Le Petit lieutenant
    3,3
    4527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 20 mai 2011
    Antoine, jeune lieutenant sorti de l'école de police intègre la deuxième division de P.J. à Paris. Le commandant caroline Vaudieu décide de le prendre dans son groupe Crim'...
    Plongée authentique et réussie au sein de la police. Les acteurs et Nathalie Baye sont au top. Voilà un bon petit film.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 23 mai 2008
    Ce film aux critiques dithyrambiques , laisse perplexe. l'histoire et son authenticité n'est pas sans charme loin de là, mais la confusion qui règne au niveau du scénario gâche quelque peu la fête. NATHALIE BAYE y est excellente c'est vrai, mais ni plus ni moins finalement que dans ces autres films.A l'arrivée ,c'est un sentiment aigre doux qui prédomine sur le reste, étant donnée l'attente ENORME qu'avaient suscitées les critiques (sans doute trop) enthousiastes . En réalité il s'agit d'un bon petit film sur la police banlieusarde , le tout saupoudré d'une bonne dose de bon sentiment et d'une fin alors la franchement décevante. Agréable certe, mais exceptionnel comme l'avaient suggérées les critiques non vraiment pas.
    Publiée le 24 février 2007
    Drame policier social et réaliste poignant. Le film brille par son intelligence, tant dans la mise en scène que dans la direction d'acteurs. Les personnages, excellement bien écrits, sont parfaitement interprêtés.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 31 octobre 2013
    Tout au long du film, Xavier Beauvois est juste, sans jamais tombé dans l'excès. Cela donne un film crédible, magnifique et terrible à la fois. Nathalie Baye est également formidable.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 juin 2008
    Le Petit Lieutenant, 2005, de Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye, Jalil Jaspert, Roschdy Zem, et Jacques Perrin. Film particulièrement réaliste, avec des comédiens tous magnifiques, qui jouent avec une justesse de ton extraordinaire. Brillante chronique sociale, très bien rythmée, de la vie courante dans un commissariat, le scénario fait évoluer l’intrigue, en douceur vers un suspens policier, à mille lieux des polars grand teint, tant est saisie avec vérité, délicatesse et humanité, la quotidienneté de ces gens qui côtoient la délinquance et qui, malgré eux, en sont parfois porteurs. Sans musique, autre que la petite musique intérieure de chacun, celle qui s’échappe dans les moments de joie ou de souffrance.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Les débuts d’un jeune lieutenant à la PJ. Au début cinéma vérité avec les bons et les mauvais côtés, le film se mue en enquête policière puis en drame bouleversant avec un personnage central magnifiquement interprété par Nathalie Baye (beaucoup plus crédible que Jacques Perrin). De très bonnes scènes (le joint) et une direction d’acteurs de qualité.
    Publiée le 18 février 2007
    Avec Nathalie Baye et Jalil Lespert qui sont…impeccables. D’ailleurs tout est parfait dans ce film ! Ce film policier tient plus du documentaire sur le quotidien des flics et fait la part belle aux personnages reléguant au second plan l’intrigue (rare), exercice périlleux mais pari réussi, un sans faute. A voir absolument.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 novembre 2023
    Frais émoulu de l'école de police, le lieutenant Antoine choisit d'intégrer une section parisienne de la "crim", bien plus prestigieuse à ses yeux qu'un banal commissariat de la province d'où il vient.
    Antoine se caractérise par une approche quasi enfantine du métier de policier, rêve d'enquêtes palpitantes, rêve de coincer un serial killer. Le film de Xavier Beauvois est fait, de façon dramatique on le verra, pour ramener le jeune homme à la réalité policière. Jalil Lespert et Nathalie Baye, en chef de service, composent les deux personnages principaux qui semblent voués à nouer à travers leur collaboration professionnelle une relation filiale. La vocation première du film reste toutefois de démythifier s'il est encore besoin le métier de policier tel que le conçoivent de jeunes recrues peut-être exaltées par les polars du cinéma. La réalité policière est à certains égards sordide et Beauvois réalise une chronique âpre, naturaliste, dont l'intérêt majeur est précisément dans son souci d'authenticité. Plus que l'intrigue elle-même, le réalisme attaché aux protagonistes, flics ou délinquants, détermine l'intensité du récit.
    L'approche de Beauvois n'est pas révolutionnaire mais son petit lieutenant est une figure singulière et intéressante.
    Ells
    Ells

Publiée le 25 août 2009
    plus proche du documentaire ( sans voix off) que du film, je l'ai pas vu en entier .
    Super polar, précis, bien documenté, vécu. Nathalie Baye au sommet, quelle actrice ! elle semble habité par son rôle.J'ai beaucoup aimé ce film, un bémol cependant, les flics semblent tous avoir des problèmes persos, c'est sans doute du à leur boulot, d'où cette impression d'un "déjà vu" dans cette réalisation.
    Dg75
    Dg75

J'avoue que j'ai trouvé toute la première partie un peu lente ; j'avoue m'être un peu ennuyée j'étais déçue.... j'ai bien fait de résister à l'envie de partir car la seconde partie m'a scotchée. Emouvante Nathalie Baye luttant contre ses démons et oh ! combien la suite est réaliste : la passion d'un métier qui vous absorbe tant que plus rien d'autre ne compte jusqu'à la dure, dure réalité de la vie de ceux qui protègent les autres. En fait c'est plus un documentaire qu'un film c'est peut être ce qui surprend au départ mais en fin de compte à voir pour la superbe interprétation des acteurs.
    Publiée le 16 novembre 2008
    J'ai trouvé ce film interessant au départ puis après plus rien, il y a des longueurs, je n'aime pas comment le scénariste fait terminé le film. J'avais hâte que le film ce termine!! Cependant j'ai adoré les acteurs surtout celui qui joue le petit lieutenant et Nathalie Baye bien sûr!
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 13 février 2013
    Ce n'est pas un film d'action.

Le récit est prétexte à montrer les rouages de la police - le choix de l'affectation, l'éloignement de la famille, les problèmes d'alcool et de rupture, la responsabilité du chef en cas de défaillance - les bandits tirent à vue et chaque erreur peut être fatale -, le départ de celui qui accepte de prendre la faute d'un autre, l'humanité de chaque agent jusque dans son propre rapport à la loi, les liens entre services, le rapport au public - y compris au SDF unique témoin...
    Publiée le 12 octobre 2006
    Un film super lent avec une histoire banale jouée par des mauvais comediens ou peu inspirés.Jalil Lespert est jamais aussi bon que lorsqu'il est dans le coma.Si la police est réellement comme elle est decrite,je comprends pourquoi les dossiers avancent pas vite (Ils passent leur temps a boire) et ne daignent accelerer le mouvement que lorsque que l'un des leurs est touché.
    Enfin, un film à eviter absolument, on s'ennuie ferme pendant 1h45 et à effacer de la filmographie de Nathalie Baye.
    Publiée le 26 mai 2008
    Xavier Beauvois réalise une fois encore un très bon film, très réaliste et intense. L'intrigue policière est au second plan de l'étude d'une équipe de flics confrontés aux problèmes biens réels de leur vie (tant privée que professionnelle). Brillament interprété (Nathalie Baye parfaite en femme sur la tangente, Roschdy Zem excellent comme toujours et jalil Lespert tout en candeur) et rythmé, le film dépasse largement le niveau d'un simple film policier. Se gardant de tout cliché, le réalisateur parvient à nous entrainer dans l'univers de la brigade sans sombrer pour autant dans l'émotion la plus facile ou l'humour lourdingue.