L'Avocat
Votre avis sur L'Avocat ?

benoitG80

Publiée le 09/02/2011
"L'avocat" a tout pour bien fonctionner presque à l'excès ! Certes ce film est intéressant, Magimel et Melqui portent leur rôle sans fausse note et sont très crédibles ... On passe donc un bon moment ! Cependant, on est agacé par ce côté un peu scolaire et appuyé de la mise en scène ! Tout nous est expliqué de peur qu'on ne comprenne pas les enjeux et l'intrigue ! D'où un manque de suspens et de surprise qui nuit à cette histoire ! Au final, bien qu'intéressant, ce film aurait pu faire beaucoup mieux ! Le cinéma c'est aussi un peu de magie, ce qui fait qu'un film est réussi ou non !
conrad7893

Publiée le 05/02/2012
j'ai bien aimé ce film qui démontre l'appât du gain j'usqu'à en perdre la raison et son intégrité. Magimel est un jeune avocat brillant qui se destine à un bel avenir professionnel et personnel. Un de ses clients, MELKI, mafieux va l'entraîner à la dérive
elbandito

Publiée le 09/10/2012
Sur une trame sans originalité, Cédric Anger nous livre un fade remake de grands polars à l’américaine, dans lequel Benoît Magimel campe un jeune avocat ambitieux et naïf peu crédible. Seul intérêt : la réalité colle parfois à la fiction avec cette histoire de corruption à grande échelle.
Rik13

Publiée le 18/02/2012
"L'Avocat" est un thriller d'honnête facture réalisé par Cédric Anger, mais qui réserve peu de surprises. Léo Demarsan, jeune avocat ambitieux, est engagé par Paul Vanoni, entrepreneur dans le recyclage industriel et utilisant des méthodes mafieuses pour s'imposer devant ses concurrents. Léo va rapidement se rendre compte qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage inextricable qui remet en cause les valeurs dans lesquelles il croit. La réalisation est très académique et le scénario utilise tous les stéréotypes liés à ce genre de film. Il manque à "L'Avocat" une réelle touche personnelle qui le démarquerait des autres long métrages abordant les mêmes thèmes. On ne s'ennuie pourtant pas grâce à une bonne interprétation et un rythme soutenu, mais on est assez loin du degré de virtuosité et de talent narratif des meilleures productions américaines dans le genre.

Publiée le 09/12/2011
Polar sans envergure, « L'Avocat » remplit néanmoins le minimum syndical : être relativement crédible et réaliste, le tout porté par une mise en scène classique mais plutôt solide, malgré un manque de nervosité évident. Reste le petit plaisir de voir Gilbert Melki, toujours impeccable en entrepreneur mafieux très classe face à un Benoît Magimel honnête mais assez fade, ainsi qu'un dénouement moins attendu et facile que prévu. Rien de honteux donc, mais rien de mémorable pour autant.
Julien D

Publiée le 28/01/2011
Dans ce film sans la moindre originalité, et donc sans aucun suspense, on suit un avocat, incarné par Benoit Magimel qui semble toujours aussi peu sûr de lui, aux prises avec la mafia de Perpignan qui sont des gangsters ridicules, dont Gibert Melki, qui n’a sans doute parru aussi peu crédible, et se transformer en une caricature risible de James Bond pour le compte de la brigade douanière. Les thrillers français sont de plus en plus mauvais en essayant de copier de moins en moins bien les thrillers américains ("La Firme" en l'occurrence).
Dead-for-Someone

Publiée le 17/11/2016
Même si le thème et l'histoire ont des allures de déjà-vu, ce film reste néanmoins plaisant. Jeune avocat, Léo Demarsan va vite devenir célèbre en défendant Paul Vanoni, le directeur d'une entreprise de gestion des déchets. Alors que les victoires au tribunal s'enchaînent et que l'argent coule à flot, Léo se rend compte que ses clients ne sont pas ce qu'ils prétendent être... La réalisation est certes un peu trop scolaire; les prises de vue sont simples, le cadrage assez faible et la mise en scène pas géniale. Mais le tout marche assez bien. Le scénario est bien écrit, l'intrigue est habilement ficelée, pas de longueurs et des scènes plutôt mémorables. Les acteurs sont pour la plupart bons, très bon pour Magimel mais Gilbert Melki, lui, surjoue un peu. Les personnages sont attachants et les dialogues bien écrits. La photographie n'est pas le vrai point fort du film: bien que l'utilisation de la lumière soit ingénieuse et les couleurs plutôt jolies, l'image est en permanence trop sombre, trop terne ce qui n'est pas vraiment agréable. Le montage n'est pas vraiment raté mais aurait pu être beaucoup plus intelligent. Les décors ne sont pas mauvais, les costumes assez réussis mais la musique composée par Grégoire Hetzel n'est pas assez présente. L'Avocat est un bon film à voir au moins une fois.
fremi

Publiée le 28/01/2011
Très décevant. Pas d'actions, scénario trop simpliste sans rebondissements. Je me demande ce que Magimel et Melki font dans ce film.
defleppard

Publiée le 03/06/2011
Belle surprise que ce polar Français . Bien enmmené , pas de temps mort , dialogues à la hauteur . Je conseille fortement .
Thierry C.

Publiée le 02/07/2017
Une bonne surprise pour ce film un peu méconnu avec un bon Benoît Magimel dans ce thriller qui montre un petit avocat qui peut a peut est attiré par l'argent
Yves Delehaye

Publiée le 20/08/2011
Intrigue un peu trop prévisible mais bon moment de détente quand même.
svtlben

Publiée le 10/07/2011
Très bon film, le scénario est bien ficelé, bien joué.
Thierry M

Publiée le 26/01/2011
j'adore, Magimel est grandiose et Melki une fois de plus est exelent dans ce genre de role. une tres bonne histoire sans temps mort, qui nous tiens en haleine jusq' au bout. a noter aussi les second role tenu par A. Maiga et Eric Caravaca.bravo mr anger.
rocky6

Publiée le 11/02/2016
Un bon petit polar qui suit le parcours d'un jeune avocat appelé à gérer les affaires d'un mafieux. Très vite le voilà pris dans un engrenage dont il ne sait plus comment sortir. Magimel est assez convaincant et le film se laissse regarder sans laisser un souvenir impérissable.
Christian B.

Publiée le 12/04/2013
Un film pas mal , montrant les dérives mafieuses et l'engrenage d'un avocat , c'est pas un film d'action , mais le film est interessant , je trouve en plus qu 'il y a une moralité , je suis content d l'avoir vu