L'Avocat
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avocat ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 janvier 2012
    Encore un thriller français convenu,sans personnalité,et qui ne peut s'affranchir des pesantes influençes américaines."L'Avocat" ne provoque ni sympathie,ni indulgence,tellement il semble sûr de son fait,et tellement il se trompe.Un jeune avocat ambitieux se compromet en devenant un rouage d'un gangster local qui le manipule,l'intimide et lui fait peur.Quel ennui!A cause du long flash-back initial qui raconte la fin,on sait déjà où va nous emmener cette histoire mille fois vue.Benoît Magimel fait ce qu'il peut,mais il manque à la fois de prestance et de crédibilité dans son rôle d'homme de loi vacillant.Gilbert Melki fait sa composition habituelle,certes toujours réussi de ponte râpeux.La réalisation très télévisuelle de Cédric Anger n'aide pas à ressentir la mence ou l'urgence de la situation.Tous les poncifs y passent,comme les soupçons du parrain,la couverture de l'un,la protection de l'autre,pour finir par dire qu'il ne faut pas fricoter avec les hors la loi.Ah bon?Quelle découverte!Non,vraiment,on se moque du monde.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 janvier 2012
    L'avocat se laisse voir sans ennui, mais manque singulièrement de punch. L'intrigue est sans surprise, mais compte tout de même un certain nombre d'invraisemblances et de maladresses, ce qui est gênant pour un film qui se veut plutôt réaliste. Le réalisateur aurait pu faire l'effort d'utiliser les services... d'un juriste pour éviter diverses erreurs. Entre autres, l'utilisation du terme "inculpé" à la place de 'mis en examen" ou l'envoi d'un prévenu en Centrale - prison réservé à des condamnés à de longues peines.

Le réalisateur, qui a sans doute voulu nous montrer un engrenage implacable, n'a réussi à produire qu'un long métrage un peu fade qui ne dépasserait pas le niveau d'un téléfilm sans la présence d'un comédien comme Melki, impeccable dans son rôle de parrain charmeur. Ajoutons qu'une telle histoire serait plus crédible en Italie, où la mafia est tout de même plus présente qu'en France. Fort heureusement, on ne tue pas aussi souvent, aussi facilement, sans même prendre la moindre précaution pour ne pas se faire remarquer ni laisser de traces...
    Publiée le 28 janvier 2012
    Mauvaise série B. Passez votre chemin... Comme quoi on peut concocter un plat exécrable avec de bons ingrédients...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 13 janvier 2012
    Mais que c'est mal joué, peu crédible... Ca sent le film fait à la va vite... Dommage car c'est le genre d'histoire qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juin 2020
    Vu une première fois au cinéma, mon impression n'aura pas beaucoup évolué après le second visionnage. Démarrant de façon plutôt solide, avec voix-off efficace et spoiler: déroulement en flashback des événements ayant amené notre héros à cette situation grave
    , « L'Avocat » fait ainsi preuve de savoir-faire et solidité, sans grande étincelle ni audace, mais avec la satisfaction du travail bien fait, à l'image d'un casting solide et homogène, dont se dégage principalement Benoît Magimel et surtout Gilbert Melki dans ce qui est probablement le personnage le plus intéressant et le plus complexe. Malheureusement, le « thriller » devient plus convenu, voire légèrement banal sur la durée, ne se distinguant plus vraiment du tout-venant, cette histoire n'évitant pas l'impression de déjà vu, même s'il n'est pas mal de la proposer à travers le regard d'un magistrat ambitieux et peu regardant sur la morale. Convenable, donc, mais peu marquant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 décembre 2011
    Au pays du convenu, le médiocre est roi. Tel est le sentiment que peut légitimement ressentir le spectateur au sortir de ce film. Benoît Magimel réalise certes, comme à son habitude, une prouesse d'acteur, mais il évolue dans un univers sans surprise, sans frisson, sans saveur. Commencer par la fin, une habitude peut-être trop souvent prise dans le cinéma, du moins prise à tort et à travers, "L'avocat" en est l'illustration. Le grand flashback auquel on assiste n'a pas grand intérêt, si ce n'est de ressasser un discours bien populiste : "Tous des pourris". Franchement, j'aurais vu un documentaire sur la reproduction des pandas en Chine occidentale, j'aurais eu les mêmes émotions, i.e. pas grand chose.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 2 décembre 2011
    Déjà vue, bourrée de clichés et absolument sans surprise.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 novembre 2011
    Cedric Anger avait montré un talent prometteur avec "Le tueur" en 2008 où il entamait ce qui semble être un compagnonnage avec Gilbert Melki. Son deuxième opus s'attaque au concept plus classique de la descente aux enfers de l'homme de loi qui sacrifie ses talents en s'accoquinant avec la pègre. Le thème a souvent été traité par le cinéma américain que ce soit par Nicholas Ray dans "Traquenard" (1958) ou plus récemment par Sydney Pollack dans "La firme" (1983) . Le plus souvent la corruption des hommes de loi est le développement secondaire d'une intrigue principale sur le milieu. Avec de tels choix scénaristiques, pour peu que les acteurs soient au rendez-vous, Cedric Anger est sûr de ne pas perdre en efficacité ce qu'il sacrifie à l'originalité. Il est toujours fascinant de voir un homme pris dans un engrenage fatal car l'identification du spectateur au héros s'opère sans problème. Anger semble vouloir prendre la place des faiseurs des années 70 comme Lautner ou Deray qui réalisaient des polars efficaces. On ne s'en plaindra pas.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Bon film français. bonne intrigue. On rentre, en même temps que l'avocat, dans le milieu.
    Bon rythme sauf à la fin où je me serais attendu à plus de rebondissements pour rester dans le ton (crescendo) du film. A voir.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    moyen
    Publiée le 24 août 2011
    Excellent film, tenu en haleine pendant les 100 minutes, et.. Encore une fin pas à la hauteur... SPOILER ! L'homme de main est capable au milieu du film de se débarrasser d'une femme qui fait du chantage en lui mettant une balle dans la tête, et il vise l'estomac quand il s'en prend à l'avocat qui a fait tomber l'organisation... Pas crédible...
    William Lemaire
    William Lemaire

Publiée le 30 mars 2016
    Un bon film français, il y a du suspense et l'histoire est intéressante. Benoît Magimel et Gilbert Melki jouent bien.
    Publiée le 20 août 2011
    Intrigue un peu trop prévisible mais bon moment de détente quand même.
    Publiée le 18 août 2011
    En deux mots, L’avocat est un bon policier ! Le film est à la fois noir et grand public, tenu de main de maitre par Benoit Magimel à la hauteur du défi. Le sujet est parfaitement traité et fait froid aux yeux tellement il est criant de réalisme. On aurait aimé un peu plus de folie sur la fin, mais cela reste une détail car ce film est une vraie réussite. Cédric Anger a rempli son contrat !
    Publiée le 16 août 2011
    Excellent suspense, "l'avocat" permet à Benoît Magimel de donner la pleine mesure de son immense talent d'acteur. Il est extrêmement crédible en jeune avocat idéaliste qui rapidement va se rendre compte que l'idéalisme ne paie pas toujours et qui peu à peu perd tous ses repères sociaux. Face à lui, Gilbert Melki à mille lieues de son personnage de Patrick dans "la vérité si je mens" est fabuleux en patron mafieux prêt à tout pour imposer ses vues. Un film que je vous conseille vivement.