L'Avocat
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avocat ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 31 janvier 2011
    Cédric Anger signe son deuxième long métrage. Il choisit de nous raconter l'histoire d'un jeune et ambitieux avocat d'affaires tout juste diplômé. L'ascension rapide de cet avocat qui se retrouve à défendre un patron mafieux. Il se retrouve pris entre le pouvoir, l'argent et sa moralité. Très attiré par la célébrité et l'argent, il ferme les yeux sur les agissements de son client. Pris dans cet engrenage, il commence à douter et à avoir peur. Après de longs moments d'interrogation, il décide de réagir. Mais ce n'est pas facile de trahir son client aussi "pourri" qu'il soit, il en va de sa vie et de l'image de son métier.

Benoit Magimel s'en sort plutôt bien dans ce rôle d'avocat, son épouse, Aïssa Maïga a un rôle secondaire, fade. Aucune surprise dans le jeu de Gilbert Melki, il est comme on l'aime.

La voix off, celle de l'avocat, nous suit pendant tout le film. L'avocat reste un film "correct" mais sans surprise, bourré de clichés et des scènes un peu abracadabrantes et la naïveté de l'avocat ! On devine aisément la tournure des évènements, et la fin du film.

ni bon, ni mauvais, l'avocat fera un bon film sur le petit écran, un polar du dimanche soir ...
    Publiée le 1 février 2011
    Film moyen pour du Cinema francais . Le "méchant" et ses sbires commettent une multitude de meurtre ( sans gant ) et en laissant des empreintes partout mais la police n'a jamais assez de preuve pour les inculper . Un détail parmi tant d' autres qui vous feront décrocher si vous êtes un cinéphile adepte des bons scénarios et surtout des bons réalisateurs .
    Publiée le 31 janvier 2011
    Ravie de revoir mon cher Benoît à l’affiche dans l'Avocat, qui plus est en costard-cravate et dans le premier rôle pour mon plus grand plaisir, la déception s’est très vite fait sentir.

Dès le début, la voix off du personnage commence à résumer les dernières années de celui-ci. On fait le tour de ses études d’avocat, de son diplôme, de sa compagne. On voit l’ascension sans faux pas d’un jeune avocat, un peu trop beau pour être vrai, sa vie personnelle qui prend forme. C’aurait pu être bien fait, mais cela manque crûment de crédibilité, et on sent déjà le navet arriver.

L’intrigue met du temps à se mettre en place, on s’ennuie dès le début. Pas d’action, pas de rythme, on attend avec impatience le début des ennuis…qui arrivent à la fin du premier quart du film !

Enfin dans l’histoire, les péripéties ne sont même pas alléchantes. Toujours pas d’action ni de rythme, encore moins de suspens : c’est lent et mou.

On s’ennuie pendant les 1h42 du film, et plus on avance dans le temps, moins les scènes sont crédibles. On ne croit pas à sa relation avec sa femme, on ne croit pas aux personnages, dont les jeux sont déplorables. Même mon cher Benoît m’a profondément déçue.

Le seul qui tient la route à toute épreuve, c’est Gilbert Melki, qui remplit son rôle de mafieux sans écueil.

En somme, l'Avocat rassemble une intrigue ennuyeuse, des répliques improbables, des jeux pitoyables, et une mise en scène absurde. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un si mauvais film.

A proscrire !

Retrouvez les critiques ciné sur cine-qua-non.over-blog.com
    Publiée le 31 janvier 2011
    Mal joué, scénario plat, aucune surprise... Ce film correspond à un téléfilm TF1 mauvais... Je ne conseille pas d'aller voir ce film.
    msxfr
    msxfr

Publiée le 6 mars 2011
    Je ne m attendais pas un film aussi bon. Une bonne interprétation de B M et une histoire bien ficelle a voir absolument.
    Publiée le 30 janvier 2011
    navrant. Mal joué (pas vraiment un acteur pour retraper l'autre), histoire vraiment bof, dialogues dramatiques. Si j'avais su je serais rester chez moi.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 30 janvier 2011
    De bons acteurs, on regarde ce film facilement, sans grande surprise! Melki le mafieu....ça fonctionne vraiment bien!
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 30 janvier 2011
    bon film sur un avocat ambicieux qui se laisse emporté dans une impasse en acceptant de defendre des clients aux affaires douteuse à voir .
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film sans grand intérêt, sans grande originalité non plus, avec notamment Gilbert Melki, dans un énième rôle de mafieux plus ou moins crédible... Seule Aissa Maïga, dans un rôle secondaire, apporte une petite touche émouvante...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Melki est très bon, mais ce film est peu crédible, sans réel intérêt
    Olivier l
    Olivier l

Publiée le 30 janvier 2011
    On passe un très bon moment en regardant ce film bien mène avec de bons acteurs. B Maginel y est très bon.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Pas mal ! Sujet déjà mille fois traité mais qui ne manque de provoquer quelques émotions ! Gilbert melki est excellent dans le rôle du méchant mafieu. Je suis moins enthousiaste sur la prestation de Benoit magimel qui, je trouve, manque un peu d'authenticité. Ne se la jouerait il pas un peu trop, façon grand acteur ? Ça fait 2 ou 3 films que j'ai ce sentiment ! Serait il bankable au point que ça lui monte à la tête ! En tout
    cas , ça sert très bien le rôle de l'avocat à la solde d'une bande de mafieux sans scrupule !
    Publiée le 29 janvier 2011
    Très bon film. J'ai personnellement très bien été immergé dans l'ambiance malsaine dans laquelle le personnage principal interprété par B.Magimel se trouve traîné. J'ai juste déploré quelques fautes d'orthographe, tant écrites (à la TV, le reportage traitant de la relaxe du pourri de service, parlant d'issu du procès sans le E à la fin d'issuE). Quelques erreurs du même type pour des phrases prononcées par la fiancé du héros.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 janvier 2011
    lL'avocat est un film noir bien réalisé et très efficace. Une plaidoirie qui fait mouche pour ce polar français de bonne qualité. Il mérite d'être vu... enfin c'est la sentence!
    excellent thriller MELKI impeccable MAGIMEL magistral a voir