Le Petit lieutenant
    3,3
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 2 janvier 2008
    Même si le ton du "petit lieutenant" ne semble pas toujours tomber faux et que changer de personnage principal en cours de route est une bonne idée pour briser la linéarité narrative (dommage qu'ici en l'occurrence, on ne gagne pas au change quand N. Baye prend la relève)... on est quand même plus proche du Julie Lescault amélioré que du grand film noir à l'américaine. L'uniforme bleu moche du flic français n'est vraiment pas cinégénique.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 2 septembre 2016
    Il faut distinguer 2 parties dans ce polar moderne : d'un coté l'enquete et de l'autre les portraits de policiers.Commencons par la 2eme ,incontestablement la reussie car Beauvois a l'image de Marchall (36 quai des orfevres) nous propose une vision tres realiste ,quasi-documentaire de ce metier bien loin de l'image habituelle des series tv.Il humanise ces hommes et ces femmes en nous presentant leurs defauts et des passages de leurs vies privée sans omettre la menace qui pesent sur eux a chaque instant : la mort.Le casting tres solide ainsi que les dialogues bruts renforcent cette immersion au coté du jeune lieutenant.Vraiment dommage que l'unique enquete (sur les 2 russes) qui nous est proposé ne soit pas passionnante ,difficile en effet de comprendre toute cette mobilisation autour du meurtre d'un simple SDF , a croire qu'il ne se passe rien d'autre a Paris ,ce n'est pas l'intervention musclé a la fin dans l'hotel de Nice qui rattrape les choses.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 novembre 2008
    Un film simple et tragique, qui nous présente la vie d'un commissariat sans apparat. C'est du cinéma de genre bien maîtrisé, et servi par des bons acteurs, notamment Nathalie Baye qui brille dans son rôle de femme brisée...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 février 2011
    Le petit lieutenant est un polar français contemporain, sobre et réaliste. Pas d'artifices et d'effets spéciaux en tout genre, ni de scènes d'actions interminables mais juste un film policier de société avec une vision dramatique des choses. Des acteurs très bons dont Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem qui je trouve de plus en plus intéressant comme acteur. Xavier Beauvois que j'ai découvert avec des Hommes et des Dieux, signe ici il y a quelques années déjà un polar réaliste prenant. Tout est question de sentiments, l'aspiration d'un jeune flic qui "cherche un peu d'action" et dont l'issue s'avère dramatique. Un bon moment et un bon film malgré quelques légères longueurs parfois, mais pardonnées par la qualité générale du film. Bon.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 décembre 2022
    Lorsqu’un jeune lieutenant (Jalil Lespert), fraichement diplômé, intègre la police judiciaire à Paris, le spectateur découvre avec lui les coulisses de cet univers. En effet, ce long-métrage de Xavier Beauvois possède un caractère de quasi-documentaire tant sa première partie est immersive sans jamais donner l’impression d’être une fiction. Toutefois, le récit évolue vers un film policier classique avec une enquête banale. Cet aspect sans surjeu ni courses-poursuites à la mode américaine donne un ton réaliste, renforcé par la description psychologique d’une rare justesse des principaux personnages. A ce titre, Nathalie Baye (obtenant un mérité César de la meilleure actrice en 2006) dans le rôle d’une alcoolique repentie offre un portrait saisissant d’une femme meurtrie. Bref, une œuvre sobre qui prend le temps de se mettre en place.
    darch24
    darch24

Publiée le 31 janvier 2011
    Impression mitigé pour ce polar francais où le scénario assez inégal tarde à vraiment démarrer.L'intrigue, classique, autour des russes semble ne pas étre le centre du film et manque de piment et de rebondissements.
    Cependant on retiendra la performance des acteurs(trés réaliste) et une réalisation sobre , proche du documentaire, qui donne une excellente sensation d'immersion.
    Tout l'intéret de ce film porte sur le quotidien de cette équipe de policiers qui , disons-le est extrément bien rendu et crédible.
    Fritz L
    Fritz L

Après l’hystérique Police de Pialat, le sombre Faits divers de Depardon, le généreux L627 de Tavernier et l’académique 36 Quai des orfèvres, on pensait avoir tout vu au cinéma sur le milieu de la police… Et les chances de captiver le spectateur sans qu’il ait à faire de comparaisons étaient minces. C’était sans compter sur le talent de Xavier Beauvois qui nous livre là une œuvre d’une extrême authenticité. Ici, l’univers de la Police bien qu’au centre du film se pose en toile de fond pour mieux nous révéler l’intimité sans concession de Caroline Vaudieu et de « ses » hommes. Caméra au point, Xavier Beauvois nous entraîne dans les tréfonds de leur mission et de leurs âmes. Tout est suggéré avec une force telle que l’on dépasse le stade du film classique pour frôler le « docu vérité » en nous dévoilant des détails jusque là occultés. Loin du sensationnel ou des bons sentiments, on nous livre un tableau réaliste à l’état brut. Et pour mieux illustrer ce propos, l’action se resserre derrière le Commandant Vaudieu, femme cassée par la vie qui tente de se reconstruire en vampirisant son petit Lieutenant (émouvant Jallil Lespert), et les membres de son équipe pour trouver pour elle, pour eux une nouvelle raison d’espérer. Nathalie Baye avec ce rôle s’octroie l’une de ses plus belles compositions. Elle est criante d’émotion et superbement « vraie ». Un film marquant !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 octobre 2014
    Je suis novice avec Xavier Beauvois, j'ai bien vu Des hommes et des dieux mais je dois bien avoué le fait que je l'ai pas bien apprécié ... un autre visionnage ne serait pas un luxe ! Concernant Le Petit Lieutenant, j'étais assez hermétique aux commencement, puis lorsque la relation Baye / Lespert prend forme je suis entré véritablement dans le film ( la scène du joint en pleine rue est marrante ). Les comédiens sont bon, Roschdy Zem surtout. Film policier simple mais efficace et agréable à suivre.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    Confirmant, après Selon Matthieu, le grand talent de Xavier Beauvois, Le petit Lieutenant est sec comme un coup de trique, tendu comme un string et bandé comme un arc...
    Un chef d'œuvre de réalisme, de noirceur, de tension et d'émotion digne du Police de Pialat et sans conteste le meilleur film français de 2005, très loin devant le surestimé De battre mon cœur s'est arrêté... Mais que font les césars ?!
    A voir absolument !
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 13 juin 2007
    Entre documentaire et fiction, Xavier Beauvois réalise un thriller authentique qui plonge le spectateur dans l'univers de la police. Le réalisateur s'est immergé dans ce monde aux cotés de la PJ de Paris, pendant plusieurs mois afin de mieux cerner ce métier. Le réalisateur a poussé la minutie, dans son soucis de réalisme, en faisant jouer de vrais flics et vrais SDF. Beauvois brouille les pistes et réalise à la fois un film policier (leur métier chargé d'enjeux et de leur quotidien souvent noir et violent) mais surtout un véritable drame avec un superbe portrait de femme. Brillamment interprété, Nathalie Baye illumine "Le Petit Lieutenant" de son talent et de sa beauté dans ce role de femme solitaire, meurtrie, tendre et tenace. Jalil Lespert est très crédible en petit provincial avide de sensations, fraichement affecté à Paris où il espère rentrer dans l'action le plus rapidement possible. Roschdy Zem confirme toute l'étendue de son talent et de ses capacités "caméléonesques". Loin de la réalisation maniérée d'un Olivier Marchal, Beauvois s'intéresse à la psychologie de ses personnages et préfère la sobriété à la surenchère. L'intrigue est rondement menée et on se souviendra longtemps du dernier plan sur la plage de Nice, un plan sublime où Nathalie Baye nous donne le frisson.
    Carne
    Carne

Très réaliste dans sa mise en scène, Le Petit Lieutenant est un très beau film dans la lignée de Million Dollar Baby interpretée de manière très réussie par des acteurs tels que Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Xavier Beauvois et Jacques Perrin.
    A voir tant l'aspect "reportage" est intriguant sans pour autant oublier le côté scénaristique d'un vrai film de cinéma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon petit film, qui vaut surtout par sa mise en scène (l'histoire est classique, les acteurs au poil). Beauvois est un surdoué.
    Publiée le 12 mars 2009
    Il faut des idées, de l'audace, du talent, et Xavier Beauvois use de tout ça avec intelligence : avec deux ou trois autres, ce qui se fait de mieux actuellement dans nos frontières. Rien de moins.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juillet 2021
    Je ne nierai pas que c'est assez réaliste et que la mise en scène est sobre.J'y rajoute que c'est très bien joué et ne fait pas dans l'action à outrance.Mais justement à cause de ça,c'est assez nonchalant et on s'ennui un peu.Ce qui rabaisse ma note finale!
    Publiée le 12 février 2011
    Un film qui réhausse le niveau des films policier français, Xavier Beauvois ne montre pas une enquête complexe masi il veut surtout montrer l'univers de la police ce qu'il réussi parfaitement, un film donc trés réaliste servi par d'excellents acteurs.