V pour Vendetta
    4,1
    52878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Publiée le 27 novembre 2007
    Après la trilogie "Matrix", d'une inégalité certaine, les frères Wachowski reviennent avec "V For Vendetta", pamphlet sur la société moderne, à travers la quête d'un vengeur masqué déterminé à venger son pays qui a sombré dans le totalitarisme néo-nazi. D'une noirceur certaine dans le propos, le film s'engage et s'assume. Radical, profond et lyrique, ce film est une merveille. Un peu laborieux dans son tout début, le film s'envole dans les airs de la magnifiscence des dialogues au bout d'un dizaine de minutes. Le personnage d'Evey est génialement interprété par Natalie Portman, qui montre encore son talent certain, un an tout juste après STAR WAR Ep. III. S'ajoute, et pas des moindres, le charisme vocal de Hugo Weaving, dont la justesse des mots et de son intonation en passant par sa clarté , font de lui le pilier du film. Centré sur un pays en proie au déclin du à son régime très agressif et totalitaire très empreinté au nazisme et au troisième Reich (les symboles, la couleur rouge, la virulence du chancelier, la propagande, et surtout le génocide et le mensonge). Rare un film aura été au bout de ses idées afin de dénoncer une société, un système certes exagéré mais pas tant que celà. De plus, la qualité de la réalisation de James Mc Teigue apporte un rythme à son histoire, et livre des scènes d'une beauté sidérante (Valérie, les dominos, le dénouement, en passant par la renaissance d'Evey), tout se conjugue pour faire de ce film une merveille du cinéma actuel, qui réveille en nous cette peur de vivre dans un monde qui a connu, et qui vivra sans doute le pire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 novembre 2011
    Un univers très soigné, de bons acteurs, des costumes fidèles au comics, une belle critique de la société. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-v-pour-vendetta/
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 juillet 2014
    La bande dessinée est aussi belle et sombre que le film est plat et gnan-gnan... La mise en scène est inexistante, pire V pour Vendetta n'a rien de sulfureux ni de révolutionnaire dans la forme qui puisse étayer le fonds. On sombre rapidement dans le démagogique et le théorico-fumeux. Positif avait résumé ainsi "Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film". Un peu excessif mais il y a du vrai, l'ensemble est vraiment soporifique et trop sage. Faut dire que "Blockbuster" et "Révolutionnaire" font rarement bon ménage !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 novembre 2022
    Grande adaptation d'un grand comics, œuvre du fabuleux Alan Moore (Watchmen, Swamp Thing, Dardevil...), parmi les plus marquantes dans les sociétés occidentales. Le masque de V est en effet devenu le symbole de l'anarchisme. Au delà du message politique extrêmement fort, le film est prenant et émouvant de bout en bout, notamment autour de cette romance impossible entre V et Evey (nom très similaires vous l'aurez remarqué). Un scénario qui est excellent donc (la pâte de Moore se ressent dans les dialogues aux belles envolées lyriques), une interprétation au top, une mise en scène et une ambiance vraiment unique au film. Il donne vraiment envie de sortir dans la rue. V for Vendetta est un immanquable, que je ne vois pourtant qu'aujourd'hui !
    Gat43
    Gat43

Publiée le 27 février 2010
    exelent film, je le recommande.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mai 2012
    Un film d'une rare intelligence. Une adaptation du comics magistrale sans aucune faille, l'histoire nous propulse du début a la fin avec passion dans ses recoins et entrouvre les portes de la VENDETTA.
    Acteurs impeccable, réalisation excellente et encore une fois l'histoire est superbe.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un très bon film et pas comme les autres : une histoire originale, de très bons acteurs, un héro qui n'est pas un superhéro. J'aime.
    Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 janvier 2007
    Une adaptation réussie de la BD (ce qui change des navets Batman et Superman ..). Dans un futur Londres dictatorial -couvre feu imposé et agents verreux-, un justicier masqué va chercher à rétablir la vérité (le pouvoir contrôle l'information) et la justice. Cela fait plaisir de revoir Nathalie Portman qui tient le film presque à elle toute seule (on ne voit pas le visage de Hugo Weaving). Scénario à but éducatif car il nous prévient des conséquences que pourraient avoir des dérives sécutaires. On ne pouvait pas en attendre moins niveau qualité de la part de l'assistant réalisateur des frères Wachowski de Matrix entre autre.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 7 octobre 2008
    Tout simplement,l'un de mes films préféré!!! J'aime tout dans ce film:les décorts,la musique,les acteurs,le message,les dialogues...Certe c'est moins complexe que la BD mais celle-ci ne peut ètre adapté de manière plus fidèle sans devenir chiant.De plus lorsque l'on regarde le comportement de certain,on se dit que ce film est de plus en plus d'actualité!
    skell93
    skell93

Publiée le 23 mars 2013
    V pour Vendetta est un assez bon film : les thèmes de société traités sont très intéressants, les acteurs sont plutôt bons et la première heure passe très bien. Le problème c'est que plus le film avance, plus le rythme devient lent, le film manque de "punch" pour exposer clairement son scénario ! Mais bon, ce film se laisse regarder tranquillement pour ses sujets différents.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 15 février 2011
    Un chef-d'oeuvre de supers-héros incroyable de James McTeigue.Une adaptation extraordinaire du comic d'Alan Moore.Une histoire sombre et futuriste,des prouesses graphiques impressionnantes,des effets-spéciaux excellents,une mise en scène dynamique et noire,une Natalie Portman exceptionnelle et un Hugo Weaving masqué remarquable
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 2 octobre 2014
    V pour Vendetta est un film qui séduit par son étrangeté et son esthétique, son lot de scènes d'actions, ainsi que le gros travail et le gros effort fait sur la narration, mais malheureusement ça s'arrête là. Un film centré sur la politique et les actes du personnage s'appelant " V " qui révèle une ambiance sombre, étrange mais qui ne m'a pas fortement et spécialement plu mais qui se démarque tout de même de nombreux films. Les acteurs sont correctes, Hugo Weaving est particulièrement bon dans son rôle du personnage masqué " V " à la personnalité étrange et à l'intelligence peu commune. L'aspect politique est trop présent, je sais bien que c'est la source de l'histoire mais c'est un brin ennuyant parfois même complexe, enfin ce n'est pas un sujet qui me plait réellement.
    pandani
    pandani

Publiée le 17 avril 2011
    Franchement, je me suis tâté avant d'aller voir ce film. Primo, je n'aime pas Matrix et le réalisateur de V a baigné dedans, secundo, les films de super-héros m'exaspèrent. En fait, c'est la présence de Nathalie Portman, qui généralement ne joue pas dans n'importe quelle daude, qui a éveillé ma curiosité. Et bien, si on passe sur quelques invraisemblances ou raccourcis du scenario (classique dans les films de super-héros !), V pour Vendetta est un film original et réussi : c'est visuellement parfait, politiquement très incorrect (peut-il y avoir des bons et des mauvais terroristes ? la fin justifie-t-elle les moyens ?) et magnifiquement interprété : comment fait-il, ce Hugo Weaving pour faire passer tout ça alors qu'on ne voit jamais sa tête ? Natalie Portman est épatante, comme d'habitude, et même bouleversante dans quelques scènes qui suffisent à faire oublier les imperfections du film.
    Un film à voir, surtout si on n'aime pas les super-héros !

Publiée le 7 juin 2020
    Il y a beaucoup de problèmes avec ce film : un montage médiocre, des performances d'acteurs épouvantables, l'ajout inutile d'une histoire d'amour. Mais le principal crime est sans aucun doute la pure stupidité que les Wachowski y ont apportée. Le roman de Moore ne se termine pas par des conclusions fermes, mais vous demande de reconsidérer les maux relatifs. Le gouvernement est évidemment oppressif et fasciste, mais V n'est pas moins totalitaire dans ses convictions. Lorsqu'il fait exploser des symboles de la démocratie et de la justice, assassine ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ou torture Evie pour la rééduquer, il devient de plus en plus comme le gouvernement qu'il méprise. Dans le film cette dualité est oubliée et V est présenté comme un simple héros. La conclusion est donc que le terrorisme fonctionne, que le terrorisme est bon et que les fins justifient toujours les moyens. Le film V pour Vendetta manque le point principal du roman et finit par être offensant ainsi que ennuyeux. Lisez le livre s'il vous plaît mais ne perdez pas votre temps à regarder cela...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    V pour vendetta est un excellent film d'action/thriller et un peux de science-fiction . Les wachowski ont fais du très beau boulot côté scénario et le réalisateur de même . Chapeau a Nathalie portman qui nous fait voir son talent d'actrice et qui joue super bien son rôle , ce film est une œuvre cinématographique tout simplement captivante et émouvantes .