L'Avocat
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avocat ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 juin 2011
    Rien de bien novateur ni de surprenant dans le genre, L'Avocat reste néanmoins un thriller honnête dans lequel les têtes d'affiches font le nécessaire pour nous divertir.
    Publiée le 5 juin 2011
    Que Tout cela est faible. La réalisation transparente ne rend pas du tout, l'arrière plan le traffic de déchet paraissait une bonne idée de base pourtant. Je mets la moyenne car j'aime bien Magimel et j'ai découvert Samir Guesmi qui a une bonne présence.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 5 juin 2011
    C'est mou, inintéressant et déjà vu.Il y a un manque de profondeur évident, et une sacrée pauvreté d'interprétations, le sommet étant atteint par Gilbert Melki, roi de la caricature mafieuse. Indéfendable!
    Publiée le 4 juin 2011
    Immersion dans le milieu méridional du trafic de déchets. Là où la vie d’un homme n’a semble-t-il pas de valeur au regard des profits colossaux que ce trafic peut rapporter.
    Magimel ne force pas, à l’image du scénario de ce film sans grande originalité. « L’avocat » navigue entre corruption et décharges, entre absence de suspens et propos attendus.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 juin 2011
    Belle surprise que ce polar Français . Bien enmmené , pas de temps mort , dialogues à la hauteur . Je conseille fortement .
    julien3735
    julien3735

Publiée le 3 juin 2011
    Sympa mais un scénario qui va un peu trop dans la facilitée et finalement trop prévisible. Pas mauvais cependant.
    Publiée le 26 avril 2011
    Alors que la critique avait dans son ensemble plébiscité le tueur le précédent film de Cédric Anger ( qui aime visiblement les titres courts bien parlant), celui- ci a été presque aussi unanimement boudé.

Il est vrai que , à part d'avoir Gilbert Melki comme acteur les deux fois, les deux films ne sont pas vraiment semblables : autant le tueur était un film d'athmosphère, tout en silences et langueurs avec une mise en scène élégiaque et bleutée, autant celui ci semble plus traditionnel, lorgnant sur le film américain de gangster avec une histoire de descente aux enfers d'un type qui côtoie le milieu, rythmé par une mise en scène péchue et sans temps morts.

Alors forcément, l'avocat perd sans doute en élégance et mystère par rapport à son oeuvre précédente, mais en même temps, il y gagne en sincérité, car moins pourvu de maniérisme , et donc moins de distance pour le spectateur.
    Même si le scénario sent à plein nez le déja vu, et que le dénouement ne va pas nous scotcher de surprise dans nos fauteuils, on ne perd jamais l'intéret de l'histoire, suffisamment bien menée et interprétée (notamment par Magimel que j'ai trouvé plus convaincant que dans les petits mouchoirs) pour nous tenir en éveil jusqu'au bout.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 18 avril 2011
    Ensemble très plan-plan mais le concept de l'histoire accompagner du jeux d'acteurs ainsi qu'une narration accrocheur est réussi. On retrouvera peu de suspense et de réalisme mais en tout cas, ce film est bien meilleur que la bande annonce^^
    Publiée le 7 mars 2011
    J'y suis allée sans trop savoir de quoi parlait le film; j'aurais dû lire le résumé.. trop violent à mon goût! En plus, c'est de la violence gratuite...L'histoire est intéressante, mais je me suis quand même ennuyée.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 7 mars 2011
    La construction du film est très (trop) classique, le scénario, déjà trop traiter, est convenu et très fade, les acteurs sont moyens et certains dans la caricature. Aucune surprise, tout est prévisible.
    Publiée le 3 mars 2011
    J'aime les films de genre, ce film m'a plu. Beaucoup de références au cinéma américain, genre Les Inflitrés. Magimel joue un avocat impassible, rôle qui lui va bien. C'est une belle incursion dans l'univers des avocats et de la justice sur fond de déchets toxiques. Melki est bon aussi, d'ailleurs c'est pas son premier film avec Cédric Anger si je me trompe pas. L'alchimie est bonne, j'adhère!
    Publiée le 21 février 2011
    Un bon policier français, qui montre l'ascension d'un avocat, ainsi que son impossibilité de s'extraite d'un réseau mafieux accompagné de dilemmes. Je recommande.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 15 février 2011
    Bon film. Quelques moments palpitants. Des incongruités... J'ai passé un bon moment.
    americano76
    americano76

Publiée le 15 février 2011
    Un bon polar pas du tout désagréable avec un Benoît Magimel au mieux de sa forme. Ce film se laisse regarder sans grande surprise, car dès le début on se doute de la fin, mais on se laisse griser par l'ambiance.
    Publiée le 14 février 2011
    En parcourant l'ensemble des critiques, je suis étonné que personne n'est noté les nombreuses similitudes entre "L'Avocat" et "Sans laisser de traces", film de Grégoire Vigneron sortit le 10 mars 2010 toujours avec Benoit Magimel. Des similitudes que je n'ignorais pas vraiment avant d'aller voir le film de Cédric Anger car à dire vrai j'avais adoré le film de Grégoire Vigneron et j'en redemandais tout logiquement. Mais là c'était un peu trop....L'Avocat suit la même mécanique que "Sans laisser de traces" et reprend les mêmes ingrédients.
    On retrouve donc le même principe narratif où on voit la fin au début et où le héros nous confie ses états d'âmes et nous explique ce qui lui arrive tout au long de l'histoire. Encore une fois, Benoit Magimel incarne un jeune homme talentueux et ambitieux à qui tout réussit et qui va tout seul se mettre dans les galères en accumulant les erreurs et les mauvais choix faisant subir son anxiété à son épouse qui supporte de moins en moins ses absences et ses mystères. Beaucoup de ressemblances mais au final pas vraiment le même plaisir : du déjà vu certes mais aussi moins de suspens, moins d'intensité et des passages souvent peu crédibles tant les fautes accumulées par Léo sont grosses et évitables. L'avocat reste cependant un bon film et Benoit Magimel est toujours convaincant dans ce type de rôle, il a ce côté humain rassurant d'un personnage qui doute, qui panique mais qui sait prendre son courage à deux mains quand il le faut. Après FX Demaison, cette fois fois il donne la réplique au non moins excellent Gilbert Melki qui est toujours bon....notamment quand il interprète un patron magouilleur qui joue un peu trop avec le feu.
    A voir quand même, surtout si vous n'avez pas vu "Sans laisser de traces".