameux bandit (l'acteur a dépassé les 30 ans alors que le vrai Billy mourut à 22 ans) quant à James Coburn il est est toujours aussi excellent. Le final est le contraire de celui de La Horde sauvage (pour rappel une sanglante fusillade) ici c'est sobre mais bien foutu. Bob Dylan signe la BO que je ne trouve pas très approprié pour un western et peu à mon goût bien que sa chanson "Knockin' on Heaven's Door" soit très belle et comme l'a été dit dans d'autres critiques souligne parfaitement l'ambiance mélancolique de Pat Garrett et Billy le Kid. En résumé je dirais que c'est un bon film de Peckinpah mais pas un de ses chef-d'oeuvres.