Thank you for smoking
    7029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie gentiement anti-conformiste qui nous dépeint avec légèreté les joies du lobbying.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 7 août 2013
    Ce film surprenant et original n'est pas moralisateur et les dialogues sont excellents. Tout le monde en prend pour son grade. L'humour est permanent et intelligent.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 mai 2009
    Ce que j'ai apprécié dans ce film c'est son originalité. C'est vrai que proposer en personnage principal le représentant de l'étude du tabac, fallait y penser.

Le film sort alors de l'ordinaire et surf sur l'humour noir. Humour grinçant, répliques cinglantes qui fusent , le film est surtout bien servi par Aaron Eckhart, qui incarne ce "Lobbyiste" de manière excellente.

En plus de ça, le film permet de se poser quelques questions.

Je regrette toutefois que le film ait connu certaines lenteurs, surtout vers la fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 août 2010
    D'un cynisme et d'un réalisme politiquement incorrect, "Thank you for smoking" dénonce sans ménagement une société de consommation dominée par des entreprises dont les dirigeants n'hésitent pas à faire crever des millions de gens uniquement pour faire du pognon. Dans un registre bien moins dramatique qu'un "Lord of war", il fait tout autant réfléchir sur notre monde où l'argent a plus de valeur que l'humain. C'est un film très drôle qui se regarde avec beaucoup de plaisir, même s'il y a par moments de grosses baisses de régime. Sans cela, on aurait été en présence d'un must.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Pas mal à tous points de vue. Ce n'est ni nul ni extraordinaire. Juste sympa à regarder.
    Publiée le 31 août 2008
    Un film feroce qui met sur la geule de tout ce qui bouge sans se soucier d'une quleconque morale ou quoi que ce soit.Une comedie acide mais qui manque un peu de folie par moment .Aaron eckhart et les dialogues sont fabuleux .
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 mars 2013
    Premier long-métrage de Jason Reitman, Thank you for smoking s’est avéré être un pur délice : un zeste de cynisme et des dialogues jubilatoires, voilà à quoi pourrait très brièvement se résumer celui-ci, mais ce serait un tort. En effet, tout en dressant un portrait aussi instructif qu’éloquent de l’industrie du tabac (notamment historiquement parlant), le film est porté par un casting renversant, avec en tête de file l’excellent Aaron Eckhart ; par ailleurs ce dernier, parfait en lobbyiste charmeur, est accompagné des tout autant savoureux Robert Duvall, J.K. Simmons ou encore Katie Holmes. Outre la satire évidente des politiques et autres influences exercées par ces gigantesque et puissantes industries, qui donne lieu à ces-même répliques jouissives, subsiste également une approche réussie de la relation père-fils, avec le convaicant Cameron Bright dans le rôle de Joey Naylor. Dès lors, le tout étant sympathiquement mis en scène, dynamiquement même, et auréolé d’une BO/ambiance enthousiasmante, Thank you for smoking se révèle aussi surprenant que brillant. Ainsi, en adaptant la nouvelle homonyme de Christopher Buckley, Jason Reitman réussit avec brio son premier coup d’essai à la réalisation d’un long-métrage excellent ; dialogue et humour servit par des personnages/interprétations fortes, le tout sans temps-mort, on en redemande !
    Publiée le 14 octobre 2006
    Réjouissante description du milieu des grands groupes de pression, "Thank you for smoking" se focalise sur le personnage de Nick Naylor (l'excellent Aaron Eckhart), un lobbyiste ambitieux qui met son charme et son bagou au service d'une grande industrie du tabac. Son job? Nous vendre la cigarette. Et ce n'est pas chose facile dans un monde en guerre contre les toxines, gangrené par les politiques de prévention et le poids croissant des associations consuméristes...!
    Maniant habilement l'ironie et le cynisme, ce film se révèle très drôle et échappe au ton moralisateur ou dramatique que l'on pouvait craindre sur un tel sujet. La distribution est impayable, les répliques en passe de devenir cultes, et le film réserve plus d'une surprise.
    A voir (c'est garanti sans danger)!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 octobre 2009
    Aaron Eckhart est parfait dans le rôle de ce communiquant de génie, capable de faire avaler à l'opinion publique les pires horreurs ! Peu de films parlent de l'envers de ce jeu de dupes qui truste aujourd'hui les médias. Si la comédie aseptise un peu le contenu et prend plus le parti d'en rire que de le dénoncer de manière très acide, cela reste une bonne charge contre les lobbys en tous genres.
    Publiée le 22 octobre 2006
    2006, année du politiquement incorrect : après Andrew Niccol s’attaquant au trafic d’armes, c’est au tour de Jason Reitman de s’attaquer à une autre grosse industrie, celle du tabac. Et les deux films ont un point commun frappant : celui de mettre comme personnage principal un vrai salaud qui se fout complètement des désastres créés par le produit qu’il vend. Jason Reitman n’a certainement pas raté son pari. Tout d’abord, il livre un film extrêmement drôle, qui ne nous provoque des éclats de rire toutes les cinq minutes, que ce soit devant l’argumentation du protagoniste principal, Nick Naylor, où les réunions qu’il organise avec ses amis, représentants de l’alcool et du trafic d’armes, pendant lesquels ils regardent qui est le plus destructeur. Sans parler d’un final extrêmement bien trouvé, qui remet sur le tapis le fait que les téléphones portables seraient nocifs. D’un point de vue scénaristique, on pouvait difficilement faire mieux, si ce n’est en rendant le film un tout petit peu plus polémique. La comédie de Jason Reitman a également un autre gros atout, celui d’être porté à bout de bras par un acteur formidable : Aaron Eckhart. Il est tout simplement parfait dans le rôle de ce lobbyiste amoral et de mauvaise foi. Les seconds rôles sont tout aussi bien choisis, de Maria Bello au jeune Cameron Bright. Jason Reitman a réussi également une autre belle prouesse, celle de livrer une réalisation travaillée, là où on aurait pu s’attendre à une mise en scène plate se reposant sur un scénario en béton. Grâce à un générique de début admirable et à une présentation concise des personnages secondaires, le réalisateur donne à Thank You For Smoking des airs de documentaires et en fait un film ludique que l’on prend un plaisir immense à regarder. « Michael Jordan plays basket-ball, Charles Manson kills people and I talk » dit Aaron Eckhart à la fin du film. Allez l’écouter parler dans Thank You For Smoking, vous ne serez pas déçus !
    Publiée le 12 mai 2011
    Nick Naylor est un personnage au cynisme époustouflant et a une vision de la société très intéressante qui vous coupera le souffle ou vous affligera totalement, par ailleurs il est l'incarnation de l'art d'avoir toujours raison. Il est emporté par Aaron Eckhart, malicieux et très représentatif du personnage, définitivement inventé pour ce rôle. "Thank you for smoking" est provocateur, admirablement écrit, rythmé, hilarant avec notamment les amis de Nick Naylor, et fais beaucoup réfléchir. En effet, non ce film ne convint pas le spectateur à fumer, non il n'y a aucune cigarette fumée, oui il y a une critique subtile de la société américaine et de leurs lobbyistes, oui une certaine satire prend place mais tout de fois "gentille" car les blagues et la belle gueule d'Aaron conduit ce film astucieusement.
    Publiée le 15 juin 2010
    Le meilleur film de Jason Reitman. On pense parfois à "Lord of war", pour son cynisme et son sujet sulfureux. Des situations et des dialogues très bien trouvés, Aaron Eckhart excellent dans son rôle, une mise en scène efficace. Bref, excellent...
    Publiée le 27 mai 2011
    Film très drôle traitant de la manière dont on accuse des hommes pour les méfaits d'une société entière. Les acteurs sont vraiment à fond et nous délivrent une belle performance, comique et touchante. Le point de vue du héros du film est intéressant. On ne s'ennuie pas du tout et la fin est sympa.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Une bonne découverte! Comment détourner les méfaits de la cigarette en la promulguant?! THANK YOU FOR SMOKING le fait et parfaitement en plus! Ironique jusqu'au bout, le scénario offre de grands moments, des dialogues magnifiquement bien écrits. Jason Reitman (le fiston de Monsieur SOS FANTOMES) qui signe là son premier film signe un coup de maître. Muni d'un casting 3 étoîles, le film permet de rire, de s'insurger, de découvrir les dessous des entreprises de cigarette qui veulent vendre au détriment des gens pour leur booster leur bénéfice. Au résultat, le monde est pourri, rime avec profit, mais le film, lui, est fabuleux.
    Publiée le 27 septembre 2009
    Le titre du film semblait plutôt rigolot, je m'attendais à voir un film légé, drôle, pas trop prise de tête et je suis tombé sur un film pas très original et pas très intéressant. On a rapidement envie de dormir mais on essaie de garder les yeux ouverts pour le casting de choix dont fait preuve ce film. C'est d'ailleurs bien là sa meilleure qualité.