Thank you for smoking
    7024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une très jolie comédie, drôle et attachante, pleine de cynisme, d'humour noir et de politiquement incorrect. Un film intelligent, servi par une mise en scène de qualité et de très bons acteurs, le personnage principal excellant dans son rôle de défenseur du tabac. Une réalisation à voir sans modération !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 février 2013
    Des héros très particuliers, on en a eu une pelletée. Du simple flic sans limites au politicien complexe, le cinéma fut un lieu particulièrement fourni en personnages principaux atypiques. On pense notamment au personnage de Yuri Orlov, marchand d'armes cynique dans Lord Of War d'Andrew Niccol. Véritable bijou d'intelligence et d'humour noir, le film de Niccol faisait figure d'œuvre inédite, de par sa capacité à ne pas prendre de gants pour évoquer les dérives du système. Un pari osé, qui s'est paradoxalement soldé par un échec public, malgré d'excellents retours critiques. Mais finalement, il faut croire que sa réputation a suffit à donner l'envie aux autres de le suivre. Et voici donc son petit frère, aussi impertinent que son ainé, qui décide de s'attaquer à l'autre "grande industrie de la mort", à savoir le milieu du tabac. Jason Reitman -fils d'un certain Ivan Reitman (S.O.S Fantômes 1&2)- signe ici son premier essai à la mise en scène. Et déjà un coup de maître. Il livre une réalisation ultra-inspirée, extrêmement bien rythmée qui se différencie de celle d'Andrew Niccol en décidant de ne quasiment voire jamais montrer la cigarette. Là où Lord Of War ne manquait pas de nous ouvrir les portes des arsenaux ou fabriques d'armes, Thank You For Smoking décide de montrer la situation du point de vue "bureaucrate". Le héros du film -Nick Naylor- est un lobbyiste très talentueux pour l'industrie du tabac. Un charme de dingue, une répartie du tonnerre, Naylor est l'incarnation même d'un mal, aussi dévastateur que son frangin Yuri Orlov: l'immoralité. Mais comme c'était le cas pour Lord Of War, on rit autant qu'on est choqué à la vision de ce film brillant. Beaucoup moins cynique qu'il ne laisse présager, le film de Reitman offre une réflexion d'autant plus pertinente qu'elle tape sur tout le monde (les lobbyistes, les anti-tabac, les journalistes, les politiques)...et ce dans la plus grande joie. Reitman a également eu la bonne idée de confier le rôle de Naylor à Aaron Eckhart. Il est fabuleux, se révèlant aussi impeccable dans la peau de l'iconoclaste vendeur de tabac qu'en père divorcé qui cherche à garder de saines relations avec son fils. Le réalisateur se montre aussi un fin dénicheur de second rôle décalé, en décidant de confier d'autres personnages assez discutables à une tripotée de comédiens en grande forme. Imaginez Maria Bello en défenseur de la vente d'alcool, David Koechner en figure de proue de la lutte pour le port d'armes, ou encore Katie Holmes dans un contre-emploi salvateur de journaliste arriviste. Et quel plaisir de retrouver le toujours irréprochable J.K. Simmons en patron de Naylor. Du cinéma vif, intelligent et tordant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 février 2011
    Franchement pas mal, entre fiction et documentaire, pas que sur les cigarettes ni sur le lobbyisme, bien joué par Aaron Eckhart (quel dommage de pas le voir plus souvent sur les écran lui), et Katie Holmes dans un rôle qui lui convient plutôt bien...
    Le côté dénonciation en douceur, manipulations dévoilées, sans trop en faire, j'adore, surtout si le rendu est tel. On voit qu'il n'est nul besoin de diplôme pour être un crack, et que lobbyiste est un boulot comme un autre, qu'on peut l'expliquer à son fils et ainsi lui mettre le pied à l'étrier. La communication et la relation avec les médias (Katie Holmes notamment) très importante, mais on voit comment en jouer, puis le jeu d'arguments avec la commission à la fin où l'on voit que des mots bien choisis font plus que n'importe quelle campagne.
    En bref un beau cours de rhétorique, de manipulations et de communication, le tout servi par de bons acteurs (oui Holmes est bonne dans ce rôle, en même temps il est pas top ni trop difficile). Pas un des sujets les plus passionnants, pas de musique remarquable mais un bon film au final, avec un twist certes attendu mais appréciable.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Un film qui dénonce les lobby du tabac, jamais vu, jamais fait et en plus c'est bien fait. Disons bien documenté, compréhensible, pas chiant, avec des passages joués (car c'est pas qu'un documentaire, c'est plutôt un docu-fiction), avec un bon casting qui adhère au message. Non vraiment si vous avez aimé un Fast food Nation, ou un Super Size me, c'est encore mieux.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Sortie sans bruit (et quasiment sans être remarqué !), "Thank you for smoking" est pourtant une excellent surprise... et à mon sens un petit chef d'oeuvre ! En plus d'un scénario génial de cynisme (et qui réserve aux spectateurs quelques scènes assez hallucinantes comme le repas où les lobbyistes se disputent pour savoir lequel, du tabac, de l'alcool ou des armes, est le plus meurtrier), d'une mise en scène parfaitement maîtrisée (pas un temps mort et pourtant le sujet s'y prêtait !) et d'un casting de 1er ordre (Robert Duvall en parrain du tabac, William H. Macy en sénateur minable, J.K. Simmons égal à lui-même en petit chef autoritaire, Katie Holmes en journaliste sans scrupule, Sam Elliott en cow-boy cancéreux Maria Bello en lobbyiste, le trop rare Rob Lowe en producteur...), c'est surtout la prestation exceptionnelle et totalement décomplexé de Aaron Eckhart qui fait de ce film une petite merveille ! Il enchaîne les scènes les plus incroyables avec un bagout d'une persuasion ahurissante (la négociation chez le cow-boy vaut presque à elle seule le détour). On pourra toujours attaquer le film en lui reprochant de rendre les lobbyistes sympathiques mais la fin (où le héros change de branche) montre bien qu'il ne s'agit pas tant de faire le procès du tabac que de raconter l'histoire d'un mec doué pour la tchatche et qui s'en sert (pitch parfaitement résumé par la phrase culte du film "Michael Jordan marque des paniers, Charles Manson tue, Moi... je parle"). Un film rare à la fois cynique et jouissif mais, et c'est là sa grande valeur, jamais démago (bien au contraire...). A découvrir d'urgence !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 décembre 2012
    Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce film est tellement bien foutu et tellement rare dans sa catégorie qu'il mérite amplement 5 étoiles. Thank you for smoking dénonce admirablement bien le système des lobby aux USA, et une multitude d'autres thèmes politiques. A ce titre la phrase assassine lancée par Nick Naylor sur la question de l'impartialité du sénateur avec tous les dons d'entreprises qu'il reçoit est géniale. Si cette dénonciation passe si bien ce que le film est d'un humour rare, il transpire l'humour noir et la satire pendant 1h30, avec des personnages hauts en couleurs (notamment le producteur d'hollywood) et des dialogues très fins. Foncez !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 juillet 2011
    Jason Reitman jeune réalisateur qui a beaucoup d'avenir il réalise des films intelligent contrairement à son père qui ne fait que des merdes commerciales sans style.

C'est très bien filmé avec beaucoup de style, les dialogues sont excellents, la musique est parfaite.

L'hypocrisie n'a pas de limite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2017
    Je n'ai pas compris pourquoi ce film non-fumeurs est qualifié de politiquement incorrect alors que c'est tout le contraire. Je n'ai pas compris que ce film soit qualifié de comédie alors qu'il n'y a rien de drôle. On ne se sait pas trop exactement quel message veut nous délivrer l'auteur mais il le fait bien mal ! Dénoncer quoi, le lobby du tabac ? Quel courage de tirer sur les ambulances ! Au passage il nous dit que le lobby anti-tabac n'est pas souvent bien dans sa tête, mais c'est juste en passant pour donner le change. Sinon le scénario est d'un pauvreté navrante, l'idée du club de la mort d'une absurdité consternante. Et il fallut qu'on ajoute un môme véritable tête à claques ! Mal réalisé, mal dialogué, des scènes et des situations absurdes. Une vraie purge !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2012
    Une satire féroce de l'Industrie du tabac qui se distingue surtout par sa très grande subtilité d'écriture. Bien évidemment cette industrie et ceux qui la composent s'en prennent plein la gueule mais l'ensemble ne vire jamais au moralisme à deux balles et s'avère beaucoup moins manichéen qu'on pourrait le penser à la lecture du synopsis car les chefs des groupes anti-tabac ne sont pas montrés comme des lumières ; la surprise n'en est que plus agréable. Aaron Eckhart est loin d'être l'acteur le plus charismatique du monde mais sa composition est excellente et parvient à porter à l'aise ce personnage de lobbyiste sans scrupule et pourtant attachant. D'un cynisme pleinement assumé et réjouissant, "Thank You for Smoking" fait passer un très bon moment. Et puis merde, ça fait des plombes qu'on sait que le tabac c'est de la merde alors si vous avez des cancers ne vous plaignez pas, tant que vous ne contaminez pas les autres...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Thank you for smoking : Ce qu’a fait Lord of war pour les armées, ce film fait la même chose pour les cigarettes. Et on peut dire que cette comédie est vraiment savoureuse, intelligeant, maline et politiquement incorrecte grâce a un scénario habille et astucieux car le sujet est original et marrante a regarder : un vrai régal. Car c’est toujours marrant de voir un vendeur de mort vendre son produit, et puis je trouve que c’est vraiment bien fait dans ce film la car l’humour est vraiment sympa et jubilatoire, politiquement incorrecte aussi mais c’est ça qui est drôle : l’autodérision et la critique de tous ça, mais la critique est tourné de façon comique et ça c’est bien. Les dialogues et les arguments du film sont savoureux et bien trouvé et les situations qui accompagne le scénario sont vraiment sympa sont drôle, on va de surprise en surprise avec ce film. Et puis, on en apprend des choses avec le film, surtout a propos des patchs anti-tabac ^^ qui sont vraiment dangereux pour la santé, je penser pas ^^a ce point. Enfin bref, cette comédie est vraiment sympa et divertissent comme il le faut, une comédie sur un sujet tendu comme on voudrait en voir plus souvent (comme Lord of war…). Et puis, on a le droit à un superbe casting acteur très convaincant et drôle. Que ça soit : Aaron Eckhart qui nous livre une belle prestation, il est parfaitement dans son rôle. Ou encore J.K. Simmons, Katie Holmes, William H. Macy… qui sont vraiment supers. La réalisation est de très bonne qualité, surtout la mise ne scène et la façon de montré les choses qui est vraiment sympa et stylé. Voila, une comédie astucieuse et drôle à la fois. Une comédie qui fait plaisir à voir, a consommé sans modération car le rire ne tue pas, enfin d’après les statistiques car je ne suis pas expert ^^.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Jason Reitman réalise un premier coup d'essai avec Thank You For Smoking, comédie cynique et caustique sur le lobby du tabac (à la manière d'un Lord of War sur l'univers de la vente d'arme). Très bien écrit, avec un propos intelligent et des dialogues savoureux. De l'humour noir comme on aime. Politiquement incorrect. Le film dénonce avec brio et sans morale à deux balles. Les répliques fusent et les acteurs sont géniaux et très bien écrits, à l'image d'Aaron Eckart excellent dans son rôle, il en va de même pour le reste du casting. Une excellente comédie à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 mars 2014
    Critique acide de l'industrie du tabac, de ses représentant et de ce qui l'entoure (hypocrisie, journalisme, récupération politique...). C'est ici fait sous forme humoristique, intelligente, cynique et méchante et c'est totalement assumé. La mise en scène est bonne et c'est bien écrit que ce soit les dialogues, les personnages ou le scénario. Les acteurs sont excellent et en premier lieu Aaron Eckhart. Une vrai réussite de la part de Jason Reitman qui nous livre une satire originale, cynique et intelligente.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 avril 2014
    La farce est féroce contre l'industrie du tabac qui voudrait mettre une cigarette dans la min de tout le monde. Thank you for smoking se consomme avec délectation par instants(l'instant d'une cigarette?)puis retombe dans des choses moins bien écrites. C'est plutôt malin et bien écrit,mais pas de qualité égale.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mai 2015
    Jason Reitman entame en 2006 sa carrière de réalisateur avec ce brûlot pour le moins décapant sur la puissance incontrôlée des lobbies aux USA. Sujet qui peut se traiter de plusieurs manières, que Reitman décide d'attaquer par la face comédie sans doute la moins risquée du côté de la censure mais certainement pas la moins efficace. S'en prendre dans un même film à l'industrie du tabac, à celle de l'alcool et à celle des armes à feu, il fallait oser. Pas encore âgé de trente ans Reitman qui rédige lui-même le scénario y va de toute son insouciance et de sa ruse déjà aiguisée pour se servir au mieux des facéties et des petits travers de Nick Naylor, formidable Aaron Eckhart à contre-emploi, afin de mieux faire passer ses messages. Son père Ivan Reitman ("SOS fantômes") étant un professionnel de la comédie on peut dire que le fiston a été à bonne école. Rien du cynisme des compagnies n'est laissé de côté par Reitman qui n'est pas manichéen malgré tout, dénonçant au passage l'hypocrisie des politiques y compris ceux qui comme le sénateur Ortolan K Finistirre (William H Macy) ont endossé un peu vite et opportunément l'armure du chevalier blanc. On passe donc un très bon moment avec ce lobbyiste à la bonne foi désarmante et à l'optimisme inaltérable. Reitman a su aussi faire appel à la vieille garde (Robert Duvall, Sam Elliot) pour quelques scènes roboratives. Pour sûr de la bonne graine que ce Jason Reitman!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juin 2016
    Un film qui respire vraiment l'intelligence, la vraie ! Développant un cynisme et un humour noir d'une grande finesse, le réalisateur réussit son pari, sans sombrer dans une légèreté qui aurait gâché son sujet.
    L'humour (noire) a aussi une part belle dans ce long métrage politiquement incorrect criant de vérité. La noirceur de la conscience humaine est bien représentée et à tout les étages. Le tout pour un ensemble homogène et très plaisant à suivre même si j'aurais, personnellement, aimé un poil plus de rythme et de risques à certains moments clefs. A découvrir et à faire connaître !