L'Avocat
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avocat ?

Publiée le 29 janvier 2011
    Très bons acteurs. Magimel et Melki sont convaincants.
    On ne peut pas en dire autant du film qui est plat. Je n'ai ressenti aucun moment de tension permettant de relever le niveau.
    rikito67
    rikito67

Publiée le 29 janvier 2011
    bon ptit thriller à la française, mais l'histoire n'est pas originale! Pas assez de suspense et d'angoisse. Mais Benoit Magimel est très bon, heureusement!
    velocio
    velocio

Publiée le 29 janvier 2011
    Bien qu'il n'en soit qu'à son 2 film en tant que réalisateur, Cédric Anger ne débarque pas de n'importe où, ne serait-ce que pour avoir écrit le scénario du "Petit lieutenant de Xavier Beauvois. N'oublions pas, non plus, qu'il fut critique aux "Cahiers du Cinémaé, embauché à l'époque par Thierry Jousse, dont le 2ème film sort le même jour que "l'avocat". Coïncidence ! Après "Le Tueur", il nous présente donc "L'avocat", l'histoire d'un jeune avocat qui a choisi de passer sa vie à plaider aux assises plutôt que de rester dans un bureau en tant qu'avocat d'affaires. Dès le début, Cédric Anger ne nous cache rien : on sait que, tôt ou tard, il va arriver des bricoles à ce Léo, interprété par Benoît Magimel ! A peine son diplôme en poche, il est embauché par le plus gros cabinet de la ville, qui pourrait bien être Montpellier. Après quelques petites affaires sans grand intérêt, il se révèle avocat brillant lors du procès d'un truand notoire. Au point que Paul Vanoni, (Melki) un entrepreneur qui "fait" dans le traitement des déchets, lui demande de devenir son avocat. Problème : ce Vanoni est soupçonné d'être un des parrains de la ville. Léo accepte mais quand on met un doigt dans cet engrenage ...!!! Que cette ordure de Vanoni travaille au milieu des ordures pourrait être une métaphore. Ordures / Montpellier, on pourrait penser à Loulou Nicollin ! Mais, non, c'est plutôt le nom d' Alexandre Guérini qui vient à l'esprit, bien que le film ait dû être tourné avant le début de l'affaire du même nom. En tout cas, on ne peut que féliciter et remercier Cédric Anger de nous montrer de façon assez crédible un monde qui fait beaucoup pour l'intoxication de l'air, des terres et des mers. Cetres, la mise en scène ne brille pas par une grande originalité mais le film se laisse voir sans ennui et l'interprétation, en ce qui concerne les rôles principaux, tient bien la route. On n'en dira pas autant de certains rôles secondaires (Mme Herman !!). Dernier détail : on retrouve Lynyrd Skynyrd sur le générique de fin et ça fait plaisir.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un film insupportablement pauvre : un scenario creux, une lumière de téléfilm, une mise en scène atterrante de banalité, le tout bruyamment couvert par une musique sans saveur, comme le montage endormi.
    Les comédiens se sortent comme ils peuvent de dialogues débiles qui rappellent ce qu’avait de plus laborieux et artificiel le « cinéma de papa », moqué par la Nouvelle Vague.
    J’aurais faire mieux de mes 10 euros 50 au MK2 Bibliothèque, qui a encore augmenté ses tarifs (mais pas le salaire de ses employés…)
    Publiée le 29 janvier 2011
    L’avocat. Cédric Anger ne s’est pas trompé, en donnant à Thomas Magimel le rôle de Leo un avocat talentueux et ambitieux, dans son deuxième long métrage. Mais qu’en est-il du reste ? Une voix off qui n’a pour seul intérêt de spolier l’intrigue qui semble être le seul élément intéressant du film, des scènes « parasites » amoindrissant l’intensité du film qui, au final garde un bon fond mais reste un film bancale.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Très décevant. Pas d'actions, scénario trop simpliste sans rebondissements. Je me demande ce que Magimel et Melki font dans ce film.
    lusi1
    lusi1

Publiée le 28 janvier 2011
    Excellent. C'est un bon policier avec de bons acteurs, et qui a surtout le bon goût d'être juste dans son scénario. Pas de gros cinéma, mais quelque chose de sobre et puissant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2012
    Dans ce film sans la moindre originalité, et donc sans aucun suspense, on suit un avocat, incarné par Benoit Magimel qui semble toujours aussi peu sûr de lui, aux prises avec la mafia de Perpignan qui sont des gangsters ridicules, dont Gibert Melki, qui n’a sans doute parru aussi peu crédible, et se transformer en une caricature risible de James Bond pour le compte de la brigade douanière. Les thrillers français sont de plus en plus mauvais en essayant de copier de moins en moins bien les thrillers américains ("La Firme" en l'occurrence).
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 janvier 2011
    Une bonne idée de départ ,dommage que B.Magimel soit trop court pour ce rôle ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 janvier 2011
    j'en sors,un très bon polar à la française,avec de bons acteurs,un bon scénario,tout est crédible et tellement vrai.
    Magimel nous surprend en avocat pris dans un engrenage infernal.
    à découvrir.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Tres bon Polar a la francaise,bon suspense de bout en bout,les acteurs tiennent bien leur rôle,a recommander
    Publiée le 27 janvier 2011
    sans intérêt, mal joué, pas crédible (et en plus çà repompe la firme), je suis parti à la moitié certain de ne rien rater de la suite
    Publiée le 27 janvier 2011
    Les polars français valent - maintenant - la peine de "se déranger" !
    J'en prends pour exemple Poupoupidou et aujourd'hui L'avocat.
    Benoît Magimel excelle une fois de plus, c'est un acteur hors pair. Et ce n'est pas par hasard qu'on le voit assez souvent sur les écrans.
    Je suis devenue une inconditionnelle de Magimel, je vois tous ces films.
    Je l'adore !
    Bravo et vive la France
    Publiée le 27 janvier 2011
    Grande fan de Benoit Magimel, je l'ai trouvé très à l'aise dans ce role. Un thriller bien mené mais dommage que la fin soit un peu trop holywoodienne.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Impression mitigée car une fois encore pour un film français, j'ai le sentiment que le résultat est en-deçà de ce qu'il aurait pu être. Il manque en effet un petit quelque chose dans pas mal de domaines. Exemple avec le casting et le jeu des comédiens : non pas que Benoît Magimel soit un mauvais acteur mais je ne pense pas qu'il était fait pour ce rôle, d'autant qu'il n'apparaît pas très à l'aise lors de ses plaidoieries. Gilbert Melki n'est pas plus convaincant d'ailleurs. Autre point faible, c'est trop prévisible. Des scènes, parfois violentes, peuvent nous faire sursauter ou nous surprendre mais le scénario est cousu de fil blanc et le suspense ainsi absent. On se prend malgré tout au jeu car le sujet est intéressant, l'histoire contemporaine et le rythme nerveux. Donc bien mais peut mieux faire.